Aller au contenu

Futur permis A2, assurance.. ktm 390..


futur motard K83

Messages recommandés

Merci beaucoup! Néanmoins je songe à changer d'auto-école.. je suis bien trop pressé. Ça fait 1 mois que j'y suis inscris et nous avons réussi à mettre qu'une seule heure de conduite. 

Celle d'aujourd'hui a été annulée hier, j'ai eu la surprise de recevoir un message à 20h30 "demain annulé" 😣 donc je songe à changer mais j'ai déjà payé 100€ sur mon forfait.. l'impasse ☹ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est le choix que j'avais fait : payer cher ma ME (qui est ensuite devenue mon AE d'ailleurs) mais avoir à faire à des gens biens.

Je me souviens que quand j'ai cherché ma ME, j'ai dû faire une dizaine de ME avant de trouver la bonne (qui était très plébiscitée sur le net, c'est comme ça que je l'ai trouvé au final). Mais je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été reçu avec, comme première question, "votre permis B date de quand ?", "J'ai pas le permis", "ah bah revenez quand vous aurez le B"...

Bref, je pense qu'une bonne ME (ou AE) est indispensable. Ca peut paraitre cher au départ. Mais je pense qu'on s'y retrouve après coup.

Tiens, un autre exemple, ma sœur était dans une auto école avec une conne en guise de monitrice. Ça a été une galère pas possible pour elle pour avoir son permis. Juste à cause d'une monitrice débile (confirmé par de nombreuses autres personnes du coin ayant étées dans cette AE). Au final, ma sœur a payé la blinde d'heures parce qu'elle n'évoluait plus, entres autres à cause d'une monitrice qui ne faisait que l'engueuler sans lui donner les billes pour réussir...

 

200€ de plus ? C'est quoi 200€ ? C'est 3 ou 4 heures de conduite... Je pense que tu les fera largement en plus ces 3/4heures dans une mauvaise ME. Alors autant prendre une bonne ME qui peut sembler plus chère au départ mais qui ne le sera pas forcement au final si tu dois faire nettement moins d'heure que dans une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Niklos a dit :

Perso, c'est le choix que j'avais fait : payer cher ma ME mais avoir à faire à des gens biens.

Bref, je pense qu'une bonne ME (ou AE) est indispensable. Ca peut paraitre cher au départ. Mais je pense qu'on s'y retrouve après coup.

 

Salut, je réagis juste là dessus car je trouve le raisonnement un peu simpliste 😉 Pour plein de choses, surtout dans le milieu de la moto/auto école, le prix ne garanti pas forcément la qualité des prestations.

On peut aussi imaginer que c'est la faute à pas d'chance, d'être tombé sur la mauvaise agence ou qu'ils ne soient pas dans leur meilleure période pour X raisons.

J'ai personnellement payé un prix relativement élevé pour ma moto école et ça s'est très bien passé, très rapide et bonne communication. Mais j'ai plutôt payé peu cher par rapport à la concurrence pour le permis voiture et c'était tout aussi bien 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Galor SuperTenere a dit :

Salut, je réagis juste là dessus car je trouve le raisonnement un peu simpliste 😉 Pour plein de choses, surtout dans le milieu de la moto/auto école, le prix ne garanti pas forcément la qualité des prestations.

Attention, je ne dis pas qu'il faut nécessairement payer cher pour avoir une bonne formation.

Mais bien que, s'il faut payer cher pour que ça soit le cas, alors il faut le faire.

 

Après, bonne passe, mauvaise passe... C'est pas le problème de l'élève. Il est là pour avoir une bonne formation et il paie pour ça. Le reste, c'est pas son problème.

Que la ME ait des problèmes, je le comprends tout à fait. Que ça se répercute d'une manière ou d'une autre sur les élèves, je ne le conçois pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je peux comprendre ton impatience, “futur motard K83”, parce que moi aussi j'ai été plus d'une fois exaspéré par une leçon annulée ou une date d'examen à moitié promise qui ne se matérialisait pas — ou par le temps qui me semblait interminable alors que je mourais d'envie d'avoir mon plastique rose avec la mention A2. Je souhaite que ton odyssée pour avoir le permis ne sera pas aussi longue que la mienne!

