Aller au contenu

scooter -> moto : utiliser mon A1 ou passer l'A2 ?


Ernest

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens d'arriver sur le forum (ma présentation ici), et suis motivé pour débuter la moto !

 

En bref, j'ai conduit un scooter 110cc.. pendant 7 ans quasi tous les jours (Honda Lead, increvable), où je passais mon temps à rêver devant les motos aux feux rouges en me disant que ce n'était pas pour moi. Mais depuis que j'ai racheté un scooter 125 il y a 6 mois pour aller bosser, je ne supporte plus de rouler assis les jambes devant, sur un truc en plastique sans aucune âme. Quitte à prendre un 2 roues tous les jours pour aller bosser, autant le faire avec un "vrai 2 roues" et en profiter.

J'ai commencé à regarder les forums, les modèles, avis, videos et tutti frutti, et maintenant, je voudrais rejoindre une communauté et passer en mode interactif en recueillant vos conseils.

 

En résumé, mon besoin et usage de la moto : aller-retours quotidiens (toute saison) au boulot dans Paris centre (15 km, mix autoroute + voies larges + ville) + emmener ma femme dessus quand il faut.

J'ai pensé à 2 options assez différentes (même si pas incomptatibles) :

  • option 1 :
    j'ai d'abord pensé passer le permis A2 direct (avec 20 heures de cours, en espérant que ça suffit avec de nombreux kms en scooter)
    => pour m'acheter une (neo-retro) Royal Enfield 650 Interceptor (visiblement bon rapport qualité-prix-performance)

    1083615385_Annotation2020-09-24232714.png.4bcab7475b49fa2540349ccdccfd5845.png
    ... ou bien une Triumph Street Twin si je casse le PEL !
  • puis je me suis dit, ça fait quand même cher pour un coup de tête : 1000 € pour le permis + 6000 pour la moto + hausse d'assurance + hausse de carburant..
    que se passe-t-il si je n'aime pas ? ou bien si c'est insupportable de ne pouvoir plus rien transporter ou de se faire tremper à la moindre averse ?
    d'où...
  • option 2 :
    utiliser le permis A1 que j'ai pour découvir la moto par la pratique, en achetant une 125 à vitesses (quitte à la revendre après)
    =>
    ça permet de faire l'essai sans trop m'engager et ça réduit les frais au début, voire même je pourrais économiser qqs heures de moto-école A2 par la suite..
    (toujours dans le style vintage 😉 ) là j'ai pensé à des customs 125 1990-2000 type Honda Shadow, Suzuki Intruder ou Kawasaki Eliminator
    244276993_Annotation2020-09-24233115.png.defacfc9a6d58b9ffb3d759e5eec6346.png
    après, il y a les nouvelles 125cc neo-retro qui ont de la gueule (Orcal Astor, Archive AM-64, ..) à des prix très bas, mais qui sont toutes faites en Chine, donc bof
    spacer.png

 

Désolé pour le post un peu long, mais je suis vraiment preneur de vos avis :

- est-ce que passer l'A2 vaut le coup ? par rapport à mon usage ? par rapport au plaisir du pilotage ?

- est que rester sur l'A1 ne risque pas de m'endormir, et que je ne fasse plus l'effort de passer à plus puissant ?

 

Et de tout conseil en général sur ma situation !

 

Merci de m'avoir lu jusque là, et à bientôt !

👋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que toi qui peut répondre à ta question, à ton envie.

Pour avoir passé le permis A2 il y a quelques temps je peux te confirmer qu'il n'y a aucune difficulté à le réussir avec 20h de pratique. Code + permis A2, on trouve des formations pour env. 500 €. Ensuite, tu peux tester ta nouvelle vie avec une moto gros cube sans avoir besoin d'acheter du neuf, tu peux aussi l'équiper de sacoches ou d'un top case si tu veut transporter des trucs. Après, suivant ton goût, tu pourras faire ce que tu veux, 125, gros scoot, moto... 

Il n'y a plus qu'à se décider !✌🏼

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @sextius !

C'est clair il n'y a que moi qui puisse répondre, mais ça tourne un peu en rond dans ma tête, du coup je cherche des avis / commentaires extérieurs, ça peut toujours aider.. 😉

 

14 hours ago, sextius said:

Code + permis A2, on trouve des formations pour env. 500 €.

