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Petit coup de g****: gilet jaune


Lionel

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Bonjour à tous et à toutes aujourd'hui je fait ce petit sujet, car je viens de lire le dernier rapport des statistiques des accidents de la route de 2013.

J'ai remarquer un truc, pour nous obliger à devoir avoir un gilet jaune sur soit, pour en cas d'urgence tu sois sensé le mettre sur toi, car soit-disant trop de motard était tués faucher au bord de la route, et bien après avoir lu le rapport.

Je n'ai rien trouver à ce propos à aucun moment je n'ai vue écris le nombre de motard faucher au bord de la route par une voiture, est-ce parce qu'il y en a pas ou est-ce parce que j'ai loupé une information ?

Alors voilà au lieu de nous donné des excuses bidons, avouer directement que c'est pour essayer d'empoché un peu plus d'argent car les radars ne vous rapportes plus assez.

C'est comme pour l'histoire du kit main libre pourquoi l'interdire pour les motard, alors qu'il ne l'ai même pas pour les automobilistes, et combien sais-je le nombre d'automobilistes que je vois chaque jour avec leur PU**** de TELEPHONE portable à la main, chaque jour j'en croise au moins 1 à chaque fois que je prend la route, sachant que chaque jour je prend en moyenne 4 fois la route donc sa commence à faire pas mal.
Je pourrais continuer ainsi à vous écrire un paver sur cela, mais bon cela ne fera bouger les choses je pense, suite à cela j'aimerais bien connaître votre avis, que pensé vous du gilet jaune ?

Pensé vous que c'est un nouveau moyen de répression ou au contraire un bon moyen de nous rendre plus visible ?

Pour ma par je pense que le gilet jeune peut être utile, mais lorsque ton ami vient de chuter et qu'il se plaint en général tu penses plus à aller le secourir qu'à mettre ton gilet jaune...

 

Enfin  bref sur ceux à vos clavier, V et ride safe !

Modifié par Sampic (Grat)
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Alors:

Le kit main libre FILAIRE sera interdit pour tout le monde.

Ensuite, les differents intercoms seront autorisés pour les deux roues.

L'histoire du gilet jaune, perso je suis pour en cas d'arret d'urgence mais a voir s'ils font les enfoirés en nous mettant des amendes. Apres c'est je pense aux circonstances du moment.

De plus:

La loi sur le debridage sera aparament retroactive, mais à condition de presenter la moto à un controle technique ce qui peut etre bien vu l'etat de certaines vieilles breles.

Ensuite,pour les moto commercialisees en 2016, pas besoin de controle technique pour le debridage puisquelles seront vendus en full direct.

Apres lors de l'achat d'une moto d'occaz on devra certainement passé un CT aussi.. Je trouve pas sa trop naze dans l'optique ou tu peux avoir des defauts cachés, mais il faudrais que ce soit a faire par le vendeur et non l'acheteur.

Voilà, mon avis est donné..

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QUand les gilets jaunes sont devenus obligatoires en 2008 en auto, c'est exactement la réaction que tout le monde a eu... "c'est juste pour le pognon, pour nous foutre des amendes en plus"... tout le monde a commencé à baliser pour les controles, je sais pas si vous vous rappelez mais y'a même une armée de teubés qui avaient cru bon d'enfiler les gilets fluo sur le dossier de leurs sièges trop-stylé juste pour montrer qu'ils les avaient :mellow:

 

Et au final QUI a été verbalisé pour le gilet? qui connait quelqu'un qui l'a été? personne... personne n'a eu de prune pour ça <_<

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Personnellement; l'histoire du gilet jaune et de l'intercom pour la moto j'y crois pas du tout.... de façon très simple :

 

Lorsque ça a été obligatoire pour les voitures, personnellement j'ai vu aucune voiture se faire contrôler la présence du gilet. Outre ça, perso je pense que les flics en ont rien a carré de savoir si t'a ton gilet jaune sous ta selle.

 

Pour l'intercom, sérieux c'est par parce que j'en ai qu'il est en fonctionnement ... et puis c'est plus des mesures pour dire on fait des actions qu'autre chose .... ça n'a aucune valeur représentative comme tu disais Lionel.

donc se faire contrôler pour ça j'y crois pas trop.

