Aller au contenu

L'état des routes par chez vous?


Invité

Messages recommandés

je me rends compte en regardant vos vidéos et en filmant mes sorties que ma caméra saute beaucoup par rapport à d'autres,et j'ai aussi l'impression que dans le Sud de la France le revêtement est de très bonne qualité par rapport à l'Anjou par exemple

Est ce dû au climat? (moins de contraintes dans le Sud vu que moins de pluies?) ou aux moyens? (plus de gens disons le aisés donc une politique peut être plus sensible à ce niveau?)

 

en tout cas ce que je peux dire c'est qu'en Anjou les routes sont vraiment merdiques,un bitume pourri avec rainures partout,du rafistolage au rabais,un trou? on comble vite fait ,des portions dangereuses avec de l'enrobé mis n'importe comment (la majorité du temps c'est mis sur le 1/4 d'une voie sur 2,3 kms donc assez dangereux) 

 

bref ici c'est chiant

 

et chez vous? c'est comment? avez vous des idées du pourquoi du comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre, le soin apporté au revêtement des routes varie fortement.

 

En Haute-Normandie, il n'y a pas grand'chose à redire, les routes sont en bon état et relativement propres lorsqu'on pense à l'importance de l'agriculture dans notre région.

 

En Auvergne, ou du moins pour ce qu'on en a vu, l'état des routes pouvait varier fortement, et ils ont une fâcheuse tendance à gravillonner.

 

Dans le Sud, et particulièrement en montagne (mais pas que dans le Sud), la technicité des routes impose que les revêtements soient très bons et assez propres.

 

PS : si ta caméra saute beaucoup, et si elle est fixée sur la moto, c'est peut-être que le montage est trop rigide. Essaye d'intercaler du caoutchouc si tu peux, et vois si ça change quelque chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note un changement majeur ici Paladin, tu as mis une majuscule au titre de ton topic! :>

Mais pas au début des paragraphes/phrases. ><

La pluie n'a pas réellement d'impacte sur le bitume, c'est plutôt le trafic qui défonce les routes et sûrement le choix de décideur de refaire certaine route et d'en laisser d'autres à l'abandon... :/

C'est aussi sûrement une question de coût, refaire les routes ça coûte un bras et ils font sûrement en priorité les routes très utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je roule en Normandie, plus j'apprécie y rouler !

Certes en montagnes et dans le Sud en général ils ont de superbes routes mais après roulé ce weekend en Basse Normandie, j'me dis qu'on est bien chanceux quand même !

De plus je trouve, comme Suri, que l'état de nos routes ne sont pas à plaindre :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en Suisse normande ce week-end les routes étaient très sales, je me suis fait deux trois petites frayeurs quand je voyais en fin de virage de bonnes couches de terre ^_^ notamment un peu après la carrière de pierre, je ne sais pas si vous verrez de quoi je parle ceux qui étaient là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note un changement majeur ici Paladin, tu as mis une majuscule au titre de ton topic! :>

Mais pas au début des paragraphes/phrases. ><

La pluie n'a pas réellement d'impacte sur le bitume, c'est plutôt le trafic qui défonce les routes et sûrement le choix de décideur de refaire certaine route et d'en laisser d'autres à l'abandon... :/

C'est aussi sûrement une question de coût, refaire les routes ça coûte un bras et ils font sûrement en priorité les routes très utilisée.

Oui désolé pour les majuscules faut que je fasse attention à ça.

Les conditions météo ça doit jouer pourtant non? dans le Sud y'a pas autant d'écarts de températures,on a beaucoup de flotte,de neige en hiver ...même si je suis d'accord avec toi sur le fait que le trafic joue beaucoup aussi.

Tu penses pas que le fait qu'une région soit très touristique ça influe sur la politique de voirie?

 

ça me file le bourdon de voir vos vidéos ou l'asphalte est beau et propre. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrefois le coût de l'entretien des routes était confié à l'état; le temps ou les hommes au bord des routes travaillaient pour la DDE. 

 

Maintenant et toujours dans un souci de vouloir se délester un peu plus de ses responsabilités l'état a confié l'entretien du réseau routier aux régions et ce entre 2006 et 2009.

 

Les régions et la DIR gèrent désormais l'entretien. 

 

Cela coûte énormément aux régions qui ont déjà bien du mal à faire face aux multiples dépenses. 

