Aller au contenu

Topic Général des Trails


Messages recommandés

Il y a 12 heures, Renoufle a dit :

 

Vu mon niveau d'anglais j'ai compris la moitié de la voix off, mais ça m'a quand même fait kiffé de ouf ! Je rajoute ce type d'expédition dans la case "Rêve" de ma tête. Même si j'imagine qu'il faut une sacrée expérience et un sacré niveau ! Et du pognon bien sur :D 

 

Il y a 11 heures, Axelek a dit :

 

ça doit être très physique et technique c'est clair !

 

La vidéo que j'ai mise, c'est celle du rallye européen, cette année en Sardaigne. Celle en Australie c'est exactement le même principe :)

 

Pour avoir participé à celui en Sardaigne, franchement faut pas avoir peur. Niveau technique, j'étais dans la moyenne. Certains se sont lancés alors qu'ils n'avaient jamais roulé en tout-terrain du tout. Alors c'est clair qu'ils ont galéré à certains endroit et ont souvent chuté (à l'arrêt ou presque), et n'ont pas pu faire l'itinéraire complet faute de temps, mais ils sont passés quand-même, et ont eu énormément de plaisir !

Les images qu'on voit ici, c'est évidemment les plus belles du lot, avec ceux qui roulent le mieux. Souvent les guides, d'ailleurs :D. Mais ça ne reflète pas tout à fait la réalité de l'évènement, faut pas s'inquiéter ;)

 

Et il y avait aussi un groupe qui roulait uniquement sur route. Ça ne ressort pas beaucoup sur la vidéo parce que les images sont forcément moins spectaculaires, mais on pouvait choisir le genre d'itinéraire: soit route, soit tout-terrain normal, soit tout-terrain extrême. Pour ma part j'ai roulé en tout-terrain normal. L'itinéraire extrême était en majorité identique, mais avec certaines portions supplémentaires beaucoup plus technique, avec de la grosse caillasse surtout.

 

Il y a aussi un encadrement au top. Chaque petit groupe (8 à 10 personnes) a un guide, voire deux, avec un peu de matériel pour faire face aux petites pannes (surtout des crevaisons), et pour les cas plus importants, il y a des pick-up équipés pour pouvoir rapatrier la moto au camp de base, où se trouve un atelier complet. Visiblement, en Australie ils avaient carrément un hélico :lol:

Sur les 500 km de faits en trois jours, on n'a eu qu'un crevaison sur notre groupe. Personnellement je n'avais presque pas de matériel, juste l'outillage basique de la moto. Rien d'autre, même pas une chambre à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Renoufle a dit :

Très intéressant ton retour @Canon Fou merci ! 

J’ai vraiment de plus en plus envie de tester le offroad, mais par chez nous y’a très très peu d’endroits où c’est possible, et c’est pas à côté ...

 

Avec plaisir :)

 

Bah, des fois il suffit de chercher un peu. Par chez moi j'ai déjà entendu souvent des gens qui disent que c'est pas possible, que tout est interdit. Mais en fait on trouve toujours des endroits qui n'ont pas d'interdiction, même si c'est vrai qu'il y en a de moins en moins...

En général, si on va chercher les chemins de champ ou qu'on se promène en bordure de forêt, on fini toujours par trouver quelque chose. Même si ça ne mène nulle part, ça permet de se faire la main tranquillement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Renoufle a dit :

 

J’en faisais avant mais j’ai abandonné. Maintenant quand j’ai 3h devant moi je préfère aller rouler à moto que de sortir le vélo, rouler 2h et devoir le nettoyer pendant 30 min 🤣

 

Au pire, tu nettoies pas, si c'est pour le resalir la sortie d'après :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Toune a dit :

Ca je sais pas faire, nettoyer après une balade ^^ 

Perso en rentrant de balade, je suis fatigué, donc le nettoyage attend toujours quelques jours xD (ouai ça remonte à loin, c'est vrai...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Hello les gens. 

Je vais bientôt passer le permis moto (la semaine prochaine si tout se passe bien) et je voudrais quelques conseils. 

Vu ma grande taille et mon utilité quotidienne on m'a conseillé de prendre un trail. 

La question étant lequel ? 

Mon utilité : trajet quotidien d'environ 40km aller retour sur periph lyonnais (interfile powa) + un peu d'autoroute à 90.

