Aller au contenu

Topic Général des Trails


Messages recommandés

il y a une heure, Linvala a dit :

Dans les 250€ tu inclus les Michelin ou des lambda ? Je pense que les Michelin coûtent un bras en moto aussi ^^

 

je confirme ce que dis @Animal. J'ai compté des Michelin PR4 mais y'a pas de grosse différence avec les autres.

 

il y a une heure, Linvala a dit :

La bagagerie latérale m'intéresse moyennement mais ça se démonté au pire nan ? Des chances de les revendre ou je rêve un peu ?

 

Oui tu peux la revendre. Par contre ce sont des bagageries à clef unique (top case + valises et peut-être même clé de contact) donc c'est un peu chiant à vendre car souvent les gens les vendent sans serrure ...

 

Changer les plaquettes je pense que c'est assez simple. Le kit chaîne pas très compliqué non plus je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Linvala a dit :

OK ok. Merci pour les info. 

Une dernière question : c'compliqué de changer soit même les plaquettes et le kit de chaîne ? Sachant que je suis pas mécano pro, mais que je sais bricoler un minimum quand même (merci mes années de tech maintenance ^^) 

 

Le changement des plaquettes est facile mais peut être un peu chiant à l’arrière, selon l’accessibilité de l’étrier (mais si on retire la roue l’étrier est libre, donc c’est pas chiant du tout ^^ ). Sur la Versys, ce dernier semble facile d’accès. :)

En gros on repousse le ou les pistons avec les anciennes plaquettes encore en place (on peut aussi le faire quand elle sont retirées), on retire l’axe qui les retient, on met les nouvelles à la place, et on replace l’axe en appuyant sur la tranche des plaquettes pour repousser la plaque faisant ressort dessous, puis on ressert au bon couple.

Ça demande juste du soin (faut pas abîmer les pistons), et un peu de nettoyage (l’usure des plaquettes produit une poudre noire bien dégueu) de l’étrier et du disque.

 

Pour le kit chaîne rien de bien compliqué non plus, mais ça demande un peu plus outillage, de réflexion et de méthode (notamment pour replacer correctement avec la roue l’étrier et les entretoises quand il y en a).

Avec un rive-chaîne adapté ça semble facile (ceci dit je n’en ai pas, donc pas essayé avec…). Aussi, faut pas se rater en rivant, parce si la chaîne se défait en roulant c’est grosse grosse galère qui peut se finir avec un carter pété, une jambe en moins, voir une chaîne dans le pare-brise du mec derrière.

Sans cet outil ce n’est pas vraiment plus compliqué, mais ça demande le démontage du bras oscillant pour monter une chaîne déjà fermé. C’est comme ça que je fais, ça me donne une occasion de vérifier les roulements et bien nettoyer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai enfin le sésame ! Reçu la confirmation ce matin, j'ai instant appelé les concess' du coin pour tester Vstrom et Versys !

C'est super plaisant à conduire ces p'tits trail ! 

En résumé, j'aime beaucoup les deux.

Le Vstrom a un moteur très souple, c'est vraiment agréable mais manque un poil de peps à l'accélération je trouve.
La Versys est moins souple de moteur (ça brout même a bas régime je trouve) mais ça accélère mieux et c'est très sympa ! Niveau protection au vent j'ai trouvé ça mieux aussi.

 

Est ce que mon ressenti est correct ou totalement à côté des pompes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Linvala a dit :

Bon, j'ai enfin le sésame ! Reçu la confirmation ce matin

 

Félicitation !!!!!

 

il y a 49 minutes, Linvala a dit :

Est ce que mon ressenti est correct ou totalement à côté des pompes ?

 

Oui je pense que tu es assez dans le vrai. Clairement la Versys ne s'utilise pas en dessous de 3 000 tr/min. En dessous ça broute. Au début ça m'avait un peu déstabilisé. Jusqu'à ce que je comprenne que l'utiliser plus haut dans les tours était sa plage normale (l'indicateur d'éco conduite s'allume entre 3 000 tr/min et 6 000 tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Renoufle a dit :

Oui je pense que tu es assez dans le vrai. Clairement la Versys ne s'utilise pas en dessous de 3 000 tr/min. En dessous ça broute. Au début ça m'avait un peu déstabilisé. Jusqu'à ce que je comprenne que l'utiliser plus haut dans les tours était sa plage normale (l'indicateur d'éco conduite s'allume entre 3 000 tr/min et 6 000 tr/min.