 

Après le gilet jaune en cas de panne la nuit c'est top, même si sur nos équipements on a des dispositifs réfléchissant (plus ou moins gros).

 

Voila mon point de vue. Peut-être un peu jemenfoutiste, mais sur les motos leur combat c'est plus l'équipements et je suis d'accord avec eux, que savoir si t'as un gilet ou un intercom actif.

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Bonjour,

 

Si j'ai bien compris il sera obligatoire tout comme en voiture de l'avoir sur sa moto mais pas sur soi ?

 

Sinon tu n'a pas tord Lionel, pas sur que lors d'un accident nous y pensons au gilet mais au cas une d'une panne par-exemple éventuellement ça peut être utile, ainsi que le triangle :)

 

Et au final QUI a été verbalisé pour le gilet? qui connait quelqu'un qui l'a été? personne... personne n'a eu de prune pour ça

 

 

Tout comme toi je ne connais personne qui à reçu une amende concernant le gilet.

 

 

En tout cas pour le prix que vaut un gilet + un triangle + un éthylotest jetable munissez vous en lorsque la loi apparaîtra ;)

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Le gilet jaune je suis pas contre, c'est très important de le mettre de nuit (si on roule ou qu'on est en panne) que de jour si on a une panne sur l'autoroute... Par contre si on est témoin d'un accident, on aura sûrement pas le temps de l'enfiler et se prendre une amende (même si je pense que ça sera assez rare) pour ça c'est dégueulasse.

 

Et aussi un truc qui me choque c'est que soit disant y'a trop de mort sur les routes (surtout les motards), donc ils veulent faire descendre la limitation de 80 à 90 (je suis totalement contre) MAIS les motos seront en full en 2016 ? Euh ... Un peu de cohérence non ? Ils autorise que nos motos fassent 150cv, mais baissent la limitation de vitesse ? Ah oui c'est pour notre sécurité ;)

 

Ah oui, et au lieu de faire des lois à la con, ils feraient mieux de rendre obligatoire les warnings sur tout les deux roues (et voiture mais elles en ont toute je crois), ça ce sera utile...

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Le gilet jaune je suis pas contre, c'est très important de le mettre de nuit (si on roule ou qu'on est en panne) que de jour si on a une panne sur l'autoroute... Par contre si on est témoin d'un accident, on aura sûrement pas le temps de l'enfiler et se prendre une amende (même si je pense que ça sera assez rare) pour ça c'est dégueulasse.

 

Et aussi un truc qui me choque c'est que soit disant y'a trop de mort sur les routes (surtout les motards), donc ils veulent faire descendre la limitation de 80 à 90 (je suis totalement contre) MAIS les motos seront en full en 2016 ? Euh ... Un peu de cohérence non ? Ils autorise que nos motos fassent 150cv, mais baissent la limitation de vitesse ? Ah oui c'est pour notre sécurité ;)

 

Ah oui, et au lieu de faire des lois à la con, ils feraient mieux de rendre obligatoire les warnings sur tout les deux roues (et voiture mais elles en ont toute je crois), ça ce sera utile...

 

Ah bah tu sais ça à toujours été le cas pour tout type de véhicule, ceux qui roule en tuture qui peuvent monter jusqu'à 300kmh alors que la limitation est de 90kmh. Faudrait pour être logique alors brider les moteurs de tout véhicule terrestre :/

 

Les loi sont présente mais nous avons le choix de les suivre ou non, le meurtre est interdit est bah pourtant ce n'est pas ce qui bloque les sociopathe et psychopathe en tout genre... C'est un petit peu la même chose avec les limitations de vitesse, nous avons le choix de les respecter ou pas. Pas vu pas pris comme dirait l'autre :D

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Ah bah tu sais ça à toujours été le cas pour tout type de véhicule, ceux qui roule en tuture qui peuvent monter jusqu'à 300kmh alors que la limitation est de 90kmh. Faudrait pour être logique alors brider les moteurs de tout véhicule terrestre :/

 

Les loi sont présente mais nous avons le choix de les suivre ou non, le meurtre est interdit est bah pourtant ce n'est pas ce qui bloque les sociopathe et psychopathe en tout genre... C'est un petit peu la même chose avec les limitations de vitesse, nous avons le choix de les respecter ou pas. Pas vu pas pris comme dirait l'autre :D

 

Au lieu de nous pondre des lois stupides ils feraient mieux de s'occuper vraiment de notre sécurité.... (port de l'équipement obligatoire, faire en sorte que les 50cc aillent plus vite, etc...)

