Aller au contenu

Tutoriel flouter sa plaque sur Adobe Premiere Pro


Pitcho

Messages recommandés

Voilà la méthode que j'utilise pour floutez des plaques ou visages avec Adobe Premiere pro.

 

Tutoriel sans prétentions qu'un membre demandait ici, si sa peut aider d'autres personnes ;)

 

1)  - prendre le morceau de vidéo que tu veux flouter

rajouter un effet vidéo / netteté / Fou gaussien (donc tu fais glisser sur le morceau de vidéo dans la composition )

 

mini_586611Capture.jpg

 

2) - se rendre dans "Options d'effet aller dans l'effet Flou gaussien , - cliquer sur le rectangle ou le rond qui va apparaitre sur l'écran du montage vidéo

 

mini_520949Capture1.jpg

 

3) régler la taille qu'il te faut à flouter

 

mini_856656Capture2.jpg

 

4) régler le floutage moi je le met à 35 habituellement

 

mini_633691Capture3.jpg

 

5) Appuyer sur le petit play et là par magie le logiciel est super bien conçu et fait (de façon super correcte) le processus lui même (agrandir, quand la caméra bouge ect) , cela prend du temps donc patience et il faut bien regarder car des fois ils foirent... c'est à se moment là qu'il faut corriger manuellement.

 

mini_680614Capture4.jpg

mini_171716Capture5.jpg

 

6)Pour modifier manuellement tu te sers des retours ou avancement image par images en dessous du lecteur du montage, une fois que c'est de nouveau bien régler tu relances le mode automatique et tu fais manuellement quand sa foire.

Après tu peux faire tout manuellement mais je suis un fainéant :D

 

mini_211128Capture6.jpg

 

Si tu dois faire plusieurs floutages en même temps tu as simplement à reprendre à partir de l'étape du rectangle ou du rond, cela va créer un deuxième masque indépendant et tu refais toute les étapes :)

 

J'espère que tu as pigé

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Salut ! :)

Moi j'ai pas l'option rond ou carré dans l'effet de flou...

 

Tu dois être sur une ancienne version. Moi aussi au début j'étais dégoûté de voir que je n'avais pas cette option, que Galor m'avait fait rêver "bah si, tu mets le rectangle sur la plaque, tu fais play et ça fait le suivi tout seul", jusqu'au moment où j'ai remarqué que j'étais sur CC 2013 et qu'elle est apparu sur CC 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 20/2/2016à19:36, Ptit Bandit a dit :

Salut ! 

 

Je déterre un peu mais tant pis ^^
Je monte aussi sur Premiere Pro, mais CS6, et je n'ai pas non plus le carré ou le rond dont tu parles..

C'est très étrange puisque certains sur CS6 aussi semble l'avoir :/

 

Yo, moi non plus je ne l'ai pas.

 

Par contre j'ai trouvé cette vidéo l'autre jour, je ne sais pas si ce sera pareil mais ça vaut la peine d'essayer

 

 

 

Par contre apparemment tu ne peux pas faire suivre une zone automatiquement... à voir si il n'y a pas une autre fonctionnalité pour ça

 

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le ‎21‎.‎02‎.‎2016à00:34, Ptit Bandit a dit :

C'est déjà la technique que j'utilise, et même avant de faire du MotoVlog, mais le truc c'est que je voudrais "automatiser" ça, parce que le faire quasiment image/image, c'est juste un peu relou ^^

Tu as regardé sur after effect si c'était possible ? J'ai vu une vidéo pour faire des "titre suivis" ou je ne sais quoi. En gros tu prends un plan en mouvement (depuis un drone ou autre), tu prends un point dans l'image, tu y pose un titre et adobe va comme "fixer" tu titres à ce point et ton titre va le suivre malgré le mouvement du plan.. peut-être est-ce faisable avec une zone floue plutôt qu'un titre.

Je sais pas si c'est compréhensible ce que j'ai dit ^^' Malheureusement j'ai pas réussi à retrouver la vidéo concernée.

De plus, je ne sais pas si ça fonctionnerai avec les plaques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello :)

 

J'ai une question bête au sujet du floutage avec Adobe Premiere Pro. J'arrive bien à faire les étapes pour flouter et suivre l'élément comme je veux, mais je n'arrive pas à délimiter le moment exact où je veux que mon élément soit flou, et où je veux qu'il apparaisse sans flou.

Je m'emmêle les pinceaux avec le masque, soit je supprime tout (et donc toutes les images que j'ai enregistrées) soit il reste présent en permanence à l'image (et ce n'est pas ce que je veux non plus).

 

À ce niveau là, la documentation d'Adobe n'est pas super claire.

 

Vous auriez une idée de comment faire ? 

