Aller au contenu

Pourquoi choisir obligatoirement des musiques libres de droits?


SKOTON

Messages recommandés

Salut à tous,
Je vois partout que vous cherchez et utilisez des musiques libres de droits et je me demande pourquoi.

Ma première passion est la musique et je remixe autant de 80' que de musiques actuelles, de plus je fais les clips vidéos et je n'ai eu que très rarement des blocages sur YT.

Les fichiers qui sont bloqués sont ceux ou la vidéo et l'audio sont détectés, si seul l'audio l'est ça ne pose pas de problème. Par contre, si la vidéo est reconnue alors il y a interdiction de diffusion sur les mobiles et dans certains pays.
Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

Bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un membre avait mis un lien avec une liste de YT montrant les "droits" que l'on a sur les musiques. Certaines sont tout simplement interdite à l'utilisation (ex : I'm Happy de Pharell Wiliams), les autres sont autorisées, à condition de ne pas monétiser ta vidéo. Si tu monétises tes vidéos, tu dois utiliser des musiques libre de droit. Si tu veux utiliser des musiques protéger sur une vidéo monétiser, il doit surement y avoir des démarches, mais je ne les connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)
 
Le problème, c'est que certaines sont bloquées purement et simplement sur tout supports, d'autres sont bloquées dans certains pays, d'autres sur tous les appareils mobiles, d'autres n'acceptent pas d'être monétisées ou bien le sont à ton "insu" (ta vidéo sera monétisée mais pas pour toi) etc etc...
 
C'est donc un peu le bordel, difficile parfois de savoir sans tester au préalable en non répertorié, ou bien il faut accepter des restrictions dont on aimerait bien se passer... sans parler qu'il peut y avoir des changements de droits et de restrictions sur une musique dans le temps, elle peut être 100% autorisée un jour et devenir bloquée dans X mois sur les supports mobiles par exemple, donc c'est vraiment dérageant.
 
Du coup, je me contente personnellement de la musique proposée par Youtube, il y a déjà de quoi faire ;)
https://www.youtube.com/audiolibrary/music
 

un lien avec une liste de YT montrant les "droits" que l'on a sur les musiques

 
https://www.youtube.com/audiolibrary/ad_supported_music

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise la plateforme Jamendo qui propose des musiques sous licence Creative Commons (CC), c'est-à-dire que nous avons le droit d'utiliser lesdites musiques dans nos vidéos tant que nous n'en faisons pas une utilisation commerciale et que l'on cite l'auteur/titre dans nos vidéos.

 

Malgré ça, je reçois quand même de temps en temps une réclamation YouTube avec le fameux message "Correspondance établie avec le contenu d'un tiers", dans ce cas il suffit de contester cette réclamation en donnant l'URL de la plateforme + la licence CC.
Toutes mes contestations ont été acceptées et les réclamations retirées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise la plateforme Jamendo qui propose des musiques sous licence Creative Commons (CC), c'est-à-dire que nous avons le droit d'utiliser lesdites musiques dans nos vidéos tant que nous n'en faisons pas une utilisation commerciale et que l'on cite l'auteur/titre dans nos vidéos.

 

Malgré ça, je reçois quand même de temps en temps une réclamation YouTube avec le fameux message "Correspondance établie avec le contenu d'un tiers", dans ce cas il suffit de contester cette réclamation en donnant l'URL de la plateforme + la licence CC.

Toutes mes contestations ont été acceptées et les réclamations retirées.

 

Mais pas d'utilisation commerciale ça sous entend pas de monétisation non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas d'utilisation commerciale ça sous entend pas de monétisation non ? 

 

Pas seulement, c'est surtout si on utilise leur musique pour des projets destinés à être vendus ou à sortir de Youtube (genre film série etc.)

Cela nous ne concerne pas bien sûr mais ainsi ils couvrent toutes les possibilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut les copains je suis en train de me renseigner justement pour les musiques et j'ai trouvé ce topic mais je m'embrouille dans toutes vos explications :\
Concrètement si je prends une musique qui me plaît et que je l'utilise dans une vidéo, qu'est ce que je dois faire qu'est ce que je risque ? il suffit que je la poste comme sa sur YT et j’attends de voir ce qui ce passe ?
Car beaucoup de musiques libres de droit sont utilisées par beaucoup de motovlogeurs et du coup on retombe assez vite dessus, en plus c'est pas trop mon style donc je voudrai changer mais je me pose quelques questions auxquelles j'ai assez de mal  trouver les réponses. m'enfin bref voilà ^^ j’espère avoir une réponse de votre part :)
V à vous les copains.

Modifié par BikersCowBoys (Papy)
Attention à l'orthogrape. Une règle simple : les mots au pluriel prennent un S ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des problème de droits d'auteur sur une de mes vidéos, à cause de la musique (qui venait de la chaîne Trap Nation) qui était libre de droit au début, au bout de 5 mois, j'ai reçu un message me disant que ma vidéo possédait des droits d'auteur mais que cela n'affectait pas ma chaîne (ma vidéo était monétisée, mais je ne générait aucun revenu, c'était juste pour être partenaire YouTube, et c'est celui qui réclamait, qui monétisait ma vidéo), et il y a à peu près 1 mois, j'ai du la supprimer définitivement car ils avaient coupé ma bande son :/

C'est ça qui est injuste : si la musique est libre de droit à un certain moment, je dis qu'elle doit y rester pour toujours, car certains l'auront utilisé ! Voilà pour moi :)

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, cool, merci les copains. Je vais essayer de me rabattre sur des musiques libres de droits de coup :/

Mais je me demandais ; Est-ce que si je modifie les musiques avec 2 ou 3 effets tout bidon avec des logiciels, du type Virtual DJ, ça passe ou pas ?

Modifié par Jo Lapoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso quand je trouve une musique qui me plait, je tape sur youtube le nom du groupe+remix, on trouve des trucs sympa et les remix sont acceptés.....

 


Ok, cool, merci les copains. Je vais essayer de me rabattre sur des musiques libres de droits de coup :/
Mais je me demandais ; Est-ce que si je modifie les musiques avec 2 ou 3 effets tout bidon avec des logiciels, du type Virtual DJ, ça passe ou pno

parfois juste en accélérant le tempo ça passe, mais toujours pas légal...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serais-t'il pas judicieux d'ouvrir une rubrique sur le forum afin que nos membres musiciens ouvrent certaines de leurs prods au motovlogers.

 

Pour ma part, un certain nombre de mes compos sont enregistrées à la SACEM et j'ai le droit d'autoriser leur diffusion à titre gracieux pour qui je souhaite.

 

C'est à mon sens un bon échange de procédé, sa permet au motovloger de monétiser avec accord du compositeur et éventuellement de faire un coup de pub au zicos auteur de la prod.

tu as un endroit ou l'on peut écouter tes compos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...