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Le gilet jaune je suis pas contre, c'est très important de le mettre de nuit (si on roule ou qu'on est en panne) que de jour si on a une panne sur l'autoroute... Par contre si on est témoin d'un accident, on aura sûrement pas le temps de l'enfiler et se prendre une amende (même si je pense que ça sera assez rare) pour ça c'est dégueulasse.

 

Et aussi un truc qui me choque c'est que soit disant y'a trop de mort sur les routes (surtout les motards), donc ils veulent faire descendre la limitation de 80 à 90 (je suis totalement contre) MAIS les motos seront en full en 2016 ? Euh ... Un peu de cohérence non ? Ils autorise que nos motos fassent 150cv, mais baissent la limitation de vitesse ? Ah oui c'est pour notre sécurité ;)

 

Ah oui, et au lieu de faire des lois à la con, ils feraient mieux de rendre obligatoire les warnings sur tout les deux roues (et voiture mais elles en ont toute je crois), ça ce sera utile...

 

La loi sur le "Dé" bridage en 2016 n'est autre qu' une harmonisation d'un règlement Européen la 168/213 car la France était la seule à ne pas l'appliquer . L'Europe a donné jusqu'au 1er Janvier 2016 pour qu' elle soit mise en place en France et un peu aussi sous la pression, je pense, des constructeurs car ils devaient en avoir marre de faire des bridages juste pour un pays :P

 

Pour le 80 - 90 je suis d'accord avec toi ça servira à rien car le choc à une différence de 10 km/h ne fera pas grand chose de différence. d'ou encore pompe à fric. S'il y avait autant de contrôle d’alcoolémie et stupéfiant que de contrôle de vitesse on en serait pas là ;) 

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Mdr, en fait je n'ai lu que le premier message, du coup, bé le cerveau n'est pas allé plus loin^^

Je parlais à Lionel ;)

Ah ok ^^

C'est clair que la baisse à 80km/h au lieu de 90 ne sert absolument à rien :s à part faire chier tous les usagers de la route, caisseux ou motards.

S'ils continuent à baisser la vitesse on va tous se retrouver en 50cc ou à trottinettes.... :unsure: déjà que certaines autoroutes sont à 90, c'est juste con et inutile (je rappelle que le but d'une autoroute c'est quand même de gagner du temps en allant "plus vite" que sur une départementale/nationale).

 

De ce que j'ai vu, la limitation à 80km/h sera en test en Haute-Saône cet été : http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/2015/05/11/la-haute-saone-va-experimenter-la-limitation-de-vitesse-80-kmh-722259.html

 

C'est stupide... et comme le dit @je sais pas d'un coté on te baisse la vitesse et de l'autre les motos vont passer en full, donc des bécanes qui font + de 150ch vont se retrouver sur nos routes (c'est déjà le cas pour certains, je sais), en espérant que ce soit des motards "intelligents" qui soient au guidon, et non des kamikazes.

 

Je comprends que ce soit pour équilibrer les choses sur un plan Européen mais dans ce cas faut pas faire chier à baisser les limitations :wacko: y a comme un quiproquo :huh:

Comment ça va se passer pour les jeunes permis de 28 ans ? Vu qu'on passe directement le A sans passer le A2, on va directement attaquer avec des machines de 120ch ou + ? On sera limité par les assurances je suppose ?

Pour les motards honnêtes ils prendront des machines moins puissantes je me doute bien mais j'vois déjà tous les petits cons en R6 ou R1 et autres S1000RR faire les cons en tshirt et rouler comme des porcs, ce qui engendrera plus de d'accidents, et donc fatalement des morts etc. etc.

Bref on ne sortira jamais de cette boucle infernale...

 

J'pense qu'à un moment ça va coincer quelque part (j'espère me tromper !!)

 

Bref...... :huh:

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Ah ok ^^

C'est clair que la baisse à 80km/h au lieu de 90 ne sert absolument à rien :s à part faire chier tous les usagers de la route, caisseux ou motards.

