Aller au contenu

Choix des pneus, des tailles !


CrokoRoadTriper

Messages recommandés

Ola les camarades !

Je débute en mécanique et encore, ce n'est pas spécifiquement de la mécanique. Je souhaite monter des pneus mixtes sur ma meule. Mais .. j'y comprends que dalle !

Alors, avant de passer pour une grosse quiche devant mon préparateur fétiche, je viens aux renseignements.

 

J'ai actuellement des Pirelli Phantom et on m'a conseillé de poser des Scorpion MT 90.

J'adhère grave, c'est exactement ce que je veux. Mais comme je l'ai dit plus haut, je comprends que dalle !!

Je m'explique : Les dimensions sont d'un flous total pour moi. J'ai, à l'avant du 100/90 - 18 (M-C 56H) <- Je ne sais pas ce que signifie M-C, j'ai capté que 56 était l'indice de charge et de vitesse mais je ne sais pas à quoi ça sert ..

Et, à l'arrière, du 130/70 - 18 (M-C 63H).

 

Si l'on s'attarde un peu sur les Scorpion, il s'avère que ces dimensions n'existe pas. Du coup, comment faire ? Que faire ? Je prends volontiers des cours m'aidant à comprendre au mieux le fonctionnement de la moto :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 indice de charge, H indice de vitesse ;)

Si @Galor SuperTenere passe par là, il pourra certainement t'aider sur tes pneus mixtes.

 

Par contre, si c'est pas possible de mettre une autre taille dans ces pneus, tu es bon pour chercher une autres marques / modèles. D'ailleurs, regarde sur le net, tu as des comparateurs par dimensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle de pneu m'a été conseillé par un préparateur moto qui a monté ça sur une Interceptor qu'il a monté en Scrambler. Donc, je suis sûre que ces pneus là fonctionne.

C'est juste que je suis une gourde en mécanique et que je venais à la recherche d'info sur le fonctionnement des valeurs, etc. Et si je dois acheter les jantes en plus (j'ai l'impression que non), ou pas ^^

 

Ca donne ça :

91623198_144479610393140_5318196649581871104_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CrokoRoadTriper a dit :

du 100/90 - 18

ce sont les dimensions du pneu : 100: largeur    90: rapport entre la hauteur et la largeur    18: diamètre intérieur;   ton monteur de pneus peut modifier ces dimensions mais il doit rester dans certaines équivalences (définies par le constructeur)

Il y a 10 heures, CrokoRoadTriper a dit :

M-C

pneu pour MotoCycles

Il y a 10 heures, CrokoRoadTriper a dit :

56

indice de charge (224 kg) 

Il y a 10 heures, CrokoRoadTriper a dit :

H

indice de vitesse (210km/h)

 

pour les indices charges et vitesses, ton monteur peut faire mieux que les indices d'homologation mais pas moins bien

 

je suppose que par pneus "mixtes" tu recherche des pneus avec un look "crampons"

 

tu trouvera pas mal de présentation là: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, CrokoRoadTriper a dit :

Le modèle de pneu m'a été conseillé par un préparateur moto qui a monté ça sur une Interceptor qu'il a monté en Scrambler. Donc, je suis sûre que ces pneus là fonctionne.

 

Non. Ca ne veut absolument pas dire que ca fonctionne... 90% des préparateurs font des motos qui sont jolies, mais pas fonctionnelles... Et 90% des ces 90% sont des gorets qui font juste de la sculpture grosso merdo

, qui font des motos qui roulent de mal à moyennement bien...

 

Si tu veux que ca fonctionnes faut pas regarder ce genre de réalisation. Deja mettre des pneus mixte c'est quoi le but ? Tu compte faire de la terre ou c'est juste pour l'esthétique ? Parce qu'il va falloir faire des compromis dans tout les cas, un pneu route sera toujours meilleur sur la route qu'un pneu mixte et qu'un pneu 100% TT, et la réciproque s'applique. Sachant que si deja tu changes la taille de pneu, la taille de roue, etc ca commence a faire partie des modification que les assureurs commencent à regarder en cas d'accident, parce que ça influe directement sur la tenue de route de la moto. 

