Aller au contenu

La caisse à outils du mécanicien


Galor SuperTenere

Messages recommandés

Tiens, je suis étonné que notre ami @Animal n'ait pas parlé du repérage de la visserie à laquelle on touche... Pourtant c'est très courant hors freinage dans l'aéronautique. Ca permet de voir d'un coup d'œil si ca a bougé. D'habitude on marque la visserie serrée au frein filet mais on peut aussi repérer le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Al Amical a dit :

Tiens, je suis étonné que notre ami @Animal n'ait pas parlé du repérage de la visserie à laquelle on touche... Pourtant c'est très courant hors freinage dans l'aéronautique. Ca permet de voir d'un coup d'œil si ca a bougé. D'habitude on marque la visserie serrée au frein filet mais on peut aussi repérer le reste...

 

Oui c'est vrai que j'en ai pas parlé, d'ailleurs c'est d'origine sur ma moto au niveau des étriers et de l'écrou de roue arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Oui j'ai déjà vu cette clé en magasin et je connais vite fait la marque. Ils font du produit milieu de gamme qui a bonne réputation généralement.
 

Ici on n'a pas d'idée sur la précision de cette clé dynamométrique, dommage. Mais on peut imaginer qu'elle est dans la moyenne des autres de tarif similaire, +/-3%.
Tu as eu un petit papier avec, c'est peut être noté dessus ?

Pas top, pas mauvais, c'est bon pour du bricolage occasionnel et à mon sens toujours mieux que rien ;) mais ce qui rassure un peu c'est que la plage de serrage ne soit pas trop énorme non plus.

 

Edit : après cet indice de précision est toujours à prendre avec des pincettes, qu'on se le dise.
Qui va aller le vérifier ^^ certains l'ont fait et ça peut être étonnant comme catastrophique à certaines plages d'utilisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 an après...

Hello! 

Je me rencarde un peu sur les boîtes à outils dans le but de me constituer la mienne. 

Sachant que je pars de très loin (genre 2 tournevis à tout casser) je pensais partir sur une boîte complète. 

Y'a quelques liens sur les pages précédentes mais ça date un peu ^^

 

Du coup est ce que vous auriez idée d'où je peux me fournir une caisse assez complète pour entretenir convenablement madame moto ? Une bonne qualité serait appréciée bien entendu. 

Niveau budget, ce serait environ 120/150 balles (moins c'est mieux hein :D) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ce coffret Norauto est toujours d'actualité pour celui qui part vraiment de 0. Tu as tout le nécessaire de base dans un seul coffret (pratique) et de haute qualité (garanti à vie) avec des douilles en 6 pans (meilleur grip, n'abîme pas les écrous récalcitrants) : https://www.norauto.fr/produit/coffret-d-outillage-norauto-84-pieces_775090.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=

Le reste, c'est de l'achat séparé à faire petit à petit en fonction des opérations à effectuer sur la moto. Du genre un marteau de mécanicien et un maillet en caoutchouc, un tournevis à frapper, des brosses en laiton et en fer, graisse / WD40 / nettoyant frein, et j'en passe ;) 

 

Magnusson propose aussi parfois des coffrets spéciaux en quantité limité, de 119, 139 pièces etc... très complets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Linvala a dit :

Du coup est ce que vous auriez idée d'où je peux me fournir une caisse assez complète pour entretenir convenablement madame moto ? Une bonne qualité serait appréciée bien entendu. 

Niveau budget, ce serait environ 120/150 balles (moins c'est mieux hein :D) 

 

Pour moi il y a 3 approches possibles :

  • Celle que tu évoques qui consiste à acheter une boite complète. L'avantage c'est que tu auras un panel assez large d'outil et une mallette de rangement. L'inconvénient c'est qu'une grande partie de ceux-ci ne te serviront peut-être jamais (certaines pinces, certains outils de mesures, etc ...). Et niveau qualité les coffrets généralistes sont parfois moyen. Mais tu peux trouver des choses bien. Autre avantage : tu n'as pas à réfléchir à ce que tu prends.
     