Donc il me faudrait un trail assez maniable pour passer l'enfer des bouchons facilement. Avec l'abs ce serait top d'ailleurs ❤️

Niveau budget, ça tourne entre 4 et 5000. L'occasion est une possibilité que je n'écarte pas 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Linvala a dit :

Niveau budget, ça tourne entre 4 et 5000. L'occasion est une possibilité que je n'écarte pas 😛

 

A ce budget non seulement tu ne devrais pas écarter l'occasion mais presque tu devrais le privilégier. Niveau taille et poids ça donne quoi ? Car si tu fais 1,90 ou 2,10 c'est pas pareil :). Idem pour le poids. 4 000 / 5 000 c'est budget tout compris (moto, carte grise, accessoires/frais éventuels) ? Tu prévois de faire combien de km par an ? De quels type (juste quotidien, ou aussi balade, roadtrip, offroad, ...) ? La réponse varie du tout au tout en fonction de ces réponses :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK soyons plus précis donc :

Gabarit 1m94 130kg.

Pour le budget, euh j'ai pas pris en compte le reste genre carte grise and co. Donc je dirais 4500€ pour la moto en elle même, le reste je me débrouillerai. 

Niveau kilométrique ça sera environ du 10/12.000 par an (45 par jour environ + balades du week end en gros) C'quoi la différence entre balade et roadtrip ? (:o) 

De l'offroad, y'en aura quasi jamais. Une fois l'an quand je remonte dans ma Lorraine natale et encore c'meme pas dit. 

 

J'espère avoir tout dit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Linvala a dit :

Pour le budget, euh j'ai pas pris en compte le reste genre carte grise and co. Donc je dirais 4500€ pour la moto en elle même, le reste je me débrouillerai. 

 

Important de pas oublié tout ceci ... ça peut chiffrer vite. Notamment si tu roules toute l'année comme ça semble le profiler (tu vas acheter un topcase ou autre, des poignées chauffantes ou autre, ...). 

Également important si tu pars sur une occasion sur laquelle potentiellement tu vas vite devoir changer des choses (plaquettes, pneus, ...).

 

il y a 56 minutes, Linvala a dit :

Niveau kilométrique ça sera environ du 10/12.000 par an

 

Donc un kilométrage pas anodin en ce sens que :

  • Il serait préférable d'avoir un modèle fiable car tu vas lui mettre des bornes assez rapidement.
  • Tu vas devoir faire des entretien quasi tous les ans. Donc vérifier notamment l'éloignement des révisions périodiques/kilométrique et le prix des consommables.
il y a 58 minutes, Linvala a dit :

C'quoi la différence entre balade et roadtrip ? (:o) 

 

Roadtrip tu vas devoir emmener plus de bagages, ce qui souvent veut dire investissements supplémentaires (pour l'achat de la bagagerie moto notamment). 

Mais surtout ça peut vite mettre des bornes à la moto. Par exemple en un weekend prolongé tu peux vite lui mettre 700 ou 1 000 km en fonction d'où tu vas. 

 

Donc au final, à ta place j'aurais tendance à te conseiller :

  • un modèle d'occasion. D'autant qu'avec le A2 tu seras bridé et si ça se trouve dans 2 ans tu auras envie de changer et/où ton budget aura changé.
  • en vérifiant bien son coût d'entretien vu que tu vas rouler pas mal quand même.
  • de cylindrée d'au moins 500 cc (attention la cylindrée ne fait pas tout loin de là, mais l'idée est d'avoir assez de couple pour pouvoir profiter vis à vis de ton gabarit. Tu ferais 1,60 et 50 kg je te dirais pas la même chose). 
  • Avec une tronche qui te plait bien sur ! 

Je ne maitrise pas la liste des modèles correspondants ni leur côté, mais je dirais des choses comme :

  • CB 500X
  • Vstrom 650
  • Versys 650

Après il y a pleins d'autres modèles, dont des plus anciens mais je ne maitrise pas assez pour t'orienter.