 

A toi de choisir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Animal a dit :

 

Non. Ca ne veut absolument pas dire que ca fonctionne... 90% des préparateurs font des motos qui sont jolies, mais pas fonctionnelles... Et 90% des ces 90% sont des gorets qui font juste de la sculpture grosso merdo

, qui font des motos qui roulent de mal à moyennement bien...

 

oui, je suis d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Toune a dit :

Faut pas oublier que - et je dis pas que c'est le cas de notre ami- qu'il y a de mémoire 90% des motards qui choisissent leur pneus en fonction du dessin ... ça fait déco quoi .. 

 

Justement c'est pour ca que je demande, parce que dire que ca fonctionne, c'est pas forcément juste... Après même si tu bases tout sur l'esthétique et c'est pas interdit, il y a des choix meilleurs que d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire un peu de chemin avec ma meule et les Scorpion MT 90 sont à 30% off road si je ne me trompe pas. Donc efficace sur bitume, vu comme je roule, ça tiendra le pavé et suffisamment efficace en TT sachant que je ne vais pas monter l'Everest avec, juste du TT gentillet. Ce n'est pas esthétique mais vraiment pratique. (et que je n'ai pas les moyens d'avoir un trail dans mon garage déjà trop plein XD)

Ce qui me dérangeait le plus était le fait que j'ai du 100/80 et du 130/70 et que les scorpions ne sont pas disponible sur ces tailles là et que je ne sais pas comment ça se passe un changement de taille.

J'avais bien fait faire par mon mécano des changements de pneus sur mon ER6 mais sans changement de taille.

 

Je précise, ce modèle là en particulier, justement parce que le problème de la taille se pose pas mal (visiblement) sur ma moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CrokoRoadTriper a dit :

Je compte faire un peu de chemin avec ma meule et les Scorpion MT 90 sont à 30% off road si je ne me trompe pas. Donc efficace sur bitume, vu comme je roule, ça tiendra le pavé et suffisamment efficace en TT sachant que je ne vais pas monter l'Everest avec, juste du TT gentillet. Ce n'est pas esthétique mais vraiment pratique. (et que je n'ai pas les moyens d'avoir un trail dans mon garage déjà trop plein XD)

Ce qui me dérangeait le plus était le fait que j'ai du 100/80 et du 130/70 et que les scorpions ne sont pas disponible sur ces tailles là et que je ne sais pas comment ça se passe un changement de taille.

J'avais bien fait faire par mon mécano des changements de pneus sur mon ER6 mais sans changement de taille.

 

Donc il faut voir... "Vu comme je roule" ca ne veut pas dire grand chose, parce qu'a l'utilisation il y aura quand même des différences... Bon tu veux faire de la terre ok (même si ta meule n'est pas faite pour) maintenant pour le changement de taille tu peux avoir une petite marge de manoeuvre sur la largeur du pneu, pas sur le diamètre forcément. Donc faut voir l'écart avec la dimension la plus proche des scorpions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Animal a dit :

 

Donc il faut voir... "Vu comme je roule" ca ne veut pas dire grand chose, parce qu'a l'utilisation il y aura quand même des différences... Bon tu veux faire de la terre ok (même si ta meule n'est pas faite pour) maintenant pour le changement de taille tu peux avoir une petite marge de manoeuvre sur la largeur du pneu, pas sur le diamètre forcément. Donc faut voir l'écart avec la dimension la plus proche des scorpions...

On m'a dit que si je prenais de l'angle, les pneux TT ou mixte perdait en tenue de route .. Et comme je ne penche quasiment pas parce que je me traine .. voilà ^^

Concernant l'utilisation de la moto, elle est régulièrement (principalement à l'étranger) montée en scrambler pour faire du raodtrip. Mais là, je pense (pas de source définie) qu'il y a plus de modification faites dessus que juste un changement de pneumatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CrokoRoadTriper a dit :

On m'a dit que si je prenais de l'angle, les pneux TT ou mixte perdait en tenue de route

 

C'est pas forcément vrai non plus, y'a des trails qui frottent les valises avant que le pneu décroche...

 

il y a 3 minutes, CrokoRoadTriper a dit :

Concernant l'utilisation de la moto, elle est régulièrement (principalement à l'étranger) montée en scrambler pour faire du raodtrip

 

En fait un scrambler tu prends juste la partie inadaptée d'une moto de route pour aller sur la terre et la partie inadaptée d'un Trail pour aller sur la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Animal a dit :

En fait un scrambler tu prends juste la partie inadaptée d'une moto de route pour aller sur la terre et la partie inadaptée d'un Trail pour aller sur la route...

