Aller au contenu

Pour aide au diagnostic : chaîne qui « saute » et couronne qui semble voilée


Renoufle

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J’aimerais bien avoir vos avis concernant un comportement bizarre que j’ai décelé en faisant ma tension de chaîne ce matin : la chaîne se balade légèrement de gauche à droite comme si la couronne était voilée et la chaîne « saute » par moments.

 

Ma tension de chaîne est correcte et je n’ai pas identifié de points durs. Peut-être que ma chaîne est en fin de vie malgré tout car j’ai tendance à abimer assez vite les kits chaînes (le premier à fair 17k et celui-ci semble montrer des signes de faiblesse alors qu’il n’a que 15k).

 

Voici 3 vidéos pour vous donner une idée (la moto est sur la béquille d’atelier, première enclenchée) :

 

 

 

 

Tous vos retours m’intéressent !

Merci par avance ;) 

 

:V: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Renoufle said:

Salut à tous,

 

J’aimerais bien avoir vos avis concernant un comportement bizarre que j’ai décelé en faisant ma tension de chaîne ce matin : la chaîne se balade légèrement de gauche à droite comme si la couronne était voilée et la chaîne « saute » par moments.

 

Ma tension de chaîne est correcte et je n’ai pas identifié de points durs. Peut-être que ma chaîne est en fin de vie malgré tout car j’ai tendance à abimer assez vite les kits chaînes (le premier à fair 17k et celui-ci semble montrer des signes de faiblesse alors qu’il n’a que 15k).

 

Vérifie les dents de ton pignon de sortie de boite ainsi que celui de la couronne. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Renoufle said:

 

Ok. Je vérifie quoi ? Qu’il n’y en a pas un de cassé ou qu’ils soient pas trop usés ?

Oui pas de dents usées et pas de jeu latéral ni dans le pignon de sortie de boite ni dans la couronne (ce qui serait rare).

Comme tu uses anormalement la chaîne, c'est qu'il y a un problème entre chaine et pignon.

Ou alors tu rétrogrades comme un  malappris (un bourrin en clair 🤣 ).

 

Peut-être aussi que près du pignon de sortie de boite la crasse s'est amassée et un cailloux ou autre gêne le bon déroulement (rare aussi ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, J-P Motard a dit :

Oui pas de dents usées et pas de jeu latéral ni dans le pignon de sortie de boite ni dans la couronne (ce qui serait rare).

 

Il n’y a pas jeux.

 

il y a une heure, J-P Motard a dit :

Comme tu uses anormalement la chaîne, c'est qu'il y a un problème entre chaine et pignon.

Ou alors tu rétrogrades comme un  malappris (un bourrin en clair 🤣 )

 

Clairement je ne suis pas hyper doux de base avec l’embrayage. J’ai tendance à le relâcher très rapidement et non de manière douce. Pour les retrogradages pour le coup je ne crois pas faire le bourrin, je mets même quasi tout le temps un coup de gaz pour éviter les à coups.

 

il y a une heure, J-P Motard a dit :

Peut-être aussi que près du pignon de sortie de boite la crasse s'est amassée et un cailloux ou autre gêne le bon déroulement (rare aussi ).

 

Voici à quoi ça ressemble une fois ouvert et sans nettoyage. C’est assez propre et il n’y a pas de boule de crasse ou autre (avantage du graissage automatique via l’huile) :

 

C6232589-0548-4527-8AF6-F67808176F84.jpeg.76bad47a6ed95e03e361f4bbe124bb22.jpeg

 

Et voici ce que ça donne quand ça tourne côte pignon :

 

 

 

Par contre pour moi la couronne est voilée. Quand on regarde au niveau du distributeur d’huile on voit bien qu’elle se rapproche et s'éloigne alternativement :

 

 

Ça arrive que ça se voile une couronne ?

 

et pour finir les dents côté couronne :

 

0C48EBDF-C82F-448B-8BEC-F69FE0ED764F.jpeg.7e775655722d5a7b7f000c73ca8c63a1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Renoufle said:

Ça arrive que ça se voile une couronne ?

Il est possible que ta roue soit mal centrée. Les repères d'alignement peuvent être faux, et dans ce cas la couronne est en biais et use la chaine et donne cet effet de voile.

Il existe un petit appareil avec rayon laser pour contrôler l'alignement de la chaîne

https://www.amazon.fr/Laser-Monkey-dalignement-chaîne-Tru-Tension/dp/B07DJPBZGN

La vidéo :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes merci @J-P Motard je connaissais cet appareil permettant de vérifier l’alignement mais j’avoue que le prix m’avais dissuadé ...

