Aller au contenu

125 cm3 - Le bon choix.


Cyril81

Messages recommandés

Bonjour et re pour les autres.

 

Mon choix pour un 125 c'est ouvert a celui de la moto. Mon choix 1er du scooter étant l'absence de vitesse. Mais en visionnant quelques vidéos, il est vrai que le monde de la moto est différent et qu'il ne me laisse pas indifférent.

 

Pour vous situer je vis à Cagnac les mines, un village à 5km d'Albi (50k hab.) et un petit 100 km de Toulouse.

Mes trajets seront plus loisirs et utilitaires (petite course en ville ou autre)

Comme vous savez je suis Sellier Garnisseur, je débute mon activité chez moi pour le moment, mais il sera possible d'ici un an ou deux que j'ouvre un atelier et le 2 roues me servirait tout les jours. 

 

La moto pour l'utilitaire j'oublie, mais je pense que le côté balade sera bien meilleur. Et même au niveau pilotage a chaque sortie tout simplement.

Je me dis que niveau balade avec le scoot je vais vite me lasser du moins, moins qu'a moto.

 

Maintenant celle qui me plaît c'est la CB125R , pas trop haute, et soit disant facile a prendre en main. Seul défaut, en vitesse max le Forza va plus vite. Après je m'y connais pas assé pour une autre moto 125 qui serait plus rapide.

Malgré son essouflement par rapport a certaines, la Cb reprend l'avantage grace a son chassis et son poids (de ce que j'ai pu lire sur moto station): https://moto-station.com/moto-revue/essai/comparatif-cb125r-duke-125-mt-125-voici-la-meilleure

 

J'ai vu la Masai Furious qui a l'air pas mal, surtout côté tarif 3000€. Mais ne connaissant pas la marque je sais pas quoi penser de sa fiabilité et qualité dans le long terme. Chose qui n'est plus a prouver chez Honda.

 

Peut être que je suis au mauvais endroit pour demander un avis sur scooter ou moto 125 ? 

 

Ma demande ou démarche n'a pas l'air très nette. Je débute vraiment et je ne sais vers quel saint me tourner. Peut être il y a t'il ici un fan de scooter ou du moins un connaisseur qui saura me dire "ne fais pas l'erreur de prendre un scooter si tu a envi de faire de la moto", ou au contraire "le scooter c'est top, pas pareil bien sur qu'une moto, mais niveau balade et pour le reste c'est top"

 

Si je suis ici c'est que vraiment je doute, j'hésite à choisir. Mon cœur me dit la moto, mais ne recherchant pas d'extravagance le scooter peut être idéal pour moi.

 

C'est pour ca qu'avec votre vécu et expérience dans ces 2 domaines vous auriez pu me dire ce que vous pensez des 2

 

Je suis preneur aussi pour les différences qu'il peut y avoir, niveau entretien, assurance, etc...

 

Je vous dis déjà un grand merci si vous m'avez lu jusqu'ici et je vais arrêter là car je pourrais écrire de heures …

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

étant passé du scooter (Xmax 125) à la moto (Versys 650) je connais un peu le sujet. 

Le scooter n'a pas d'égal en mode purement utilitaire, notamment ne ville. Par contre pour les balades ou tout simplement pour le côté "fun" et plaisir la moto est bien devant.

Pour moi un autre critère important est la sécurité : je ne sais pas ce que ça donne pour les 125, mais quand je suis passé sur ma moto je me suis senti bien plus en sécurité notamment en ce qui concerne la tenue de route et le freinage. Les roues des scooters sont souvent assez petites.

 

De ce que tu dis je partirai sur la moto mais je pense que le mieux est d'essayer. Pourquoi ne pas prendre 2h de cours en auto-école en demandant à essayer un scooter et une moto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Renoufle a dit :

Salut à toi,

 

étant passé du scooter (Xmax 125) à la moto (Versys 650) je connais un peu le sujet. 

Le scooter n'a pas d'égal en mode purement utilitaire, notamment ne ville. Par contre pour les balades ou tout simplement pour le côté "fun" et plaisir la moto est bien devant.

Pour moi un autre critère important est la sécurité : je ne sais pas ce que ça donne pour les 125, mais quand je suis passé sur ma moto je me suis senti bien plus en sécurité notamment en ce qui concerne la tenue de route et le freinage. Les roues des scooters sont souvent assez petites.

 

De ce que tu dis je partirai sur la moto mais je pense que le mieux est d'essayer. Pourquoi ne pas prendre 2h de cours en auto-école en demandant à essayer un scooter et une moto ?

