Aller au contenu

Épreuve de la circulation, formalité ou difficulté ?


SaphozzO

Messages recommandés

il y a 18 minutes, FuryVan a dit :

 

Je n'ai pas trop osé me mouiller j'avoue ahah. Mais je croise tellement les doigts! Surtout que j'ai déjà l'argent pour la moto après... 

 

J'avais vu les mêmes chiffres oui! ça met en confiance déjà... 

D'ailleurs en parlant de moto, DANS LA MESURE ou la semaine prochaine j'ai le permis, vous me conseillez quoi en première brelle? J'avais pensé à la MT07 parce que je la trouve vraiment mais vraiment fun, d'un autre côté je déteste avoir une moto/voiture commune... Je vois pas quoi d'autre sinon... La Z650 me paraît bien aussi mais pas mal de monde me dit que Kawa... 

 

Déjà une chose importante avant de commencer : essaye et fait toi ton propre avis. C'est le plus important. Car chacun est différent et aime des choses différentes. Il est clair qu'en A2 le bicylindre c'est souvent mieux, mais après certains n'aiment pas.

 

La MT07 est clairement une super moto dans ce segment. A priori les premiers retours sont également assez emballés sur la Z650. 

 

Qu'est ce qu'on te dit sur Kawa ? Je n'ai pas assez de recul, mais pour le moment je suis ravi de ma Versys (même moteur que la Z650).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tovvi a dit :

 

Déjà une chose importante avant de commencer : essaye et fait toi ton propre avis. C'est le plus important. Car chacun est différent et aime des choses différentes. Il est clair qu'en A2 le bicylindre c'est souvent mieux, mais après certains n'aiment pas.

 

La MT07 est clairement une super moto dans ce segment. A priori les premiers retours sont également assez emballés sur la Z650. 

 

Qu'est ce qu'on te dit sur Kawa ? Je n'ai pas assez de recul, mais pour le moment je suis ravi de ma Versys (même moteur que la Z650).

 

 

J'ai eu des echos comme quoi c'était pas top mais jamais on m'explique pourquoi... Pourtant d'après les chiffres c'est une des marques les plus fiables et moi personnellement je trouve que leurs motos sont vraiment très esthétiques   . Après comme tu l'as dis il faut essayer pour voir... Moi je peux pas porter de jugement sur un autre gros cube que la MT07 parce que je n'ai rien testé d'autre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FuryVan a dit :

J'ai eu des echos comme quoi c'était pas top mais jamais on m'explique pourquoi... Pourtant d'après les chiffres c'est une des marques les plus fiables et moi personnellement je trouve que leurs motos sont vraiment très esthétiques   . Après comme tu l'as dis il faut essayer pour voir... Moi je peux pas porter de jugement sur un autre gros cube que la MT07 parce que je n'ai rien testé d'autre... 

 

Niveau fiabilité je ne sais pas. Je n'ai jamais eu ce genre d'echo. 

Il y a surtout eu un gros débat sur les Z750 et 800 car ce sont de très belles motos mais à priori loures et avec une partie cycle moyenne. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Z des Très belles motos... Faut le dire vite !

Perso, je trouve qu'elles fond partie des plus moches qui ait jamais existé... Mais c'est vrai qu'elles ont tendance à plaire, malgré une partie cycle moyenne, un poids conséquent et une esthétique très... marquée dirons nous.

Ce ne sont pas surement pas de mauvaises motos... Mais bonjour l'originalité avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! 

 

Epreuve de circulation passée ce jour-même et ça s'est très bien passé! J'ai eu aucune remarque de l'inspecteur dans l'oreillette et mon moniteur m'a dit que normalement il a vu zéro faute durant le parcours... Selon lui je l'ai à coup sûr... JE CROISE LES DOIGTS! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Il y a 5 heures, girafon a dit :

Bonjour,

 

Je passe bientôt ma "circu" à Rungis.

Si quelqu’un qui a passé la sienne au même endroit pouvait me donner des conseils, ben je serais preneur.

 

En effet, j'ai cru comprendre que l'endroit est compliqué d'un point de vue de la circulation routière :unsure:

 

Ton moniteur ne t'a jamais fait rouler par là pendant tes cours de circu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, girafon a dit :

 

J'ai pas encore fais de circu.

