Aller au contenu

Cherchez l'erreur ! Le net c'est chouette !


Jo Lapoule

Messages recommandés

PAreil jamais eu le soucis ni sur la XJ6 ni sur la FZ8 (sans amorto de direction non plus), et pourtant des nids de poules et des deformations j'en ai pris...

je pense quíl faut avoir des bras en mousse pour pas tenir sa becane au depart, apres une fois que ca part je suis daccord avec ce que decrit @mpcla jái lu ca a plusieur endroits.

la seul fois ou j'ai eu un debut de sensation de guidonage cést quand j'ai essayé la XSR900 qui n'a pas beaucoup de poids sur l'avant et en voulant depasser un peu trop plein gaz j'ai vaguement senti un louvoiement. mais bon a la moindre sensation je reagis donc cést pas allé jusqu'au guidonage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EldaRider a dit :

Comment il a pu guidonner comme ça ? Oo

 

Il y a 1 heure, Ptilu06 a dit :

cést claire j'ai jamais compris comment ca peut arriver a ce point.

 

il y a une heure, EldaRider a dit :

 

Bah surtout qu'il roulait pas vite, que la route a l'air propre, qu'il faisait pas de wheeling ou autre... 

 

On ne voit pas ce qu'il faisait juste avant le guidonnage non plus...

 

Facteurs supplémentaires : réglages de suspension, pression des pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, EldaRider a dit :

 

Perso ça ne m'est jamais arrivé sur aucune de mes 3 bécanes, qui n'avaient pas d'amorto de direction et pourtant la première était un SVn donc avant très léger et pas super stable. Donc que ça parte comme sur la vidéo alors que manifestement, il n'y aucun élément déclencheur... 

 

Sa dépend aussi de ta conduite, perso quand ça m'est arrivé (or replaquage wheeling) c'était souvent suite à grosse accélération suite à changement de rapport.

Les hyper-sports sont pour la plupart équipées d'origine d'amortisseur de direction et sa n'est pas pour rien...

L'amortisseur limite mais n'empêche pas le guidonnage.

Au dessus de 170 km/h, on est plus sujet à ce genre de phénomène.

 

En effet, le réglage de suspension peut jouer, ainsi qu'un mauvais équilibrage des fourches.

Personne n'est à l'abris, mais plus la bécane est puissante et donc envoie fort, plus on est sujet à guidonnage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ptilu06 a dit :

PAreil jamais eu le soucis ni sur la XJ6 ni sur la FZ8 (sans amorto de direction non plus), et pourtant des nids de poules et des deformations j'en ai pris...

je pense quíl faut avoir des bras en mousse pour pas tenir sa becane au depart, apres une fois que ca part je suis daccord avec ce que decrit @mpcla jái lu ca a plusieur endroits.

la seul fois ou j'ai eu un debut de sensation de guidonage cést quand j'ai essayé la XSR900 qui n'a pas beaucoup de poids sur l'avant et en voulant depasser un peu trop plein gaz j'ai vaguement senti un louvoiement. mais bon a la moindre sensation je reagis donc cést pas allé jusqu'au guidonage...

 

D'ailleurs, hormis le fait que tu es des mauvais réglages ou une vidange d'huile de fourche à faire, le FZ8 ne guidonne pas. Fin quasi pas.

J'ai fais 20K kms avec, autant en roadtrip qu'en conduite sport sur des bitumes allant du très propres au vraiment dégueu, jamais eu un guidonnage. Même à haute vitesse.

 

Après, y'a toujours des conditions qui font que ... 
Mais c'est pas une moto qui guidonne facilement :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila toutes les causes de guidonnages :

  • roue voilée ou avec un faux-rond
  • pneu défectueux ou usé irrégulièrement
  • mauvaise répartition des masses (arrière trop chargé)
  • roue non équilibrée
  • rayons non tendus
  • jeu dans la direction
  • fourche desserrée
  • présence d'anticrevaison
  • pneu mal monté
  • reprise de contact brutal de la roue avant avec le sol
  • revêtement routier défectueux (bosselé ou rainuré)
  • jante avant mal équilibrée
  • turbulence du pilote agissant sur top case

Après soyons clair, on ne conduit pas une sportive de la même façon qu'un roadster, mieux vaut d'ailleurs pour les débutants éviter les super-sports  et hyper-sports car leur conduite est bien plus technique et ne pardonne rien.