 

J'ai revérifier l’alignement et modifié très légèrement : perso je faisais tout au pied à coulisse en mesurant l'écartement entre le support et le cadre car on m’avait déjà dit que les repères étaient grossiers. Là j’ai fait plutôt l’inverse (en utilisant les repères) et j’ai l’impression que c’est un peu mieux mais c’est peut être dans ma tête. En tout cas ça semble pas parfait selon moi. J’en parlerai à Kawasaki quand je l’emmènerai en révision en décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Renoufle said:

Yes merci @J-P Motard je connaissais cet appareil permettant de vérifier l’alignement mais j’avoue que le prix m’avais dissuadé ...

 

On est d'accord c'est hors de prix !  😡 Et ta méthode est autant valable. Mais le tressautement de la chaîne c'est bizarre quand même. Tu nous diras ça en décembre.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, J-P Motard a dit :

Mais le tressautement de la chaîne c'est bizarre quand même.

 

Oui c’est le seul truc qui me fait souci, après c’est moto sur la béquille d’atelier avec la première qui tourne donc je ne sais pas si ça a un impact ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja faire tourner la moto avec une vitesse enclenchée sur la béquille c'est pas franchement l'idée de l'année...

 

Ensuite ta couronne est voilée mais rien de bien grave, classique sur ce genre de moto d'entrée de gamme. 
 

Le reste c'est du point dur, il y en à toujours sur les chaînes après ça veut pas dire qu'elle est morte pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Animal a dit :

Deja faire tourner la moto avec une vitesse enclenchée sur la béquille c'est pas franchement l'idée de l'année...

 

Tu as tout à fait raison et j'en avais bien conscience en le faisant. Mais je voulais vérifier et je n'ai pas trouver d'autre moyen.

 

Il y a 4 heures, Animal a dit :

Ensuite ta couronne est voilée mais rien de bien grave, classique sur ce genre de moto d'entrée de gamme. 

 

OK.

 

Il y a 4 heures, Animal a dit :

Le reste c'est du point dur, il y en à toujours sur les chaînes après ça veut pas dire qu'elle est morte pour autant.

 

OK merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toune a dit :

Une chose qui me vient tout de suite en tête, ton axe de roue arrière est bien aligné ? Je veux dire, est ce qu'il est bien perpendiculaire par rapport à ton bras oscillant ? 

 

J’ai du mal à comprendre 😅. Tu veux dire est-ce qu’il n’y a pas un côté plus bas que l’autre ? Ou plus avancé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2019 à 18:20, Renoufle a dit :

 

J’ai du mal à comprendre 😅. Tu veux dire est-ce qu’il n’y a pas un côté plus bas que l’autre ? Ou plus avancé ? 

Quand tu fais ta tension de chaîne, tu dois normalement mesurer ton la distance entre ton écrou d'axe de roue et le début de ton bras oscillant, c'est la même distance de chaque côté ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Toune a dit :

Quand tu fais ta tension de chaîne, tu dois normalement mesurer ton la distance entre ton écrou d'axe de roue et le début de ton bras oscillant, c'est la même distance de chaque côté ?

 

Oui oui c’est la même distance. Je vérifie à chaque fois que ce soit nickel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,.

ta chaine n'aurait pas été trop tendue par hasard?   ça la détériore plus vite que si elle est réglée plus détendue (mauvais pour la chaine elle même mais aussi pour les roulements et l'ensemble de la chaine cinématique ...

ton point de tension maximale est-il le même sur toute la longueur de la chaine? 

en tout cas, c'est vrai que la couronne semble voilée.

 

mais 17000 et 15000 km ça m'étonne quand même:  je suis avec mon kit d'origine, 38500 km la dernière fois que la tension a été touchée, c'est il y a 1 an environ et 7000km (et encore, déjà là, réglée "détendue" par le mécano qui m'avait remplacé un roulement, il était du même avis que moi: mieux vaut détendue que trop tendue)

 

c'est vrai que ma chaîne semble un peu tressauter quand je met la première sur béquille centrale, un peu comme toi, en tout cas, j'ai déjà constaté ça moteur froid … mais j'avoue que perso, ça ne m'inquiète pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AzulBrazo c’est vrai que j’ai tendance à trop la tendre (enfin à la tendre sur la limite basse des préconisations) mais j’ai changé ça depuis quelques temps. 

 

Oui la tension est là même sur toute la longueur. Pas de point dur ou autre. Peut être n’est elle pas morte 🤞🏻.

 

Je l’emmène en révision dans 3 mois donc je ne vais pas me prendre la tête d’ici là je pense. La moto se comporte bien donc ça ne m’inquiète plus trop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...