Aller au contenu

Découper ses vidéos sans réencodage ni perte de qualité et de façon simple


Skague

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Comme beaucoup d'entre vous, à force de faire des vidéos de mes ballades à moto, je me suis vite retrouvé avec des gros fichiers de plusieurs gigas sur mon disque dur, tout ça pour garder quelques secondes d'une action bien précise, comme un boulet qui manque de m'écraser ou autre.

 

Il existe pas mal de logiciels permettant de découper ses vidéos mais le problème, c'est qu'ils réencodent souvent la vidéo à la fin du découpage. Vu que je vais les monter plus tard dans Adobe Première Pro, quand j'en aurais suffisamment, je vais encore les réencoder puis Youtube va y mettre aussi sa couche. Au final on se retrouve avec une vidéo encodée au moins trois fois, ce qui n'est pas top pour la qualité de la vidéo.

 

En fouillant sur le web, j'ai trouver un logiciel, Free Video Editor. C'est un freeware extrêmement simple et qui va vous permettre de découper vos vidéos en quelques secondes et sans réencodage. Votre vidéo garde ses caractéristiques de départ et ça c'est cool. Il peut même vous générer un fichier pour chaque passage de la vidéo que vous allez découper.Assez de blabla, on passe à l'action.

 

On commence par télécharger Free Video Editor puis on l'installe en choisissant le mode personnalisé car il va tenter d'installer tout un tas de logiciels de merde. Il vous suffit de tout décocher à chaque étape de l'installation.

 

On lance le logiciel.

 

11.jpg

 

Vous insérez la vidéo de votre choix

 

2.jpg

 

Il y a plusieurs techniques pour le découpage, je vous donne la mienne. Si vous avez uniquement une partie de la vidéo à récupérer, mettez vous au début du passage concerné puis cliquez sur le ciseau vert.

 

3.jpg

 

Mettez maintenant le pointeur à la fin du passage puis cliquez à nouveau sur le ciseau vert.

 

4.jpg

 

Maintenant que la sélection est réalisée, on va l'inverser car le logiciel exporte uniquement les zones qui ne sont pas sélectionnées. Pour réaliser cela, on clique sur le bouton avec le les flèches rouge et verte.

 

5.jpg

 

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Enregistrer vidéo" pour exporter votre morceau de vidéo et le tour est joué :)

 

6.jpg

 

Si vous avez plusieurs passage à récupérer dans la vidéo, il vous suffit de sélectionner les différents passages comme on l'a fait au dessus, puis d'inverser la sélection.

 

7.jpg

 

Au moment d'enregistrer vous pouvez cocher la case "Séparer par sélection" pour qu'il génère un fichier vidéo par passage.

 

Je vous ai fait une vidéo, ça sera peut être plus parlant.

 

 

Retrouvez ce tuto et bien d'autres sur Skague.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ça fonctionne aussi mais je trouve le découpage moins précis. Après c'est une question de choix.

 

Pourtant ... tu peux arrêter ta vidéo à l'endroit ou tu veux avec le "image par image".

Après, on parle ici de gain de place pour du stockage, donc pour un découpage plus précis, je le fais après, lors du montage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais cece avec VLC ?

Via mobile.

 

Tu mets les Contrôles avancés, ça fait apparaître un bouton d'enregistrement.

Tu te positionne au début de la séquence à extraire et tu cliques sur le bouton rouge (tu peux faire pause), tu laisses défiler jusqu’à la fin de la séquence et tu appuies sur le bouton à nouveau.

L'extrait est enregistré dans le dossier par défaut ou celui que tu auras spécifié dans les paramètres.

Le seul inconvénient est qu'il faut laisser VLC lire la séquence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ah pas mal cette méthode, certainement beaucoup plus rapide que la mienne (mais artisanale)

 

Je fais ainsi pour récupérer rapidement un bout de vidéo depuis VLC.

