Aller au contenu

SP98...95...95-E10 On en est où ?


Lily

Messages recommandés

Bonjours à tous
Alors voilà j'ai ma petite moto depuis presque 2 ans et j'ai toujours fait le plein en sp98.
Mais voilà aujourd'hui j'ai vue au dessus du bouchon qu'il y avait une étiquette E10 😅

J'ai lut tout un tas de chose au sujet du 95-E10 et je voulez avoir des avis et j'en est pas trouver sur le forum (du moins pas avec les thermes E10, 98, 95 dans la barre de recherche)
J'ai lut que ça abimer le moteur,
que ça changer les performance,
que ça consommer un peut plus,
que c'est moins cher,
que c'est plus "bio",
je sais plus quoi penser et surtout si je peut effectivement passer E10 alors que depuis 2 ans je roule au 98 🤣

J'ai une Ys125 je fait quasiment que de la ville et en duo. les performance c'est pas ce que je recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Beaucoup de croyances sur ce sujet (différences de consommation, ça va abîmer les caoutchoucs, la segmentation, etc.), qu'on relaie en pensant bien faire, car c'est le cousin du beau-frère qui est mécano donc c'est de "source sûre" (c'est comme ça avec tous les sujets...) mais au final, je pense que ça peut être résumé assez facilement :

  • Ça fait au moins 10 ans que les motos neuves sont conçues pour accepter l'E10, voire de l'E25 (sisi)
  • Ça fait au moins 20 ans que les motos neuves sont conçues pour accepter le SP95, voire le SP91 (sisi)
  • Les mélanges 95, 95 E10 et 98 n'ont pas d'incidence (sur les motos du commerce ayant moins de 20 ans)
  • Le mieux n'est pas d'écouter votre meilleur(e) ami(e), ni même votre mécano fétiche, mais de se référer au manuel du véhicule qui préconisera nécessairement le carburant à employer. Et à qui faire davantage confiance qu'aux ingénieurs ayant conçu la moto ? 

Quelques exemples pour illustrer mon propos : le carburant préconisé pour mon FZ8 neuf de 2012 était du SP95 E10 (eh oui), on le voyait dans le manuel. Ça n'empêche pas les concessions de vous glisser un "moi je mettrais du 98 dans le doute, au moins vous êtes tranquille"... et de perpétuer la légende urbaine. En 12 ans de moto (ce qui reste bien peu), plusieurs motos, et environ 200.000km parcourus, personnellement j'ai toujours mis ce que je trouvais (95, E10 ou 98) et strictement aucun problème. En revanche, évitez l'E85, fait une fois par erreur et ça ratatouille bien haha !

 

Question aux sceptiques : avez-vous des contre-exemples directement vécus (pas racontés après 3 bières dans une réunion de mauvaise foi motarde 😛 ) de problèmes réels causés par du SP95 ou du SP95 E10 (et avec la preuve que l'indice d'octane trop faible ou que la composition du carburant était responsable des dégâts) ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponses
Oui et si sur mon bouchon il est écrit E10 il y a de forte chance qu'il accepte plutôt bien l'E10.

A l'origine de mes recherches, je voulais surtout m'assurer si il faillait pas faire une "vidange" carburant ou si il y avais un "rodage" pour changer de carburant.
Qu'il y est pas de risque à faire 25% SP98; 75% SP95-E10

C'est en me renseignent à ce sujet que j'ai trouver plusieurs remarque divergente au sujet de ce carburant.

Je ne suis pas une experte en sujet de carburant et (je ne sais pas si c'est mon ange motard 😅) mais j'ai exploser un moteur neuf (-2000km) sur un voiture de pres parce que j'ai mise 1 litre de diesel dans un reversoir de 95 (et j'ai rouler avec... 😳)

Et outre le prix, il y a d'autre différences ?
Depuis le temps que le E10 existe il doit bien exister des "comparatif" SP98, SP95, SP95-E10 ?
J'attende pas particulièrement de réponse mais si un expert passe par la je suis preneuse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Ce n'est que mon avis, mais à partir du moment où le manuel dit que c'est possible pas de problème, la ou sa pose problème le plus souvent c'est sur les 50cc non prévue pour la plupart er les retour d'expérience sont nombreux ( ça petouille, pet au pot ...) voilà. 

