Aller au contenu

Le contrôle de soi


Laulopilote

Messages recommandés

Bonjour a tous :D

 

Je tiens à préciser avant de commencer que je ne suis en aucun cas qualifié en psychologie ou autre... :lol::)

 

Etant pilote et peut être si dieu le veut Pilote de ligne un jour :o, je me base sur mes connaissances et expériences personelles aéronautique et routières...

On sait tous que les moto d'aujourd'hui sont très perfectionnées, de plus en plus puissantes, agiles, fiables (ou pas lool)... Mais elles deviennent aussi plus sûres :).

Alors pourquoi y as t'il encore des accidents ?

La reponse est simple, c'est le "facteur humain" qui rentre en jeu.

A titre de comparaison, en aviation, 95% des accidents sont dues au "facteur humain", et seulement 5% sont dues aux problemes mécaniques...

 

En gros, en moto c'est presque "que" le facteur humain, que ce soit de la faute d'une autre personne ou de nous même... :(

 

Je ne suis pas là pour vous apprendre à conduire mais juste pour vous exposer des faits :)

 

D'où l'importance à chacun d'entre nous de faire très attention,

Il faut connaitre ses limites, toujours sentir que l'on contrôle sa moto... Mais bon ça vous le savez déjà :D  :D

 

J'aime comparer le monde de l'aviation à celui de la moto car il ya des similitudes, j'aime dire que la moto c'est comme faire de l'avion mais en moins strict... :lol:

 

Les conseils que je donnerai seraient :

-Travailler sur l'anticipation des évènements

-Se fixer des limites

-Ne pas céder à ses "pulsions" trop souvent (C'est pas fun sinon)

 

Voila :D :D

J'espère ne pas vous avoir gavé trop longtemps lol

Vous pouvez totalement désapprouver ce que je dit, commme precisé plus haut, il ne sagit que d'un avis personel

 

V a tous :D :D

Modifié par GalorV6
changement du style d'écriture pour plus de lisibilité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre il va bientôt nous ressortir ses cours de crm ! Le "facteur humain" est sans aucun doute responsable de 99% des accidents... Les similitudes avec l'aviation sont au final très restreintes, on évolue pas dans le même milieu, nu les mêmes conditions... Pas de régulation de traffic, et des machines beaucoup moins complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je considère que la machine n'est jamais en tord... La machine applique bêtement ce qu'on lui demande de faire, si un accroc arrive, l'humain est en cause. Les défaillances technique imprévisible et incontrôlable reste très très très minoritaire

 

Ca sent le combat d'aviateur  :ph34r: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ta façon de pensée je suis tout a fait d accord avec toi :)

Connaitre ces limites et surtout anticiper ! Car je pense que malheureusement, la plus grande part des accidents de moto sont des collisions avec d autres usagers de la route...

Après céder aux pulsions, oui faut savoir desserre les fesses de temps en temps, mais sans trop de risques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aime bien ta façon de pensée je suis tout a fait d accord avec toi :)

Connaitre ces limites et surtout anticiper ! Car je pense que malheureusement, la plus grande part des accidents de moto sont des collisions avec d autres usagers de la route...

 

Après céder aux pulsions, oui faut savoir desserre les fesses de temps en temps, mais sans trop de risques :)

Tout a fait daccord au fait de safoir desserer les fesses de temps en temps :D

 

Merci aux admins pour avoir changé la police d'ecriture :D :D

ça fait plaisir de voir un forum actif

 

 

 

L'autre il va bientôt nous ressortir ses cours de crm ! Le "facteur humain" est sans aucun doute responsable de 99% des accidents... Les similitudes avec l'aviation sont au final très restreintes, on évolue pas dans le même milieu, nu les mêmes conditions... Pas de régulation de traffic, et des machines beaucoup moins complexes.

D'ou une difference de temps et de moyens pour les formations :D

Modifié par BikersCowBoys (Papy)
Messages fusionnés. Pour citer plusieurs messages tu as la case "Multi-citation" sous chaque message :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le "facteur humain", mais quand c'est un animal (je ne parle pas de ceux qui roulent en KTM :lol: ) qui déboule juste devant tes roues, tu dis quoi ?

Il y a toujours la part d'imprévus qu'on ne pourra jamais éviter, et qui n'est pas dû directement à quelqu'un. Comme de l'huile ou du sable sur la route en plein virage, par exemple... Surtout dangereux si présent en trop faible quantité pour être bien visible.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le "facteur humain", mais quand c'est un animal (je ne parle pas de ceux qui roulent en KTM :lol: ) qui déboule juste devant tes roues, tu dis quoi ?

