Aller au contenu

Les microphones utilisés par les motovloggers


Suricat B

Messages recommandés

Il y a 9 heures, KinKin a dit :

Enfin pour moi c'est le casque qui fait un peu tout.
Avec mon ancien casque je trouvais mon son meilleur qu'avec mon shoei.

 

Perso je suis perplexe là dessus.

Que ça joue c'est évident, mais pour moi ça ne fait pas tout. Cf mon exemple précédent. Même casque et même micro que toi et pourtant pas le même rendu. Pour moi il y a plein de facteurs et notamment 

  • Casque
  • Micro
  • Positionnement du micro
  • Morphologie du pilote par rapport au casque
  • Sonorité plus ou moins présente de l'échappement qui "couvre" plus ou moins le vent
  • Type de moto (présence notamment d'une bulle)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, KinKin a dit :

Enfin pour moi c'est le casque qui fait un peu tout.
Avec mon ancien casque je trouvais mon son meilleur qu'avec mon shoei.

 

Intéressant, ça doit expliquer pourquoi j'essaie plusieurs micro et à chaque fois jsuis pas entièrement convaincu. C'est très logique en vrai, le casque c'est l'environnement d'enregistrement, tout comme traiter une pièce peut affecter la qualité de l'audio.

 

Y'a des façons d'évaluer l'aspect silencieux d'un casque ? Faire confiance au constructeur / vendeur ? C'est compliqué de tester un casque en magasin ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Axelek a dit :

Y'a des façons d'évaluer l'aspect silencieux d'un casque ? Faire confiance au constructeur / vendeur ? C'est compliqué de tester un casque en magasin ;) 

 

Lire des essais, c'est tout ce que tu as... Après y'a des trucs qui ne trompent pas, plus tu as de protubérances sur le casque, plus ca fera du bruit. Idem pour l'aération, un casque bien aéré n'est en général pas le plus silencieux. Le poids, l'étanchéité (ca rejoint un peu la ventilation) jouent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, KinKin a dit :

Enfin pour moi c'est le casque qui fait un peu tout.
Avec mon ancien casque je trouvais mon son meilleur qu'avec mon shoei.

 

Salut, j'ai pourtant toujours obtenu de bons résultats peu importe le casque que j'utilise, et ce sont majoritairement des casques Adventure avec le menton avancé et sans bavette, donc grosse entrée d'air 😁.

Le problème de beaucoup de gens c'est de placer le micro devant la bouche ou de mal l'isoler, ce qui a d'ailleurs comme effet désagréable d'avoir les bruits de ravalement ou de souffle plus facilement.

Pour ma part, le micro est toujours placé sur le côté du casque et orienté vers l'avant, soit en dépassant légèrement de la mousse de joue (de 1 à 2 cm) avec une bonnette anti-vent, soit bien souvent en l'incrustant carrément dans la mousse de joue du casque si elle est perforée par derrière pour que ce soit elle qui fasse office de bonnette.
Et le résultat est bon à toutes les vitesses, même sur voie rapide bien souvent 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Galor SuperTenere a dit :

Et le résultat est bon à toutes les vitesses, même sur voie rapide bien souvent 👍

 

Ouais bon, tu dépasses pas les 30 kmh, donc pas sur que ton avis soit à prendre en compte de ce point de vu là :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, KinKin a dit :


Avec mon ancien casque je trouvais mon son meilleur qu'avec mon shoei.

je suis passé d'un modulable lazer à un shoei intégral, micro placé de façon assez identique, coincé dans la mousse de joue.

le son est quasi identique mais beaucoup moins dégradé lorsque je roule plus vite, ce que je trouve logique, le casque me semble mieux insonorisé 

par contre, le son enregistré (de ma voix) est beaucoup moins fort, même à basse vitesse ou à l'arrêt dés que j'ouvre la visière 🤔

(drift ghost S et speedlink spec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, AzulBrazo a dit :

par contre, le son enregistré (de ma voix) est beaucoup moins fort, même à basse vitesse ou à l'arrêt dés que j'ouvre la visière 🤔

(drift ghost S et speedlink spec)

 

Tu as un réglage du niveau du micro sur les caméras Drift, ça compensera si besoin 👍
Je suis personnellement toujours au niveau 1, avec un micro Olympus ME-15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Galor SuperTenere a dit :

Pour ma part, le micro est toujours placé sur le côté du casque et orienté vers l'avant, soit en dépassant légèrement de la mousse de joue (de 1 à 2 cm) avec une bonnette anti-vent, soit bien souvent en l'incrustant carrément dans la mousse de joue du casque si elle est perforée par derrière pour que ce soit elle qui fasse office de bonnette.

 

Je n'ai pas pu tester mon setup micro avec un autre casque, mais j'ai quelque chose de proche de toi (mais avec un autre mic), dans la joue et avec une bonnette. Quand la visière est fermée c'est très propre, la voix un peu étouffée mais ça passe bien à vitesse moyenne/réduite, dès que je commence à prendre de la vitesse, même visière fermée, c'est très bruyant. Pour le coup ça doit être lié au casque, enfin j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Galor SuperTenere a dit :

 

Tu as un réglage du niveau du micro sur les caméras Drift, ça compensera si besoin 👍
Je suis personnellement toujours au niveau 1, avec un micro Olympus ME-15.

c'est vrai,  je n'ai pas pensé à tester les différents réglages, avec mon nouveau casque.

je suis toujours sur "sensibilité low" c'est là ou j'avais le moins de bruits de vent,

peut-être avec le nouveau casque ça va être intéressant de vérifier si c'est toujours le réglage approprié 

v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...