 

PS : par contre, si tu roules tous les jours de l'année, ne sous estime SURTOUT PAS le coût de ton équipement. Il va te falloir quasi 2 équipements complets (été hiver) en plus de l'équipement pluie, etc ... ça peut chiffrer vite (je sais de quoi je parle ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Renoufle a dit :

Donc au final, à ta place j'aurais tendance à te conseiller :

  • un modèle d'occasion. D'autant qu'avec le A2 tu seras bridé et si ça se trouve dans 2 ans tu auras envie de changer et/où ton budget aura changé.
  • en vérifiant bien son coût d'entretien vu que tu vas rouler pas mal quand même.
  • de cylindrée d'au moins 500 cc (attention la cylindrée ne fait pas tout loin de là, mais l'idée est d'avoir assez de couple pour pouvoir profiter vis à vis de ton gabarit. Tu ferais 1,60 et 50 kg je te dirais pas la même chose). 
  • Avec une tronche qui te plait bien sur ! 

Je ne maitrise pas la liste des modèles correspondants ni leur côté, mais je dirais des choses comme :

  • CB 500X
  • Vstrom 650
  • Versys 650

Après il y a pleins d'autres modèles, dont des plus anciens mais je ne maitrise pas assez pour t'orienter.

 

PS : par contre, si tu roules tous les jours de l'année, ne sous estime SURTOUT PAS le coût de ton équipement. Il va te falloir quasi 2 équipements complets (été hiver) en plus de l'équipement pluie, etc ... ça peut chiffrer vite (je sais de quoi je parle ...).

Pour l'occasion, en concess ça me gêne pas du tout, mais entre particulier, je me méfie beaucoup, surement à tord.

Dans les deux cas, que faut il regarder en prio pour éviter les mauvaises surprises ?

 

Niveau des modèles que tu cites, j'étais arriver à peu près au même modèle en cherchant à droite à gauche.

J'avais vu la trk502 aussi, mais j'sais pas, y'a un truc qui me chiffonne.

 

Si j'ai bien compris, faut surtout essayer, donc dès que j'ai le précieux sésame, je cours chez les concess du coin, et y'en a un paquet ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Linvala a dit :

Pour l'occasion, en concess ça me gêne pas du tout, mais entre particulier, je me méfie beaucoup, surement à tord.

Dans les deux cas, que faut il regarder en prio pour éviter les mauvaises surprises ?

 

Oui il ne faut pas croire, il n'y a pas que des bandits :) Il y a aussi pas mal de passionnés qui ont bien entretenus leur machine. Après je peux comprendre ta réticence. Mais au pire tu te fais accompagner par quelqu'un qui s'y connait un peu (genre un pote motard avec un peu de bouteille si tu as ça sous la main).

Sinon pour ce qu'il y a à regarder je te laisse fouiner sur le forum, le net ou Youtube. Tu trouvera plein d'articles ou de vidéos qui expliquent ceci. Genre ça : http://moto-securite.fr/acheter-occasion/

Le souci c'est qu'avec ce budget tu n'auras pas grand chose chez les concessionnaires. Ou alors des bécanes plus anciennes et/ou plus bornées. Après c'est l'éternel débat du neuf VS occasion récente avec garantie VS occasion entre particulier. Le sujet est insoluble :).

 

il y a 11 minutes, Linvala a dit :

J'avais vu la trk502 aussi, mais j'sais pas, y'a un truc qui me chiffonne.

 

Surement le fait que ce soit une Benelli :D. Pour le coup, modèle assez rare, d'une marque peu présente sur le territoire. Perso ce n'est pas ce que j'achèterai pour rouler tous les jours avec une tranquillité d'esprit. Mais je me fait peut-être une fausse idée ...

 

il y a 13 minutes, Linvala a dit :

Si j'ai bien compris, faut surtout essayer, donc dès que j'ai le précieux sésame, je cours chez les concess du coin, et y'en a un paquet ^^ 

 

C'est clairement important d'essayer donc je pense que c'est une bonne démarche :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Linvala a dit :

Je pense qu'il va falloir que j'augmente un peu mon budget je pense 😕

 

Tu penses trop, agis ! 🤣

 

il y a 15 minutes, Linvala a dit :

Ça tient le coup sur la durée ces bécanes ? 

 

Oui très bien si elles sont entretenues correctement, rien d'exceptionnel, juste faire les révisions en temps et en heure, nettoyer régulièrement la moto, garder a niveau les fluides critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Animal a dit :

 nettoyer régulièrement la moto

 

Pas nécessaire, d'autant qu'il a dit pas de offroad 😛

 

Blague à part, il y a plein de motos qui tiennent super bien le coup tant qu'elles sont entretenues correctement. Faut pas avoir peur d'une qui a passé les 50'000 km, surtout si c'est pour la garder deux ans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...