Aller au contenu

Derbi Terra, le trail des permis B & A1


Invité ThePhoneMT (SFR)

Messages recommandés

Invité ThePhoneMT (SFR)

Salut à tous, 

 

Suite a la demande du grand chef des trails du forum, qui est bien évidemment Galorv6, je vous écris ce post qui sera dédié au meilleur trail (a titre personnel, mais j'y reviendrais plus tard) de la catégorie 125cc : la Derbi Terra.

 

01%20Terra%20action%201.jpg

 

Bon pour vous la présenter un peu, niveau design elle s'inspire un peu de la gamme GS de BMW (mes motos préférés :D) et elle embarque avec elle un moteur 4T très fiable (selon la note général des avis d'utilisateur : 9/10 sur moto station) avec refroidissement par eau, double ACT, 4 soupapes. Son moteur développe 15ch à 9250tr/min et 12Nm à 7500tr/min (apparement, il s'avère creux a bas régime) et dispose d'une boite à vitesse 6 rapports. De plus elle reste assez légère avec un poids de 117kg à sec.

 

mini_366656GOPR0221.jpg

(image cliquable)

 

En effet je la qualifie de meilleure trail de sa catégorie car elle est en concurrence directe avec la Honda Varadero.

Voici ce qui, selon moi, justifie ce titre :

-Le look : elle rappel la GS1200 ou le 850DR grâce son bec raliant le garde boue au réservoir en passant par le phare grâce à un carénage intégral.

-Son gabarit la fait passer pour une grande face à une Transalp ou autre Maxi-trail

-Le moteur s'avère plus coupleux qu'une Varadero 125 grâce à son moteur monocylindre développant 12Nm à partir de 7500tr/min contre les 10,4Nm a partir de 8500tr/min du bicylindre en V de la Varadero.

 

mini_392889GOPR0226.jpg

(image cliquable)

 

Avec une autonomie convenable environnant les 250/300 km grâce à son réservoir de 12L elle fait d'elle une parfaite alliance avec la route, de plus la partie cycle s'avère excellente sur route mis a part la monté pneumatique d'origine qui s'avère compliqué sur route humide.

 

mini_401524GOPR0224.jpg

(image cliquable)

 

Le pilote est droit et dispose d'un bon confort (de même pour la selle passager), un porte-paquet disposant d'ergots d'arrimage pour tendeur est aussi de la partie.

La finition est très bonne, de plus il y a beaucoup de place sur le guidon, de quoi placer vos accessoires pour la route (support téléphone, prise usb 12v, etc...).

 

mini_380206GOPR0225.jpg

(image cliquable)

 

Je pense avoir tout dis sur cette moto, merci d'avoir tout lu !

 

V

TPMT

 

PS : D'autres photos

mini_410957GOPR0222.jpg mini_626715GOPR0227.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait cette présentation TPMT ! :)

 

J'ajoute juste qu'elle existe dans deux finitions, celle que présente TPMT et une version Adventure (blanche ou orange) sans le petit bec :

 

derbi-terra-adventure-125-1.jpgderbi-terra-adventure-125_pf_14154.jpg

 

Cette version Adventure a une fourche de 41mm avec 175mm de débattement (contre 150mm), une roue de 21" à l'avant (contre 18"), un plus grand disque de frein avant (+20mm), des pneus mixtes plus sculptés, un sabot moteur aluminium et les protèges mains.

Niveau géométrie, elle a un empattement supérieur de 12mm et 48mm en plus de longueur totale avec une selle plus haute de 46mm soit 846mm au total sur cette version et un poids de 121kg à sec (+4 kg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon vu que j'en ai une je peux en parler un peu  :rolleyes:

j'avais jamais vu le modèle en orange il est plutot joli du coup!

Pour du vrai TT il faut privilégier le modèle adventure, ce dernier est plus abouti dans sa globalité et n'a plus les défauts du terra normal. 

Le terra normal est plus fait pour la route. Ces deux modèles ne sont plus fabriqués depuis 2009.

Effectivement sous 6000t/min c'est un veau il faut l'avouer, il faut fermer l'antipolution pour constater un changement très significatif.

D'autres défauts, un capteur vitesse/km qui peut péter très facilement, des soucis sous le neiman qui peuvent apparaitre avec impossibilité de démarrer la bécane, des points de rouille qui apparaissent rapidement sur les disques, étriers et silencieu, accéssiblité moteur casse couille changer la bougie devient un fardeau, 0 espace sous la selle, un kit chaine d'origine de piètre qualité qui vous obligera à retendre la chaine tous les 300 bornes voir moins, des pneus hors pirelli scorpion savonnette et enfin un forum derbi terra casi mort mais tous les problèmes rencontrés sont recensés.