  • L'autre solution pour limiter ta dépense au maximum est de regarder sur la moto de quoi tu as besoin pour l'entretien courant et n'acheter que les outils nécessaires. L'inconvénient c'est que lorsque tu voudras faire autre chose il peut vite te manquer des trucs ...
     
  • La solution intermédiaire que je te conseillerais serait d'investir dans des kit d'outils séparés et de les compléter au cas par cas par des outils indépendants si besoin (pas en mallette complète quoi). Par exemple pour commencer :
    • Coffret de clés à douilles (souvent tu as avec pas mal d'embouts complémentaires genre clés 6 pans, etc ...).
    • Coffret de tournevis divers ou porte-embouts + kit d'embouts.
    • Coffret de clés plates.
    • Une pince multiprise

Niveau marques il y en a pas mal de bien. Perso j'ai pas mal investit dans les Magnuson que tu trouves chez Brico Dépot et Castorama maintenant. Le rapport qualité/prix est pas mal je trouve et c'est garanti à vie. EDIT : tous les outils ici : https://www.bricodepot.fr/catalogue/collection-magnusson/nouveaute-magnusson-2018/#cmp11800028

Sinon K&S Tools est pas mal pour le peu que j'ai. Mais il y a plein d'autres marques (je ne suis pas expert donc je laisse les autres compléter).

 

Par exemple voici ce que j'ai :

Ensuite j'ai rajouté des clés Allen à manche (très pratique), quelques pinces (coupantes, à bec, mutliprise), etc ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux je suis avec la caisse a outils lidl qui a démontée remontée la moto + mobylette + l'autre moto + la 125 cm3 , bas RAS , je l'ai eu a 59.99 €  pour le prix elle est bien remplis . douille a bougie, douille normal ... 3 cliquet , petit , moyen grand ... ;) , je pense réinvestir dans une neuve dés que j'ai mon nouveau garage ! 

 

le seul truc ou j'ai mis des tunes c'est dans les clé dynamométrique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clemfarfar a dit :

Sérieux je suis avec la caisse a outils lidl qui a démontée remontée la moto + mobylette + l'autre moto + la 125 cm3 , bas RAS , je l'ai eu a 59.99 €  pour le prix elle est bien remplis . douille a bougie, douille normal ... 3 cliquet , petit , moyen grand ... ;) , je pense réinvestir dans une neuve dés que j'ai mon nouveau garage ! 

 

le seul truc ou j'ai mis des tunes c'est dans les clé dynamométrique 

 

Clairement les outils vendus par Lidl c'est souvent très bonne affaire ! Clé dynamo je m'y suis encore penché récemment et je n'arrive pas à me décider entre prendre un truc moyen genre la Silverline (vu que pour le moment ça sera pour 3 fois rien) ou direct investir dans du plus quali (mais pour le moment sera sous utilisé et je ne sais pas encore quand je serai amené à l'utiliser plus ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les gens de dans le dedans de l’ici. :)

 

Ça fait quelques mois que j’ai commencé à refaire mon outillage de presque zéro (avant j’utilisais ceux de papa) pour la moto, le métal 🤟 en général, et l’éléctricité.
Je dis presque, parce que j’avais déjà un marteau, un compresseur avec ses accessoires, un tube inox d’un mètre, des démontes-pneu, et tout ce qu’il faut pour l’éléctronique.

 

Me voici donc rebondissant sur les trois approches données par @Renoufle un peu plus haut pour partager la mienne, plutôt orientée vers sa troisième. 🤗

 

 

Déjà, côté expérience avant ça.

 

Je suis parti du constat que dans mes précédents outils (enfin ceux de mon père, pour ceux qui suivent), beaucoup avait fini par se fausser, péter, voir ne jamais fonctionner (bonjour la clé de 14 qui faisait 14,5 et qui a fini par prendre un coup de masse, pour ne plus être utilisée 😡).

J’ai également vu des vis serrées à mort ou grippées qui ont eu raison d’outils pourtant de bonne qualité (merci les vis en inox) ou devenant indémontables sans outils spécifiques.
Ayant été victime d’un vol, j’ai récupéré la moto dans un sale état et sans sa trousse à outil. J’étais déjà un peu équipé (le coffret − cf plus bas), mais la trousse a terriblement manqué pour la remettre en état (le manque a participé à sa vente rapide, mais c’est une autre histoire :( ).

