Aller au contenu

Gros changements à venir pour le forum


TikkY

Messages recommandés

Amis du jour bonjour.

 

Merci de prendre le temps de lire ce pavé post puisque de gros changements sont à venir pour le forum.

 

Ce forum a été créé il y a maintenant près de 6 ans, et à l'époque le nom et l'objet du forum étaient pertinents. Depuis la communauté a grandement évolué avec toujours un petit noyau d'irréductibles gaulois qui sont toujours actifs.

 

Cela dit beaucoup de la communauté de départ s'en est allé vers d'autres horizons pour une multitude de raisons, mais il y a une raison en particulier qui a fait que beaucoup ont délaissé le forum (dont moi). Cette raison est qu'on a perdu de l'intérêt à s'investir parce qu'on ne s'y retrouve plus. L'image du motovlog et de la moto sur Youtube est devenue tellement dégueulasse que beaucoup des youtubers du début ont totalement disparu. Entre les gus en mal de reconnaissance qui prennent le forum que comme une plateforme publicitaire et les ados avec leur 50, on s'est éloigné de l'objectif de départ qui était de créer une communauté autour d'une même passion et de favoriser les rencontres, le partage et l'échange.

 

Attention je ne dis pas qu'il n'y pas de partage et d'échanges, dernièrement j'ai lu pas mal de discussions très intéressantes auxquelles j'avais envie de participer, mais globalement l'envie de se connecter quotidiennement n'y est plus.

 

Après la dernière réunion de staff qu'on a eu ce Dimanche pour faire un point, préparer la suite et la mise à jour, il semble que toute l'équipe ressentait à peu près la même chose, et en début de réunion je sentais qu'il ne resterait plus grand monde dans la team si on ne faisait rien.

 

Donc on a décidé de relancer la machine et d'apporter un nouveau souffle en faisant le gros changement qui va piquer.

 

Avec cette communauté, nous avons lancé le projet danstoncasque.com (blog communautaire) et dernièrement à côté on a lancé le projet motardo.com (axé sur la sécurité sur route), et ces 3 projets communautaires (avec ce forum) nous tenaient à cœur et on a tous trouvé dommage qu'ils soient en sommeil pour deux d'entre eux et éloigné de ce qui avait soudé la communauté de la première heure pour le troisième.

 

On a donc décidé à l'unanimité du staff présents de fusionner ces 3 projets en un seul.

 

On s'est posé la question sur le nom et il était évident que le nom motovlog.fr n'était plus adapté à ce qu'on voulait faire, on avait sous la main un nom de domaine assez neutre et axé sur la moto : motardo.com

 

Il est évident que l'on compte garder le contenu qui est relativement riche de motovlog.fr mais que l'on va orienter la suite vers cette nouvelle identité. 

Il reste à définir exactement l'identité de ce nouveau forum, mais globalement on va parler de moto, de sécurité, de roadtrips, de matos, partager d'autres passions, bref, que le contenu soit le plus riche possible, un contenu qui nous ressemble.

 

Le nom motovlog fait fuir beaucoup de motards, parce qu'ils se disent que cela ne les concerne pas puisqu'ils ne sont pas youtubers, en revanche ce nom amène tout une "faune" qu'on aimerait voir le plus loin possible pour rester poli.

 

Est-ce que cela veut dire que l'on ne va plus parler de motovlog ou de vidéos de moto ? Pas du tout, on va garder une rubrique dédiée.

Est-ce que cela veut dire que l'on va devoir se réinscrire ? Pas du tout, vous conserverez vos accès de motovlog.fr, mais vers motardo.com

Est-ce que cela veut dire que le staff va changer ? Les membres présents à cette réunion, et qui sont chauds pour cette nouvelle aventure, vont constituer cette  nouvelle équipe sont : 

 

 

Toujours dans l'objectif d'avoir du contenu le plus riche et pertinent possible, on va rapatrier les articles du blog danstoncasque.com vers motardo.com, évidemment pas sans avoir demandé la permission de le faire auprès des auteurs d'articles de DTC. En l'absence de réponse au delà d'un certain délai, on va considérer que c'est un accord tacite.

 

Il y aura donc un point d'entrée vers ce blog communautaire, chaque article sera le début d'un topic et chacun(e ) pourra en discuter en commentaire sur le forum normalement, cela sera transparent pour vous, cela ne va pas changer vos habitudes, cela va en amener de nouvelles.

 

Il y a énormément d'idées et de projets à venir, vous pouvez également proposer des idées, on va le rappeler c'est un projet communautaire. Toutes les bonnes volontés sont plus que les bienvenues.

 

On va réfléchir pour évidemment garder une communauté "globale", mais aussi de permettre de rencontrer / rouler avec des copains de sa région, ou dans la région où on a décidé d'aller, entre autres choses.

 

Bref je ne peux pas faire le listings de toutes les idées, ce post est déjà beaucoup trop long, mais un autre topic plus tard sera dédié avec les nouveautés / possibilités de cette nouvelle plateforme.