Dans mon coin, c'est plutôt 900 € 😖.. Ils profitent des portefeuilles bien garnis.

 

Je suis quand même assez tenté par apprendre moi-même sur une petite 125 tranquille, puis voir si ça me donne envie de monter en cube.

 

A bientôt, et bonjour au Cours Mirabeau (malgré les cafés fermés ..😔)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 23:33, Ernest a dit :

est-ce que passer l'A2 vaut le coup ? par rapport à mon usage ? par rapport au plaisir du pilotage ?

- est que rester sur l'A1 ne risque pas de m'endormir, et que je ne fasse plus l'effort de passer à plus puissant ?

 

chaque situation est différente, si tu as une belle expérience en scooter, tu ne devrais pas galérer trop à passer le A2 directement

un 125, pour 15km en zone urbaine, je crois bien que ça suffira à ton usage, mais le A2, côté plaisir de pilotage, possibilités en duo etc, c'est carrément autre chose!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as l'air d'avoir déjà le virus de la moto. En tout cas c'est ce que je ressens en lisant ton post. Perso, et même si c'est plus d'investissement (personnel et financier) j'aurais tendance à te conseiller le A2. Qui ne t’empêcherait pas de prendre une moto pas chère ensuite si tu veux découvrir. Mais tu auras ainsi une "vraie" formation et tes années en scooter te serviront quoi qu'il arrive. Et plus tôt tu auras le A2, plus tôt tu pourras passer la passerelle vers le A pour prendre à terme la moto qui te fait rêver sans aucune limitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Renoufle said:

Salut,

Tu as l'air d'avoir déjà le virus de la moto. En tout cas c'est ce que je ressens en lisant ton post. Perso, et même si c'est plus d'investissement (personnel et financier) j'aurais tendance à te conseiller le A2. Qui ne t’empêcherait pas de prendre une moto pas chère ensuite si tu veux découvrir. Mais tu auras ainsi une "vraie" formation et tes années en scooter te serviront quoi qu'il arrive. Et plus tôt tu auras le A2, plus tôt tu pourras passer la passerelle vers le A pour prendre à terme la moto qui te fait rêver sans aucune limitations.

 

merci pour ta réponse @Renoufle !

ça fait réfléchir : à court-terme, conduire direct une 125 est plus tentant, mais à long-terme, l'A2 a effectivement plus de sens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/26/2020 at 6:52 PM, Jo Lapoule said:

@Chris sera la plus à même de te conseiller, ou tout du moins de te donner son ressenti, elle a commencé sur la 125^^

 

Pour ma part, je pense que tu perdrais moins d'argent à passer le A2.

Avec celui-ci, tu peux rouler en 125 aussi^^

 

 

On 9/26/2020 at 8:58 PM, AzulBrazo said:

chaque situation est différente, si tu as une belle expérience en scooter, tu ne devrais pas galérer trop à passer le A2 directement

un 125, pour 15km en zone urbaine, je crois bien que ça suffira à ton usage, mais le A2, côté plaisir de pilotage, possibilités en duo etc, c'est carrément autre chose!

 

 

merci @Jo Lapoule et @AzulBrazo !

 

je vois que les avis sont assez unanimes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 31/10/2020 à 15:15, CrokoRoadTriper a dit :

Perso, mon permis A2 m'a couté presque 2000 euros et c'est bien un truc que je ne regretterais jamais ! Peu importe le prix en vrai, pouvoir faire de la moto, c'est le rêve. A toi de voir quel usage tu veux faire du 2 roues à terme.

 

WTF 2000€ 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ernest a dit :

Merci pour vos avis ... que j'ai finalement rejoint puisque j'ai commencé à préparer le permis A2 !

 

Bonne décision !

 

Il y a 9 heures, Ernest a dit :

Bon, je rame bien sur le lent, mais j'imagine comme beaucoup avant moi 😉

 

C'est normal oui, ne t'inquiète pas ! 

 

Il y a 9 heures, Ernest a dit :

Hâte en tout cas de pouvoir rouler, en espérant que nous ne serons pas assignés à résidence tous les hivers 😠..

 

rien n'est moins sur par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...