Aller au contenu

Vérifier la présence de droits d'auteur


ChakerBZH

Messages recommandés

J'ai des artistes en tête dont j'aimerais utiliser quelques titres. Je pensais les contacter directement et je suis tombé sur le site de la SACEM. Ils ont un moteur de recherche mais "De nombreuses œuvres ne figurent pas dans ce moteur de recherche, mais leur utilisation (diffusion, interprétation, reproduction…) nécessite d’obtenir une autorisation et de payer des droits d’auteur auprès de la Sacem et/ou de la Sdrm."

 

 

Mes questions :

  • Comment être certain de pouvoir utiliser légalement un titre particulier ? 
  • Contacter l'artiste est-il la seule solution ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour trouver des musiques libre de droit, il faut chercher des licences CC (Creative Commons). Pour cela tu as quelques sites où tu peux t'appuyer dessus pour en trouver: 

 

Plusieurs sites avec moteur de recherche, par genre...

http://korben.info/musique-libre-de-droit.html

http://dig.ccmixter.org/

 

Voila voila pour les musiques libre de droit. Si tu passes par la SACEM, tu devra payer plus ou moins chère car ceux sont des musiques sous le droit d'auteur.

 

J'espère que cela répond à ta question. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ChakerBZH Le seul moyen de savoir dans ce cas est de demandé l'autorisation au(x) propriétaire(s) de la musique. Il n'y a aucun autre moyen sauf à payer directement un organisme qui répertorie les musiques et ses auteurs comme SACEM. Le seul moment où tu peux utiliser une musique/films/autres... gratuitement c'est lorsque tu caricature ou que tu fasses une critique sur celui-ci.

 

@VelocyRaptor : J'ai pas compris :D

 

J'espère que cela répondra à ta question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ChakerBZH Le seul moyen de savoir dans ce cas est de demandé l'autorisation au(x) propriétaire(s) de la musique. Il n'y a aucun autre moyen sauf à payer directement un organisme qui répertorie les musiques et ses auteurs comme SACEM. Le seul moment où tu peux utiliser une musique/films/autres... gratuitement c'est lorsque tu caricature ou que tu fasses une critique sur celui-ci.

 

En effet, je ne voyais que cette solution.

J'espérais trouver un répertoire exhaustif des titres dont les droits d'auteur ont été déposés mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est ça ;) j'ajoute aussi que la vidéo sera bloquée sur tous les supports mobiles (smartphone, tablette, ...), ce qui est particulièrement handicapant de nos jours quand même !

 

Tu es sur Galorv ? ta remarque m'a intrigué ; 

 

Je viens de tester sur une de mes vidéo perso  annoncée bloquée en Allemagne  ....et je peux la visualiser sans soucis sur ma tablette ..... youtube annonce par contre qu' elle est indisponible sur des consoles de jeu ou des decodeurs ( lesquels d'ailleurs ? ) .... pas bien grave ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en fait celle ci ( ce n'est pas celle à laquelle je pensais au départ mais elle est bien bloquée en Allemagne et je peux bien tout de même la voir sur ma tablette) 

 

496535videobloque.png

 

( Ps : 'tin ce serait à refaire je changerais tout dans cette video !! c'est là qu'on s’aperçoit qu'on fait tout de même quelques progrès dans le montage au fur et à mesure d'en faire...  ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Je mets toujours des séquences musicales de moins de 30sec et comme ca pas emmerdé. J'adapte le montage en conséquence.jai déjà eu droit au contenu dun tiers parceque le morceau durait 34 sec je lai passe a 29.99 se et impec ca passe

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 11 mois après...

Le fait d'être déposé ou pas n'a aucune espèce d'importance. Sauf pour le cas où tu affirme être l'auteur de la musique toi même.

 

Tout œuvre de l'esprit (dont la musique) est automatiquement protégée par le droit d'auteur. Donc si tu ne veux pas de problème, part toujours du principe que tu n'as aucun droit, sauf si mentionné explicitement (souvent par une licence CC).

 

Après tu peux jouer sur le fair-use, le droit à la parodie et à l'exemple. Il y a des principes qui permettent de déroger en partie à ces droits, dans certaines conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...