Il y a toujours la part d'imprévus qu'on ne pourra jamais éviter, et qui n'est pas dû directement à quelqu'un. Comme de l'huile ou du sable sur la route en plein virage, par exemple... Surtout dangereux si présent en trop faible quantité pour être bien visible.

 

C'est vrai que l'animal je n'avais pas anticipé, quand a l'huile ou le sable, c'est aussi du facteur humain ( quelqu'un la bien mise là peut etre pas intentionellement et quelqu'un ne la pas nettoyé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'animal je n'avais pas anticipé, quand a l'huile ou le sable, c'est aussi du facteur humain ( quelqu'un la bien mise là peut etre pas intentionellement et quelqu'un ne la pas nettoyé...)

D'accord c'est bien que quelqu'un l'a mis, mais ça peut arriver à tout le monde de perdre un petit peu d'huile, surtout sur un véhicule un peu ancien. Et il suffit parfois de deux gouttes pour chuter, j'en sais quelque chose ... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clair qu'il n'y a pas que le facteur humain...le climat aussi,verglas,pluie + feuilles d'arbres ..

Le facteur humain n'est pas la seule cause, mais elle en occupe une grande partie !

C'est juste que sur la route, les autres facteurs prennent plus de place que en avion...

Et contrairement a l'avion ou le climat peut entrainer l'annulation d'un vol pour des raisons de sécurité, nous sommes en moto souvent "obligées" de faire le trajet (pour aller travailler...). Il ne tient qu'a nous de decider si la route est exploitable ou non (sauf imprevus)...

D'accord c'est bien que quelqu'un l'a mis, mais ça peut arriver à tout le monde de perdre un petit peu d'huile, surtout sur un véhicule un peu ancien. Et il suffit parfois de deux gouttes pour chuter, j'en sais quelque chose ... <_<

Je suis tout a fait daccord avec toi, il peut y avoir de l'huile, du sable ou du gravier (Horreur), d'ou je viens, des parcelles de plus de 1km de routes deteriorées etaient recouvert de sable, super quand tu esten 4X4 mais en Roadster ça passe moin bien...

Tout ça pour dire qu'il faut bien classer les causes... et malheureusement c'est du facteur humain... On peu classer aussi ça dans la mal-chance... :lol:

Je ne dit pas que c'est forcement a cause d'une personne mais il peu parfois sagir d'un enchainement d'evenement qui aboutissent a un carton... Du mec qui ne fait pas attention qu'il a une fuite d'huile, on peu terminer avec un d'entre nous a terre... :( Encore une fois il ne sagit que de mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord quand on dit que le facteur humain est responsable de pas mal d'accident. En revanche, considérer que du sable ou de l'huile sur la route est un facteur humain par extension, c'est un peu abusé.

Dans ce cas, même les problèmes mécaniques, c'est un facteur humain, car le mec qui a conçu le robot qui conçoit les pièces et le montage de la moto est responsable (par extension)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord quand on dit que le facteur humain est responsable de pas mal d'accident. En revanche, considérer que du sable ou de l'huile sur la route est un facteur humain par extension, c'est un peu abusé.

Dans ce cas, même les problèmes mécaniques, c'est un facteur humain, car le mec qui a conçu le robot qui conçoit les pièces et le montage de la moto est responsable (par extension)...

Tout à fait Marty, et faudrait que les motos poussent sur les arbres et qu'on dégomme tous les gens comme ça y'aurait plus ce facteur humain..cqfd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord quand on dit que le facteur humain est responsable de pas mal d'accident. En revanche, considérer que du sable ou de l'huile sur la route est un facteur humain par extension, c'est un peu abusé.

Dans ce cas, même les problèmes mécaniques, c'est un facteur humain, car le mec qui a conçu le robot qui conçoit les pièces et le montage de la moto est responsable (par extension)...

 

 

Il n' y a pas que le facteur humain, 

 

il y a aussi le facteur pélican.

 

 

Tout à fait Marty, et faudrait que les motos poussent sur les arbres et qu'on dégomme tous les gens comme ça y'aurait plus ce facteur humain..cqfd

 

 

La moto un fruit ?? Oh pinaise de pinaise ce serait bien ! [emoji14]

 

 

un fruit de la passion... :D

 

 

Hooo joliiie clap clap clap ^^

PTDRRR

Je ne sais plus quoi dire du coups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...