Pour la voiture la aussi je pense que cela dépend aussi du niveau de technologie un vieux d65 Renault appréciera un litron d'essence dans le gazole surtout l'hiver un petit dci 110 cv c'est moins sur, sur le manuel de ma vieille Mercedes 250d ils que c'est possible de mettre 1/3 d'essence avec le gazole par très grand froid (-40 degrés )

Ce que j'en conclus pour ma part c'est qu'il faut suivre le manuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vais amener mon petit caillou à l'édifice.

Effectivement comme mentionné plus haut, la base c'est de regarder ce qui est préconisé dans le manuel d'utilisateur du véhicule. De manière générale la plupart des véhicules essence sont prévus pour de la SP95 et supportent très bien les 10% de bio-éthanol qu'il y a dedans (d'où le nom E10), mais ce n'est pas le cas de tous. Sinon pourquoi est-ce qu'on trouverait encore de la SP98 ?

 

Par exemple, ma voiture (2 litres turbo assez poussé) est prévue uniquement pour de la 98 (ou plus). Le moteur supporterait un plein occasionnel de 95, mais il faudrait éviter de beaucoup le solliciter, le moteur ayant tendance à cliqueter avec un trop faible indice d'octane. C'est souvent le cas pour des moteurs suralimentés ayant une préparation pour gagner en puissance.

 

Dans certains pays, notamment d'Afrique, l'essence peut parfois être de mauvaise qualité et avec un indice d'octane trop faible. Dans ce cas il existe des additifs pour corriger cela. Olivier Monnier (constructeur de motos, ancien participant au Dakar et bon connaisseur de l'Afrique du Nord) m'a dit que si de l'essence est stockée longtemps, surtout par température assez élevée, l'indice d'octane a tendance à baisser avec le temps.

Mais c'est bien clair que dans nos pays d'Europe occidentale, on n'a pas du tout ce problème ^_^

 

Je n'ai pas d'expérience personnelle à partager sur le sujet. Je suis simplement surpris qu'un moteur essence ait été détruit par un peu de diesel mélangé à l'essence, c'est la première fois que j'entends ça. Que le moteur s'arrête et qu'on doive nettoyer complètement l'arrivée de carburant, c'est normal, mais normalement ça ne doit pas occasionner grand-chose comme dégâts.

L'inverse par contre peut être d'avantage problématique. Certains moteurs diesel assez anciens sont prévus pour pouvoir avaler quasiment n'importe quoi, mais la plupart des moteurs diesel récents sont bien moins tolérants.

 

Pour plus de détails concernant l'indice d'octane, donc les différences entre SP95 et SP98 (entre autre), je t'invite à faire un tour sur la page: https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le mieux c'est de suivre les préconisations du constructeur. 

Sur des véhicules récents et donc dotés d'une injection,  l'utilisation du SP95/E10 ne peut pas poser de problèmes, l'alcool est moins bien géré par les carburateurs des motos plus anciennes.

Ceci dit je roule moi même avec une vieille moto (Suz' Freewind 650 de 2001 /14 000 Km) et elle accepte sans problème (avec l'accord du constructeur) le SP95/E10 dans ses 2 carbus. J'aimerai bien faire le puriste mais je ne perçois même pas la différence à l'usage.

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour commencer, SP95E10, SP95E5 et SP98(E5) vont partout (enfin sur les véhicule de moins de 30 ans)... Certains te dirons qu'ils ont entendu parler d'un mécano ayant soit disant vu des durites rongé par le E10... Mais va falloir m'expliqué comment l'éthanol contenu dans le E10 peut détruire les durites et pas celui dans le E5...

nb : E5 veut dire jusqu'à 5% d'éthanol et E10 : jusqu'à 10%

 

Le 06/08/2020 à 09:33, Canon Fou a dit :

Je n'ai pas d'expérience personnelle à partager sur le sujet. Je suis simplement surpris qu'un moteur essence ait été détruit par un peu de diesel mélangé à l'essence, c'est la première fois que j'entends ça. Que le moteur s'arrête et qu'on doive nettoyer complètement l'arrivée de carburant, c'est normal, mais normalement ça ne doit pas occasionner grand-chose comme dégâts.

