Aller au contenu

Problème de démarrage CB500F


Supercraft1998

Messages recommandés

J'ai envie de dire tout est dans le titre 😓

Plus sérieusement, ce matin j'allais prendre ma cb pour aller en cours, comme à mon habitude je la sors pour la laisser tourner.

Lorsque j'essai de la démarrer, le moteur est à deux doigts de se lancer et là paf il se coup instant.

Je me dis ok peut-être fausse manipe ( ou coupe circuit pressé ), pas du tout. J'ai réessayé plusieurs fois, que dalle juste le son du démarreur.

 

Ducoup je suis parti en sans ma brêle.

Et là, à mon retour j'ai réussi à la démarrer mais j'ai du forcer comme une brute en donnant un bon coup d'accélérateur en même temps.

 

Voilà je voulais savoir si ça pouvait venir du froid, ou y a un problème d'allumage, de batterie, réglage, ou que sais-je ?

 

Et le moteur a du mal a tenir le ralenti, genre c'est sensé être à plus de 1100rpm-1200, là il reste à 1000rpm.

 

Après avoir laissé le moteur tourner 15min, j'ai éteint puis redémarrer, voilà ce que ça donne: https://youtu.be/coox6dMYMJo

 

Si quelqu'un a déjà eu ça et peut m'informer ( Axelek peut-être avec son CBR500 ? ).

Toute façon j'ai la garantie si jamais ça continue à me le faire et demain je vais un peut rouler pour voir si tout va bien niveau comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Supercraft1998 said:

Fort probable, si j'arrive a mettre la main sur un multimètre faut que je vois ça. La moto a que 10.000KM, si la batterie est déjà morte faut vraiment que Honda change de fournisseur 😅

 

Si tu fais beaucoup de petits trajets la batterie n'a pas le temps de se recharger correctement. En plus si elle n'a pas servi du week-end + le froid ça s'explique. Un coup de chargeur et ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, J-P Motard a dit :

Effectivement, sûrement batterie faible si la moto n'est pas dans un local un peu chauffé elle perd de sa capacité. 😉

Bah pourtant j'ai roulé tout le samedi.

Et j'ai déjà laissé la moto durant une semaine sans la faire tourner ce mois-ci et durant 1 mois en été, 0 soucis.

Je vais peut-être enlever la petite alarme qu'il y a dessus si ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, le grand classique, aux premiers froids, si problème: vérifier la batterie 

Il y a 3 heures, Supercraft1998 a dit :

je vais peut-être enlever la petite alarme qu'il y a dessus si ça peut aider.

bin oui!

t'as d'autres accessoires de ce genre? faudra aussi vérifier les connectiques 😉

(ne réponds pas "ça a été fait en garage, pas de soucis à se faire": j'ai déjà vu des raccords faits en tortillant les fils dénudés + chewing-gun en guise d'isolant 😂)

 

Il y a 3 heures, Supercraft1998 a dit :

pourtant j'ai roulé tout le samedi.

si tu as roulé "tout le samedi" (donc pas des petits trajets <30km! ) la batterie devrait être suffisamment chargée, ce n'est pas 2 jours  qui l'auraient mise à plat

 

à vérifier aussi: pas de carburant qui serait resté trop longtemps dans le réservoir? (surtout si E10)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, AzulBrazo a dit :

pas de carburant qui serait resté trop longtemps dans le réservoir? (surtout si E10)

 

Non meme si tu le laisse un an sans tourner ca change rien par rapport a du 95 standard ( qui a 5% d'ethanol ). Il en faut plus pour pourrir de l'essence de nos jours. Surtout si le reservoir à été brassé le week-end d'avant en roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Animal a dit :

 

Non meme si tu le laisse un an sans tourner ca change rien par rapport a du 95 standard ( qui a 5% d'ethanol ). Il en faut plus pour pourrir de l'essence de nos jours. Surtout si le reservoir à été brassé le week-end d'avant en roulant.

Bah justement j'ai fait le plein après ma balade du Samedi. Je me suis même demandé si je me suis pas trompé de carburant. Et non ! Je met du 98 comme toujours, à la même pompe. j'ai regardé mes relevés bancaires, j'ai payé 20€. Les autres carburant impossible d'en mettre 20€. Donc 0 erreur à ce niveau.

 

Il y a 11 heures, AzulBrazo a dit :

salut, le grand classique, aux premiers froids, si problème: vérifier la batterie 

bin oui!

t'as d'autres accessoires de ce genre? faudra aussi vérifier les connectiques 😉

(ne réponds pas "ça a été fait en garage, pas de soucis à se faire": j'ai déjà vu des raccords faits en tortillant les fils dénudés + chewing-gun en guise d'isolant 😂)

 

si tu as roulé "tout le samedi" (donc pas des petits trajets <30km! ) la batterie devrait être suffisamment chargée, ce n'est pas 2 jours  qui l'auraient mise à plat

 

à vérifier aussi: pas de carburant qui serait resté trop longtemps dans le réservoir? (surtout si E10)

 

 

 

Nan j'ai juste une alarme, je vais la virer pour voir si un truc change mais le câblage est bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Animal a dit :

 

Non meme si tu le laisse un an sans tourner ca change rien par rapport a du 95 standard ( qui a 5% d'ethanol ). Il en faut plus pour pourrir de l'essence de nos jours. Surtout si le reservoir à été brassé le week-end d'avant en roulant.

