Aller au contenu

Reprendre la moto après l'accident


Barzuln

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'arrive sur le forum parceque je cherche des retours d'expérience de la part de motards qui seraient passé par des étapes similaires aux miennes.

Ma situation est la suivante. J'ai le permis depuis un an et demis et j'ai commencé à rouler en er5. L'été dernier, je roulais négligemment sur une départementale bretonne qui je connais par cœur et j'ai finalement été tellement négligent que je n'ai pas vu le virage arrivé et je suis allé au tas. Je n'ai aucune excuse, il faisait grand beau, le grip était parfait, j'étais tout seul sur la route, la visibilité était bonne bref, je ne me peux m'en prendre à rien d'autre qu'à moi-même et à ma désinvolture au guidon. Je suis sorti de la route et le guidon de la moto a heurté un poteau. Je me suis retrouvé éjecté de la moto et j'ai un vol-plané avant d'atterrir sur le bitume et de faire plein de roulades. Je suis sorti de la route à 110 km/h mais malgré ça, je m'en suis sorti totalement indemne grâce à l'équipement et à la chance. La moto par contre était en miettes.

Cet accident a sérieusement écorné ma confiance dans mes aptitudes de pilote mais un mois plus tard, je me présentais à ma moto école pour reprendre 2 heures avec mon mono histoire de voire si je pouvais reprendre un peu d'aisance. Pratiquement immédiatement après, mon père me prête sa gladius. Je me dis que si j'arrête de rouler la tête en l'aire tout va bien se passer.

Tout va bien jusqu'au mois de décembre où je glisse dans un rond-point. Cet accident est beaucoup moins cinématographique que le précédent, je me contente de glisser sur 3 mètres et la moto va échouer au bord du rond-point. Le problème c'est que cette fois-ci je faisais gaffe. J'allais en face dans le rond-point et j'avais délibérément choisi de couper l'intérieur pour réduire la prise d'angle. Bref, j'étais totalement conscient de ce que je faisais et j'étais attentif. Malgré ça, j'ai encore chuté. La chute était bénigne. Je m'en suis sorti avec une poignée d'embrayage, un top-bloc, un sélecteur et  un repose-pied.
Le problème est que cette seconde chute a achevé de ruiner ma confiance en moi au guidon et même si j'adore toujours rouler, désormais quand je monte sur la moto, c'est la trouille au ventre. Je suis terrorisé à l'idée d'incliner en virage, je sous-estime à outrance le grippe de la route. En même temps, je ne veux vraiment pas arrêter la moto donc je ne sais plus trop quoi faire.

 

Merci à ceux et celles qui accepteront de me partager leurs expériences et leurs conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors j'ai moi aussi eu un accident début d'année 2019, j'ai mal négocié un virage, surpris par une voiture j'ai trop élargi ma trajectoire pour venir freiner de l'avant sur des feuilles encore humide. J'ai perdu l'avant, la moto a fini dans le fossé et moi j'ai heurter le bitume avec mon genoux gauche avant de finir dans le fossé quelque mètre plus loin. 
Au final je m'en sort plutôt bien, aucune fracture, juste un petit cailloux qui a visiter l'intérieur de ma jambe (Eh oui, j'ai négligé le pantalon moto car "un jean ça suffit !") ^^ Après 3 jours à l'hopital, une petite opération pour enlever le cailloux et +/- 2mois sans pouvoir plier la jambe, j'ai directement repris la moto après l'avoir fait réparé !

Et désormais je suis plus prudent sur la route, je surveille bien mes trajectoires, j'hésite pas à aller vraiment lentement si j'ai pas confiance en la route ou autre. Pour moi il était inconcevable d'arrêter la moto après ce si petit accident ! Concernant ton cas moi je pense que tu dois continuer de rouler, alors c'est vrai qu'au début tu vas avoir peur, mais il faut que tu continu, roule vraiment relax si il faut le temps de reprendre confiance en toi. Il y a pas de honte à ne pas oser prendre trop d'angle ou passé une courbe 10-15km/h plus lentement ! 

Petit à petit tu vas retrouver tes repères et tout vas bien ce passer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton 2ème accident, je dirai que c'est la faute à pas de chance ! Il y en a des merdouilles ( gasoil, graviers, céréales pendant les récoltes, terre etc... ) dans les ronds points ! Certains, ici, en ont fait l'expérience.

 

J'ai moi même failli me vautrer à cause du gel. J'ai rattrapé le coup de justesse 😅 Bonjour le coup de chaud !