 

Plusieurs facteurs rentrent en compte pour la détérioration de la chaussée. Le niveau de fréquentation de cette dernière est déjà déterminant; sa situation géographique également (une route de montagne ne subira pas les mêmes intempéries qu'une chaussée en plaine); la technique utilisée pour la pose de l'enrobé aussi. 

 

La pluie peut avoir des conséquences si elle s'infiltre sous la chaussée et ce par fortes intempéries mais le trafic joue bien plus dessus, notamment le passage à répétition de poids lourds ou d'engins agricole.... Par chance ici en Eure et Loir on a les deux !!!!

 

A mi chemin entre le Mans et Paris le flux de poids lourd est très conséquent ici; comme en plus nous sommes en plein dans le "grenier de la France" les engins agricoles sont légion (et pas les p'tits tracteurs de fiotte hein; les moissonneuses batteuse et autre truc enormissime).

 

Donc autant les réseaux principaux (à savoir les loooooooooongues lignes droites ou généralement t'as pas trop envie de poser tes roues par risque de t'endormir violemment au guidon!) sont propres et bien entretenus. En revanche toutes les départementales sont déjà dans un état différent; les joints de bitume y sont très fréquent (si si tu sais les petits serpentins noir ou tu glisses dessus en été quand ça se liquéfie au soleil  ou quand c'est mouillé); le gravillonnage est aussi très répandu (uniquement pour une question de coût; le prix du mètre de carré d'enrobé étant assez coûteux).

 

De plus le passage à répétition des poids lourd déforme la chaussée et la rend bosselée.

 

Bref c'est pas la joie partout quoi.... mais on reste pas trop à plaindre par rapport à la Russie....même si il est clair que les chaussées étaient mieux entretenues avant que l'entretien ne soit confié aux régions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre en tant que sudiste à ce post, je dirai qu'on a un peu de tout au niveau des routes. On s'efforce d'organiser nos balades sur du bon revêtement voilà tout.

 

Par exemple, je suis allé faire le mont Faron (Toulon) dimanche, et bien c'est blindé de graviers dans les épingles et si tu te vautres, t'es juste mort car pas de barrières de sécurité, juste le vide.

 

Les serpentins noirs dégueulasses, on y a le droit aussi, c'est même pire que des trous.. J'en ai fait les frais avec la shiver d'ailleurs.

 

La seule différence qu'il y a dans le Sud par rapport aux autres régions, c'est que nous avons tellement de routes à virages, que nous avons l'insolence de pouvoir choisir nos trajets lors des sorties :).

 

Honnêtement, toutes les personnes qui sont descendues rouler avec nous vous le dirons : Le Sud, c'est le paradis du motard ;). #rasso2017 :P :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre en tant que sudiste à ce post, je dirai qu'on a un peu de tout au niveau des routes. On s'efforce d'organiser nos balades sur du bon revêtement voilà tout.

 

Par exemple, je suis allé faire le mont Faron (Toulon) dimanche, et bien c'est blindé de graviers dans les épingles et si tu te vautres, t'es juste mort car pas de barrières de sécurité, juste le vide.

 

Les serpentins noirs dégueulasses, on y a le droit aussi, c'est même pire que des trous.. J'en ai fait les frais avec la shiver d'ailleurs.

 

La seule différence qu'il y a dans le Sud par rapport aux autres régions, c'est que nous avons tellement de routes à virages, que nous avons l'insolence de pouvoir choisir nos trajets lors des sorties :).

 

Honnêtement, toutes les personnes qui sont descendues rouler avec nous vous le dirons : Le Sud, c'est le paradis du motard ;). #rasso2017 :P :P :P

 

Saloperie de sudiste ! Pour ma part les routes sont en bon état, normal vu qu'il n'y a que des lignes droites le bitume s'abîme moins... Pour le Morvan, lieu du rasso 2016, c'est assez variable mais la aussi on peut se permettre de choisir (hein saloperies de sudistes), ce que je vais m'appliquer à faire ! Saloperies de sudistes ! (je savais pas si je l'avais déjà dit :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saloperie de sudiste ! Pour ma part les routes sont en bon état, normal vu qu'il n'y a que des lignes droites le bitume s'abîme moins... Pour le Morvan, lieu du rasso 2016, c'est assez variable mais la aussi on peut se permettre de choisir (hein saloperies de sudistes), ce que je vais m'appliquer à faire ! Saloperies de sudistes ! (je savais pas si je l'avais déjà dit :P )

 

On t'attend au tournant (sans mauvais jeu de mots! :P :P :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saloperie de sudiste ! Pour ma part les routes sont en bon état, normal vu qu'il n'y a que des lignes droites le bitume s'abîme moins... Pour le Morvan, lieu du rasso 2016, c'est assez variable mais la aussi on peut se permettre de choisir (hein saloperies de sudistes), ce que je vais m'appliquer à faire ! Saloperies de sudistes ! (je savais pas si je l'avais déjà dit [emoji14] )

Mdr

Mais t'as trop raison !