Coté moteur, pas de soucis particulier, c'est du piaggio et c'est fiable! 

Sinon plutôt agréable à conduire, légeré, se faufile partout, salut des motards 95% du temps vu son grand gabarit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a d'origine une vanne qui renvoie une partie de la fumée de l'échappement dans le moteur sur le forum derbi ils parlent d'egr; si tu bouches ou supprimes celle ci la fumée sort direct par le pot ( normal) et niveau reprise, accélération çà devient le jour et la nuit, fini le veau!!!

effectivement ca ne coute rien en assurance comme la plupart des 125 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est finalement comme un EGR, j'ai bouché la durite de dépression qui commandait l'EGR sur mon 4x4, cette connerie fait polluer plus à la longue et encrasse le moteur !

Ca passe le CT sans problème et aux grosses accélération, au bout d'un millier de kilomètres environ après l'opération, ça fume moins à l'échappement ! Foutu connerie marketing l'EGR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant une varadero...c'est l'heure du VS : "ki ki aura la plus grosse!!!!"

 

Pour avoir discuter rapidement avec quelqu'un qui avait cette moto, très bonne moto, pour le tout terrain face à la varadero y a pas photo, plus adapter à l'exercice!

 

Cela dit la varadero est clairement un trail GT de route pure, même si il accepte d'aller dans les petit chemin, suspat trop courte, centre de gravité trop bat et poids trop conséquent !

(D'ailleurs j'ai fait un presque crash avec la mienne....dans les bois....)

 

Par contre ci tu veux une bécane ultra fiable, sans défaut pour faire que de la route, prend une vara :

 

Modèle toujours fabriqué

L'agrément moteur est présent dès 4000 Tr/m

 

Tu te prend un bon chassé (pour une 125) à 8000 Tr/m

 

Le modèle est ultra fiable, j'ai vue des vara à 100 000 km, qui se porter très bien!

 

Confort un poil au dessus de la terra (carénage plus enrobant)

 

Bruit d'origine un poil mieux, le Vtwin à un bruit sympa pour un pot d'origine ^^

(D'ailleurs j'aime pas le bruit des mono, donc le vara avec un pot différent à un meilleur bruit pour moi)

 

Autonomie de 400 bornes donc sa rivalise avec la terra (vue qu'elle ont pas le même reservoir, le vara est GT donc 16,8L l'autre se doit d'être légère...)

 

Pour ce qui est du prix du vara, tu a toute les gammes de prix avec le vara et beaucoup d'équipement pour la moto!

(ce qui est bien aussi pour les pièce d'ocaz)

 

Par contre devant les filles la terra aura surement plus de faveur ^^

 

Mais vue que ton coeur va à la Terra...J'ai écris tout sa pour rien.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ThePhoneMT (SFR)

Mais vue que ton coeur va à la Terra...J'ai écris tout sa pour rien.... :D

 

Non je te rassure, j'hésite toujours en entre un trail mono (la terra) et une sportive vtwin (hyosung gtr) !

Mais je me voit mal sur la terra en fait, y a quelque chose qui manque dessus je trouve... (sans vouloir te vexer Galorv6)

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je te rassure, j'hésite toujours en entre un trail mono (la terra) et une sportive vtwin (hyosung gtr) !

Mais je me voit mal sur la terra en fait, y a quelque chose qui manque dessus je trouve... (sans vouloir te vexer Galorv6)

 

V

 

Reviens à la raison prend une sportive vtwin ! t'auras tout le temps de prendre un trail quand tu seras vieux tandis que pour une sportive il faut le panache de la jeunesse !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sportive...c'est une 125 donc ta juste la gueule!

 

Et quand bien même tu prend une hyos, le chassie (d'après ce que j'ai vue) et en carton :P ! Les freins sont aussi mole que les fesses de la maman de Bad'R :lol:  (de moto&motard, c'est une référence à leur vidéo! Je préviens pour pas me faire lyncher :) ) et les suspat bin j'en sais rien... :rolleyes:

 

Enfin c'est comme la moto de TikkY...C'est une grosse enclume! (C'est pas moi qui la dit c'est TikkY d'abord ! :D:P )

 

Le mieux c'est que tu les essayent avant...comme tout quoi! Faut essayer avant! (a bonne entendeur ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...