S'ils continuent de baisser la vitesse on va tous se retrouver en 50cc ou à trottinettes.... :unsure: déjà que certaines autoroutes sont à 90, c'est juste con et inutile (je rappelle que le but d'une autoroute c'est quand même de gagner du temps en allant "plus vite" que sur une départementale/nationale).

 

De ce que j'ai vu, la limitation à 80km/h sera en test en Haute-Saône cet été : http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/2015/05/11/la-haute-saone-va-experimenter-la-limitation-de-vitesse-80-kmh-722259.html

 

C'est stupide... et comme le dit @je sais pas d'un coté on te baisse la vitesse et de l'autre les motos vont passer en full, donc des bécanes qui font + de 150ch vont se retrouver sur nos routes (c'est déjà le cas pour certains, je sais), en espérant que ce soit des motards "intelligents" qui soient au guidon, et non des kamikazes.

 

Je comprends que ce soit pour équilibrer les choses sur un plan Européen mais dans ce cas faut pas faire chier à baisser les limitations :wacko: y a comme un quiproquo :huh:

Comment ça va se passer pour les jeunes permis de 28 ans ? Vu qu'on passe directement le A sans passer le A2, on va directement attaquer avec des machines de 120ch ou + ? On sera limité par les assurances je suppose ?

Pour les motards honnêtes ils prendront des machines moins puissantes je me doute bien mais j'vois déjà tous les petits cons en R6 ou R1 et autres S1000RR faire les cons en tshirt et rouler comme des porcs, ce qui engendrera plus de d'accidents, et donc fatalement de morts etc.

 

J'pense qu'à un moment ça va coincer quelque part (j'espère me tromper !!)

 

Bref...... :huh:

Tu touches un problème épineux concernant les assurances , très grand lobby comme le sont ceux des produits pharmaceutiques. Et on s’apercevra vite que la politique et la justice s'effacera aux désirs des assurances qui mettront leur propre loi notamment concernant les jeunes permis et les assurances impossibles pour des grosses cylindrées les ramenant ainsi au point de départ mais l'honneur sera sauf puisque l'obligation européenne aura été respecté ;)

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Tu touches un problème épineux concernant les assurances , très grand lobby comme le sont ceux des produits pharmaceutiques. Et on s’apercevra vite que la politique et la justice s'effacera aux désirs des assurances qui mettront leur propre loi notamment concernant les jeunes permis et les assurances impossibles pour des grosses cylindrées les ramenant ainsi au point de départ mais l'honneur sera sauf puisque l'obligation européenne aura été respecté ;)

 

De toute façon aujourd'hui tout est décidé par les lobbyistes, ce sont eux les big boss.

Mais concernant l'assurance je suppose qu'il sera possible de choisir un prix normal (106ch et moins) et un tarif "premium" (supérieur à 106ch) ou un truc du genre non ?

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Je pense comme tout, plus tu as de fric plus tu peux ;) , surtout avec les assurances. Ils arrivent à assurer des cheveux de stars ou des paires de seins siliconées , alors tu sais ils sont pas à ça prêt lool 

Le seul truc qui assurent pas ces leurs conneries lol 

J'arrête , mon Dieu , je viens de voir que dans mes messages on dirait un vieux 68tar sur le retour réactionnaire sur les lobby capitaliste lol 

Quel image je me met déjà sur ce forum sans déconner je suis pas comme ça en plus 

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Je mets içi une réponse que j'ai faite sur le Gilet Haute Visibilité sur la vidéo de Fazerman qui m'avait demandé mon avis à ce sujet au vu de mon métier.

 

Je réponds içi à Fazerman et à sa demande pour avoir mon avis et en débattre en apportant ma modeste vision des choses sur sa vidéo concernant le gilet jaune.
Pompier depuis 22 ans je vous donne ma vision d'un acteur des accidents routiers et motard de sur crois.   
 
Plusieurs points me sont apparus sur la vidéo et toutes les suggestions qui y sont faites sont bonnes à prendre mais certaines sont malheureusement à mon sens mal négociées dans la compréhension du pourquoi de ce machin chose hideux qui s’appelle un Gilet Haute Visibilité . Je vous prierais donc d’être indulgent car je sens déjà les critiques fuser sur ce dossier quelque peu épineux.  
 