Aussi, je ne dispose que de la moto pour tout mes déplacements : pas de moto signifie pour moi pas de boulot.

Côtés besoins concernant la moto, il m’en faut une qui roule, et ne souhaite pas aller voir de pros.
Je reste donc focalisé sur le côté utilitaire de la moto et de la mécanique, à savoir l’entretien, la réparation et la protection de la machine, laissant de côté les restaurations et autre réanimations.

 

Partant de ces points, mon cahier des charges pour les outils motos :

  1. pouvoir démonter et remonter la machine sans sa trousse à outils ;
  2. éviter au maximum la casse, autant pour les outils que la moto ;
  3. quand ça arrive pouvoir finir le taf et réparer.

 

Niveau budget, je n’ai suivi qu’une règle : pas plus de 50€ accumulés par mois tout outillage, et le plus possible en occasions.

Si j’apprécie des outils sympa, j’aime bien pouvoir donner une nouveau souffle à un bon acier durable . Un acier dur ayant subit les bons traitements peut facilement durer plusieurs vies d’un particulier s’il n’est pas maltraité (et coûte assez cher, en passant), alors pourquoi en produire plus  ? ^^


Concrètement…

J’ai commencé par l’achat d’un coffret minimal comprenant embouts, douilles et cliquet 3/8 (mini parce que cher, et pour coller au mieux au besoins minis).

En passant, le 3/8 est nickel pour la moto entre 10 et 14 pour les couples raisonnables (10-25Nm). Au délà ou pour les vis freinées, (axes de roues, colonnes de directions) il faut rallonger le levier pour ne passer trop forcer au desserage, passer sur du 1/2, ou encore frapper/choquer. En dessous c’est une question d’accessibilité, mais ce n’est pas beaucoup plus gros que le 1/4. Bref, un bon compromis pour ne pas multiplier les outils.

 

Dans le même temps j’ai complété par de l’occasion pour tout le reste.
Je suis principalement passé par débarras et vides maisons. Niveau prix c’est le paradis, mais il y a énormément de tri à faire : j’ai dû tordre une bonne trentaine de clés plates pour trouver les 4 dont j’avais besoin (les particuliers achètent parfois des outils de merde… O_o).

Aussi, c’est le premier œil averti passant qui ramasse les bons trucs. Probablement pour cette raison, niveau éléctroportatif et métrologie je n’ai trouvé que des trucs médiocres, cassés, incomplets ou trop usés. LBC et ebay peuvent aider, mais la chance joue aussi et ça rapproche un peu le budget du neuf.

 

Une fois le minimum acquis, j’ai acheté neufs les machins qu’il vaut mieux avoir nickel.
Entre temps, j’ai pris en neuf les outils dont j’avais vite besoin pour maintenant tout de suite ça urge, ainsi que les tournevis et pinces qui servent également pour l’éléctricité (question isolation des outils).
Aussi de temps en temps une clé mixte neuve. Mais c’est comme un p’tit whisky ou une bière : c’est pas utile, juste pour se faire plaisir. Du coup je ne les compte pas.

 

 

Un petit résumé des outils que j’utilise pour la moto.

 

Neuf :

  • coffret (Wera, 200€ − gros craquage 😅) ;
  • clé dynamo 10-80Nm (Drapper, 41€) ;
  • deux pinces et deux tournevis isolés (de mémoire ~50€, me souvient plus le fabriquant) ;
  • une douille à bougie (Dexter, dans les 7€) ;
  • une douille de 30 (Dexter, 4€) ;
  • un tournevis à frapper (20€).

D’occasion :

  • établi (big table en bois à 40€ en dépôt je crois, peut-être moins) ;
  • pied à coulisse, réglet et micromètre (LBC, 25€);
  • clés de 8 à 14 ;
  • clé à molette ;
  • pointeaux, emporte pièce,  etc ;
  • pinces ;
  • tuyaux ;
  • tournevis martyrs, burins ;
  • compas ;
  • tourne à gauche ;
  • forêts ;
  • divers solvants (acétone, alcool, white spirit, soude, …) ;
  • etc.