Et c'pas trop gênant pour rouler en ville du coup ? 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Linvala a dit :

Et c'pas trop gênant pour rouler en ville du coup ? 😕

 

Ba c'est beaucoup moins souple qu'un 4 cylindres super souple avec lequel tu peux rouler à 50 en 5 ème. Comme souvent c'est juste une question d'habitude. Tu joues un peu plus avec la boite de vitesse mais perso ça me dérange pas. Après les goûts et les couleurs ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais partir sur la versys après pas mal de réflexion. Notamment sur la noire d'occase que j'avais linké un peu plus haut. 

La question que je me pose maintenant, c'est sur l'intérêt des valises latérales. Le mec me vend la moto 5500 sans, 5700 avec. Je ne sais pas si ça vaut le coup en fait de les prendre vu que leur utilité m'échappe un peu 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bicylindre peut être souple aussi. Le 50 en 5ème je le tiens sans brouter avec la Yamaha XTZ 750.

 

Si la Versys est désagréable sous les 3000tr/min c’est franchement pas génial je trouve au quotidien comme comportement moteur.

Sur un mono ok, c’est normal et ça a son charme, mais pas sur un Trail bicylindre qui n’a aucune vocation sportive (auquel cas je dirais, « à la limite... »).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Galor SuperTenere a dit :

Un bicylindre peut être souple aussi. Le 50 en 5ème je le tiens sans brouter avec la Yamaha XTZ 750.

 

Si la Versys est désagréable sous les 3000tr/min c’est franchement pas génial je trouve au quotidien comme comportement moteur.

Sur un mono ok, c’est normal et ça a son charme, mais pas sur un Trail bicylindre qui n’a aucune vocation sportive (auquel cas je dirais, « à la limite... »).

 

Ca dépend vraiment de la conception de l’engin au final, mais il y a très peu de bi cylindres qui ne broutent pas en dessous de 3000tr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Animal a dit :

Ca dépend vraiment de la conception de l’engin au final, mais il y a très peu de bi cylindres qui ne broutent pas en dessous de 3000tr...

 

Je sais, ma moto est exceptionnelle 😜
Plus sérieusement, sur les vrais Trails, ce n'est pas si rare. C'est un régal en tout cas, surtout quand on a le couple qui suit à très bas régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Linvala a dit :

La question que je me pose maintenant, c'est sur l'intérêt des valises latérales. Le mec me vend la moto 5500 sans, 5700 avec. Je ne sais pas si ça vaut le coup en fait de les prendre vu que leur utilité m'échappe un peu 😕

 

Pour 200€ perso je n’hésiterais pas. C’est même pas le prix à l’unité je crois. 

Et au pire, même si tu ne les utilises pas ça donnera potentiellement de la valeur à ta moto en cas de revente. 

Et au mieux tu pars un jour en week-end ou roadtrip et tu seras super content de les avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est hors trails mais la XJ6 et la FZ8, impossible de conduire sous les 3000, je pensais meme pas qu'il y avait des motos qui pouvaient rouler sous les 3000, en dessous ca brout. je trouve ca tout a fait normal, comme une voiture quand tu es trop bas.

je suppose ca depend de la plage total aussi, genre le bi cest 3000 sur combien max? 10000? 

Parce que la XJ6 et la FZ8 je crois cest 13.000 max et pour moi 3000 cest vraiment bas, je roule entre 3 et 4 K au minimum quand je veux rouler vraiment tranquil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ptilu06 a dit :

c'est hors trails mais la XJ6 et la FZ8, impossible de conduire sous les 3000

 

Suivant le type de moto, les moteurs sont optimisés pour une plage de régime justement. Donc effectivement, en roadster/routière/sportive, ça va pas être pareil qu'un Trail où on cherche à enrouler sur le couple et à pouvoir évoluer dans des chemins parfois techniques.
Si la Versys broute sous les 3000, ça prouve bien qu'elle garde sa vocation de roadster mais haute sur pattes.