 

J'ai pensé à plusieurs reprises changer d'auto-école, mais des amis m'ont persuadé de ne pas le faire. Et je pense maintenant qu'ils avaient raison, ou en tout cas, il ne faut pas le faire sur un coup de tête, à moins d'avoir une raison vraiment sérieuse de penser que celle où on est inscrite nous prend pour un pigeon. L'impatience est mauvaise conseillère (et carrément dangereuse sur la route).

 

En ce moment, je crois que toutes les moto-écoles sont un peu débordées par les gens qui espèrent passer leur permis avant la réforme (ou qui se sont inscrits pour ça), et ça cause des plannings chargés et compliqués. Ça n'excuse pas une annulation prévenue tardivement, mais pour ça, tu peux au moins les laisser s'expliquer (et peut-être leur faire comprendre que tu attends qu'ils soient compréhensifs si tu devais plus tard toi-même annuler une leçon à la dernière minute). Surtout si tu étais content de ta première leçon. Alors que si tu changes d'endroit, tu risques de trouver que tu retournes à la fin de la file d'attente pour les leçons, et qu'elle n'est pas si courte, quoi qu'on t'ait promis.

 

Ce serait dommage de ne pas faire les heures que tu as payées, non? Parce que pour l'instant, de ce que j'ai compris, tu n'as perdu qu'un peu de temps, et pendant ce temps dis-toi que tu économises de l'argent (pour l'assurance, la moto ou autre chose). Et pour ce que ça vaut, j'ai eu l'impression que les leçons rentraient mieux quand elles étaient un peu espacées (après, c'est peut-être parce que je suis vieux).

 

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Niklos said:

Reforme ? Il y a encore une nouvelle réforme ?

edit : à bah oui. Et de ce que j'en ai lu, elle va dans le bon sens !

 

Il y a du bien et du moins bien:

  • Remplacement des “fiches” par une épreuve théorique spéciale moto → à peu près tout le monde est d'accord que c'est bien sur le principe (reste à voir comment seront les questions), mais du coup évidemment les gens qui ont le code (permis B de <5 ans) se précipitent pour passer le A2 maintenant.
  • Réorganisation de l'épreuve plateau en un unique parcours → c'est censé ne pas changer grand chose sauf gagner du temps lors des passages, mais à mon avis ça va augmenter le stress des candidats (pas de temps pour souffler) et multiplier les erreurs de parcours (le parcours complet, il est sacrément difficile à mémoriser!).
  • Épreuve de circulation plus longue et évaluant plus de points → c'est sans doute bien d'évaluer les gens un peu plus longuement pour déceler des lacunes pas forcément évidentes en 25min, mais ça devient un peu le marathon, et j'ai peur que ça engorge les centres d'examen.
  • Volonté plus ou moins affichée de diminuer le taux de réussite (qui est actuellement de 91% à l'épreuve de circulation au niveau national — contre 64% pour le plateau, et 57% pour le permis B, source ici tableau page 21 du bilan 2017) → à discuter.

Maintenant, je suis curieux de savoir comment font les auto-écoles pour préparer les candidats qui sont juste à la limite entre avant et après la réforme, et qui ne savent pas, du coup, à quelle sauce ils seront mangés. (A priori la réforme entre en vigueur en janvier 2020, mais peut-être qu'elle sera reportée si quelque chose n'est pas prêt.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gro-Tsen a dit :

 

Il y a du bien et du moins bien:

  • Remplacement des “fiches” par une épreuve théorique spéciale moto → à peu près tout le monde est d'accord que c'est bien sur le principe (reste à voir comment seront les questions), mais du coup évidemment les gens qui ont le code (permis B de <5 ans) se précipitent pour passer le A2 maintenant. 

Ca à chaque réforme, les gens se précipite pour passer le permis avant la réforme. Surtout si celle-ci va dans le bon sens (meilleure formation est souvent = à épreuve plus compliqué). Je ne vois pas où est le "moins bien" dans ce cas. Hormis, peut-être, un engorgement très très très temporaire des ME.