 

Il y a de grosses contraintes techniques pour cette fusion, je vais m'efforcer de faire en sorte qu'aucune donnée ne soit perdue, mais des "side effects" seraient susceptibles d'apparaître. Il y aura évidemment une coupure qui va durer un peu plus que la moyenne, mais vous serez prévenu avant.

 

On aura aussi à revoir de fond en comble la politique de confidentialité pour coller au plus proche du RGPD et du respect de la vie privée, d'ailleurs à ce propos si quelqu'un parmi vous connait bien le sujet je serais ravi d'avoir un petit coup de main là dessus.

 

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé, des bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba je supprime direct ma chaîne Youtube car elle me va plus me servir du coup 🤣

 

Blague à part, c'est cool si une nouvelle dynamique est insufflée car effectivement on est plus très nombreux à être "actifs" depuis quelques mois années. Perso je serai toujours de la partie avec grand plaisir. D'ailleurs si je peux aider pour quoi que ce soit vous savez où me trouver ;) 

Pour RGPD je ne suis pas expert mais je bosse régulièrement avec un gars à mon boulot qui l'est. Peut-être que si vous avez des questions très concrètes je peux lui soumettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas y j'arrive et les big boss s'en vont !! Pfff ..

C'est une excellente idée, je ne connaissais pas les deux autres projets (j'vous le dit, je suis un padawan !)

Je gère un peu en sécurité routière .. (juste un peu, par procuration ^^) mais en RGPD, pas du tout. C'est juste parce qu'il y a un profil dans le forum ?

 

Bises sur le réservoir les copains !

 

PS : Est-ce que le transfert de compte va faire transférer aussi la fameuse faune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement en phase avec votre constat sur l'identité "Motovlog". Ceux qui ont/avaient une chaîne YouTube en 2015-2016 (dont je fais partie) ont peut-être trop fait la promotion du forum... Ou disons que ceux qui sont venus en masse s'inscrire ici n'étaient pas les personnes visées... Bref.

Vous êtes toutes de bonnes personnes dans le staff donc j'ai pleine confiance dans vos projets 🙂 Je n'sais pas comment j'peux vous filer un coup de main mais si c'est possible j'en serai ravi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ChakerBZH a dit :

Je n'sais pas comment j'peux vous filer un coup de main mais si c'est possible j'en serai ravi.

 

On en reparlera le moment venu mais deja si tu repassais sur le forum un peu plus souvent ca serait super ! Il va falloir réorganiser des balades régionale aussi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Animal a dit :

 

On en reparlera le moment venu mais deja si tu repassais sur le forum un peu plus souvent ca serait super ! Il va falloir réorganiser des balades régionale aussi ! 

 

Malheureusement j'ai perdu la motivation de venir ici vu le contenu que j'y trouvais. J'ai aussi vite abandonné l'idée de créer des topics dans la section Nord Ouest pour inviter des gens à rouler (bretons ou non d'ailleurs) vu le calme qui y règne. 

Je suis toujours motivé pour partir un roadtrip quelques jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ChakerBZH a dit :

Malheureusement j'ai perdu la motivation de venir ici vu le contenu que j'y trouvais

 

justement c'est ce qui va changer ! 

il y a 17 minutes, ChakerBZH a dit :

Je suis toujours motivé pour partir un roadtrip quelques jours !

 

Pareil ici ! On s'est loupé l'année dernière au mans ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de voir ce que cela va donner, personnellement c'est aussi pour ça que je ne venais plus trop ici, comme l'a souligné @TikkY. Je suis ravi de voir que ces projets vont fusionner ensemble. Question con, est-ce que l'on peut participer au financement du ou des serveurs ? Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, geeker007 a dit :

Question con, est-ce que l'on peut participer au financement du ou des serveurs ? Merci ;)

 

C'est pas si con que ça. Perso ça me ferait rien de filer quelques euros pour que ça coûte pas du pognon qu'à une personne. Pour le temps que je passe ici et pour tout ce que ça m'a apporté je le ferais avec grand plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Renoufle a dit :

 

C'est pas si con que ça. Perso ça me ferait rien de filer quelques euros pour que ça coûte pas du pognon qu'à une personne. Pour le temps que je passe ici et pour tout ce que ça m'a apporté je le ferais avec grand plaisir.

Moi ça me ferait extrêmement plaisir d'aider, si chacun pouvait donner un peu, ça n'en serait que mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos proposition d'aide @geeker007 et @Renoufle, l'objectif pour l'instant c'est de fusionner tout ce bazar, et plus tard quand tout roulera, on a pour objectif de créer une association et organiser pleins de trucs, à ce moment là toutes les dépenses seront transparentes, et celui qui voudra aider pourra le faire à sa façon et selon ses possibilités.

 

Aujourd'hui les dépenses sont en partie couvertes par la pub sur le forum, et puis je m'étais engagé à m'occuper de ces aspects là il y  a 6 ans, je ne vais pas commencer à prendre de la tune aujourd'hui, enfin pas avant la création de l'asso.