 

Pour info, j'me suis taulée, il y a 4 ans et demi avec ma 125 dans le Morvan ! J'ai atterri dans une haie avec la moto. Je suis remontée en selle avec des appréhensions ( On ne va pas se mentir hein ) mais ça va valait le coup 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais tout fait pour ne pas tomber dans ce rond-point, c'est la faute à pas de chance, comme l'a dit la Fée.

 

Si tu veux reprendre confiance dans le grip de tes pneus, tu peux opter pour la solution circuit avec un pilote qui saura t'aider à surmonter ta peur. Ça ne doit pas coûter trop cher je pense une session avec un pro 🤔🤷🏼‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour ma part, jamais eu de gros scratch (si ça dure, ça ne me dérange pas 😊), par contre, quelques coups de chauds et ensuite, de l'appréhension lorsque je rencontre le même genre de situation.

je ne cherche pas à combattre cette "peur", j'assume le mode lopette et je garde en tête les situations en question, ce qui fait que j'anticipe et que je suis prudent … fort au début, plus raisonnablement ensuite … c'est pas un mal!

 

souvent donc, cette peur et cette réflexion me font améliorer la vigilance, rouler moins fort, me méfier des situations à risque, humblement, j'appelle ça l'expérience.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

C'est un sujet crucial que tu soulèves, le confort psychologique et la confiance sont fondamentales dans la pratique de la moto et après ces mauvaises expériences je comprends ton interrogation.

Moi même, dans ma jeunesse j'ai enchaîné quelques vilaines chutes qui m'ont rendu  je pense plus attentif et plus prudent mais ce n'est pas suffisant. Tu peux peut-être être t'interroger sur le type de moto que tu utilises. Sont-elles adaptées à ton style de conduite, ta morphologie, les routes dans ta région ?

En tous cas je trouves très positif que tu réfléchisses à des solutions, c'est une preuve d'humilité, une qualité décisive pour rouler dans le confort et la sécurité. Il n'y a pas de règles et de certitudes en la matière, mais l'acquisition d'expérience et la remise en cause permanente sont très importantes.

Bonne route à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retour. Deux de mes proches m’avaient effectivement proposé le stage de pilotage.

 

Sextius, pour répondre à tes question, je suis du genre format de poche. Je mesure 1m65 et je pèse 60kg. Mes principales expériences moto sont ma première er5 avec laquelle j’ai eu ma première chute puis la gladius de mon père avec laquelle j’ai eu la deuxième chute. Les deux étaient bridées 37,5 chevaux. Comme je ne m’en sens pas particulièrement frustré avec la gladius, j’envisage d’acheter une duke 390 que je garderais même après le A2. Elle sera évidemment munie d’un kit de rabaissement et d’une selle creusée. En l’état, c’est à pointe des pieds de chaque côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

De mon point de vue l'un des éléments déterminant est d'avoir confiance en ses pneus. Ta chute dans le rond point peut-elle venir de pneus avec une accroche moyenne ? Personnellement quand j'ai acheté la moto elle était équipée de pneus vraiment pourris et lorsque je les ai changé pour un modèle en lequel j'ai confiance j'ai repris la confiance qui me manquait en virage. Même si ça a été long. 

Je pense qu'effectivement le stage sur piste et la journée trajectoires avec la gendarmerie sont de bonnes idées. Voir même te faire "coacher" par un motard expérimenté en direct via l'intercom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Renoufle a dit :

Salut, 

De mon point de vue l'un des éléments déterminant est d'avoir confiance en ses pneus. Ta chute dans le rond point peut-elle venir de pneus avec une accroche moyenne ? Personnellement quand j'ai acheté la moto elle était équipée de pneus vraiment pourris et lorsque je les ai changé pour un modèle en lequel j'ai confiance j'ai repris la confiance qui me manquait en virage. Même si ça a été long. 

Je pense qu'effectivement le stage sur piste et la journée trajectoires avec la gendarmerie sont de bonnes idées. Voir même te faire "coacher" par un motard expérimenté en direct via l'intercom.

 

Perso je suis tombé plusieurs fois en rond point et les pneus n'ont jamais rien eu a voir la dedans... Par contre les ronds points sont toujours degueulasses, par temps de pluies il être très vigilant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne dois pas te décourager, c'est le métier qui rentre ! 😂

La première chute c'est ton inattention et la deuxième ton inexpérience.

Tu n'est pas dans une bagnole (et encore certains, des fois je me demande ce qu'ils font dans leur caisse au lieu d'être attentif ! 😡).

Donc méfie toi des ronds points, roule à ton rythme et anticipe (distance de sécurité). Petit à petit tu vas retrouver la confiance.

Tous les motards tombent au moins une fois (voir plus !) dans leur vie, donc ne culpabilise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...