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Ernest

scooter -> moto : utiliser mon A1 ou passer l'A2 ?

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Bonjour à tous,

 

je viens d'arriver sur le forum (ma présentation ici), et suis motivé pour débuter la moto !

 

En bref, j'ai conduit un scooter 110cc.. pendant 7 ans quasi tous les jours (Honda Lead, increvable), où je passais mon temps à rêver devant les motos aux feux rouges en me disant que ce n'était pas pour moi. Mais depuis que j'ai racheté un scooter 125 il y a 6 mois pour aller bosser, je ne supporte plus de rouler assis les jambes devant, sur un truc en plastique sans aucune âme. Quitte à prendre un 2 roues tous les jours pour aller bosser, autant le faire avec un "vrai 2 roues" et en profiter.

J'ai commencé à regarder les forums, les modèles, avis, videos et tutti frutti, et maintenant, je voudrais rejoindre une communauté et passer en mode interactif en recueillant vos conseils.

 

En résumé, mon besoin et usage de la moto : aller-retours quotidiens (toute saison) au boulot dans Paris centre (15 km, mix autoroute + voies larges + ville) + emmener ma femme dessus quand il faut.

J'ai pensé à 2 options assez différentes (même si pas incomptatibles) :

  • option 1 :
    j'ai d'abord pensé passer le permis A2 direct (avec 20 heures de cours, en espérant que ça suffit avec de nombreux kms en scooter)
    => pour m'acheter une (neo-retro) Royal Enfield 650 Interceptor (visiblement bon rapport qualité-prix-performance)

    1083615385_Annotation2020-09-24232714.png.4bcab7475b49fa2540349ccdccfd5845.png
    ... ou bien une Triumph Street Twin si je casse le PEL !
  • puis je me suis dit, ça fait quand même cher pour un coup de tête : 1000 € pour le permis + 6000 pour la moto + hausse d'assurance + hausse de carburant..
    que se passe-t-il si je n'aime pas ? ou bien si c'est insupportable de ne pouvoir plus rien transporter ou de se faire tremper à la moindre averse ?
    d'où...
  • option 2 :
    utiliser le permis A1 que j'ai pour découvir la moto par la pratique, en achetant une 125 à vitesses (quitte à la revendre après)
    =>
    ça permet de faire l'essai sans trop m'engager et ça réduit les frais au début, voire même je pourrais économiser qqs heures de moto-école A2 par la suite..
    (toujours dans le style vintage 😉 ) là j'ai pensé à des customs 125 1990-2000 type Honda Shadow, Suzuki Intruder ou Kawasaki Eliminator
    244276993_Annotation2020-09-24233115.png.defacfc9a6d58b9ffb3d759e5eec6346.png
    après, il y a les nouvelles 125cc neo-retro qui ont de la gueule (Orcal Astor, Archive AM-64, ..) à des prix très bas, mais qui sont toutes faites en Chine, donc bof
    spacer.png

 

Désolé pour le post un peu long, mais je suis vraiment preneur de vos avis :

- est-ce que passer l'A2 vaut le coup ? par rapport à mon usage ? par rapport au plaisir du pilotage ?

- est que rester sur l'A1 ne risque pas de m'endormir, et que je ne fasse plus l'effort de passer à plus puissant ?

 

Et de tout conseil en général sur ma situation !

 

Merci de m'avoir lu jusque là, et à bientôt !

👋

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Il n'y a que toi qui peut répondre à ta question, à ton envie.

Pour avoir passé le permis A2 il y a quelques temps je peux te confirmer qu'il n'y a aucune difficulté à le réussir avec 20h de pratique. Code + permis A2, on trouve des formations pour env. 500 €. Ensuite, tu peux tester ta nouvelle vie avec une moto gros cube sans avoir besoin d'acheter du neuf, tu peux aussi l'équiper de sacoches ou d'un top case si tu veut transporter des trucs. Après, suivant ton goût, tu pourras faire ce que tu veux, 125, gros scoot, moto... 

Il n'y a plus qu'à se décider !✌🏼

 

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Merci pour ta réponse @sextius !