 

EDIT : la seule solution que je trouve pour l'instant c'est de sortir le masque de l'écran quand j'en ai plus besoin. C'est pas terrible :/

Modifié par Un petit tour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7 avril 2016à00:25, Un petit tour a dit :

Hello :)

 

J'ai une question bête au sujet du floutage avec Adobe Premiere Pro. J'arrive bien à faire les étapes pour flouter et suivre l'élément comme je veux, mais je n'arrive pas à délimiter le moment exact où je veux que mon élément soit flou, et où je veux qu'il apparaisse sans flou.

Je m'emmêle les pinceaux avec le masque, soit je supprime tout (et donc toutes les images que j'ai enregistrées) soit il reste présent en permanence à l'image (et ce n'est pas ce que je veux non plus).

 

À ce niveau là, la documentation d'Adobe n'est pas super claire.

 

Vous auriez une idée de comment faire ? 

 

EDIT : la seule solution que je trouve pour l'instant c'est de sortir le masque de l'écran quand j'en ai plus besoin. C'est pas terrible :/

C'est simple.

Tu appliques l'effet "flou accéléré" à ton fichier vidéo.

Disons, pour l'exemple, que tu veux flouter toute l'image et non pas une partie (plaque, visage...).

Par défaut quand tu appliques l'effet, rien ne se passe.

Tu dois augmenter l'opacité du flou.

 

image.thumb.jpeg.c55f98c35ba0d92dc2805d6

 

Sur cette image, la personne à appliqué le "flou gaussien" (peu importe quel flou tu utilises, pour ce que je t'explique c'est la même chose pour tous), et on remarque que qu'il a attribué la valeur "30" à la ligne "flou".

En ne faisant que ça, l'image (en l'occurrence ici c'est la plaque d'immatriculation) sera floutée durant toue la durée du clip vidéo.

 

Disons ton clip vidéo dure 30 secondes, et tu veux flouter de la dixième seconde à la vingtième seconde.

Tu dois aller  la 8ème ou 9ème seconde, cliquer sur la petite horloge à gauche de "flou", ça va te créer un marqueur temporel. Tu gardes la valeur "0" à la ligne "flou".

Ensuite tu vas à la 10ème seconde, et tu changes la valeur en "10".

Du coup, de la 0ème seconde  la 8ème seconde, ça ne sera pas flouté, ensuite ça va se flouter progressivement jusqu'à atteindre la valeur 10 à la 10ème seconde.

Tu n'as plus qu'à faire l'inverse pour finir le floutage.

 

Tu vois ce que je veux dire ?

Si je le faisais dans une vidéo ça prendrait 30 secondes à t'expliquer, désolé du pavé :s

Je suis sur ma tablette là donc c'est compliqué :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jo Lapoule : Hmm. J'avoue ne pas être sûr d'avoir compris ta méthode, car quand j'essaye de manipuler la valeur du flou pour un même masque, cette valeur est appliquée pour le masque sur l'ensemble de l'échelle temporelle. Du coup il n'y a pas de possibilité d'ajustement à ce niveau là. Enfin en tout cas j'ai pas compris :P

 

Mais j'ai trouvé une autre méthode pour faire la chose !

 

C'est plutôt simple aussi du coup. Je segmente ma vidéo sur les parties que je veux flouter. Par exemple :

  1. Je repère le début de la séquence que je veux flouter, et je pose un marqueur (pas obligatoire)
  2. Je repère la fin de la séquence que je veux flouter, et je pose un marqueur (pas obligatoire)
  3. J'utilise l'outil Cutter pour découper la séquence entre ces deux marqueurs
  4. Je viens appliquer un effet flou gaussien sur le morceau de la séquence entre les deux marqueurs
  5. Je fais la manipulation habituelle pour suivre la zone à flouter
  6. Et là, comme par magie, le flou gaussien n'est appliquée que sur le morceau de séquence (pas présent avant le début de séquence, ni après la fin), pas de changement de valeur de flou à faire

Enfin bon, Premiere c'est un peu comme Photoshop, ça fait tout, et j'imagine qu'il y a plusieurs manières de faire à chaque fois :)

 

EDIT : après une légère réflexion, ma méthode ne pourrait pas forcément marcher dans tous les cas, notamment si les séquences sont déjà définies à l'avance et qu'on ne peut plus y toucher. Du coup, à voir si je comprends mieux ta méthode, mais la seule qui j'ai vu fonctionner est celle où je sors le masque du cadre quand j'en ai plus besoin...

Modifié par Un petit tour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Un petit tour a dit :

@Jo Lapoule : Hmm. J'avoue ne pas être sûr d'avoir compris ta méthode, car quand j'essaye de manipuler la valeur du flou pour un même masque, cette valeur est appliquée pour le masque sur l'ensemble de l'échelle temporelle. Du coup il n'y a pas de possibilité d'ajustement à ce niveau là. Enfin en tout cas j'ai pas compris :P

 

Mais j'ai trouvé une autre méthode pour faire la chose !