 

Ben Renoufle je crois que tu a mis le doigt ou il fallait. Pourquoi s'arracher les cheveux alors que de tester et la vrai solution 😍

 

Je sais déjà ou je vais aller en moto école sous les conseils du concessionnaire Honda d'Albi. Je vais encore pas passer pour un mec sympa au yeux de lelillois, mais je vais encore parler d'Alexlek  🙏

 

Je crois que c'est sur un commentaire de ses vidéos ou directement lui qui en parles, mais j'ai trouvé se résonnement tout à fait juste.

Car le mec explique que lui est passé au 125 moto de suite, et quand il a voulu passer au GC (ou du moins je trouve que pour moi le A2 est largement suffisant), il avait acquis des bases solide.

Alors qu'Alexlek devait tout reprendre sur tout au niveau passage vitesse. Apparemment l'esprit motard il l'avait et j'imagine que le passage des vitesses n'ont pas du lui prendre 6 mois d'apprentissage.

Mais en ramenant tout ceci à moi qui suis encore dans la peur, le doute je me dis que ce serait pas plus mal de faire mes 7h au guidon d'une moto.

 

Après viens le choix de la moto. Désolé vous pouvez vous dires "il hésite entre moto et scooter, et il parle que de moto" , la raison est que le scooter c'est le Forza 2019 ca c'est sur. J'avais longtemps cherché en comparos et mes envies avec le PCX. L'un dans l'autre mon choix c'est fait sur le Forza.

 

Donc les motos qui me plaisent sont donc la CB125R, la MT125 de Yamaha, et dans le même style mais que je place vraiment en dernière solution la KTM Duke 125.

Faudrait que je retrouve la vidéo, mais sur un commentaire un gars casse la Honda en disant qu'elle a 12ch à la roue, que le bas moteur date et que pour le prix c'est pas une affaire. Entre les youtubeurs dont je me méfie car souvent il ne connaissent pas la moto en test que 30min, ou bien et je comprend que si c'est leur moto il vont gonfler un peu (ce qui est normal), j'ai du mal a m'y retrouver. Même sur des site style Motomag, MotorLive, Moto service aussi les avis ne sont pas exactement les mêmes. Chacun sont ressenti. 

 

Du coup, je suis passé de la Honda , à la Yamaha car vraiment plus véloce et aussi douce a conduire a bas régime, chose que je kiffe. J'ai pas envie d'une moto ou il faut tout le temps jouer de la boîte. Mais qui soit nerveuse j'y j'ai envie d'envoyer (ca ce sera plus tard). Je regrette l'indicateur de vitesse et le chassis de la Honda qui paraît une réussite niveau passage de courbe, ce qui lui ferais refaire son retard sur la Yamaha et la KTM(toujours au dires des vidéos).

 

L'esthétique compte beaucoup. A moi de trouver entre la Honda et la Yamaha ce qui fera pencher la balance. Vous aller me dires "essaye les deux didiou"!!! Mais n'ayant aucune expérience je vais les trouver géniale toutes les 2 😄 

 

Par exemple sur une vidéo le gars qui a essayé la Duke dis qu'il est vraiment trop droit dessus alors que sur la Yamaha il est juste entre les 2. Ni trop couché (ou trop prés du guidon comme sur la Duke), et ni trop droit. C'est vrai que l'on a pas besoin d'être expert pour ce genre de test. Mais il y a tellement de paramètre sur un moto.

 

Tiens par exemple pour ma voiture, je recherche les pneus avec le meilleur compromis qualité prix. Quand est t'il entre la Honda (gros pneus) et la Yamaha ? La conso, je crois qu'elle sont kifkif toutes les deux.

Puis il y a le budget, 500€ de plus pour la Yamaha, puis faut s'équiper. Quel casque ? J'ai pu voir la marque Scorpion, pas trop cher. Mais est ce de la bonne came ?

 

Tout ce genre de question ce trouve sur le forum, c'est les anciens qui conseillent les nouveaux, après ils font ce qui veulent.

 

Je parlais de l'esprit motard. Il y a t'il des vidéos la dessus ? (j'avoue ne pas avoir cherché, trop pris par la moto 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Cyril81 a dit :

Ben Renoufle je crois que tu a mis le doigt ou il fallait.

 

Il sait toujours mettre le doigt où il faut 🤔

 

il y a 47 minutes, Cyril81 a dit :

Car le mec explique que lui est passé au 125 moto de suite, et quand il a voulu passer au GC (ou du moins je trouve que pour moi le A2 est largement suffisant), il avait acquis des bases solide.