C'est clair il n'y a que moi qui puisse répondre, mais ça tourne un peu en rond dans ma tête, du coup je cherche des avis / commentaires extérieurs, ça peut toujours aider.. 😉

 

14 hours ago, sextius said:

Code + permis A2, on trouve des formations pour env. 500 €.

Dans mon coin, c'est plutôt 900 € 😖.. Ils profitent des portefeuilles bien garnis.

 

Je suis quand même assez tenté par apprendre moi-même sur une petite 125 tranquille, puis voir si ça me donne envie de monter en cube.

 

A bientôt, et bonjour au Cours Mirabeau (malgré les cafés fermés ..😔)

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@Chris sera la plus à même de te conseiller, ou tout du moins de te donner son ressenti, elle a commencé sur la 125^^

 

Pour ma part, je pense que tu perdrais moins d'argent à passer le A2.

Avec celui-ci, tu peux rouler en 125 aussi^^

 

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Le 24/09/2020 à 23:33, Ernest a dit :

est-ce que passer l'A2 vaut le coup ? par rapport à mon usage ? par rapport au plaisir du pilotage ?

- est que rester sur l'A1 ne risque pas de m'endormir, et que je ne fasse plus l'effort de passer à plus puissant ?

 

chaque situation est différente, si tu as une belle expérience en scooter, tu ne devrais pas galérer trop à passer le A2 directement

un 125, pour 15km en zone urbaine, je crois bien que ça suffira à ton usage, mais le A2, côté plaisir de pilotage, possibilités en duo etc, c'est carrément autre chose!

 

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Salut,

Tu as l'air d'avoir déjà le virus de la moto. En tout cas c'est ce que je ressens en lisant ton post. Perso, et même si c'est plus d'investissement (personnel et financier) j'aurais tendance à te conseiller le A2. Qui ne t’empêcherait pas de prendre une moto pas chère ensuite si tu veux découvrir. Mais tu auras ainsi une "vraie" formation et tes années en scooter te serviront quoi qu'il arrive. Et plus tôt tu auras le A2, plus tôt tu pourras passer la passerelle vers le A pour prendre à terme la moto qui te fait rêver sans aucune limitations.

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14 hours ago, Renoufle said:

Salut,

Tu as l'air d'avoir déjà le virus de la moto. En tout cas c'est ce que je ressens en lisant ton post. Perso, et même si c'est plus d'investissement (personnel et financier) j'aurais tendance à te conseiller le A2. Qui ne t’empêcherait pas de prendre une moto pas chère ensuite si tu veux découvrir. Mais tu auras ainsi une "vraie" formation et tes années en scooter te serviront quoi qu'il arrive. Et plus tôt tu auras le A2, plus tôt tu pourras passer la passerelle vers le A pour prendre à terme la moto qui te fait rêver sans aucune limitations.

 

merci pour ta réponse @Renoufle !

ça fait réfléchir : à court-terme, conduire direct une 125 est plus tentant, mais à long-terme, l'A2 a effectivement plus de sens..

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On 9/26/2020 at 6:52 PM, Jo Lapoule said:

@Chris sera la plus à même de te conseiller, ou tout du moins de te donner son ressenti, elle a commencé sur la 125^^

 

Pour ma part, je pense que tu perdrais moins d'argent à passer le A2.

Avec celui-ci, tu peux rouler en 125 aussi^^

 

 

On 9/26/2020 at 8:58 PM, AzulBrazo said:

chaque situation est différente, si tu as une belle expérience en scooter, tu ne devrais pas galérer trop à passer le A2 directement

un 125, pour 15km en zone urbaine, je crois bien que ça suffira à ton usage, mais le A2, côté plaisir de pilotage, possibilités en duo etc, c'est carrément autre chose!

 

 

merci @Jo Lapoule et @AzulBrazo !

 

je vois que les avis sont assez unanimes 😉

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    • By MlleZoky
      Bonjour/Bonsoiir le peuple
      Je suis nouvelle ici, et je compte passer bientot le bsr (j'ai 15 ans)
      Se pose donc la question de : quelle 50cc choisir ?
      Si vous pouviez me conseiller s'ils vous plait sachant que j'y connais pas grand chose ! 
      Sachant que : je fais moins d'1m55 (triste vie  ), je roulerai pratiquement que sur du bitume, sur des distances de 30/40 km. 
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      Salut a tous les riders ! Je vous soumet mes idées pour l'achat de votre première moto toutes cylindrées confondue ! Donc les 50 et autres 125 ne vous sentez pas exclue ! allez c'est partie ! N'hésitez pas aussi a me soumettre les autres critères que je n'aurez pas mit ici ! 
       