 

il y a 4 minutes, Gro-Tsen a dit :

Réorganisation de l'épreuve plateau en un unique parcours → c'est censé ne pas changer grand chose sauf gagner du temps lors des passages, mais à mon avis ça va augmenter le stress des candidats (pas de temps pour souffler) et multiplier les erreurs de parcours (le parcours complet, il est sacrément difficile à mémoriser!).

Quand tu es sur la route, tu ne souffle pas toutes les 2 minutes... On te met en condition plus proche de la réalité. C'est, pour moi, une bonne chose. Oui ça sera plus difficile, mais aussi bien plus réaliste et pertinent.

 

il y a 5 minutes, Gro-Tsen a dit :

preuve de circulation plus longue et évaluant plus de points → c'est sans doute bien d'évaluer les gens un peu plus longuement pour déceler des lacunes pas forcément évidentes en 25min, mais ça devient un peu le marathon, et j'ai peur que ça engorge les centres d'examen. 

Une fois de plus, ça va dans le bon sens. S'il faut former plus d'inspecteur, c'est autre chose, mais l'épreuve en elle-même est bien plus cohérente avec la réalité de la route.

 

il y a 6 minutes, Gro-Tsen a dit :

Volonté plus ou moins affichée de diminuer le taux de réussite (qui est actuellement de 91% à l'épreuve de circulation au niveau national — contre 64% pour le plateau, et 57% pour le permis B, source ici tableau page 21 du bilan 2017) → à discuter. 

Non, pas volonté de diminuer le taux de réussi mais volonté d'avoir des candidats mieux formés. Ce qui s'explique vu les chiffres de mortalité routière qui seraient (si j'ai bien suivi) bien plus mauvais pour les motards que pour les automobilistes.

 

Bref, pour moi, il y a que du bon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Niklos said:

Quand tu es sur la route, tu ne souffle pas toutes les 2 minutes... On te met en condition plus proche de la réalité. C'est, pour moi, une bonne chose. Oui ça sera plus difficile, mais aussi bien plus réaliste et pertinent.

 

Quand tu es sur la route, tu n'as pas non plus l'interdiction de poser le pied par terre quand tu roules à ~5km/h, par exemple. Quand tu es sur la route, tu n'as pas le stress de te dire que tu passes un examen. Et surtout, tu n'as pas un parcours super compliqué à mémoriser où tu dois dans l'ordre et sans te tromper faire: un virage à gauche, un passage entre deux piquets, un virage à droite entre deux piquets, un passage dans un couloir, un demi-tour à droite avec arrêt, un deuxième demi-tour à droite dans la foulée, un demi-tour à gauche entre des lignes, un freinage d'urgence, la prise d'un passager, un passage entre piquets avec le passager, un demi-tour à droite avec le passager, un slalom, un demi-tour à droite entre des lignes, un évitement, et un arrêt de précision. Déjà avant la réforme il y avait plein d'erreurs de parcours parce que les candidats ne savent plus bien ce qu'ils devaient faire (notamment face à un plateau nouveau le jour de l'examen), mais là je me demande vraiment ce que ça va donner et si on n'est pas en train de sélectionner les gens sur leur mémoire.

 

Note que je ne critique aucun de ces exercices spécifiquement, je ne critique même pas forcément l'idée de les enchaîner. Seulement, on ne peut pas prétendre que l'épreuve soit proche de la réalité: c'est sans doute inévitable de tester les candidats sur quelque chose d'assez académique, et il faut faire avec, mais l'argument “on fait comme dans la réalité” ne marche pas très bien parce qu'on est, en fait, assez loin de la réalité et qu'imiter la réalité n'est pas tellement le but.

 

28 minutes ago, Niklos said:

Non, pas volonté de diminuer le taux de réussi mais volonté d'avoir des candidats mieux formés. Ce qui s'explique vu les chiffres de mortalité routière qui seraient (si j'ai bien suivi) bien plus mauvais pour les motards que pour les automobilistes.