 

J’ai beaucoup acheté en lot, profitant des achats de meubles ou vaisselle, mais avec des outils qui ne sont pas directement utiles à la moto (cutters, scies, clé anglaise, pince à rivets, …), ainsi qu’un bon paquet de kg de quincailleries.
Ça ne m’a tellement rien coûté que je n’ai pas noté les prix exacts. Une chose est sûre : je n’ai pas dépassé les 20€. :D

On m’a également m’a donné un gros étau bloqué et une perçeuse plutôt viable.

 

Niveau budget, pour la moto ça fait autour de 330€ de neuf pour moins de 450€ au total.


À savoir que le budget neuf aurait pu être bien moindre en étant prenant un coffret plus complet bien moins cher, que j’ai les outils isolés en double (standard et isolés donc), mais aussi quelques douilles 1/4 et 1/2 obtenues en lots.

 

Il me manque encore un rive-chaîne pour la distrib, un tournevis JIS et éventuellement un pistolet à chocs.
Selon la moto il peut également y avoir des outils pratiques ou spécifiques, comme une douille à créneau pour l’écrou d’embrayage (parfois remplacé par un standard après démontage), une douille de très gros diamètre pour les monobras, etc.

 

Je n’ai pas parlé des protections, à savoir au minimum gants, lunettes et éventuellement tissus (chiffons & vêtements), mais c’est compris dans le matos d’occaz’, et les gants les plus fins sont plus à considérer comme du consommable.



La mega conclusion.

 

Si on est très patient, qu’on prend le temps de mettre de côté les outils bofs, il y a moyen de se composer un outillage aux petits oignons pour pas grand chose en occasion.
Je dis très patient, parce que commencé à acheter en février, et que si j’ai vite eu de quoi faire l’entretien courant grâce à la trousse à outils Honda,  il m’a fallu pas mal de temps pour avoir de quoi tout démonter de A à Z sans y toucher, et je me suis trouvé bien ennuyé lorsqu’il a disparu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Luvwahraan pour ton article de presse :)

perso j'ai acheter une caisse chez l'équivalent de Lidl (quand j'habitais encore en Angleterre) que j'ai du payer genre 40-50 euro. avec j'ai un peu tout fait.

j'ai ensuite acheter une casse vide chez casto, et j'ai acheté les trucs plus specifique (marteau, pince spéciale, et autres "hors gabarits"). et chaque fois j'achete si ca me manque.

Alors certe tu utilise pas tout ce qu'il y a dans une caisse, mais meme si tu utilise que la moitier, si tu avais du l'acheter piece par piece ca te coutera plus cher.

 

 

PS: la seul fois ou j'aurai du utilisé une clé dyna. cest quand j'ai changé ma ligne sur la XJ6 pour les ecrous du collecteur, perso j'ai fais sans, a la main au feeling et jai jamais eu de soucis...

Donc je pense en fonction de ce qu'on veut faire avec, faut pas croire non plus que c'est indispensable. (cest ce que je pense)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ptilu06 a dit :

merci @Luvwahraan pour ton article de presse :)

😉

 

il y a une heure, Ptilu06 a dit :

Alors certe tu utilise pas tout ce qu'il y a dans une caisse, mais meme si tu utilise que la moitier, si tu avais du l'acheter piece par piece ca te coutera plus cher.

Étant parti pour du wera pour douilles et cliquet, c’est ce qui m’a poussé à acheter la malette plutôt qu’à la pièce (d’ailleurs y a pas une pièce qui ne m’a pas été utile 🤩).

À l’unité c’est déjà cher pour les outils rebadgés, alors pour les marques ça pique.

 

 

Pour la clé dyna, étant bourrin (une des raisons qui m’ont poussé à plutôt partir sur de 3/8 que du 1/2 : levier moins important) j’avoue que je me force à l’utiliser le plus possible dans l’alu ou avec la visserie fragile.