 

Quoiqu'il en soit merci de vous soucier de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je contribue très peu, je passe souvent et lire ce message me ravit. Cela sonne comme une communauté qui trouve aussi un certain niveau de maturité et qui a envie d'autre chose, de mieux, de contenu, moins de paillettes et plus d'émotions. Les roadtrips ? La sécurité routière ? Franchement, ça me parle et j'imagine que ça parlera à bien d'autres aussi.

 

J'ai hâte de voir cette renaissance opérer, et si je peux contribuer, ne serait-ce qu'en étant un membre un peu plus actif, eh bien ce sera avec un grand plaisir. Le tri sélectif devrait se faire tout seul, et certaines mentalités évolueront peut-être, en troquant le rêve de savoir se mettre en Y pour celui d'arpenter la planète à 2RM, d'aller loin (et donc de se ménager, de vivre vieux), de partager, de témoigner, de rencontrer, etc.

Hauts-les-cœurs, courage pour la transformation, on sait tous combien l'exercice est systématiquement délicat !

Et si vous avez besoin d'aide, pensez à lister ce pour quoi on pourrait vous aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tiens, une bonne nouvelle ;) 

 

J'aime bien l'idée de regrouper avec la partie éditoriale, pourquoi pas la relancer en ayant une approche comme le repaire ? Un site de contenu avec un forum intégré plutôt qu'un forum avec des articles dedans (j'espère me faire comprendre).

 

Si vous avez besoin d'un coup de main sur différents sujets, n'hésitez pas. Je suis responsable d'une agence web et j'ai été éditeur web pendant 7 ans, les sujets me parlent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

je trouve extra l'idée de regrouper motovlog.fr, DTC et motardo

ok aussi sur l'analyse globale que tu nous fais, Tikky, sur la situation sur le forum,

par contre, ayant moi aussi été membre d'une équipe sur un site communautaire (forum + articles + banques de données etc...) je sais que ce format est très chronophage et épuisant (pour l'équipe)

finalement, je trouve bien plus facile et pratique le format d'un forum avec les sujets intéressants qu'on peut épingler, liens qu'on peut donner vers des vidéo ou hébergement de PdF etc     …  et puis le "public" peut participer plus facilement

plus facile à utiliser que -par exemple- motardo (qui est une très belle idée mais qui techniquement n'est pas simple)

moins élitiste qu'un blog même s'il est fait appel aux contributeurs

 

pour le projet futur de l'association, c'est très sain, je trouve.

 

bref, il y a de quoi faire et fusionner ces truc je me doute bien que c'est un vrai casse tête, bon courage.

 

pour les règles d'utilisation, il y a aussi de quoi cogiter:

une présentation doit-elle être obligatoire? (franchement, certaines sont faites uniquement pour la forme mais n'apportent rien, je trouve très puéril de "bouder" celui qui n'en fait pas)

utilisation de "points de réputation" (nombre de message ou autre) pour donner accès à certaines fonctionnalités (mettre un lien, consulter ou poster ou ouvrir un topic dans une certaine rubrique) ?

renseignement obligatoire de certaines infos dans le profil et affichage de ces infos visible à chaque post de l'auteur (exemple: modèle de la moto (ou pas de moto), localisation (département, pays…) ?

 

au plaisir de voir les évolutions

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Aaaahhhh! Ben ouais, le forum a été victime de son succès. On en a fait sa pub et certain on explosé en terme de visibilité ce qui nous a amené toute sorte de profil... et pas que ceux qu'on aurait voulu malheureusement.

Du coup, certains ne se sont plus senti concerné par ce qui se passait ici et on déserté le site. Oui oui, je parles un peu pour moi du coup 😅😅. Même si je ne suis jamais resté bien loin car ce site/ce forum/cette communauté des premiers jours m'a fait vivre des choses que je n'oublierais jamais!

Donc je suis globalement convaincu que c'est une très bonne décision que vous avez pris là et je suis impatient de voir le résultat!

 

Stay safe! ✌️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 14/04/2020 à 20:01, Chris a dit :

Coucou Tikky,

 

Ravie de te revoir dans le coin 😊 Tu as une idée de quand aura lieu le " transfert " ?

 

Merci @Chris la migration devrait se faire avant le mois  de Juin. Avec une coupure des sites pendant plus longtemps que d'habitude.

 

Le 12/04/2020 à 14:30, Bader a dit :

Sinon le forum sera toujours en format ip board ?

Ont peut avoir un aperçu des nouveaux topic et ceux qui ne seront pas conservés ? 🤗

 

Oui ça restera un IPBoard, ensuite pour la réorganisation des parties on fera ça dans un second temps, ma première préoccupation c'est de réussir la migration sans perdre aucune donnée, ensuite on réorganise les sections en fonctions de la nouvelle identité.

Vous l'imaginer c'est un gros taff, donc il y aura plusieurs étapes, et vous avez vous aussi un rôle à jouer dans cette nouvelle structure en faisant des propositions si vous avez des idées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...