Petite expérience perso. Ma maman avait une Audi TT (première du nom). Elle a fait faire une reprog pour qu'elle soit plus adaptée au SP98 au lieu du réglage d'origine qui s'adapté à tout (de tous les pays donc genre du SP91 au SP100 ou un truc du genre). Résultat : 5% de perf en plus et 10% de conso en moins... Mais il fallait forcement utiliser du SP98 pour avoir ces gains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Niklos a dit :

 

Petite expérience perso. Ma maman avait une Audi TT (première du nom). Elle a fait faire une reprog pour qu'elle soit plus adaptée au SP98 au lieu du réglage d'origine qui s'adapté à tout (de tous les pays donc genre du SP91 au SP100 ou un truc du genre). Résultat : 5% de perf en plus et 10% de conso en moins... Mais il fallait forcement utiliser du SP98 pour avoir ces gains.


Pour ce genre de re programmation les gains sont en général plus faibles que ceux annoncés... Le sp98 permet des explosions plus tardives, et à moins de changer la compression du moteur, on ne joue que sur l'avance à l'allumage qui ne permet que des gains faibles, moins de 5%  sur des moteurs récents... 

 

Historiquement le sp98 était le carburant adapté aux moteurs de forte cylindrée et au taux de compression élevé, de par sa capacité à retarder l'explosion spontanée du mélange dans le cylindre. Sur nos moto, de petites cylindrées et faible taux de compression il est inutile. Je connais plein de motards qui veulent payer plus cher et alimenter leur tromblon au 98 parce que c'est mieux 😅. Ben faites hein mais ne venez pas vous plaindre du prix du carburant 🤣
 

Pour ce qui de l'éthanol, la légende des joints qui se dégradent n'a jamais été prouvée. J'ai cherché pendant des années des témoignages accompagnés de preuves, j'en ai jamais eu. Chimiquement l'éthanol est bien moins agressif que l'essence pure, essayez de mettre de l'essence sur les joints de votre chaîne moto elle fera vite la tronche alors qu'avec de l'éthanol il ne se passera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Animal a dit :

Pour ce qui de l'éthanol, la légende des joints qui se dégradent n'a jamais été prouvée. J'ai cherché pendant des années des témoignages accompagnés de preuves, j'en ai jamais eu. Chimiquement l'éthanol est bien moins agressif que l'essence pure, essayez de mettre de l'essence sur les joints de votre chaîne moto elle fera vite la tronche alors qu'avec de l'éthanol il ne se passera rien.

A ce sujet, je serais curieux de voir ce que ça donnerait de rouler à l'E85 sans rien toucher. Juste mettre de l'E85 dans le réservoir et roule ma poule. Mais bon, j'ai pas l'intention de tester sans avoir au moins la certitude de ne rien abimer. Autant, entre les 5 et 10% d'éthanal dans le SP, ça m'en touche une sans secouer l'autre, autant 85% d'ethanol sur un moteur pas prévu pour... J'aurai tendance à ne pas tenter à l'aveugle, même si j'aimerais bien savoir ce que ça peut donner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2020 à 21:20, Niklos a dit :

A ce sujet, je serais curieux de voir ce que ça donnerait de rouler à l'E85 sans rien toucher. Juste mettre de l'E85 dans le réservoir et roule ma poule. Mais bon, j'ai pas l'intention de tester sans avoir au moins la certitude de ne rien abimer. Autant, entre les 5 et 10% d'éthanal dans le SP, ça m'en touche une sans secouer l'autre, autant 85% d'ethanol sur un moteur pas prévu pour... J'aurai tendance à ne pas tenter à l'aveugle, même si j'aimerais bien savoir ce que ça peut donner !


La pour le coup c'est la capacité du calculateur à s'adapter ainsi qu'au injecteurs. L'éthanol demande un débit carburant plus élevé d'environ 30%, et tout les injecteurs ne sont pas dimensionnés pour. Le calculateur lui risque de sortir de sa plage de correction et ne pas envoyer suffisamment de carburant. Il y a des véhicules ou l'on peut augmenter la proportion d'éthanol jusqu'à un certain point, mais rarement jusqu'à 85%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...