 

Après serrer au bon couple ne veut pas dire ne rien casser. 😣

J’ai vu une vis d’étrier péter avant d’arriver au couple de serrage (usée…).

Modifié par Luvwahraan
Aurttografe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Linvala a dit :

'tite question concernant la béquille d' atelier. Tous les modèles s'adaptent à toutes les motos ou y'en à des spécifiques ? 

 

Il y a des modeles universels ET des modèles spécifiques. Ca depend de ta moto, et de ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Linvala a dit :

Bah la moto je l'ai pas encore, mais je pense partir sur une versys 650 ou un v strom 650.

Comment ça de ce que je veux ? C'pour l'entretien régulier de la moto. Les trucs basiques

 

C'est comme tu veux parce que tu peux choisir de prendre un truc universel ou bien un truc vraiment spécifique. Bon pour une versys ou un v-strom de l'universel ira très bien pour de l'entretien periodique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Linvala a dit :

Tu aurais un modele a me proposer, parce que sur le net y'a pas mal de trucs mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Et jai vu des diabolos, mais j'ai pas trop compris a quoi ça sert ^^'

 

Les diabolos ce sont des petites pièces pour securiser ta moto sur la bequille, toutes les motos n'ont pas forcément de quoi les visser, il faut voir si la tienne aura les emplacements. Sinon il y a les bequilles avec des patins, un peu moins pratique et moins sécure.

 

modele à patin et fourchette ( diabolo )

https://www.louis-moto.fr/artikel/rothewald-bequille-d-atelier-alu/10003310?filter_article_number=10003310&list=d42880591b16fdda2b5217843c4498a6

 

C'est qu'un exemple, tu peux en trouver à moins cher, mais je te deconseille quand même le très (trop) bas de gamme, c'est ta moto que tu monte dessus hein !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Salut tout le monde,

 

Plusieurs topics concernent ma question mais je pense que le plus approprié est celui-ci.

 

Pour faire très simple, je n'y connais absolument rien en mécanique mais j'aimerais apprendre et faire de part moi-même.

Je pars donc de 0 pointé, avec aucun outil. Je voudrais acheter un petit kit à mettre sous la selle (non, l'ancien proprio n'en avait pas non plus) et j'aimerais savoir quels sont les indispensables dans un premier temps pour apprendre à faire chez moi petit à petit. 

 

Je sais que les Allemands sont bons dans le domaine de la moto. Je suis tombé sur le site de louis moto avec pas mal de choses. Vous le connaissez ce site ?

Est ce que vous connaissez la marque "rothewald" ?

Et qu'est ce que vous pensez de ce kit https://www.louis-moto.fr/artikel/rothewald-outillage-bord-moto-31-pieces/10002753

J'ai vu aussi, par exemple, cette caisse mais j'avoue que ça fait cher. Et pour moi qui n'ait aucune base, ça fait peut être beaucoup pour débuter https://www.louis-moto.fr/artikel/rothewald-jeu-d-outils-en-pouces-92-pieces/10003570?filter_article_number=10003570&list=a5e4bbe6003c90b8b90b0f0bc8628003

 

Je vous remercie pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2019 à 13:09, Tisscas a dit :

Je sais que les Allemands sont bons dans le domaine de la moto. Je suis tombé sur le site de louis moto avec pas mal de choses. Vous le connaissez ce site ?

Est ce que vous connaissez la marque "rothewald" ?

Et qu'est ce que vous pensez de ce kit https://www.louis-moto.fr/artikel/rothewald-outillage-bord-moto-31-pieces/10002753

J'ai vu aussi, par exemple, cette caisse mais j'avoue que ça fait cher. Et pour moi qui n'ait aucune base, ça fait peut être beaucoup pour débuter https://www.louis-moto.fr/artikel/rothewald-jeu-d-outils-en-pouces-92-pieces/10003570?filter_article_number=10003570&list=a5e4bbe6003c90b8b90b0f0bc8628003

 

Je vous remercie pour vos conseils :)

Si une trousse était fournie avec la moto neuve, il faudrait voir la liste des outils. En général c'est bien compact et un bon départ pour l'entretien basique.