 

C'est correct, non seulement la mortalité à moto est considérablement plus élevée qu'en voiture (autour de 30× plus), mais en plus on n'arrive pas à la faire baisser au fil des années.

 

Mais est-ce que le problème vient vraiment d'une formation insuffisante des conducteurs? Il me semble que la mortalité est plus faible chez les conducteurs de 125cm³ et pourtant ils ont une formation bien plus légère que le permis A2; il faudrait aussi voir ce qu'il en est aux États-Unis où il n'y a essentiellement aucune formation (ni limitation de cylindrée). Je n'en sais rien, mais je ne suis pas certain que le problème vienne du permis (qui n'est, d'ailleurs, que le début de l'apprentissage et pas sa fin…): ça peut très bien être un problème de comportement ensuite. Et en rendant l'épreuve plus sélective, on peut imaginer avoir un effet paradoxal où on sélectionne les gens pas seulement les plus compétents mais aussi les plus motivés pour conduire une moto, qui ne sont pas forcément ceux qui conduisent le mieux ensuite.

 

Bref, mon intention n'est pas tellement de critiquer cette réforme, je suis plutôt d'accord qu'elle va dans le bon sens dans l'ensemble, mais il y a des point sur lesquels je me permets d'avoir des doutes.

 

Il y a au moins une chose que je peux ouvertement critiquer, cependant, et je ne vais pas m'en priver, c'est le manque total de transparence: aucun dossier officiel sur le site de la Sécurité Routière qui explique les modalités de la réforme et les enjeux auxquels elle essaye de se confronter, qui détaille les changements et explique leurs raisons, qui décrive précisément les nouvelles épreuves et le calendrier de leur mise en place, et qui précise les nouvelles consignes de notation. Ces informations sont communiquées aux auto-écoles dans des réunions qui ne sont pas publiques, en oubliant que ça concerne aussi les candidats et futurs candidats qui ont le droit d'être informés, et toute personne qui s'intéresse à la question et voudrait un débat ouvert.

 

(Désolé si j'en ai encore écrit des tonnes.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gro-Tsen a dit :

on n'est pas en train de sélectionner les gens sur leur mémoire.

Je ne peux qu'être d'accord sur ce point. Maintenant, reste à voir comment sera le parcours. Peut-être sera t'il très simple à mémoriser. Je doute fort que la mémoire entre en ligne de compte mais à voir !

 

il y a 14 minutes, Gro-Tsen a dit :

Mais est-ce que le problème vient vraiment d'une formation insuffisante des conducteurs?

A mon avis, entre autre, mais pas que :

 

il y a 15 minutes, Gro-Tsen a dit :

Il me semble que la mortalité est plus faible chez les conducteurs de 125cm³ et pourtant ils ont une formation bien plus légère que le permis A2

 

Voilà, c'est bien ce que je dis. Ce n'est pas qu'une histoire de formation mais ça joue. Ceci étant dit, je pense que beaucoup d'utilisateur de 125cc s'en serve comme d'un "utilitaire". Et non comme d'un véhicule loisir comme beaucoup d'utilisateur de "grosse" cylindrée. Ceci explique peut être cela...

 

il y a 21 minutes, Gro-Tsen a dit :

il faudrait aussi voir ce qu'il en est aux États-Unis où il n'y a essentiellement aucune formation (ni limitation de cylindrée)

Comparons ce qui est comparable... J'ai vécu aux USA pendant plus d'un an. La route est infiniment plus simple à appréhender qu'en France. Et les risques sont bien bien moindre aux USA. C'est vraiment pas comparable.

 

il y a 22 minutes, Gro-Tsen a dit :

Je n'en sais rien, mais je ne suis pas certain que le problème vienne du permis (qui n'est, d'ailleurs, que le début de l'apprentissage et pas sa fin…): ça peut très bien être un problème de comportement ensuite.

Le permis te permet d'apprendre les bases. C'est clair qu'il ne fait pas de toi un bon conducteur (j'insiste, "conducteur" et non "pilote" sur route ouverte). Cependant, plus le permis sera proche de la réalité et plus il te mettra en situation réel (ce que semble faire le nouveau permis) meilleurs sera ta formation et ça augmenter d'autant tes chance de ne pas te faire surprendre sur la route.