 

Serais-tu en train de me dissuader de faire cette modification ?

Auquel cas ce ne soit pas judicieux de monter des pneus on/off road, est-ce qu'il y a des pneus, similaires aux Phantom, qui tiennent la route sur les chemins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CrokoRoadTriper a dit :

Serais-tu en train de me dissuader de faire cette modification ?

 

Non tu fais ce que tu veux, je te fais juste réfléchir... Moi je ne ferais pas ca, mais c'est juste ma pratique et ma vision de la moto qui est différente. 

 

Il faut juste faire attention a ce que tu fais... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CrokoRoadTriper a dit :

Auquel cas ce ne soit pas judicieux de monter des pneus on/off road, est-ce qu'il y a des pneus, similaires aux Phantom, qui tiennent la route sur les chemins ?

 

Les Pirelli MT90 je connais bien, j'en ai usé quelques train sur ma WR250R quand je n'avais qu'elle et sur ma 990 Adventure R (monte d'origine). C'est effectivement des pneus classés 30% offroad, avec simplement un peu plus de dessins qu'un pneu 100% routier. Mais le profile est très rond, il n'y aura aucun soucis de tenue de route avec. Du moins pas par la faute du pneu, ça pourrait plutôt venir d'une taille pas adaptée, mais ça ne semble pas être le cas ici. La limite va être plus facilement atteinte en offroad, particulièrement quand ce sera humide. Sur un terrain sec et roulant, pas de soucis :)

 

Pour avoir tous les détails de taille sur ce pneu et d'autres, tu as toutes les informations ici effectivement:

Il y a 12 heures, AzulBrazo a dit :

tu trouvera pas mal de présentation là: 

 

 

Pour le soucis de dimensions non disponible, normalement tu peux mettre une taille en-dessus ou en-dessous. Légalement c'est autorisé, après faut voir exactement ce qui passe sur la moto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Animal a dit :

Non tu fais ce que tu veux, je te fais juste réfléchir...

C'est bien pour ça que je pose ma question ici avant de foncer pleine balle chez un préparateur ! J’espérais bien un retour d'expérience ou des avis m’amenant à réfléchir et me poser les bonnes questions !

 

Merci Canon Fou pour ton retour d'expérience. C'est donc une possibilité à envisager pour ma meule ! Ca fait plaisir !!

 

Concernant les tailles : J'ai du 100/80 - 18 M/C 56H  et du 130/70 - 18 M/C 63H.

 

Chez Pirelli, ils proposent à l'avant du

80/90 - 21 M/C 48S
90/90 - 21 M/C 54V TL
90/90 - 21 M/C 54S
Donc, un changement de diamètre.
 
Et à l'arrière
110/80 - 18 M/C 58S
120/80 - 18 M/C 62S
140/80 - 18 M/C 70S
150/70 R 18 M/C 70V TL
 
L'idéal serait donc un 110/80 - 18 M/C 58S à l'avant et un 140/80 - 18 M/C 70S à l'arrière ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je trouve un train de pneus pile à la bonne taille, il n'y a pas de problèmes du coup ? Peu importe le type de pneus ?

Chez Tendance Roadster (la référence Royal Enfield en France), ils mettent en vente sur leur store des Heidenau K60 Scout. 110/80 18 et 130/80 18 .. Des tailles proches de la monte d'origine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CrokoRoadTriper a dit :

Si je trouve un train de pneus pile à la bonne taille, il n'y a pas de problèmes du coup ? Peu importe le type de pneus ?

Chez Tendance Roadster (la référence Royal Enfield en France), ils mettent en vente sur leur store des Heidenau K60 Scout. 110/80 18 et 130/80 18 .. Des tailles proches de la monte d'origine..

 

En théorie si taille est la même ainsi que l'indice de charge et de vitesse y'a pas de soucis... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toune a dit :

Après si c'est pour faire le tour de chez toi dans une chemin de terre sec avec 2/3 taupinières à éviter, t'as même pas besoin de changer de pneus !

Je vais tester plus en avant dès la fin du confinement. Mais j'avais eu pour idée de changer de pneus parce que ça glissait pas mal. A retester avant de s'emballer. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...