Aller au contenu

Particularité des bridage A2 de Ducati ?


antoine193

Messages recommandés

Bonjour,

Je me renseigne pour une nouvelle moto étant encore en permis A2. Je remarque que sans surprise je ne peux avoir de moto de plus de 95 ch pour être bridé en A2, ça c est okay. Et pourtant, j ai l impression que les Ducati (monster ou supermotard 821) faisant 112 ch ont le droit, elles seules, d être bridée en A2 malgré leur puissance bien supérieure aux 95 ch. Est ce vrai ? Pourquoi et comment seule Ducati peut déroger cette loi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me renseigne pour une nouvelle moto étant encore en permis A2. Je remarque que sans surprise je ne peux avoir de moto de plus de 95 ch pour être bridé en A2, ça c est okay. Et pourtant, j ai l impression que les Ducati (monster ou supermotard 821) faisant 112 ch ont le droit, elles seules, d être bridée en A2 malgré leur puissance bien supérieure aux 95 ch. Est ce vrai ? Pourquoi et comment seule Ducati peut déroger cette loi ?

Alors faut savoir que le double bridage est tombé il y a pas si longtemps. La puissance initiale de la moto importe peu.

Et il semble également que seule les motos d'après 2011 (à confirmer) peuvent être bridées en 47.5. Une moto d'avant cette époque ne pourra physiquement pas être bridéee à 47.5 mais 34 chvx.

Pourquoi les Ducatis ? Parce qu'ils se sont donnés les moyens de faire brider une meule de 100ch à 47.5.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit Toune me surprend ..!

Depuis le début, le permis A2 partait du principe que l'on faisait conduire à la personne une moto dont le moteur n'était initialement pas excessivement puissant (limité à environ 95cv).

La règle du bridage stipulant que la puissance "conduite" ne résulte pas d'un bridage de plus de la moitié de la puissance initiale, elle, est bel et bien tombée. Mais de là à dire que l'on peut brider à 47.6cv n'importe quelle moto y compris si sa puissance initiale est supérieure à 95cv comme c'est le cas ici... Il y a un pas que je ne franchirais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 1100 font 95 chevaux, aussi bien Monster qu Hypermotard, et sont donc les seules à ma connaissance à pouvoir être disponible en A2, en plus de la gamme 696 et 796.

Après, grâce aux normes euro 4, Ducati vient d homologuer 2015 une Multistrada en full, soit 160 chevaux. Peut être ont ils trouvé une faille dans le texte dont je n ai pas encore entendu parler.

Mais c est peu probable tout de même, la politique de Ducati n étant absolument pas ciblée sur les permis A2, loin de la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D accord, donc si je comprends bien, la règle du permis A2 qui imposait de ne pas pouvoir conduire des motos de plus de 95 ch est dorenavant abolie ?

C est pourquoi Ducati arrive électroniquement à bridé ses moto full en 48 ch ?

Du coup, il est peut être préférable d attendre 2016 avant d acheter une nouvelle moto car les marques vont certainement revoir la majorité des modèles A2 qu'ils proposaient nan ? (Ex : triumph qui vient de sortir une version spéciale A2 95 ch alors que finalement à partir de 2016 Triumph pourrait se satisfaire de sa Street d origine à 106ch)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en concession la monster 821 est affiche à 112 ch, la hypermotard 821 à 106 ch. Pourtant un jour jai posé la question au vendeur et m à dit que c'était accessible au A2 par bridage électronique mais ne savait pas expliquer comment cela était possible malgré la loi du maximum 95 ch pour le A2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les galères en cas d'accident (responsable ou non) si l'expert voit qu'elle fait plus de 95cv d'origine... Tu seras immédiatement mis à l'amende à mon avis !

Par "puissance conduite" je voulais dire la puissance qu'a tellement la moto lorsque tu la conduis (donc une fois bridée)

PS: les concessionnaires offriraient leur mère en cadeau pour vendre une moto alors s'il y a bien une personne à qui tu ne devrais pas te fier concernant la législation ce sont eux à mon avis. Il leur sera trop facile de te dire la formule magique "nul n'est censé ignorer la loi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit Toune me surprend ..!

Depuis le début, le permis A2 partait du principe que l'on faisait conduire à la personne une moto dont le moteur n'était initialement pas excessivement puissant (limité à environ 95cv).

La règle du bridage stipulant que la puissance "conduite" ne résulte pas d'un bridage de plus de la moitié de la puissance initiale, elle, est bel et bien tombée. Mais de là à dire que l'on peut brider à 47.6cv n'importe quelle moto y compris si sa puissance initiale est supérieure à 95cv comme c'est le cas ici... Il y a un pas que je ne franchirais pas.

Je suis d'accord avec toi sur ton étonnement. Cependant, quand on t'a bassiner quand tu passais le permis, que tu pouvais pas avoir une meule de plus de 47.5 et que la puissance d'origine de la moto ne devais pas faire plus du double du bridage j'ai aussi du mal à comprendre.

Avec l'abolition de la moitié de cette réforme, il est en effet possible de brider des motos faisant plus de 100chvx, si possibilité de  bridage il y a.

