Aller au contenu

Que risque-t-on avec un pot non homologué ?


Messages recommandés

C'est pas tant niveau assurance que ça coincera , c'est au niveau de l'expert car pour rappel c'est lui qui fait son petit compte rendu aux assurance  :unsure:

 

Mais depuis le temps , j'ai jamais entendu parlais de personnes qui se sont retrouver dans la merde après un accident à cause d'un pot changé ... C'est devenu tellement banal de changer son échappement, et puis yen a pas tant que ça qui sont homologués, que au final tout le monde joue le jeu .

- Les forces de l'ordre , si c'est NH , mais que ça reste acceptable niveau bruit ET qu'il y a la chicane , ne te diront rien

- Les assurances , dans le pire des cas refuse de te rembourser la valeur marchande de ton échappement (ce qui m'était arrivé), d'ou l'importance de bien garder ton pot d'origine si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie assurance, le risque est la déchéance de garanties en cas de sinistre.

Si l'expert est en mesure de constater que le pot n'était pas homologué (pas toujours le cas, surtout si la moto est épave), la compagnie d'assurance n'indemnisera pas le sinistre .

Pour faire simple, les dommages du véhicule assuré ne seront pas couverts, seul le recours de la partie adverse fonctionnera en cas d'accident responsable.

De plus, la compagnie d'assurance est susceptible de résilier le contrat pour fausse déclaration suite au sinistre (véhicule non conforme à la législation).

Evidemment cette règle ne s'applique pas aux motos de piste disposant d'une assurance circuit.

 

Il est vrai que toute modification du véhicule (même un rétro) peut faire faillir un droit à être couvert du moins c'est noté sur les contrats..
 
Et ça se comprend, si les motards peuvent éviter de bidouiller leur moto c'est mieux.
 
Pour la non indemnisation en cas de pot NH ou sans chicane, encore faudrait-il prouver que le surplus de bruit à été une des causes de l'accident...?
 
Demain si une compagnie refuse l'indemnisation d'un véhicule parcqu'il à un pot akrapovic ou yoshimura avec ou sans chicane, ça se saurait vite et elle ne jouerait pas à ça j'imagine.
D'autant plus que la plupart des pots adaptables font perdre des performances à la moto par rapport à l'équipement d'origine.
 
Après chaque compagnie applique les mentions que ses sociétaires ont signés comme elle l'entend et encore heureux un contrat c'est un contrat mais est-ce que quelqu'un peut citer un seul cas d'une compagnie qui n'ait pas indemnisé un sociétaire à cause de la sonorité ou largeur de sortie de sa cartouche du système d'échappement à l'heure d'aujourd'hui ?
 
J'en doute.
 
Après tout est possible mais personnellement je préfère un gars sans chicane avec des bons pneus et un bon entretien général qu'une moto full stock toute déglinguée avec des plaquettes mortes etc.
 
 
Pour les PV c'est autre chose comme dit GalorV6 cà peut aller jusqu'à 3 amendes cumulées ou bien rien du tout si on roule normalement et qu'on est en face de quelqu'un de clément ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais normalement même en mettant un pot homologué la moto, elle, n'est plus homologuée car tu lui as changé son pot, donc tu es censé modifier la CG, tout comme pour l'ajout d'un side car, modification du diamètre des roues et je ne sais plus quoi qui est dans l'une des fiches pour le permis.

Après c'est sûr que si même le pot est NH, ça pousse peut être le bouchon un peu loin. Et le Akra carbone que ce soit sur la 09 ou la 07 il fait un boucan vraiment énorme ! C'est vraiment trop...

Galor souviens-toi c'est celui qui avait sur la MT-07 blanche qui est passé quand on buvait un coup après notre sortie off-road. On l'a entendu pendant je ne sais combien de temps (et donc distance) tellement il fait un boucan monstre..

Envoyé depuis une hutte au fin fond de l'Amazonie Péruvienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien Kaouet, mais tu changes quoi sur ta CG si tu changes ton pot ? ^^

 

Parce que si tu commences à énumérer toutes les modifications que tu as apporter sur ta CG pour être en règle en cas de pépins, pour certaines motos, tu as pas fini ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, une visière iridium ou fumée n'est pas homologuée non plus donc si tu t’arrêtes à tous tu fais rien, si j'était en France je continuerais à rouler avec mon pot non homologué, mais en suisse y a une procédure penale à chaque fois et l’amende est salée.  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, une visière iridium ou fumée n'est pas homologuée non plus donc si tu t’arrêtes à tous tu fais rien, si j'était en France je continuerais à rouler avec mon pot non homologué, mais en suisse y a une procédure penale à chaque fois et l’amende est salée.  :rolleyes:

 

Ca c'est clair que les suisses ne rigolent pas avec la conformité des véhicules! Mais c'est un bien en soi à mon avis. C'est juste que nous autres, les hooligans des routes françaises, nous aimons outrepasser les lois... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est clair que les suisses ne rigolent pas avec la conformité des véhicules! Mais c'est un bien en soi à mon avis. C'est juste que nous autres, les hooligans des routes françaises, nous aimons outrepasser les lois... ^_^

Sans focément "aimer outrepasser", c'est plus "ne pas se plier à une législation moisie"   :P

 

Puis une moto "modifiée" avec bon gout , c'est toujours plus agréable à l’œil qu'un full stock ... :ph34r:

Sur ce je retourne au découpage sauvage de ma bavette et à la suppression de mon catadioptre  :ph34r:  :ph34r:  :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien Kaouet, mais tu changes quoi sur ta CG si tu changes ton pot ? ^^

Parce que si tu commences à énumérer toutes les modifications que tu as apporter sur ta CG pour être en règle en cas de pépins, pour certaines motos, tu as pas fini ^^

Ah c'est sûr ! Mais c'était simplement pour dire que même des pièces "homologué" ne le son pas vraiment. Car elle, elle est homologué mais une fois montée sur la moto, c'est la moto qui ne l'est plus à moins de faire des démarches spéciale que personne ne fait. Donc on roule tous avec des bécanes non homologué (hormis Suri qui est le seul français en full stock [emoji14] ).

Après comme le dit rentjazz c'est suivant le tatillon de l'expert et le rapport avec l'assurer. Il doit y avoir des "degré" d'acceptation. Sinon au moindre rétro changer tu te ferais avoir par l'assurance. Et si tu en esta ton x ième accident en tord pour avoir fait le con et que tu t'énerve et est de mauvaise foie tu peut être sûr que perso en tant qu'expert je ne lui ferais pas de cadeau et je trouve ça normal (en rapport avec les propos de rentjazz)

Envoyé depuis une hutte au fin fond de l'Amazonie Péruvienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...