Aller au contenu

Journal d'un apprenti mécano


Gwenn Volt

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Alors, comme à mon avis personne ne le sait étant donné que je l'ai dit à personne (ouais, j'ai l'esprit logique même en étant belge vous savez), j'ai débuté une formation de mécanicien moto en cours du soir en plus de mon boulot cette année. Il s'agit d'une formation de 3 ans avec 3 soirs/semaine de cours ainsi qu'un jour de stage/semaine (selon l'emploi du temps de la personne) pour ma part.

 

Et vous allez me dire - "Ok, mais on en a rien à foutre grand !"

 

C'est pas faux ... Mais du coup, j'ai décidé de débuter un Topic/Sujet dans lequel je vais vous raconter en façon journal intime pas intime du tout, mes journées de stage ainsi qu'autres anecdotes. Peut-être que ça en intéressera, peut-être pas ... De toute façon je ne perds rien à le faire, ça m'éclate :D

 

Pour l'instant il n'y a pas de photos, mais je prévois bien entendu d'en faire au fur et à mesure pour illustrer mes explications :)

 

 

28/10 ; Mon 1er jour de stage

 

Certains connaîtront peut-être, mais la majorité sans doute pas ; j'ai débuté dans mon stage chez RSM Moto Racing, petit garage indépendant avec des mécanos sympas, commerciaux & doués. Le genre d'endroit où tu discutes avec le mec pendant qu'il te fait ton entretien. Le genre d'endroit où parfois tu ne paies que la moitié de la main d'oeuvre parce que ... Ben parce que c'est comme ça, ils sont juste cool. 

 

Petit garage, mais bordel, grosse clientèle ... Là-bas, si t'y vas en saison, tu peux attendre 2 mois avant d'avoir ton rendez-vous pour l'entretien de ta bécane. En même temps, ça s'explique facilement avec ce que j'ai écris plus haut !

 

Bref, le décor est planté. Voilà arrivé mon 1er jour. 8h45, je débarque en moto (déguisée pour Halloween) avec mon super klaxon "Pouet pouet" made in T4RM'0.

 

mini_284699DSC0089.jpgmini_605027DSC0091.jpg

 

Mon maître de stage, Vince, assis au café qui est collé au garage, la clope au bec ne manque pas de venir titiller le klaxon, petite habitude de garagistes manifestement (à chaque fois que je la porte en entretien, j'entends ce "Pouet pouet" raisonner dans l'atelier avec des rires de grands enfants). 5 minutes plus tard, on ouvre le garage et on déplace les motos qui sont toutes agglutinées à l'intérieur sur le parking devant la vitrine. Dylan, l'autre mécano, se charge avec une aisance insolente de placer les grosses sportives (GSX-R, R1, ...) tandis que je galère avec les T-Max et leurs béquilles toutes autant insolentes tant elle ne veulent pas rester en place ...

 

9h10, toutes les bécanes sont alignées, collées-serrées, et les muscles (si fins soient-ils) de mes bras me font déjà mal. 

 

Maintenant je me dis que je vais sans doute devoir trier quelques cartons, ranger de la paperasse, déballer de la marchandise, ... comme c'est le cas pour la plupart des stagiaires qui débutent chez les gros concess'.

 

Queudale, ER6-F montée sur pont. Kit pignon chaîne à changer. Dylan, l'autre mécano, prépare les outils, démonte le cache, le tout en m'expliquant et me demandant de l'assister (ouais dit comme ça c'est cool, mais j'en touche pas une les gars). Et là je suis bluffé, il m'explique tout le déroulement en détail, me fait participer/démonter/remonter. Mes mains sont déjà pleines de graisse, mais bordel c'est ça qu'est bon ! Et hop, la ER6-F est devant.

 

Maintenant c'est le tour d'une W650 accidentée. Roue avant aplatie contre son corps, fourches pliées. 2ème session sportive de la journée, la soulever à 2 pour l'amener sur le pont. Moi qui trouvais les séances de sport intenses ... On démonte tout, on vidange l’huile, on récupère les pièces non endommagées (c'est à dire pas beaucoup). Et maintenant, récupérer le ressort qui se trouve à l'intérieur de la fourche pliée...

 

12h30, ça y est, on a réussi ! XD 

 

Petite pause s'en suit, puis retour l'après-midi pour un entretien 39.000km sur un scooter. Toujours autant impliqué dedans, il m'explique comment se déroule un réglage soupapes, me fait mettre mes doigts partout dans le moteur, le tout avec un bon paquet de jeux de mots tendancieux & de bons fou-rires. Pas le temps de terminer, Vince m'appelle devant avec un tournevis en croix & une clef de 10.

 

- "Voilà, tu me démontes le scooter accidenté qui est là, et tu me remontes le tout avec les nouveaux carénages."

 

Tout dévisser, tout retirer, déconnecter les fiches, retirer la batterie, nettoyer l'acide coagulé sur le dessus (en évitant de se frotter les yeux accessoirement), déplacer les clignos/phares. Puis, évidemment, se prendre le coin dans le béquille dans le front en se relevant après avoir vissé une vis super bien placée. Petite larme de douleur tandis que les autres ont plutôt tendance à verser une larme de moquerie.

 

Tout est remonté. S'en suit, avec un petit sourire mesquin;

 

- "Tu as reconnecté les fiches dans le bon sens ?" 

 

Contact.

Démarreur.

Rien.

 

Niaaaaaaaah ! MAIS NON ! J'ai tout bien remonté, ce n'est pas de moi que vient l'erreur (et ouais, j'en suis presque fier). Petites vérifications, rien d'anormal, mais ça ne démarre pas ...

 

Et merde, il est déjà 18h. Tant pis, ce sera pour demain. Rentrer les bécanes, encore plus difficile avec les pneus crevés des accidentées et les dénivellations en montée. 18h30, journée épuisante mais passée d'une traite.

 

Vivement la prochaine ... :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un projet comme le tien me botte depuis quelques temps.. j'ai quelques questions à la con: tu prépares un C.A.P méca? sinon c'est quoi comme formation? t'as trouvé ça comment? t'as eu une aide pour le financement? bonne chance pour la suite!

 

C'est une formation à l'INFAC (à Bruxelles) en cours du soir. C'est 3 années de formation avec 2-3 soirs de cours/semaine (mécanique/electricité/carosserie, ...) avec un stage directement (et c'est ça qui est cool !).

 

Pour le stage tu peux faire ça en temps plein (38h/semaine avec heures de cours comprises) mais c'est rémunéré 400€/mois la 1ère année, 500€ la 2ème et 800€ la 3ème ... Autrement dit, si tu vis plus chez tes parents tu oublies :/ Du coup je fais un stage bénévole ; Je ne touche pas d'argent, mais je dois faire 250h sur toute l'année (c-a-d 1jour/semaine à peu près), et ça permet de combiner boulot & formation, ce qui est pratique !

 

Aucune aide pour le financement par contre, mais on parle d'un minerval à 320€ l'année donc c'est assez correct ^^

 

Merci pour vos messages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivé sur ce message avec quelques jours de retard, mais vraiment content d'avoir pu lire et découvert ces premières lignes qui nous feront découvrir ta progression dans le domaine de la mécanique.
Je ne connais pas ce garage, mais je taperai un œil sur sa localisation. Les bonnes adresses sont toujours bonnes à avoir à portée de main.

 

Bonne continuation et au plaisir de suivre ton deuxième jour de formation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...