 

 

Bonjour les galères en cas d'accident (responsable ou non) si l'expert voit qu'elle fait plus de 95cv d'origine... Tu seras immédiatement mis à l'amende à mon avis !

Par "puissance conduite" je voulais dire la puissance qu'a tellement la moto lorsque tu la conduis (donc une fois bridée)

PS: les concessionnaires offriraient leur mère en cadeau pour vendre une moto alors s'il y a bien une personne à qui tu ne devrais pas te fier concernant la législation ce sont eux à mon avis. Il leur sera trop facile de te dire la formule magique "nul n'est censé ignorer la loi".

CQFD. Si sur le papier ta moto est bien bridée, qu'en réalité elle l'est aussi, tu n'aura à mon sens aucuns soucis à avoir puisque c'est légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Toune je vais chercher le texte de loi comme ça on sera fixé ;)

La loi a simplement été modifiée pour qu'il soit légal de conduire par exemple une ER6 bridée à 34cv alors qu'elle sort 78cv d'origine. Mais à aucun moment (enfin je vais vérifier) il n'a été passé de loi permettant comme avant de brider n'importe quelle moto à la puissance max autorisée par ton permis.

Je reviens vers vous quand j'ai trouvé les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Toune je vais chercher le texte de loi comme ça on sera fixé ;)

La loi a simplement été modifiée pour qu'il soit légal de conduire par exemple une ER6 bridée à 34cv alors qu'elle sort 78cv d'origine. Mais à aucun moment (enfin je vais vérifier) il n'a été passé de loi permettant comme avant de brider n'importe quelle moto à la puissance max autorisée par ton permis.

Je reviens vers vous quand j'ai trouvé les textes.

Alors c'est ce que tout le monde crois, même les motos-écoles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne répond qu'en partie à la question puisqu'en France, tu ne peux pas rouler avec une moto de plus de 106 chv en full. ;)

 

Tu as donc le droit de rouler avec une moto qui fait 100chvx à la base mais qui est bridée à 47.5

 

 

 

Véhicules concernés

Le permis A2 permet de conduire :

  • une moto (avec ou sans side-car), dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts (47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kw par kilogramme,

  • un 3 roues d'une puissance maximum de 15 kw.

Attention : la puissance de la moto ne peut pas résulter du bridage d'un véhicule développant plus de 70 kw.

 

Service-public.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non ! Regarde cette phrase écarte explicitement cette possibilité :

"Attention : la puissance de la moto ne peut pas résulter du bridage d'un véhicule développant plus de 70 kw."

Donc tu ne peux pas conduire avec ton permis A2 une moto de plus de 95cv même si elle est bridée à 47.6cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que cette loi n est pas encore mise à jour étant donné qu elle passe le 1 er janvier 2016, et que du coup cette petite phrase tombera à ce moment là :-D .

Je suis d accord avec toi lelillois mais je pense que tout cela a été fait pour respecter la loi actuelle des maximum 95ch, mais que Ducati (comme pour son hyperstrada de 160ch) a de l avance sur la loi et propose déjà les moto en full, bridable A2.

Après bien sur je ne fais que supposer, mais c est quand même dingue de ne pas savoir exactement ce qu il va se passer en réglementation sur cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non ! Regarde cette phrase écarte explicitement cette possibilité :

"Attention : la puissance de la moto ne peut pas résulter du bridage d'un véhicule développant plus de 70 kw."

Donc tu ne peux pas conduire avec ton permis A2 une moto de plus de 95cv même si elle est bridée à 47.6cv.

L'ambiguïté est là. ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent comme ça tu sais, si tu fais en sorte de respecter la loi d'aujourd'hui, personne ne t'embêtera car la loi n'est pas rétroactive. Par contre si tu fais le pari que tu seras en règle en janvier 2016… et bien tu n'as plus qu'à espérer de gagner ton pari.

PS : la modification de la loi pour ce qui est du bridage à moins du double de la puissance avait pris environ 9 mois ou un an de retard sur la date annoncée où elle devait être promulguée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que cette loi n est pas encore mise à jour étant donné qu elle passe le 1 er janvier 2016, et que du coup cette petite phrase tombera à ce moment là :-D .

Je suis d accord avec toi lelillois mais je pense que tout cela a été fait pour respecter la loi actuelle des maximum 95ch, mais que Ducati (comme pour son hyperstrada de 160ch) a de l avance sur la loi et propose déjà les moto en full, bridable A2.

Après bien sur je ne fais que supposer, mais c est quand même dingue de ne pas savoir exactement ce qu il va se passer en réglementation sur cela

La tu rêves, tu veux pas une paningale en A2 pendant que t y es?^^

La loi est claire, une moto qui fait plus de 70kW (95 chevaux) en full ne sera jamais conduisible en A2, bridée à 34 ou à 47,5 chevaux. Y a aucune petite phrase qui va sauter en 2016!

La loi des 100 chevaux qui va sauter au premier janvier 2016 n a strictement rien à voir avec la loi du permis A2, (qui est une harmonisation européenne du permis moto et qui date de 2013), c est juste la suppression d une loi qui est contre les principes de l'UE et qui est une exclusivité mondiale (Cocorico!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...