Et, justement, seulement trois heures de prévues là bas, (il m'en rajoutera "si nécessaire") 

What ???? Tu n'as que 3 heures de circulation prévues?  :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble une pratique courante :

 

http://moto-securite.fr/permis-circulation/ :

Révélation

Bien se préparer à l’épreuve

La loi française prévoit un minimum de 12 heures de cours en circulation afin de se préparer à l’examen.
Dans les faits, la grande majorité des candidats au permis A suivent entre deux et six heures de cours en circulation.

Pourquoi ?
Avant tout parce que l’épreuve en plateau est sur-valorisée, au détriment de celle en circulation.
Tout simplement parce que la majorité des échecs se produit au plateau, du fait que le plateau est une épreuve facile à évaluer, où la moindre erreur se voit de suite, où les consignes d’examen sont claires et faciles à appliquer, même par quelqu’un qui n’y connaît rien.
A l’inverse, l’épreuve en circulation est bien plus subtile, elle laisse place à des comportements sujets à interprétation dans un contexte sans cesse changeant, elle est beaucoup plus difficile à évaluer par des inspecteurs qui, dans leur immense majorité, ne sont pas motards pratiquants.

Du coup, les inspecteurs se montrent en général stricts en plateau et plutôt « sympa » en circulation. 
Alors qu’environ 50% des candidats échouent à la première présentation à l’épreuve en plateau, la première présentation en examen circulation voit des taux de succès de 90 à 95% dès la première tentative.
De ce fait, la plupart des formateurs (ceux qui considèrent que leur priorité est de vous faire obtenir le permis, et non de vous apprendre à conduire correctement) privilégient la préparation à l’examen plateau et négligent celle en circulation.

Alors, bien sûr, ils ne l’exprimeront pas ainsi.
Si vous vous étonnez de ne pas suivre les 12 heures de circulation réglementaires, votre formateur et/ou son patron (qui est bien souvent la même personne) vous dira que ce n’est pas nécessaire, principalement parce que la plupart des élèves sont déjà titulaires du permis B, avec une expérience de conduite en automobile.
Beaucoup d’élèves motards, par méconnaissance ou pour se rassurer, sont d’ailleurs convaincus de la validité de cette affirmation et se disent qu’après cinq, dix ou vingt ans de voiture, ils n’ont plus à apprendre à « conduire »…
C’est méconnaître les spécificités de la conduite moto : l’expérience de conduite en voiture ne sert presque à rien, on ne vit pas du tout la route et les situations de conduite de la même façon.

Sincèrement, 12 heures de cours circu, c’est bien le minimum si on veut vraiment essayer de tout voir, et encore sans approfondir : conduite en ville, en campagne, sur voie rapide, rocade, autoroute, en virages, de nuit, sous la pluie, dans les embouteillages, en solo, en duo, en groupe…
Quand je fais mes stages de perfectionnement de conduite, j’entends tout le temps les stagiaires me dire : « mais pourquoi on n’a pas vu ça en moto-école ? ».
Parce que vous n’avez fait que deux à quatre heures de cours en circulation au guidon, avec parfois quelques heures de plus en « écoute pédagogique », dans la voiture, à regarder les autres. Et le plus fort, c’est que l’école vous fait payer ces heures d’écoute pédagogique, soit directement, soit en les décomptant de votre forfait 20 heures…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour à tous, je viens vers vous car moi aussi je suis en attente du résultat de ma circu, je l ai passer vendredi et à cause du week je dois attendre mardi le résultat. 

Je suis plutôt confiant mais j ai quand même un doute je m’explique..

Au début route de campagne virage prio à droite je controle et même plus. pas un mots de l inspecteur à part les direction on arrive en agglo et là un 4x4 sort d un céder le passage devant moi je ralenti il se mets dans le sens de circulation je me rapproche lentement en attendant qu il accélère mais là il ralenti et freine avant de re accélérer sauf que je mettais pas mal rapprocher et la j entend mon examinateur me dire à l oreillette « garder vos distance de sécurité il ne faut pas coller comme ca » ensuite j ai bien garder les distance mais le gars continuais de rouler à 30 km/h sur une voie à 80.. j ai fini par le dépasser quand j ai pue et l épreuve c est terminer 5 min après (j ai rouler 25 min) .

en sortant de la voiture l examinateur me dis encore un dangereux au téléphone.. et voilà ..

vous en penser quoi ?

merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...