 

il y a 24 minutes, Gro-Tsen a dit :

Et en rendant l'épreuve plus sélective, on peut imaginer avoir un effet paradoxal où on sélectionne les gens pas seulement les plus compétents mais aussi les plus motivés pour conduire une moto, qui ne sont pas forcément ceux qui conduisent le mieux ensuite. 

Oui... et non... Si tu n'es pas motivé pour un examen, tu ne l'as pas... C'est comme ça pour tout ! Pas que pour le permis. En générale, ceux qui sont motivé par l'examen, ce n'est pas faire ensuite le guignol sur la route (il y a des exceptions bien entendu, mais je ne pense pas que ça soit la majorité des gens). D'ailleurs, je ne serai pas étonné que ça soit l'inverse, que les moins motivé par l'examen soient les plus motivé pour faire n'importe quoi sur la route après (ce n'est qu'une supposition de ma part et peut-être que je me trompe).

 

il y a 37 minutes, Gro-Tsen a dit :

Il y a au moins une chose que je peux ouvertement critiquer, cependant, et je ne vais pas m'en priver, c'est le manque total de transparence: aucun dossier officiel sur le site de la Sécurité Routière qui explique les modalités de la réforme et les enjeux auxquels elle essaye de se confronter, qui détaille les changements et explique leurs raisons, qui décrive précisément les nouvelles épreuves et le calendrier de leur mise en place, et qui précise les nouvelles consignes de notation. Ces informations sont communiquées aux auto-écoles dans des réunions qui ne sont pas publiques, en oubliant que ça concerne aussi les candidats et futurs candidats qui ont le droit d'être informés, et toute personne qui s'intéresse à la question et voudrait un débat ouvert.

 

(Désolé si j'en ai encore écrit des tonnes.)

Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le manque de transparence. Mais bon, comme d'hab... Ceci dit, on aura tous les détails en même temps, inspecteur inclus donc bon...

 

Pour ce qui est d'en écrire des tonnes, au contraire, c'est intéressant de confronter les points de vu de chacun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, J-P Motard a dit :

La répartition des accidents routiers dans le monde en 2016, tirés de ce rapport :

https://www.who.int/violence_injury_prevention/road_safety_status/2018/French-Summary-GSRRS2018.pdf

Plus d'accidents de 2 roues aux U.S.A. qu'en Europe.

 

iFPtqbyNUGz5.png

 

1- ce ne sont pas les accident mais les décès, ca change tout.

2- Ca n'est pas USA mais Ameriques en entier. 

3- Meme si les routes sont en générale plus faciles aux USA, ce sont des grosses tanches et arrivent à se planter à la moindre courbe, genre sortie d'autoroute (constaté à plus reprises pendant mes séjours la-bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Animal said:

 

1- ce ne sont pas les accident mais les décès, ca change tout.

2- Ca n'est pas USA mais Ameriques en entier. 

3- Meme si les routes sont en générale plus faciles aux USA, ce sont des grosses tanches et arrivent à se planter à la moindre courbe, genre sortie d'autoroute (constaté à plus reprises pendant mes séjours la-bas)

Oui ce sont les tués, et sur tout le continent américain. Remarque nous on a les pays de l'est qui plombent sérieusement nos statistiques ! 🤣

Après vu leurs genres de véhicules qui ne tiennent pas la route, en plus de la distraction, comme chez nous maintenant, due aux smartphones et autres gadgets faut pas s'étonner des sorties de routes (même larges ! 😂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ducoup je leur ai laissé leurs chances pour la deuxième heure. 