1. Ouvrir la vidéo qui t'intéresse, la mettre en pause à partir du moment que tu veux garder

vlc_record_3.jpg

 

2. Afficher la barre de contrôles avancés

vlc_record_2.jpg

 

3. Appuyer sur le bouton d'enregistrement et laisser tourner la vidéo jusqu'au moment où tu souhaites l'arrêter. On procède comme avec un enregistrement de K7 audio. C'est tolérable sur une séquence de 30 secondes à 1 minute, évidemment si c'est pour extraire 10 minutes de motovlog, ça ne va pas être très efficace.

vlc_record_1.jpg

 

4. Arrêter l'enregistrement en cliquant à nouveau sur le bouton.

5. Le fichier correspondant sort normalement dans ton dossier "Mes Vidéos" (ou C:\Utilisateurs\<utilisateur>\

Video)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Attention ne téléchargez surtout pas la dernière version de Free Video Editor !! Désormais si vous voulais garder le format original vous êtes forcé de passer à la version premium ! Totalement dégouté ! Et le rendu en MPEG4 simple est juste atroce ! Je vous ferais une découpe si vous voulez, vous verrez que c'est juste une démolition ! Utilisez plutôt VLC s'il ne réencode pas.

 

Mettez-le en premier post pour éviter que les nouveaux utilisateurs se fasse avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 mois après...

Il y a tout de meme un interet a convertir les fichiers avant montage: pouvoir travailler dans un format de montage et non de prise de vue!

 

Les MPEG4, AVCHD, ou n'importe quel fichier enregistre par votre camera sont des formats de prise de vue mais non adapte au montage. Vous avez tout interet a encoder vos images dans un format de montage pour un meilleur gestion des softs de montage...

 

Par exemple, moi qui monte sur Final Cut Pro, avant de monter j'encode tout en ProRes 422, le format natif de FCP... 

 

Alors certes ca prend de la place mais c'est comme ca qu'on fait pour avoir un workflow et des exports de qualité!

 

Et puis honnêtement vous plaignez pas!!! C'est rien compare aux masses données que tu peux avoir a stocker quand tu tourne avec des camera cinema, hahaha! Et puis la memoire ne coute plus rien. Faite comme tout les monteurs: investissez dans un dock pour lire les disques internes... Apres ca, un disque ca coute plus rien! Perso, j'en suis a plus de 10 To de stockage... Ha la video! Si on voulais faire un truc leger, on ferai du son, hein!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Dirk a dit :

Il y a tout de meme un interet a convertir les fichiers avant montage: pouvoir travailler dans un format de montage et non de prise de vue!

 

Les MPEG4, AVCHD, ou n'importe quel fichier enregistre par votre camera sont des formats de prise de vue mais non adapte au montage. Vous avez tout interet a encoder vos images dans un format de montage pour un meilleur gestion des softs de montage...

 

Par exemple, moi qui monte sur Final Cut Pro, avant de monter j'encode tout en ProRes 422, le format natif de FCP... 

 

Alors certes ca prend de la place mais c'est comme ca qu'on fait pour avoir un workflow et des exports de qualité!

 

Et puis honnêtement vous plaignez pas!!! C'est rien compare aux masses données que tu peux avoir a stocker quand tu tourne avec des camera cinema, hahaha! Et puis la memoire ne coute plus rien. Faite comme tout les monteurs: investissez dans un dock pour lire les disques internes... Apres ca, un disque ca coute plus rien! Perso, j'en suis a plus de 10 To de stockage... Ha la video! Si on voulais faire un truc leger, on ferai du son, hein!!!

 

C'est bon, j'ai le dock, quelques To de stockage, et le ProRes 422... Je suis sur la bonne route. Tu aurais pas un bon tuto sur le color trading/correction !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Animal a dit :

 

C'est bon, j'ai le dock, quelques To de stockage, et le ProRes 422... Je suis sur la bonne route. Tu aurais pas un bon tuto sur le color trading/correction !?

 

Des TUTO pas vraiment... Mais je peux peut etre t'aiguiller! Tu travail sur quoi? FCP?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Animal a dit :

 

FCPX oui.