      Tout d'abord il faut savoir quelle type de motos il vous faut ! 
      Vous êtes plus supermotard ? c'est a dire une moto assez voir très haute un caractère pêchue et assez agressif avec un look très ''enduro''  ? Faible vitesse de pointe mais accélération forte ! Position de conduite très droite !
      Ou roadster ? c'est une moto avec une taille pour tout type des gabarits ... un caractère plutôt sobre vitesse de pointe normale accélération normale , position de conduite normale assez droit ! 
      Ou alors vous adorez supporter tout votre poids sur vos poignées et vous casser le dos après simplement 100 km mais vous adorez aussi l'esprit circuit et poser le genoux ? et bien on peut dire que vous êtes fait pour conduire une sportive ! ( ceci est un passage humoristique je ne cherche pas a me mettre tous les pilotes de sportives sur le dos ) 
      Il y a aussi les trails les roadster dit carréné etc ! 
       
      Enfin Bref pour le points de vue perso c'est tout après venons en au points essentiels ... La cylindrées le prix et tout le reste ! 
       
      Pour le permis et bien tout simplement vous n'allez pas choisir un 1000cc si vous êtes possesseurs du BSR ... :/ a part si vous êtes très très mais alors très prévoyant ! 
      Donc vous m'avez comprit ! permis A2 entre 200 et 800 cc enfin après pour le bridage c'est pas mon problème ^^ 
      le permis A donc si vous êtes un nouveaux dans le monde de la photo a part si vous êtes suicidaire  ,une rsv4 Tuono ne seras pas la meilleurs moto pour commencer !
      Bsr  50 CC ( rieju , derbi , beta )
      A1 125 CC ( duke , wr,cbr )
       
      On aborde le point qui nous bloque un peu tous enfin question de point de vue je parle du BUDGET ! et oui vous savez ce moment ou vous devez choisir le montant maximum de votre acquisition par exemple 2500 euros ou alors si vous êtes le fils du prince de monaco et bien vous n'avez pas de budget ^^ donc il faut savoir car bcp de motards on tendance a l'oublier dans le budget il ne faut pas que prendre en compte le prix de la moto ... il y a l'EQUIPEMENT ou la carrosserie du motards ! Donc prenez bien entre 500 et 1000 euros d'équipement  ... pour un bon casque un bon blouson en cuir des gants et une DORSALE qui est l'anti paralysie ! car elle protège votre colonne vertébrale ! enfin bref n'hésitez pas a prendre un équipement été mais aussi Hiver ! 
       
      Après il y a les marques on en compte bcp vous avez le choix de la marque qu'on se le dise ! ( KTM, Kawasaki , Honda , Ducati , Mv agusta etc ) 
      enfin bref bcp de composantes essentiel pour un motard en bonne santé surtout le mot d'ordre ride safe , équipez vous correctement et tout devrait bien se passer a part si un automobilistes vous rentre dedans pour le motif suivant '' je ne vous avez pas vue '' attention je ne suis pas pour la haine en vers les caisseux ! 
       
      Bref les amies moi je vous laisse et passez une bonne journée !! ride safe V et si j'ai oublié des trucs dites le moi !  
    • By KevTheProspect
      Salut tout le monde.
       
      Comme d'hab, j'ai encore et toujours des questions, je vais finir par me faire flageller en place publique...
       
      Je me prépare à faire ma première vidéo (mon dépucelage), mais je bloque, dans le sens où je ne sais pas si je dois présenter la chaîne, et les projets qui s'y grefferont (préliminaires), ou si je dois faire comme si de rien était : envoyer sans présentation (A sec !), ou aborder le sujet avec une vidéo humoristique (GHB ?), bref je suis un peu (beaucoup) dans le flou.
       
      Je vous sollicite donc pour récolter vos avis et votre expérience de "youtuber".
       
      Bonne journée à tous !
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