 

C'est une excellente idée, je connais d'autres personnes qui ont fait ça, si le projet de fond c'est de te retrouver sur une moto GC, c'est logique. Perso ça m'a pas traumatisé de devoir passer du scooter à la moto, mais en effet j'aurais été plus à l'aise dès le début si j'avais choisi une moto 125 dès le début (mais initialement je ne souhaitais pas spécialement passer à la moto).

 

il y a 49 minutes, Cyril81 a dit :

J'avais longtemps cherché en comparos et mes envies avec le PCX. L'un dans l'autre mon choix c'est fait sur le Forza.

 

Sans hésitation, j'ai roulé sur les 2, c'est une évidence ;) 

 

Une question de fond : tu veux passer en 2RM pour des raisons pratiques pour le taf ou pour le plaisir ? Autre ? Les raisons qui motivent ce projet auront un impact fort sur le choix du véhicule. Typiquement si t'as besoin de stockage... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Cyril81 a dit :

Peut être que je suis au mauvais endroit pour demander un avis sur scooter ou moto 125 ? 

 

Tu sais, on a eu notre parigot préféré avec sa baignoire en plastique pendant des mois sur le forum alors... 😂

 

Mis à part le côté financier, tu n'envisages pas du tout le A2 pour le moment?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyril81 a dit :

Par exemple sur une vidéo le gars qui a essayé la Duke dis qu'il est vraiment trop droit dessus alors que sur la Yamaha il est juste entre les 2. Ni trop couché (ou trop prés du guidon comme sur la Duke), et ni trop droit. C'est vrai que l'on a pas besoin d'être expert pour ce genre de test. Mais il y a tellement de paramètre sur un moto.

 

Une bonne chose à faire déjà : aller s'installer dessus à l'arrêt en concession. C'est idiot mais parfois même à l'arrêt tu te rends compte de si la position peut te convenir ou non.

 

Il y a 2 heures, Cyril81 a dit :

puis faut s'équiper. Quel casque ? J'ai pu voir la marque Scorpion, pas trop cher. Mais est ce de la bonne came ?

 

Pour le coup toutes les marques connues font de bons casques. Scorpion en fait partie. Sauf si tu achètes un truc à 30€ en supermarché, tout le reste sera bon niveau sécurité. Reste le confort (qui fait partie de la sécurité) et là il faut essayer car d'une morphologie à l'autre certaines marques vont convenir et d'autres non. 

 

Il y a 2 heures, Cyril81 a dit :

Je parlais de l'esprit motard. Il y a t'il des vidéos la dessus ? (j'avoue ne pas avoir cherché, trop pris par la moto 😋

 

Ma préférée : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Axelek a dit :

Une question de fond : tu veux passer en 2RM pour des raisons pratiques pour le taf ou pour le plaisir ? Autre ? Les raisons qui motivent ce projet auront un impact fort sur le choix du véhicule. Typiquement si t'as besoin de stockage... ;) 

C'est plus pour le plaisir en fait. Comme pour moi la moto je l'avais mis de côté pour ses vitesses à passer et surtout voyant le côté tellement pratique du scoot. Pour moi il y avait pas photo c'était "le" scoot l'idéal.

Mais voilà, je suis tombé sur des vidéo motos qui mon tout pété mes rêves 😥 🙂

 

Donc pour répondre aussi à lelillois , le Renoufle n'a pas tord de me faire essayer les 2 avec un moniteur. Et vu comment je bave devant les vidéos je penche pour la moto. Et en effet si cela devient une drogue, pourquoi pas dans 2 ans passer le A2. Juste pour avoir une moto avec une zone moteur plus haute car c'est vrai qu'en 125 (enfin j'en sais rien en fait!),  je la vois mal faire 50km à fond sur l'autoroute ou même une voie limitée à 110 km/h. Je dis sa aujourd'hui alors qu'avec mon utilisation j'en aurais largement assé. Qui vivra verra donc :)

 

Il y a 1 heure, Renoufle a dit :

 

1) Une bonne chose à faire déjà : aller s'installer dessus à l'arrêt en concession. C'est idiot mais parfois même à l'arrêt tu te rends compte de si la position peut te convenir ou non.

 

 

2) Pour le coup toutes les marques connues font de bons casques. Scorpion en fait partie. Sauf si tu achètes un truc à 30€ en supermarché, tout le reste sera bon niveau sécurité. Reste le confort (qui fait partie de la sécurité) et là il faut essayer car d'une morphologie à l'autre certaines marques vont convenir et d'autres non. 

