Aller au contenu

Tuto : Comment bien installer sa caméra !


Galor SuperTenere

Messages recommandés

Salut à tous :)

 

Comment Fixer une Caméra sur un Casque de Moto ?

 

Qui n'a jamais eu sa vidéo gâchée à cause d'un mauvais placement ou alignement de sa caméra embarquée ? Prenez quelques minutes pour apprendre à optimiser votre cadrage et voir comment fixer une caméra sur un casque de Moto.

En effet, une vidéo mal cadrée ne va pas permettre à celui qui la regarde de l'apprécier pleinement, tout simplement à cause de votre œil qui n'aura pas ses repères habituels ou parce-que l'ensemble de l'image présente un degré d'inclinaison tel que ça en donnerait une sensation désagréable de nausée au bout de quelques minutes.

.....................

 

Lire la suite de l'article sur danstoncasque.com

 

Comment-fixer-camera-sur-casque-moto.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TPMT : ça c'est 100% perso, y'a pas de règle ;)

Au niveau du menton on perd le repère du casque (certains préfères) mais on gagne en angle de vue, on a plus de choses à l'écran.

Côté droit ou gauche ? Perso puisque l'intérêt de la caméra reste avant tout une preuve en cas d'accident, j'estime qu'en France il y a plus de risque qu'un accident se produise à l'extrême droit de l'image à propos d'une priorité à droite par exemple qu'à l'extrême gauche de l'image. La voie de circulation de gauche, on la voit bien à l'image même lorsque la caméra est à droite du casque, c'est pas un souci.

Ce n'est que mon avis :)

Mister_Jo : ça faisait un moment que j'y pensais à le faire ce tuto mais récemment j'ai encore vu des vidéos que je ne pouvais pas finir de visionner à cause de ça honnêtement, ça penche tellement que j'en ai mal à la tête, TPMT le sait je lui avais fait la remarque aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce est une bonne idée ce petit tuto, le coup des lignes de forces je ne connaissais pas mais en réfléchissant effectivement mon regard se porte sur ces points la.

Par contre concernant l horizontalité de la cam et le champ de vision, j ai bon!^^

Je te rejoins d ailleurs totalement sur le fait que même en 4K, si la caméra est orientée n importe comment qu bout de 20 secondes je zape la vidéo car je trouve ça irregardable!

Concernant la position, personnellement je préfère la position sur le menton, comme ça le spectateur se sent vraiment dans la peau du motard. Sur le côté du casque, en général on laisse le casque au nord de l image afin de laisser un repère fixe pour éviter le Motion Sickness que certains ressentent, mais ç est dommage car ça mange une partie de l écran pour rien. Surtout que certains la mettent tellement près du casque et/ou tellement en arrière que des fois on ne voit même pas les 2 mains du motard! Et je ne parle même pas de ce qui se passe de l'autre côté du casque...Ou comment gâcher l immersion!

Franchement si ça gêne quelqu un tant que ça, il colle un post it sur le côté de son écran et on en parle plus!

Idem pour l angle de vue, il doit être le plus large possible, quitte a perdre en définition (comme moi sur la hero 3 white, le Wide n est dispo qu en 720p, au dessus c est du normal ou étroit)

D ailleurs le fait d englober le poste de pilotage permet un d accentuer l immersion, et de soulager les victimes du Motion Sickness, vu qu on se représente la position de la caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une capture d'écran avec le réglage que j'ai actuellement mais sur trois style de route différente, en essayant de stopper au moment ou j'ai la tête en position normale... Pas évident !

Trois styles de route différente parce que suivant les routes, montagnes, rapide ou normale, je ne suis pas vraiment placé de la même manière. Du coup je me rends compte que c'est un peu gênant pour avoir une vue idéale tout le temps.

 

Voici ce que ça donne :

150219103425369266.png

150219103434983413.png

 

Sur celle-ci, l'horizon est un peu haut  :P

150219103441804523.png

 

Sur le plan "horizon" je pense que je ne suis pas loin de la vérité...

Sur le plan "droite/gauche" je dois régler vers la gauche. Sauf que j'ai pas de réglage dans ce sens... ou alors il faudrait que je vois pour rajouter une articulation qui me permette ce réglage.

 

Façon j'ai l'intention de passer à la vue "Menton" mais sur le Shoei GT-Air c'est un peu la cata...

 

Qu'est ce vous en dites ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Façon j'ai l'intention de passer à la vue "Menton" mais sur le Shoei GT-Air c'est un peu la cata...

Qu'est ce vous en dites ??

Pour la vue menton sur le GT aire tu vas devoir jouer avec 3 petites articulations et une longue mais la caméra va venir à butée sur le bas de ta visière par contre plus pratique pour trouver la position horizontale

Si tu veux je te met une photo de mon montage demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien oui ;)

 

J'ai vu les fixations de Jo Lapoule, MB3 Drift et MC-18 sur leur GT Air et c'est vrai qu'il faut jouer avec pas mal d'articulations...  <_<

 

Comme je le disais a Jo, maintenant ça va être un critère de plus dans le choix des futurs casques... "Alors ou est ce que je peux coller mes fixations"  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le S700 celui là ?

 

N'empêche que je me vois bien dans le rayon casque d'une boutique, à me balader avec mon patch... Alors celui là, non ! Celui là, non plus... 

 

Faudrait que SKULL pense a mettre une cam sur le devant de son casque aussi ! Et là il sera parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le S700 celui là ?

 

N'empêche que je me vois bien dans le rayon casque d'une boutique, à me balader avec mon patch... Alors celui là, non ! Celui là, non plus... 

 

Faudrait que SKULL pense a mettre une cam sur le devant de son casque aussi ! Et là il sera parfait !

oui c'est le S700 en effet

 

sinon pour les photos de ce que tu as besoin pour la mettre sur ton Gt air les voicis

 

Motovlog.fr,-1424446877-U30.jpg Motovlog.fr,-1424446974-U30.jpg Motovlog.fr,-1424447011-U30.jpg

Modifié par Galorv6
images redimensionnées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow doucement la résolution :D hostingpics.net a une fonction de redimensionnement automatique, choisissez 640x480 au max c'est bien assez.

 

Il vaut mieux créer un autre topic pour l'emplacement des caméras sur le casque, ce sera plus facile à retrouver plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow doucement la résolution :D hostingpics.net a une fonction de redimensionnement automatique, choisissez 640x480 au max c'est bien assez.

 

Il vaut mieux créer un autre topic pour l'emplacement des caméras sur le casque, ce sera plus facile à retrouver plus tard ;)

 

 

Position de la GoPro.

Les différents points de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Où est-ce que vous avez trouvé vos 10% d'inclinaison ahahah !!?

Quand j'ai commencé la moto, mon casque était beaucoup penché vers l'avant, et plus le temps passe, plus je l'ai relevé.

Moi pour savoir comment l'installer, je prenais le repère horizontal quand j'ai le casque sur la tête et je plaçait la caméra en fonction de cette marque repérée sur la visière.

Via mobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...