 

il y a 30 minutes, Ptilu06 a dit :

je pensais meme pas qu'il y avait des motos qui pouvaient rouler sous les 3000, en dessous ca brout. je trouve ca tout a fait normal

 

En TT, sur route à 50 et jusqu'à 70, je suis toujours entre 2000 et 3000 tours/min et c'est ma plage de régime préférée. Elle est très loin de brouter.
C'est pareil pour les 4x4 par exemple, ce serait inconcevable de devoir être "si haut" en régime avec ce genre de véhicule pour ne pas qu'il broute.

 

il y a 30 minutes, Ptilu06 a dit :

je suppose ca depend de la plage total aussi, genre le bi cest 3000 sur combien max? 10000? 

 

La zone rouge commence généralement à 8000tr/min sur un bi ;) edit : ça monte à 10 000 pour les plus routières ou grosses cylindrées (je parle toujours des Trails en général, pas des routières etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ptilu06 a dit :

c'est hors trails mais la XJ6 et la FZ8, impossible de conduire sous les 3000

Je ne me souviens plus du régime, mais ça m'arrivait souvent de "cruiser" ville à 50, en 6 ème, sans que ça ne broute (FZ6/8).

Après c'est clair qu'à cette vitesse et ce rapport enclenché, ça n'a aucune reprise xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Galor SuperTenere a dit :

ça prouve bien qu'elle garde sa vocation de roadster mais haute sur pattes.

 

Oui et non, c'est pas parce que ça broute a 3000 que c'est fait pour être un roadster...

 

Les KTM Trail t'as bien du mal a rouler en dessous de 3000, même les 950 ou les 990...

 

Il y a 4 heures, Galor SuperTenere a dit :

En TT, sur route à 50 et jusqu'à 70, je suis toujours entre 2000 et 3000 tours/min et c'est ma plage de régime préférée. Elle est très loin de brouter.

 

Sauf qu'a cette vitesse et ce régime tu n'accélère pas, donc forcement ca broute moins... Ton régime préféré ca reste celui d'un retraité quoi 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Animal a dit :

Les KTM Trail t'as bien du mal a rouler en dessous de 3000, même les 950 ou les 990...

 

J'ai revu mes vidéos des KTM 1190 Adventure S et 1290 Adventure T, ça ne cogne pas entre 2000 et 3000 tours. Quoique c'est très limite sur la 1190, tu sens les coups de pistons sur ce bi en V (surtout les premières) parce-que c'est du petit régime mais ça ne cogne pas à proprement parler, encore moins sur la 1290. Je n'ai pas essayé les 950/990 Adventure.

 

il y a 54 minutes, Animal a dit :

Sauf qu'a cette vitesse et ce régime tu n'accélère pas, donc forcement ca broute moins... Ton régime préféré ca reste celui d'un retraité quoi 🤣

 

A ce régime, je n'accélère pas comme un fou non, c'est fait pour cruiser / enrouler. Mais encore une fois, ça ne cogne pas ^^
Oui c'est pour rouler pépère :D c'est tellement kiffant sur des bécanes comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Galor SuperTenere a dit :

 

J'ai revu mes vidéos des KTM 1190 Adventure S et 1290 Adventure T, ça ne cogne pas entre 2000 et 3000 tours. Quoique c'est très limite sur la 1190, tu sens les coups de pistons sur ce bi en V (surtout les premières) parce-que c'est du petit régime mais ça ne cogne pas à proprement parler, encore moins sur la 1290. Je n'ai pas essayé les 950/990 Adventure.

 

 

On doit pas avoir la même notion de cogner parce que la 1290 adv a 3000 en seconde elle cogne sévère hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ptilu06 a dit :

apres verification, et en 2 et 3, en mode vraiment tranquil dans le but de faire des economies, je roule entre 2 et 4K trs/min. en dessous de 2K ca broute severe par contre et obligé de descendre un rapport si je veux pas caler.

dsl de pourrir votre topic trail.....

 

En dessous de 2k ça broute 🤣 !? Merde t’as pas acheté un 5 cylindres diesel ?! 🤣🤣😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Animal a dit :

 

En dessous de 2k ça broute 🤣 !? Merde t’as pas acheté un 5 cylindres diesel ?! 🤣🤣😕

haha non mais ce que je veux dire cest que le moment ou ca repars tranquil et le moment ou tu cale, la plage de regime est vraiment vraiment infime quoi, et ca tape dure quand t dedans, bon apres je sais que le 4 c'est pas fait pour ca hein ^^ cetait pour tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...