 

 

1) C'est pas faux !! Il y a peu de différence en hauteur de selle entre X-max et Forza. Et c'est en concession pour le Yamaha que j'ai pris conscience de ma petite taille. Des plus petits que moi le conduise, mais trop haut pour un début. Puis j'avais en tête le Forza donc j'ai pas insisté. 

 

De plus tu vois j'aurais pu y aller, car je suis aller faire une course en ville (dans ma caisse) et (je vois des motos partout c'est ouf). J'ai voulu passer chez le moto école et bien le gars il est fermé définitivement.

Donc je suis en recherche d'un bon moto école sur Albi. (ca commence bien l'affaire). Demain j'ai pas le temps, mais mercredi j'ai la journée. J'irais faire un tour chez Honda et Yamaha 😎

 

2) Ah c'est cool si on est pas obligé de mettre 500€ dans un casque. Par contre je kifferais bien un kit Bluetooth. Ca c'est bien pour le GPS. Car il y a pas mieux que moi pour te perdre en chemin.

 

Merci pour la vidéo. Avec un café et une bonne vape ca va le faire.

 

 

Pour tous vos retour un grand merci. 🏆 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Cyril81 a dit :

Donc pour répondre aussi à lelillois , le Renoufle n'a pas tord de me faire essayer les 2 avec un moniteur.

 

Après si tu ne t'en sors pas avec les vitesses à gérer, il reste le A2 "boîte auto" suivi de l'achat d'une moto avec DCT type NC 750 par exemple :)

 

Edit : quoique je ne sais pas si on peut prendre un DCT après un permis boîte auto...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lelillois a dit :

 

Après si tu ne t'en sors pas avec les vitesses à gérer, il reste le A2 "boîte auto" suivi de l'achat d'une moto avec DCT type NC 750 par exemple :)

 

Edit : quoique je ne sais pas si on peut prendre un DCT après un permis boîte auto...

 

Oh non par pitié lol.  Je préfère me contenter d'un scoot. Je sais que l'on y viens, c'est comme les scoots et motos électrique. Mais je suis de la vielle, j'aime sentir l'essence et passer mes vitesses à la main (voiture).

En moto surement moins, mais en voiture déjà que l'on ce fait ch... dedans.  J'imagine la monotonie d'une voiture électrique 😵

 

 

J'ai pris le temps de regarder une vidéo ou le mec apprends a passer les vitesses. Une caméra était fixé pour visionner l'action du pied sur le frein. Ca à l'air jouable, mais a tester tout de même lors de ma visite chez les concessionnaire. (J'ai hâte)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lelillois a dit :

 

Tu passes les vitesses avec un DCT. A la main, mais tu les passes. Clairement ce n'est pas un variateur comme un scoot.

Ah ok !! Autant pour moi. C'est comme les palettes sous les volants en voiture.  Ca fait pas trop de choses a gérer ? Toutes personnes normalement constitués n'a que 2 pouces 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyril81 a dit :

Ah ok !! Autant pour moi. C'est comme les palettes sous les volants en voiture.  Ca fait pas trop de choses a gérer ? Toutes personnes normalement constitués n'a que 2 pouces 😋

 

A vrai dire, je n'ai jamais essayé mais ça semble super facile à utiliser. C'est le même système sur La NC 750, l' Africa Twin et... le XADV.  Sur certains modèles tu peux avoir en option un sélecteur au pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My 2 cents : Toutes les personnes intéressées par le 2 roues pour autre choses que remonter les files que je connaisse sont passées au gros cube très rapidement... Franchement la case 125 je trouve ca superflu.

 

Il n'y a vraiment aucunes difficultés à changer les vitesses, ca vient naturellement, même si tu n'as jamais fait de 2 roues avant. Jusqu'ici je n'ai jamais entendu quelqu'un ayant fait un blocage la dessus. Perso j'aime pas le fonctionnement des boites dct. Prends une moto avec shifter up/down c'est mieux :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Animal a dit :

My 2 cents : Toutes les personnes intéressées par le 2 roues pour autre choses que remonter les files que je connaisse sont passées au gros cube très rapidement... Franchement la case 125 je trouve ca superflu.

 

Il n'y a vraiment aucunes difficultés à changer les vitesses, ca vient naturellement, même si tu n'as jamais fait de 2 roues avant. Jusqu'ici je n'ai jamais entendu quelqu'un ayant fait un blocage la dessus. Perso j'aime pas le fonctionnement des boites dct. Prends une moto avec shifter up/down c'est mieux :lol: !