#SaloprieDeSudiste

Entre ceux qui nous narguent et les trailistes qui s'organisent pour dominer le monde.... z'avez pas fini de mettre ma cervelle à l'épreuve ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état des routes dans le Sud est assez variable, si je prends le col de l'Espigoulier qui est à côté de chez moi, il y a une partie qui a été refaite, donc surface irréprochable et parfaite, par contre le reste il y a toujours les fameux serpentins noirs dégueulasses et glissants avec des pitis cailloux ça-et-là. Idem sur la route de Saint Maximin, il y a une portion propre et une portion où nous sommes obligés de ralentir fortement - surtout l'été - car avec la chaleur cette portion est une véritable patinoire...

 

Pour les routes dans les Alpes c'est aussi aléatoire, il y a des morceaux de route vraiment au top et parfaits : la Route Napoléon N85 (mon petit paradis), la D952 entre Gréoux et Saint Martin de Brômes (paradis de Marty), et d'autres qui sont à risques comme la route longeant les gorges du Verdon : étroite, virages en aveugle selon les portions, pierres, cailloux voire gros morceaux de pierre en plein milieu de la route...

 

Donc c'est totalement aléatoire par contre en préparant la balade grâce à StreetView je sais déjà à quoi m'attendre donc je préviens toujours que telle portion sera dégueulasse etc. Il n'y a donc pas de mauvaises surprises en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un inconvénient dans le sud (enfin c'est bien pour faire plaisir aux nordistes ça !), c'est que comme il pleut rarement, dès que ça tombe, toutes les saloperies d'essence, d'huile et lubrificateur en tout genre remontent sur le bitume et alors là, sortez les patins !

Mais enfin, comme je l'ai dis, c'est que très rarement hein !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fazer : tu prépares les sorties avec Streetview carrément :o ? Bah ptn ! Et ça te prend longtemps ?

 

Yeap GoogleMaps + StreetView.

Pour le temps ça dépend de la balade en fait.

Petite: quelques minutes, max 1h

Moyenne: quelques heures/jours

Grande: quelques semaines.

Pour les grosses balades d'été par exemple je m'y prends un mois/un mois et demi avant pour la préparer, histoire de mémoriser chaque changement de direction, chaque endroit où on pourra attendre les copains en sécurité, l'état des routes, les stations essence sur le chemin, un lieu de piquenique sympa avec assez de place pour accueillir tous les motards et leur monture, choisir une route plutôt qu'une autre car il y a plus de virages sur celle-là, le choix des paysages etc.

Parfois j'appelle l'office du tourisme de la région visitée pour avoir quelques petites infos intéressantes, sans compter les recherches Internet pour voir les images de l'endroit, les petits plus de la région, les coins à visiter etc.

Ça demande du travail et du temps mais comme dit Suri c'est un plaisir ! :)

Le fait de connaitre l'itinéraire par coeur évite une perte de temps le jour de la balade.

D'ailleurs la dernière balade (Mont Ventoux) c'est VelocyRaptor qui a pris la tête sur une partie du retour car je me suis mélangé les pinceaux... Et une fois sur la bonne route j'ai repris la tête.

Voilà tu sais tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah chapeau ! T'es un pro

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Merci :) mais suis pas un pro loin de là, je suis juste habitué en fait, ça va assez vite puisqu'à force je connais de plus en plus de routes donc j'ai de moins en moins de travail, tout dépend où se fera la balade, si je connais bien le coin ou non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres sur l'état des routes chez nous dans le sud :) et effectivement on a également de sacré route dégueulasse.

 

Vers chez moi avant le panneau bouche du rhône la route est horrible ! et une fois arrivé dans le var, c'est top ! donc après c'est un choix des régions.

 

Au niveau des tremblement ça peut aussi venir des suspensions et de la rigidité de ton corps sur la moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...