Que dit la loi : ·        
Vu le code de la route, notamment ses articles R. 233-1 et R. 416-19 ; ·      
 Arrêté du 29 septembre 2008 relatif au gilet de haute visibilité (Celui pour les voitures) ·        
Décret n° 2015-514 du 7 mai 2015 relatif à la détention et au port du gilet de haute visibilité (Enfin celui concernant les motos)
Et plus précisément :
Conformément au II de l'article R. 416-19 du code de la route :
 
« Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu'il est amené quitter un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence. En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main. »
 
A portée de main, phrase assez vague mais qui une fois bien réfléchi laisse pas mal d’ouverture et pas simplement sous la selle ……. Dans la vidéo on parle de l’ouverture de la dorsale dans le blouson moto, oui et je rajouterais sacoche réservoir vu que je n’utilise pas la partie tactile et transparente je la mets là. J’ai un gilet avec une texture style tissu qui une fois plié ne prend pas beaucoup de place et se glisse dans une poche du blouson voire même intérieure dans lequel au milieu je glisse le sachet étanche avec mes papier..
 
Il semble clair que le décret parle d’un véhicule (moto ou voiture) plus en panne qu’accidenté pour la verbalisation. Et je vois mal une personne des forces de l’ordre, alors que vous portez secours à quelqu’un, vous en mettre une, ça tiendra jamais devant un tribunal ni par simple lettre au procureur. C’est là ou il y a un amalgame à mon avis et qu’on s’emballe.
 
Pour ce qui est de l’accident je suis pour. Et entièrement pour, car en intervention sur axe routier nous le mettons tous déjà dans le camion avant d’arriver.
Il y a une règle en secourisme, intervention, feu ou accident, elle est la même pour les pompiers et il faut que vous voyez cette problématique plus de ce côté. Pas d’engagement sans sécurité du personnel , c’est la 1ere chose à faire.
D'ou le fameux PROTEGER ( soi-même et la victime d'un sur accident ) , ALERTER , SECOURIR ( Noter bien que secourir est bien en dernier ^^ ) C'est écris et spécifié sur tous les référentiels de secourisme!!!  Un sauveteur non sécurisé, s’il est touché, ne sert plus à rien et représente une deuxième victime s’il se fait taper.
 
Je pourrais vous citer des dizaines d’intervention ou même signaler, protéger nous sommes passés à 2 doigts de la catastrophe par des automobilistes curieux et inattentifs. Les infos et les personnels des autoroutes vous en montrent souvent ( panneaux de sensibilisation, véhicules accidentés montrés sur les aires de repos, etc….les fameux hommes en jaune..)
 
J’entends parler de temps pour le mettre, je suis sûr que vous prenez le temps d’enlever vos gants, casque etc …..Même en urgence ou par reflexe si vous vous dirigez vers un ami à terre, la perte de temps est la même cela prend 10 secondes.  
Sans faire de discrimination, combien d’entre vous ont des notions de secourisme et sauront faire les gestes précis. Bien sur une Hémorragie flagrante, un dégagement d’urgence, etc ….. J’irais droit sur la victime sans mettre mon gilet et ce sera justifiable. Il faudra faire le geste précis mais ceux qui ne savent pas ou crois savoir que feront- ils de plus ? Certains diront que je fais de l’excès mais sur un motard à terre êtes vous sur que le geste que vous allez faire ne va pas lui être préjudiciable physiquement et vitalement ?  
Le motard est celui des accidentés avec qui nous prenons le plus de précautions notamment sur la parti trauma , rachis ( axe tête cou tronc respecté ) sur ses cervicales. Vous connaissez tous le résultat s’il est touché ça sera aussi avec des roues mais pas les mêmes que la bécane :(   
 
Pour en conclure mon avis OUI au gilet ( y a bien une petite place pour lui ) et nulle part dans la loi il est écris sous la selle ;) mais à porter de main ( sac à dos , sacoche de selle , de réservoir , de cuisse ou de bras , poche de blouson , de la dorsale etc……)    
Et si vous êtes en groupe, celui qui a des connaissances en secourisme intervient le reste fait de la prévention et de la sécurité avant et après l’accident avec leurs gilets, pas d’attroupement autour de la ou les victimes ça ne les rassure pas au contraire. Si vous êtes tout seul, cela dépend de votre connaissance médicale, de l’urgence vitale, du nombre de victime , du lieu etc ….
 
