Aller au contenu

Les 12 Fiches Moto


skarm

Messages recommandés

Salut à tous,

 

je suis en ce moment en train de passer mon permis 125 et j'approche gentillement de la fin, j'ai donc tout normalement commencer à apprendre mes fiches, que je trouve incroyable compliquer non pas parce qu'elle le sont mais parce qu’il y en a 12 ce qui n'est pas rien, le problème est que j'entend souvent les gens dire que c'est facile alors étant pas complètement neuneu c'est peut être moi qui est mal compris quelque chose.

 

Du coup je voulais savoir le jour de l’examen ont dois piocher combien de fiche? et une fois prise doit-ont les réciter par cœur ou en faire un résumer?

 

merci de vos réponse et désoler pour les fautes d'orthographe je suis pas un très grand adepte de la grande littérature^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pioches une seule des 12 fiches. Une fois la fiche piochée, l'examinateur te laisse quelques instants afin de te remémorer ce quil y a écrit sur la fiche (Sur cette derniere, seulement un titre, et quelques fois les grandes parties.). Une fois cela fait, l'examinateur te demandera de dire tout ce que tu sais à propos du thème de cette fiche. Une fois que tu auras terminé, il décidera ou non de te poser des questions pour compléter ce que tu as dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, tu as des grands titres pour te remémorer la fiche et c'est un peu une discussion "libre" de ce qui te revient et si il manque des éléments il te posera des questions plus précises pour aider.

Ce n'est pas une récitation mot pour mot, il faut que tu ai compris l'idée générale et quelques chiffres légaux si il y en a ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et rassures toi, ils ne sont pas prof, le but est que tu lui expliques ce que tu as retenu de cette fiche. 

En gros, tu prends le/les titre(s), et tu lui crache tout ce que tu sais dessus. Et comme le dit Galor, si tu as zappé un point qu'il souhaite entendre, il va te le demander clairement :) 

Perso, sur la fiche 11 que j'ai eu au permis. Sur cette derniére, il etait écrit ça : 

 
- Vitesse en mètres par seconde 
- Le temps de réaction  
- L’énergie cinétique 
- La distance de freinage  
- Les distances d’arrêt et la vitesse  
- Freinage et réaction de la moto  
- Freinage et dérapage      J'ai dit ce que j'avais retenu pour chaque sujets, et c'est passé  :)

J'ai trouvé ce site pas mal, car complet et c'est le minimum nécéssaire pour le permis =)  (En espérant que ce soit les même fiches pour le A1 que pour le A2 :/)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au début j'étais un peu comme toi je me suis dit purée ! 12 fiches à connaitre, j'arrive à l 12eme j'ai oublié les 8 premières .... 

 

En gros pour moi, ce qui est important c'est de retenir deux choses primordiale :

 

La premières c'est que effectivement par fiches y as des choses  à savoir qui sont fondamentales, soit des chiffres, soit des idées.

 

Et la deuxième qui tu doit absolument dire ( et comprendre) c'est les risques en moto : pas de carroserie, les risques sur la route (pluie, feuille, passage pieton) et le plus important pour moi qui doit être absolument dit et également encré en chacun de nous : Il ne faut jamais être rigide au régime de priorité. toujours prévoir que la voiture va te couper la priorité !

 

Le but de ces fiches n'est pas d'apprendre par cœur, c'est que l'examinateur s'assure que tu est conscient des risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait pas la même connerie que moi à vouloir tout connaître, tu finis par tout oublier le jour de l'exam (avec la pression ça arrange rien !!)

Apprend grosso modo les choses, appuie toi sur les grands titres, répète plusieurs fois, avec un proche si possible et ça ira :D

Je pense qu'il faut surtout connaître certains chiffres importants, tels que le nombre de morts, les risques d'avoir un accident, les taux .... Pas besoin de tout savoir et de rentrer dans le détail.

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis toujours en train d'apprendre tout les soir j'essaye d'en apprendre une mais au cinquième jour (5 eme fiches) je commence a bloquer je sais pas trop si c'est cette fiche qui est compliquer ou si c'est juste d'en retenir 5 qui est chaud mais bref du coup je suis passer au suivante qui sont plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bohaaa c'est simple!

 

Le résumé des fiches, c'est: en moto tu va crever

 

Tu fait parti des 2% du trafic qui va crever

 

Dans un croisement, tu peux crever

Tu fait le con, tu peux crever

 

T'est fatigué, tu peux crever

Il pleut, tu peux crever

 

T'est pas conscient que tu peux crever, ben tu va crever

 

T'oublie ton cligno, tu peux crever

Tu freine dans une virage de l'avant, tu peux crever

 

Tu attache mal ton casque, tu peux crever

 

Tu vérifie pas tes freins, tu peux crever

Tu vérifie pas aussi ton huile moteur, tu serre, tu peux crever

 

Tu a pas une bonne assurance, ils te laissent crever

 

Tu te shoot a la colle , tu peux crever

 

Tu roule de nuit, tu peux crever

 

Tu roule trop vite, tu peux crever

Tu dérape, tu peux crever

Tu sais pas que 149cae1b12912f30a5d963f7d5da7286.png, tu peux crever

 

Tu rate ton évitement, tu peux crever

 

 

Simple ch'te dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han, les fiches ! 
T'en fais pas, tu vas faire comme 80% des gens : Ouvrir ton bouquin le soir en panique, parceque, comme 80% des gens (moi inclus), tu préfère conduire que lire  :lol: !

 

La connerie à pas faire c'est de trop pousser la révision : à tout vouloir savoir, tu va finir par tout zapper !
Lis les grandes lignes, essaie de sortir la "thèse" (Comme en philo, sisi) de la fiche, afin de pouvoir en parler, sans tout connaitre par coeur.

 

Pour ma part, j'avais tout appris comme un mongolien le soir, sauf la 11 (parce-que faut pas déconner non plus : 7 points et 5 pages c'est long).

Le lendemain, stressé, moment des fiches, chance de fou : Je tire la 11... 
Et beh avec mes notions de mécanique et de physique, c'est passé crème, sans aucun souci !
 

Et si même moi j'ai eu mes 5A en A1, c'est que c'est vraiment à la portée du premier con venu  ;) !

Je passe le A2 en ce moment même, donc c'est encore d'actu pour moi, nos fiches  :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais peut être me répéter mais, prend des fiches, notes les grands thèmes par fiche, et tu essaie d'en dire un max dessus. Aprés avoir réciter, tu vérifie si tu as rien oublié, et ce que tu as oublié, tu le note à côté du titre. Au fu et à mesure, tout va rentrer :) .
Perso, j'ai du apprendre mes fiches en 3 jours. Avec cette méthode, j'ai eu un A pour ces ficheus fiches ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...