 

Alors deux petites chose...

 

FCPX n'est pas hyper fourmi cote colo (comme tout les FCP d'ailleurs pour ce sont des softs purement de montage). Ce qui fait qu'en dehors des simples correction colorimetriques de base, tu va pas avoir grand chose de creatif.

 

Premierement (moi c'est ce que je prefer) regarde si tu peux te trouver un version hackee de Magic Bullet Looks. Ce petit plug in d'étalonnage est un vrai bijoux! Hyper performant, instinctif, des outils geniaux. Je fait toutes mes colo avec ca.

 

Deuxièmement, tu devrai peut etre essayer Da Vinci Resolve. A la base, Resolve est LA plateforme d'étalonnage cinema (donc tres dense mais hyper performant et tu pourra trouver plein de tuto). Mais depuis peu, il y ont ajoute une section de montage hyper performante, tres proche de FCP 7 ou premiere... Du coup, maintenant, tu peux tout faire (montage et colo) dans le meme logiciel! Ho, et c'est gratuit en plus!

 

Sinon, plus en detail, tu cherche a faire quoi sur tes images?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Animal a dit :

Oui je voulais justement tester DaVinci Resolve... Je ne veux rien faire d'extravagant avec mes images, je film en protune flat sans sharpening et je vous avoir des trucs pour avoir de belles images parce que je galère un peu c'est tout.

 

C'est dense comme sujet a aborder a l'écris dans un forum... Mais pour commencer, on peut prendre deux aspect de bases: le conformité des images (qu'elles soit bien expose, ni trop claire, ni trop sombre, asses contraste mais pas trop, etc...) et ensuite (et seulement ensuite) le créatif!

 

Partons d'une image de base, brut de GoPro:

 

Capture d’écran 2016-06-14 à 4.33.50 PM.png

 

 En shootant en protune avec la gopro, tu va deja avoir quelques trucs a conformer: c'est souvent un peu surexpose donc baisser un peu la luminosite. Le protune donne une image tres flat donc il va falloir rajouter du contraste et de la saturation. Le look gopro a tendance a donner beaucoup de jaunes donc regler un peu ca... Tout ca histoire d'avoir une image la plus clean possible et qu'elle se raccorde le mieux avec tes autres images.

 

Quelque chose comme ca:

 

Capture d’écran 2016-06-14 à 4.35.17 PM.png

 

Ensuite, il faut prendre en compte le cote creatif... Que veux tu dire avec tes images? Quelle ambiance veux tu qu'elle transcrivent? C'est ce qui va orienter les fondamentaux des ton image final. Par exemple, si tu veux donner un cote tres urbain, sombre, style bloc buster americain, tu va faire une image plus contrastee, plus sombre, avec des noirs tres presents, essaye de rajouter du bleu dans les basses lumieres et tu va voir, ca fait tres vite la blague! Un peu comme ca:

 

Capture d’écran 2016-06-14 à 4.38.22 PM.png

 

A l'inverse, si tu veux une images chaleureuse, qui donne un peu plus une notion de bien etre ou de nostalgie, tu va travailler l'exact oppose. Tu fait une image tres douce, tres faible contraste, tu t'arrange a ne presque pas avoir de noirs mais tu va ajouter du jaune dans tes hautes lumieres... Comme ca!

 

Capture d’écran 2016-06-14 à 4.40.48 PM.png

 

La c'est vite fait et caricature pour l'exemple mais le principal est la: savoir ce que tu veux a final va orienter ta facon de travailler!

 

Dans FCPX, tu doit forcement avoir l'outil d'étalonnage 3 voies avec les roues de couleurs (une pour les basses lumieres, une pour les moyennes, une pour les hautes). Essaye de jouer avec voir les resultat et ce qui t''inspire... Ensuite, prend des images que tu aime (film, clip, n'importe quoi) et essaye de t'en rapprocher! Tu va vite trouver tes propres recettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...