Aller au contenu

Épreuve de la circulation, formalité ou difficulté ?


SaphozzO

Messages recommandés

Coucou les gens !!

Voilà, je passe la circu le 11 février et je me pose plein de question, j'aimerais faire comme sur le topic sur le plateau, recueillir vos expériences, conseils...

 

je stresse moins que pour le plateau, mais peur que quelqu'un me coupe la route ou autre, peur que l'examinateur ne me voit pas bien tourner la tête etc...

 

Alors ? Que pouvez vous me dire ? :)

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exagère limite les mouvements de tête : Légère rotation de la tête pour un coup dans le rétro, mentonnière sur l'épaule pour un angle mort !
Gaffe à bien checker les angles morts dans les voies d’accélérations.

Une pression sur le frein arrière et une plongée du regard au fond de la rue, en cas de priorité à droite.

Au stop, tu t'arrête (sisi, j'te jure :D), tu poses un pied à terre et tu compte jusqu'à 3 en regardant gauche, droite, gauche.

 

C'est les points à la con, sur lesquels il faut s'appliquer, selon moi !

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso jai passer ma circu le 2 dec jai roulé moin de 15 min et je les eu sens avoir de stress généralement tout depend les lieu d'exam mais moi j'ai eu pratiquement personne sur la route pour ma circu moto ou voiture (moto a argenteuil a 14h et voiture a villepinte 10h) normalment il te voit bien vue qu'il est juste derière ^^ voila si ta d'autre question n'hésite pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circulation passée sans stress et soucis. Mais ça dépend des personnes. Une amie a eu le plateau du premier coup et a raté la circulation une fois.

Je ne vais pas te conseiller (les autres l'ont déjà fait) pour éviter de te donner de mauvais conseils, mais pense juste à anticiper et à rouler détendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc, normalement il te le diras, mais ne l'attend pas si une voiture passe entre vous .; roule pas moins vite ou quoi .. mmoi oon m'a dit fait comme s'il était pas là et si une voiture passe entre vous, roule comme si tu étais tout seul mais aux limitations jeunes conducteurs voilou.. 

Après, c'est ton code de la route, fais y gaffe.. check bien tes retros et angles morts .. clignos et tout ce qui va avec quoi :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part permis passé le 4 decembre avec beauuuuuucoup de stress (mais ça c'est moi) et je l'ai eu quand meme, ça a duré moins de 20 min je pense!

Donc je te dirais juste de faire comme à l'entrainement et de bien appliquer ce que t'a enseigné ton moniteur, exagère bien les contrôles dans les rétros, roule dynamique (au démarrage et ds les dépassements) et essaie de bien regarder loin devant pour anticiper les obstacles éventuels (genre une voiture ou un bus garé en double file) ça te permettra de changer de voie en amont de l'obstacle et de faire ta manoeuvre plus tranquillement.

Après ça reste du basique : bien faire attention aux autres, ralentir aux intersections et passage piéton.

Moi j'étais très stressé avant la conduite mais une fois sur la moto le stress était nettement moins important du fait que tu conduises et te concentres sur la route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circu passé euh ... fin octobre, seul repproche de l'examinateur "faut rouler M'sieur, vous êtes en moto, pas en tracteur", bref, essaie d'arriver rapidement à la vitesse autorisée. 

Deuxiéme conseil, surtout oublis pas, quand t'es sur la voie de droite et que tu prend un rond-point pour aller à gauche, de serrer la ligne centrale et angle mort + cligno :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après n'avoir eu que des A au plateau, j'ai raté ma première circulation, pour deux giratoires.

 

Le premier, au moment d'en sortir je me mets boucle extérieur, controles, j'adapte ma vitesse etc. et au moment de sortir BIM une voiture qui vient de la boucle intérieure me coupe la route et sort devant moi. J'ai pilé. L'inspectrice qui me dit dans l'oreillette "bah faut vous imposer!" non mais sérieux c*nnasse?! J'ai pas de pare-buffle ni ne suis un chasse-neige...! En moto on ne joue pas à pousser les voitures même si elles nous déboitent dessus...!!!!

 

Et ensuite une erreur de ma part même si je considère toujours que ce n'en est pas une. J'arrive sur un autre rond-point. Je dois prendre la première sortie qui se trouve à 1.5m à droite. En toute logique, clignotant, et je contrôle s'il y a du monde sur le rond-point déjà. Il y a une voiture qui est sur la voie intérieure, avec son clignotant intérieur encore actif au moment où elle passe devant moi. Du coup je m'engage au même moment qu'elle passe devant moi puisqu'elle semble vouloir continuer sur sa voie et moi je compte ne prendre que la voie extérieure pour sortir immédiatement. L'inspectrice m'a compté un refus de priorité.