 

C'est plutôt simple aussi du coup. Je segmente ma vidéo sur les parties que je veux flouter. Par exemple :

  1. Je repère le début de la séquence que je veux flouter, et je pose un marqueur (pas obligatoire)
  2. Je repère la fin de la séquence que je veux flouter, et je pose un marqueur (pas obligatoire)
  3. J'utilise l'outil Cutter pour découper la séquence entre ces deux marqueurs
  4. Je viens appliquer un effet flou gaussien sur le morceau de la séquence entre les deux marqueurs
  5. Je fais la manipulation habituelle pour suivre la zone à flouter
  6. Et là, comme par magie, le flou gaussien n'est appliquée que sur le morceau de séquence (pas présent avant le début de séquence, ni après la fin), pas de changement de valeur de flou à faire

Enfin bon, Premiere c'est un peu comme Photoshop, ça fait tout, et j'imagine qu'il y a plusieurs manières de faire à chaque fois :)

 

EDIT : après une légère réflexion, ma méthode ne pourrait pas forcément marcher dans tous les cas, notamment si les séquences sont déjà définies à l'avance et qu'on ne peut plus y toucher. Du coup, à voir si je comprends mieux ta méthode, mais la seule qui j'ai vu fonctionner est celle où je sors le masque du cadre quand j'en ai plus besoin...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jo Lapoule : Ça y est ! J'ai compris ce que je ne comprenais pas !

 

En fait j'ai toujours uniquement pensé aux réglages des masques, et non pas du flou en lui-même. Mais effectivement, le petit chronomètre du flou permet de gérer la valeur de l'effet indépendamment du moment où l'effet est présent (ce qui est géré par les images clés du masques, qu'on peut voir au-dessus).

 

5709841b5dfcc_Capturedecran2016-04-10a00

 

Tu viens de me faire comprendre un truc correctement :D

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu peux le comprendre, chaque masque que tu crées dans un  flou est commandé par ce flou.

Si tu veux flouter plusieurs choses mais à des moments différents (exemple : le premier de 10 sec à 20 sec et le deuxième de 10 sec à 30 sec), tu seras obligé de créer deux flous, donc d'appliquer deux effets de flou sur le même clip.

Si tu as 4 plaques à flouter dans une période de 1 minute, tu auras sûrement 4 flous différents à appliquer.

 

Si jamais tu veux être pointilleux sur ton floutage, tu peux utiliser 2 fonctions supplémentaires.

La première est de faire un zoom de x200 voir x400 en cliquant sur le bouton "adapter" que l'on voit sous ta fenêtre de prévisualisation.

La deuxième est d'utiliser un masque fait à la main. Sur cette capture tu as utilisé le rectangle, mais tu as la plume juste à droite, à côté du cercle. Cela permet de bien flouter les contours. Plus tu es pointilleux dans ton floutage,plus il sera discret et propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jo Lapoule a dit :

Comme tu peux le comprendre, chaque masque que tu crées dans un  flou est commandé par ce flou.

Si tu veux flouter plusieurs choses mais à des moments différents (exemple : le premier de 10 sec à 20 sec et le deuxième de 10 sec à 30 sec), tu seras obligé de créer deux flous, donc d'appliquer deux effets de flou sur le même clip.

Si tu as 4 plaques à flouter dans une période de 1 minute, tu auras sûrement 4 flous différents à appliquer.

 

Si jamais tu veux être pointilleux sur ton floutage, tu peux utiliser 2 fonctions supplémentaires.

La première est de faire un zoom de x200 voir x400 en cliquant sur le bouton "adapter" que l'on voit sous ta fenêtre de prévisualisation.

La deuxième est d'utiliser un masque fait à la main. Sur cette capture tu as utilisé le rectangle, mais tu as la plume juste à droite, à côté du cercle. Cela permet de bien flouter les contours. Plus tu es pointilleux dans ton floutage,plus il sera discret et propre.

 

Pour flouter plusieurs choses à des moments différents, j'aurais dis qu'en fait tu peux réutiliser le même masque et remonter la valeur du flou, mais juste plus tard dans le temps. C'est ce que j'ai fait pour mon compteur de vitesse.

 

570a1c63a0ad6_Capturedecran2016-04-10a11

 

Si tu veux flouter 4 plaques d'immatriculation, tu dois certainement vouloir les flouter de la même manière (avec une valeur à 30 par exemple), mais tu auras juste besoin de 4 masques différents, non ?

 

Pour la propreté du contour j'utilise également le contour progressif, qui fait moins délimité au cutter sur les côtés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...