Les bécanes plus anciennes sont plus sujet a guidonner car ont forcément plus d'usure.

Pour le reste, le phénomène peut se matérialiser sur n'importe quelle type de bécane.

Mais forcément plus présent sur des sportives puisque incomparable niveau puissance, tous est plus violent (le couple, l'allonge, les changement de rapport qui s'ils sont trop violents font lever la bécane, la position de conduite, etc, etc...)

Faut pas tester des roadsters, trails, si vous voulez des sensations les gars, même s'il s'agit malgré tous de bonnes bécanes mais pour un autre usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Animal a dit :

 

T'as craqué là :P 

 

Wep, je sais que j'vais en énerver plus d'un ;) 

 

Mais forcé de constater qu'il y a un fleuve avec les sportives.

Y'a aussi plein d'inconvénients aux sportives, sa fait mal au dos, mal au zizi quand on freine car on s'écrase sur le réservoir, on est beaucoup plus sujet a perdre le permis car si on ne regarde plus son compteur on a l'impression de rouler a 90km alors qu'on est a 140 avec les carénages. Sa freine beaucoup plus fort, donc faut faire super gaf quand on roule avec des potes car souvent leur distance de freinage est plus importante et on bouffe du pneu ...

C'est pas la bécane de tous les jours où on enchaine 1000 bornes, mais purée qu'est ce que c'est jouissif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mpcla a dit :
  • turbulence du pilote agissant sur top case

 

Ca en l'occurence ca ne provoque pas un guidonnage mais un louvoiement qui est différent, mais peut-être tout aussi dangereux.

 

D'ailleurs il y a aussi le shimmy...

 

il y a 2 minutes, mpcla a dit :

Y'a aussi plein d'inconvénients aux sportives, sa fait mal au dos, mal au zizi quand on freine car on s'écrase sur le réservoir, on est beaucoup plus sujet a perdre le permis car si on ne regarde plus son compteur on a l'impression de rouler a 90km alors qu'on est a 140 avec les carénages. Sa freine beaucoup plus fort, donc faut faire super gaf quand on roule avec des potes car souvent leur distance de freinage est plus importante et on bouffe du pneu ...

 

Bah comme mon roadster quoi :lol: ! Bon ok ca n'est pas n'importe quel roadster non plus :P ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Animal a dit :

Bah comme mon roadster quoi :lol: ! Bon ok ca n'est pas n'importe quel roadster non plus :P ! 

 

:PJ'appel pas ça un roadster ... Si t'es monté en 190 à l'arrière, c'est pas pour rien,  tu roules pas sur un truc A2 bridé ;)

Désolé pour les jeunes permis, mais quand je vois le Z900 d'un pote en A2 qui est bloqué à 140 km/h, sa me ferait mal au cul... Mais en effet, il est pas là de guidonner .... C'est beau, sa brille, c'est tous neuf, mais il est largué quand on est sur l'autoroute Belge...

 

Sinon @Animal c'est quoi le shimmy?

 

Sur wikipédia : Le shimmy est une danse qui trouve ses fondements aux États-Unis, dans la danse noire de la fin du xixe siècle. Elle évoque les notions de chatoiement et de vibration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Animal a dit :

 

T'as craqué là :P 

j'allais dire pareil, tout dépend comment tu conduis, avec la XJ6 j'arrivais a avoir de bonne sensation @Maverick159 pourra meme te dire quén A2 il avait aussi des sensations, mais ca depend comment tu conduit et sur quelles types de route. je te l'accorde pour un record de 0-100 ca suffira pas, mais sur route sinueuse, chez nous dans les alpes, y a clairement des routes ou avec un R1 tu prendras beaucoup moins de plaisir qu'avec un pti roadster 600.

 

apres le "sensation" est hyper subjectif donc ca depend un peu de tout le monde, un mec en trail te dira qu'il a des pures sensations dans les chemins. donc je pense qu'il faut lier le type de moto avec le type de route & conduite :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ptilu06 a dit :

chez nous dans les alpes, y a clairement des routes ou avec un R1 tu prendras beaucoup moins de plaisir qu'avec un pti roadster 600.

 

Tu prêches un convaincu en ce qui concerne le type de route.