S'il y a deux voies sur le rond-point, si je faisais mes contrôles et si je pouvais m'insérer sans problème... je ne comprends pas. Imaginez un peu le bordel que ce serait sur certains immenses giratoires parisiens s'il ne devait y avoir simultanément radialement qu'une seule voiture?!

 

Bon la deuxième fois je l'ai eu sans souci mais pour ces deux trucs-là je l'avais en travers je dois dire... Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Medhiator "être dynamique!!!"

Il faut respecter scrupuleusement le code la route (à ben ça...je l'aurai pas deviné ;) ) mais, comme disent les copains...être dynamique.

J'ai eu le cas lors de mon passage de circu. J'étais sur voie rapide limitée à 90. Le mec devant commence à ralentir... je garde mes distances de sécurité mais forcément ma vitesse baisse...85...80. Et la j'entends "n'hésitez pas à prendre des initiatives!!!" Sous entendu..."mon coco, si tu continues on va finir en poussant, alors tu contrôles et si y a moyen déboite!!!". Le mieux c'est de pas attendre ce genre de remarque pour agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après n'avoir eu que des A au plateau, j'ai raté ma première circulation, pour deux giratoires.

Le premier, au moment d'en sortir je me mets boucle extérieur, controles, j'adapte ma vitesse etc. et au moment de sortir BIM une voiture qui vient de la boucle intérieure me coupe la route et sort devant moi. J'ai pilé. L'inspectrice qui me dit dans l'oreillette "bah faut vous imposer!" non mais sérieux c*nnasse?! J'ai pas de pare-buffle ni ne suis un chasse-neige...! En moto on ne joue pas à pousser les voitures même si elles nous déboitent dessus...!!!!

Et ensuite une erreur de ma part même si je considère toujours que ce n'en est pas une. J'arrive sur un autre rond-point. Je dois prendre la première sortie qui se trouve à 1.5m à droite. En toute logique, clignotant, et je contrôle s'il y a du monde sur le rond-point déjà. Il y a une voiture qui est sur la voie intérieure, avec son clignotant intérieur encore actif au moment où elle passe devant moi. Du coup je m'engage au même moment qu'elle passe devant moi puisqu'elle semble vouloir continuer sur sa voie et moi je compte ne prendre que la voie extérieure pour sortir immédiatement. L'inspectrice m'a compté un refus de priorité.

S'il y a deux voies sur le rond-point, si je faisais mes contrôles et si je pouvais m'insérer sans problème... je ne comprends pas. Imaginez un peu le bordel que ce serait sur certains immenses giratoires parisiens s'il ne devait y avoir simultanément radialement qu'une seule voiture?!

Bon la deuxième fois je l'ai eu sans souci mais pour ces deux trucs-là je l'avais en travers je dois dire... Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Sur Paris t'as des méga rond point (abus de langage) ou c'est priorité à droite, genre l'Arc de Triumph (héhéhé :P)

Via mobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque tout est dit ! N'hésite pas à rouler à la vitesse limite, double si il le faut, éxagère tes controles d'angles mort, et au final tu verras même pas le temps passer que l'épreuve sera fini !

Pour ma part je me plains pas car j'ai fait 15 min d'autoroute vu que je ne comprenais rien des indications de sortie de l'examinateur (réception pourri !!), mais il m'en a pas tenu rigueur ^^

 

Me reste plus qu'a te dire m**** ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'as dis lelilois, faut vraiment rester dynamique et ne pas hésité a accélérer un ptit peut quand ya besoin ou en sortie d'agglo ! Sinon biensur les contrôles, cligno, stop etc .. Apres clairement faut pas se mettre la pression ni se soucier de la voiture de l'examinateur derriere, si ya une voiture entre vous, bah tant pis tu continues :) ! Et en ville fais vraiment attention au zones 30 ! Sinon franchement pas de stress, j'ai trouvé sa bien plus simple que le plateaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça va dépendre de ce que tu as pour l'instant comme permis.

 

Moi je ne suis plus en A donc lorsque je m'entraînais avec d'autres élèves qui eux l'étaient on roulait à 80 au lieu de 90 mais les deux fois à l'examen l'inspectrice a regardé où j'en étais niveau permis et elle me disait de ne pas tenir compte des vitesses jeune permis.

 

Si tu es dans le même cas que moi, un conseil : pose tout simplement la question, d'abord à ton mono et s'il ne sait pas trop demande à l'examinateur/trice   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca passera assez vite et le stress te réchauffera un peu ^_^ comme la moitié du temps tu seras en ville tu n'auras pas le temps d'avoir vraiment froid aux mains donc n'achète pas de gants très chaud juste pour ça si tu ne prévois pas de rouler ensuite par temps très froid ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...