+1. Perso, j'utilise une fois par an (enfin pendant 1 à 2 mois) la harley de mon papa (que lui n'utilise jamais) et JAMAIS elle n'a refusé de démarrer pour un problème d'essence. La batterie c'est une autre histoire même si le problème c'est TRES TRES nettement atténué depuis qu'elle a une batterie lithium. Avant, c'était simple, chargeur permanent ou pas, il fallait changer la batterie tous les ans. Là, la batterie lithium a bien 3 ou 4 ans et la moto démarre toujours du premier coup (si le chargeur permanent était mis bien sûr...)

 

Quant à l'E10... Malgré tout ce qu'on voit sur les forum, j'ai l'impression que c'est surtout une légende urbaine plus qu'autre chose... Perso, je mets ce qui vient en premier. Parfois du 95 classique, parfois de l'E10, parfois du SP98. On sent la différence les premier km le temps que l'ECM s'adapte je suppose et après c'est du pareil au même ! D'autre part, tu remarqueras que le problème arrive toujours à "un ami d'un ami d'un ami". Ou alors "on m'a dit que c'était pour untel (personne d'un forum bien sûr) c'était le E10"

 

nb : avantage de la batterie lithium, c'est top s'il fait froid. Il faut juste penser a mettre le contact et les phares pendant quelques secondes avant de lancer le démarreur pour faire chauffer la batterie. Si jamais la moto ne démarre pas au premier coup (ce qui est improbable), laisser à nouveau plusieurs secondes avant de retenter. Si on insiste pas comme une brute, elle démarrera sans problème ! Contrairement à la batterie plomb qui, bien souvent, te permet UN démarrage et pas 2 si elle a prit le froids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Niklos a dit :

Quant à l'E10... Malgré tout ce qu'on voit sur les forum, j'ai l'impression que c'est surtout une légende urbaine plus qu'autre chose... Perso, je mets ce qui vient en premier. Parfois du 95 classique, parfois de l'E10, parfois du SP98. On sent la différence les premier km le temps que l'ECM s'adapte je suppose et après c'est du pareil au même ! D'autre part, tu remarqueras que le problème arrive toujours à "un ami d'un ami d'un ami". Ou alors "on m'a dit que c'était pour untel (personne d'un forum bien sûr) c'était le E10"

 

Le 98 ne sert strictement a rien si tu n'as pas un moteur haute compression ce qui n'est plus le cas 99,9% des motos actuelles. Et je fais rouler toute mes moto à l'E10. Et je n'ai jamais eu de soucis. Je n'ai jamais vu ce que pouvais provoquer l'E10 sur une moto (joints qui gonfles et autres légendes du genre, qui ont peut-être existé à une époque...), d'ailleurs j'ai une amie qui travaille dans la pétrochimie pour une compagnie pétrolière connue ( elle développe des carburant justement ) et il rigole bien quand les gens disent qu'il faut mettre du sp98 parce que ca nettoie les moteurs, ca fait gagner de chevaux etc... J'ai aussi un collègue qui abreuve son vieux ténéré à l'e10 depuis un sacré paquet de km, il ne se passe rien. Enfin si, la moto roule :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 🙂

Il y a 7 heures, Niklos a dit :

tu remarqueras que le problème arrive toujours à "un ami d'un ami d'un ami"

non non, perso, j'ai déjà constaté: avec du 95E10, par temps froids, vers 0°c ou < , démarrages moins faciles qu'avec du SP98 (ou SP95 quand il y en avait), 😉    précision: ma bécane est de 2004 et à carbus

 

pour la dégradation du carburant dans le temps, j'avoue, avec la bécane, j'ai pas le temps de constater: je roule pas énormément mais par contre je roule toute l'année (immobilisation maxi: 3/4 semaines pendant les vacances familiales d'été)

par contre, pour mon matériel perso de jardinage et pour toutes les machines que je gère au boulot, vidage des réservoir et purge obligatoires si immobilisation, trop de galères si on ne le fait pas (les gars interviennent 24/24 365/365, astreintes, urgences etc … pas le temps de niaiser avec des machines qui cafouillent 😎 )                                                   

 

si le 95E10 se dégrade plus rapidement que le SP98 ?   que l'éthanol "capte" l'eau c'est un fait: voir chimie colloïdale, je ne saurais plus l'expliquer, mes cours sont loin! mais l'expérience type, c'est de mélanger 50ml d'eau avec 50ml d'éthanol: le mélange ne fait pas 100 ml mais moins. l'essence n'a pas cette propriété.  donc, dans le temps, je veux bien croire que l'E10 va plus "capter" l'humidité de l'air qu'un carburant sans éthanol …   💩

 

par contre dans le soucis de Supercraft, le problème n'est certainement pas là puisqu'il a fait un plein récemment (sauf si le plein lui même est de mauvaise qualité … ça peut arriver, je sorts de ce soucis avec du gasoil plein d'eau pour ma BAR)

le roulage du samedi devrait aussi avoir été suffisant pour recharger correctement la batterie, sauf si elle est naze ou si il y a un autre souci (circuit de charge, connectique …)

 

mais bon, franchement, moi je ne me prendrai pas la tête: vérif du circuit de charge et de la batterie, simple à faire avec un multimètre a 10 balles, éventuellement petite charge de la batterie puis grosse séance de roulage pour cramer le plein GAZZZZZZ! 