 

C'était trop bien... 😍

Exercice sur un 8, tourner tourner tourner... patinage, et mon moniteur ma mis sur le plateau pour l'exercice de freinage. 50kmh demi tour et freinage, encore galère pour le demi tour.. normalement la prochaine heure de conduite je prends la moto! Selon lui je progresse vraiment bien vu que j'avais jamais fais de moto. J'espère que c'est sincère 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai un gros problème... j'hésite maintenant avec la Honda CB500F 2019.... rien à voir mais elle me plaît énormément, elle fait plus "moto", moins "jouet" déjà et un confort de conduite (relatif aux roadsters) plus présent, même si je perds en accélération je pense que pour une première moto je peux me faire bien plaisir dessus. Apprendre en confiance dessus et parfois (j'espère qu'elle en est capable) pouvoir déchaîner le bi cylindre 🙄 (dans la mesure du raisonnable, on a tous ce moment sombre je pense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, futur motard K83 said:

J'ai un gros problème... j'hésite maintenant avec la Honda CB500F 2019.... rien à voir mais elle me plaît énormément, elle fait plus "moto", moins "jouet" déjà et un confort de conduite (relatif aux roadsters) plus présent, même si je perds en accélération je pense que pour une première moto je peux me faire bien plaisir dessus. Apprendre en confiance dessus et parfois (j'espère qu'elle en est capable) pouvoir déchaîner le bi cylindre 🙄 (dans la mesure du raisonnable, on a tous ce moment sombre je pense 

 

Je peux témoigner que la CB-500F de 2019 est une très bonne moto pour débuter. 😁 (Et le modèle de 2019 apporte vraiment des plus par rapport à ceux des années d'avant, avec un embrayage beaucoup plus doux, et un indicateur de vitesse enclenchée.) Ceci étant, je ne suis pas du genre à, comme tu dis, déchaîner le bi-cylindre. Personnellement j'ai surtout choisi parce que c'est le modèle qu'utilisait mon auto-école, et parce que Honda a une excellente réputation question fiabilité (que KTM n'a pas vraiment… après, je ne sais pas si c'est justifié).

 

Quoi qu'il en soit, hésiter n'est pas un «gros problème», hein, c'est plutôt une bonne chose de prendre son temps pour décider. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2019 à 07:50, Renoufle a dit :

 

Oula ! Si l' @Animal passe par là tu vas te faire napalmer :D 

 

J'ai vu... 

 

les a priori...

 

On (madit) est un con c'est bien connu. 

 

Enfin j'ai pas d'actions chez KTM moi je m'en fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je la trouve superbe. Je passe aussi mon permis A2 sur une cb500f (je ne sais pas l'année, assez récente tout de même led avant sauf clignotant) et je la trouve sécurisante, après je me prononce beaucoup trop à mon avis car je n'ai jamais piloter d'autres motos mais ceci étant dis c'est mon ressenti. Sécurisante, un peu lourde quand même (petit gabarit (1m67, pas lourd non plus 😁) lorsque je la manœuvre a l'arrêt mais je sais pas... je ressens le bestiau qui me plaît, une moto pour moi qui me convient! Elle braque super bien, et je vous avoue que même quand je suis à 50 en moto j'ai l'impression d'être à 80-90 en voiture ça va super vite 😂 enfin j'ai toujours le sourire sur une moto, et ça, ça me plaît, car je l'ai pas souvent comme ça.  

 

Mon choix est fait, ce sera une cb500f 2019 ou 2020 selon l'obtention de mon permis mais une 2019 me plairait amplement. En noir mat, d'ailleurs je me demandais si le mat en peinture carrosserie était facilement sujet aux rayures? Par rapport aux frottements ou autres.. au contraire d'une peinture métallisé? Merci! 

 

J'espère bientôt vous faire un V 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, futur motard K83 said:

Mon choix est fait, ce sera une cb500f

 

De toute façon, quelle que soit la moto que tu prendras, tu regretteras les N−1 motos que tu n'auras pas achetées. 😬

 

Mais sérieusement, prends le temps de réfléchir et de regarder/lire des comparatifs (y compris des prix et primes d'assurance…), et de tester quand tu auras le permis. Ce serait dommage de te ruer sur un modèle et de te rendre compte après coup qu'un autre t'aurait plus plu. («Faites ce que je dis, pas ce que je fait» dit le mec qui a acheté une CB-500F direct. 😅)

 

1 hour ago, futur motard K83 said:

J'espère bientôt vous faire un V 

 

On espère aussi, tiens-nous au courant de tes aventures et bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...