Mais pensez que si en rase campagne un mec vous voit pas intervenir vous risquez de faire une victime de plus……  
N'oubliez pas aussi surtout de faire un geste simple pour aider une victime , contactez les secours . Ca parait con cette phrase mais combien de fois en étant en civil et arrivant sur les lieux d'un accident avec 15 personnes autour , "Quelqu'un a appelé les secours ???? " Réponse ............ grand silence ; yeux ébahis et de bouches bées ben je croyais que cela avit été fait ......... :( et re :( et triple :(.........
A l'appel
Spécifiez qui vous êtes ( vous serez crédible ) , le motif de votre appel, le lieu , le nombre de victime , éventuellement leurs états ,les gestes effectués si vous êtes secouristes ... et enfin ne raccrochez jamais sauf si vous y êtes invité
 
 
 Et je rajouterais pour finir , entre nous combien ont été arrêtés en voiture juste pour demander vous avez votre gilet jaune et votre triangle ? ;) moi perso jamais (mais je suis preneur d 'anecdotes)  mais vous tomberez toujours sur un trou de..... . Une loi n'est contraignante que par l'excès de zèle de ceux qui la font appliquer.;)
 
Voila merci de votre lecture et désolé de la longueur
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Merci pour ta réponse et du temps que tu as pris pour l'écrire :)

Je voulais vraiment avoir ton avis vu que tu es pompier et vu ton expérience tu es sans doute le mieux placer pour en parler.

 

Effectivement avec tes arguments ça déblaie pas mal les quelques zones d'ombres qui subsistaient.

 

Concernant mes sorties moto, on a toujours appelé les secours immédiatement (je suis le dernier au courant car je suis devant, étant l'organisateur/ouvreur) et les copains n'ont jamais attendu avant d'appeler et ça c'est toujours bien passé, les secours sont toujours intervenus rapidement et tout le monde a su gérer au mieux la situation (ils ont donné des détails au téléphone etc.)

 

Niveau formation secouriste, j'ai l'AFPS que j'ai passé au collège (ça remonte...) et le SST (l'an dernier) mais de là à appliquer ce que j'ai appris en situation réelle c'est autre chose, avec le stress la panique etc. c'est chaud et ça on ne nous y prépare pas et je trouve ça dommage (en tout cas dans les 2 formations que j'ai eues)

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j'ai un ami comme ça qui a eu un accident sans gravité puis qui c'est fait chootté par une voiture en étant sur le bord de la route et là il a eu des bobos ! Moi je suis tout a fait pour le port du gilet en cas d’arrêt en un endroit dangereux, comme l'autoroute ou les départementales sans trottoirs. Mais je dis ça aussi pour les automobilisme, que l'on croise souvent dans des endroits très dangereux et pourtant souvent sans gilet. Pour les motards c'est pire puisque le véhicule est plus petit et donc moins visible. J'avoue que c'est pas facile de transporter quelque chose en moto mais bon c'est quand même la sécurité.

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Après gilet jaune ou pas, si l'automobiliste (le scootériste ou le motard) regarde pas dans son rétro comme le font beaucoup, ça changera rien, c'est là d'où vient le problème, les gens regardent pas assez dans leur rétro et sont pas assez concentré/vigilant. Pour la majorité des automobilistes (et pas mal de 2 roue aussi), ils ont pas la notion du danger et ne savent pas à quel point un motard est vulnérable, c'est pour cela que pendant toute la période du permis qu'on passe (que ce soit AM, permis voiture, A1, A2, A, etc..), ils devraient plus sensibiliser sur les accidents et les conséquences que ça peut avoir, d'où la vigilance qu'on doit avoir et le port de l'équipement pour tout les 2 roues. D'ailleurs je comprend même pas comment les motards de la Police et de la Gendarmerie (comme tout autres 2 roues mais surtout eux) roulent en t-shirt quand il fais chaud...

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