Par exemple avec ma vieille Honda sont fourni : clé à bougie, tournevis JIS, clé de 8 10 12 14 17, pince, une cale de je ne sais plus quelle épaisseur, une BTR de 17 et une clé à ergots. En gros tout ce qu'il faut pour faire seul tout l'entretien basique.

 

'l'est pas mal tonton Louis. Niveau prix c'est pas monstrueux.

La caisse Rothewald que tu montres c'est du système impérial, alors que la trousse c'est du métrique.
C'est fait exprès ? Tu roules en Américaine ? (ou peut-être en vieille anglaise ? Je ne sais pas s'ils utilisent aussi les pouces) O.o

 

Quand on part de nul part, forcément il faut mettre un peu de sous.
Une centaine d'euro me semble un prix très raisonnable, mais ça peut descendre pas mal si on se contente du minimum.

Il faut aussi voir par où on commence : en partant sur des douilles 1/4 on se facilite la vie avec la petite visserie (jusqu'au 10-12), mais pour serrer/desserrer plus fort on ira plutôt vers du 1/2 (pour 12-14, mais surtout les 17-20 et au dessus, nécessaires pour des roues et la direction).

 

Il y a pas mal d'exemples de caisses assez complètes plutôt abordables dans les pages précédentes :

 

Si tu pars de zéro, j'imagine que tu n'as pas de notion de couple de serrage ?
Il faut faire attention quand on serre des vis dans l'alu. Ça foire facilement quand on s'y prend mal, et si on force de trop ça casse sans prévenir. 😉

Pour éviter ce genre de soucis, la clé dynamométrique est le meilleur outil, mais là on s'éloigne vite du budget que les gens veulent mettre pour débuter…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Luvwahraan pour ton retour !

Pour la trousse, c'est afin de mettre sous la selle, en cas de pépin sur la route.

Par contre, pour le système métrique, merci de me l'avoir fait remarqué, j'avais pas tilté. Au moins tu as pu te rendre compte de mon HAUT niveau en mécanique actuel.... 😅😂 (Je suis sur Yamaha, pas d'Américaine).

 

J'ai un peu feuilleté tout le topic et j'avais effectivement vu les liens que tu m'as donné, merci beaucoup. Je demandais pour la marque Rothewald parce que c'est une marque dont je ne connais pas du tout la fiabilité. Et étant donné que j'ai trouvé la trousse de bord chez eux (que je ne trouve pas dans les magasins de motos habituels) je voulais faire la commande groupée.

 

Etant le plus novice des novices, je pense que je vais attendre un peu avant de m'attaquer à tout ce qui est direction et autre. Donc, si je comprends bien ce que tu me dis, un jeu de 1/4 est idéal. Après, pour le prix, je verrai plus tard. Ma démarche était plus pour savoir une caisse complète à 100€ me servirait vraiment au début ou pas. Mais, par la suite, je ne me fais pas de soucis sur son utilité.

 

Et, effectivement, couple de serrage, j'en ai déjà vaguement entendu parler mais ça s'arrête là. Ce qui est bien, c'est que j'ai plein de choses à apprendre 😃 C'est pour ça que je voudrais vraiment faire petit à petit, sans brûler d'étapes ou faire de conneries.

 

En tout cas, merci encore pour ce retour ! Je pense m'acheter le lot de bord prochainement pour ne pas me retrouver comme un idiot sur la route en cas de panne et, pour le reste, continuer à m'informer avant d'acheter. Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Le 31/07/2019 à 19:09, Tisscas a dit :

Et qu'est ce que vous pensez de ce kit https://lesactualites.news/affaires/le-marche-des-meubles-en-plastique-devrait-atteindre-19-0753-millions-de-dollars-dici-2027/

J'ai vu aussi, par exemple, cette caisse mais j'avoue que ça fait cher. Et pour moi qui n'ait aucune base, ça fait peut être beaucoup pour débuter https://www.louis-moto.fr/artikel/rothewald-jeu-d-outils-en-pouces-92-pieces/10003570?filter_article_number=10003570&list=a5e4bbe6003c90b8b90b0f0bc8628003

Bon choix.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...