✌️

 

PS: je ne suis pas un hayatolah anti E10: j'en mets aussi régulièrement  dans ma brèle mais c'est vrai, plutôt l'été et quand je sais que mon plein ne va pas durer longtemps 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je me fais pas trop de soucis, c'est seulement la deuxième fois qu'elle me la fait en 5mois. Et de toutes façons je vais arrêter de rouler en hiver. Déjà là il fait -3° les matins, j'ai froid aux bijoux. En février-mars je vais la faire passer à l'entretien des 12.000, changement de pneumatiques etc... Elle aura droit à un petit lifting.

 

Je vois les commentaires du style "oh le faible il roule pas toute l'année", hors de question que ma moto sorte dehors lorsqu'ils vont commencer à rependre leurs sel ultra abrasifs dans les rue de Bruxelles juste par peur d'avoir 2mm de neige ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AzulBrazo a dit :
Il y a 17 heures, Niklos a dit :

tu remarqueras que le problème arrive toujours à "un ami d'un ami d'un ami"

non non, perso, j'ai déjà constaté: avec du 95E10, par temps froids, vers 0°c ou < , démarrages moins faciles qu'avec du SP98 (ou SP95 quand il y en avait), 😉    précision: ma bécane est de 2004 et à carbus 

Je me suis mal exprimer. Quand je parlais "du problème"' c'est la fumisterie des joins qui se détériorent. Pour le démarrage plus difficile, c'est compréhensible et assez logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois par exemple ce matin, il faisait -1 à Toulouse, je devais partir à 8h. Alors je me suis levé à 06h pour essayer de démarrer la moto. IMPOSSIBLE, vieille bandit à carbu qui fait des siennes. Elle dort dehors, y'avait de la givre partout.J'ai tout essayé y compris la pousser et tout et tout. BREF.
J'ai démonté la batterie, je l'ai mise au chaud chez moi, je l'ai branché sur l'Optimate, que je te conseille d'acheter. elle est resté branché une petite heure sur secteur.
Je suis redescendu avec à 08h, et elle a démarré, certes direct, mais elle avait beaucoup de mal à tenir le ralenti. Mais j'ai réussi à faire mon trajet :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, AzulBrazo a dit :

si le 95E10 se dégrade plus rapidement que le SP98 ?   que l'éthanol "capte" l'eau c'est un fait: voir chimie colloïdale, je ne saurais plus l'expliquer, mes cours sont loin! mais l'expérience type, c'est de mélanger 50ml d'eau avec 50ml d'éthanol: le mélange ne fait pas 100 ml mais moins. l'essence n'a pas cette propriété.  donc, dans le temps, je veux bien croire que l'E10 va plus "capter" l'humidité de l'air qu'un carburant sans éthanol …   💩

 

Il n'y a pas d'essence sans ethanol. Pour éviter la captation d'eau qui arrive avec tout les carburants, il faut faire le plein complet de la moto avant de la stocker. Et le plus gros problème qui se présente sur une moto c'est plus la corrosion du réservoir dans ce cas, sauf a tout laisser reposer pendant très longtemps.

 

Il y a 20 heures, AzulBrazo a dit :

j'ai déjà constaté: avec du 95E10, par temps froids, vers 0°c ou <

 

Ok pour ca, je ne parlais pas de ce genre de soucis non plus. Mais sachant qu'entre du sp95 ou 98 et du E10 on passe de 5% a10% c'est pas une différence de fou. Sachant qu'une moto à carbus c'est très sensible au réglages et du coup au carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Supercraft1998 a dit :

En tout cas je me fais pas trop de soucis, c'est seulement la deuxième fois qu'elle me la fait en 5mois.

😦

ça va, t'es cool!

 

perso, ma bécane a bientôt 16 ans, sa batterie 8 ans,

je l'ai depuis 5 ans, elle est quasi toujours abritée mais pas dans un bâtiment fermé, je n'ai jamais branché la batterie à un chargeur, je n'ai jamais touché non plus aux carbu etc ...

 

... elle a toujours démarré quand j'en avais besoin.

 

toi, c'est une moto neuve? 2 fois qu'elle te plante sur 5 mois? à ta prochaine révision, parles en quand même avec le mécano, il y a un truc qui va pas!

sur les bécanes à injection, il n'y a pas un protocole particulier dans le guide d'utilisateur, pour démarrage en cas de froid?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...