Je n'ai pas 2 bécanes pour rien... Le R1 sa peut vite devenir l'enfer selon les trajets.

En duo, sauf a vouloir des embrouilles avec le passager, c'est franchement pas une bonne idée.

Le prendre en roadtrip, c'est se préparer à souffrir (mal au dos, poignées et crampes sur la route)

 

Quand je parle de sensation, je parle de sensation forte...

J'en ai testé des bécanes, et clairement une hyper-sport, pas forcément un R1, c'est incomparable... On s'en prend plein la tronche, sa arrache les bras, on a l'impression qu'un roadster pardonne tous en particulier en virages à coté, meme a basse vitesse on peut poser le genoux, sa léve en changement de rapport (donc surtout pas changer de rapport en virage, bêtise que j'ai faite au tous début), etc...

 

Après soyons clair, si je n'avais que le r1 pour faire mes trajets quotidiens, je péterai un plomb et aurait un budget kiné important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, mpcla a dit :

 

, mais il est largué quand on est sur l'autoroute Belge...

 

 

Bon ben voila tout est dit .

 

Sur mes deux ptites années de moto j'ai guidonné une fois, par temps de pluie sur une de ces bandes bien lisses de raccord goudron, senti l’arrière glisser et quand elle a repris l'adhérence le guidon s'est mis à danser ... Une des peurs de ma vie pour être honnête, c'était en début de balade de 600 kms, chuis resté crispé toute la journée :) 

 

Pour ce qui est du gars, on ne voit étrangement pas ce qui se passe avant, clair qu'il a eu la chance de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, lelillois a dit :

 

Tu pouvais pas me le dire avant que j'achète un Trail... :rolleyes:

 

Rohhh l'autre...

Se serait pas très rentable pour toi une hypersport, t'étais le plus sage d'entre nous et roulait le plus pépère à l'époque.

Ca consomme un max en dessous de 70 km/h,  tu passes la seconde vers 110 km/h, c'est pas pour toi Guillaume :P

 

Perso, je l'ai acheté sur un coup de tête car je savais que Claire n'aurait jamais acceptée que j'achete ce monstre après la naissance de notre fille ...

Maintenant c'est fait, elle l'a dans le cul :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ptilu06 a dit :

 

on parle bien du monstre la?

 

Euh, c'est compatible aussi avec mon deuxième monstre.

Car après l'accouchement, devant c'est nul !!! (rééducation du périnée à la con...)

On se demande bien pourquoi, y'a des types qui prennent un abonnement a jackie et michel une fois papa :wacko:

Enfin, tous ça pour dire qu'il vaut mieux craquer le slip sur une bécane avant bébé, après c'est mort avec le budget pampers, fringues, lait en poudre, assistante maternelle... (2 ans d'ass mat c'est le budget d'une S1000rr bordel...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trail , pas pareil qu'un hypersport ? :D

J'ai un boudin de 190 derrière. Alors, certes, c'est un Trail sport/routier, mais en conduite sport, je tiens facilement les hypersport :) 

C'est d'ailleurs assez rigolo de voir la tronche des gars quand, une fois qu'il. mis gaz, il se rend compte que t'es toujours là haha 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chuis une thug avec ma moto de bûcheron ou tracteur, c'est au choix pour l'appellation :P

 

J'vous colle tous la pataaaaaaaayyyyy .............. Waiiiit ah bah non en fait :lol: 

 

Va falloir que je maîtrise avant le "tournage" de poignée de gaz au démarrage pour éviter de faire une glissade sur la selle :lol: C'est du vécu et ça fait tout drôle :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Toune a dit :

je tiens facilement les hypersport :) 

 

Qui, soit se maitrisent, soit ne savent pas se servir de leur hypersport :P ! Faut pas deconner non plus :P !

 

il y a 17 minutes, Chris a dit :

 

Chuis une thug avec ma moto de bûcheron ou tracteur, c'est au choix pour l'appellation :P

 

J'vous colle tous la pataaaaaaaayyyyy .............. Waiiiit ah bah non en fait :lol: 

 

Va falloir que je maîtrise avant le "tournage" de poignée de gaz au démarrage pour éviter de faire une glissade sur la selle :lol: C'est du vécu et ça fait tout drôle :P

 

Bah pourtant t'as une ventouse toi en bas :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...