Tu a raison et c'est une question que j'ai noté et poserais au moto école ou j'irais. A savoir ce qu'il en pense (il est bien placé des évolutions de ses élèves) et le tarif. Ca m'éviterais les frais du 125 entre 4 et 5000€ l'air de rien. Merci de ton retour Animal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cyril81 a dit :

Tu a raison et c'est une question que j'ai noté et poserais au moto école ou j'irais. A savoir ce qu'il en pense (il est bien placé des évolutions de ses élèves) et le tarif. Ca m'éviterais les frais du 125 entre 4 et 5000€ l'air de rien. Merci de ton retour Animal

 

Je m'étais posé la question et un collègue m'a aussi conseillé directement le permis moto en me disant que j'allais regretter de n'avoir fait "que" la formation 125.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici mon point de vu basé sur mon vécu.

Alors, 125cc ? GC ? Scooter ? Moto ? boite manu ? boite auto ? balade ? Utilitaire ?

Je vais essayé de reprendre un peu tout.

 

Pour commencer, le permis.

Si ton objectif, à terme, est de passer le permis A. Eh bien, vise le permis A. Au moins c'est fait, et ça ne sera plus à faire.

 

Pour la cylindrée.

C'est plus discutable. Un 125 ne te coutera pas moins cher qu'un GC à l'achat. Par contre, l'assurance peut aller simple au triple... Surtout la première année. J'avais d'ailleurs hésité à commencer sur une 125 et non un 500. Aujourd'hui, avec le recule. Je pense avoir fait le choix de la passion en commençant en 500. Mais si j'avais fait 1 an de 125, j'aurais, aujourd'hui, entre 500 et 750€ de plus sur mon compte en banque :-D. Ce n'est pas forcement négligeable !

 

Moto ou scouter

Hmm, contrairement à ce que j'ai lu (en diagonal il est vrai), j'ai trouvé le seul scouter que j'ai essayé (un 800cc) vraiment très très amusant. Peut-être plus que ma 750 de l'époque. J'en garde un excellent souvenir !

 

boite auto ou manu

Au risque d'en faire bondir certains, je ne vois pas l'intérêt d'une boite manu aujourd'hui... C'est moins performant, plus "risqué" (si jamais tu rate un débrayage ou que tu baisses d'un rapport au lieu de monter par exemple), il faut y prêter un minimum d'attention. Bref, je pense que la boite auto n'a que des avantages, sauf le prix.

 

balade/utilitaire

cf mon point Moto ou scouter. Pour moi, il n'y en a pas un associé au côté balade ou l'autre au côté utilitaire. Tu as des motos pratiques, des motos fun, des motos qui ont les deux et même chose côté scouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ici.
N'ayant jamais essayé de scooter ni de boîte auto je n'ai rien à dire là-dessus.

 

 

+1 @Animal

Si on n'a pas de problème pour apprendre ou passer le permis, commencer en 125 ou plus gros ne changera pas grand chose. Sauf le prix (et accessoirement la formation ridicule) pour l'équivalence B/A1.
Ah, et le permis A2 permet de conduire les machines A1.

 

Par contre le 125 a des avantages côté utilitaire.
Déjà comme l'a dit @Niklos niveau assurance. Ensuite niveau consommation. Peut-être aussi les consommables.

 

Dans mon coin il faut faire un peu de bornes sur route de campagne pour aller bosser, et même en restant autour des 5l aux 100 km les passages à la pompes sont fréquents (minimum une fois par semaine pour moi).
En passant du GC à un 125 4t moderne, à l'année j'ai calculé 400 € économisés sans les consommables (pneus, plaquettes, …). Par contre je m'amuserais moins. 🤔

 

Pour l'entretien c'est kiff-kiff ; le gus qui va mettre 1L d'huile dans le moulin facturera l'huile et le taux horaire au même tarif, quelque soit la machine (sinon faut pas aller chez lui…).

 

 

Il y a 4 heures, Niklos a dit :

Pour la cylindrée.

C'est plus discutable. Un 125 ne te coutera pas moins cher qu'un GC à l'achat.

Pas forcément d'accord là dessus.
En occaz' ou neuf les 125 restent moins chères que les GC.


Par exemple sur le site Honda dans les CB juste A2, de la moins chère à la plus chère : la CB125F 2800 €, CB125R 4500 €, CB300R 5400 € et CB500F 6000 €.

En restant utilitaire (CB F), de la 125 à la 500 c'est quand même un facteur 2.

 

 

Le 16/09/2019 à 11:28, Cyril81 a dit :

Donc les motos qui me plaisent sont donc la CB125R, la MT125 de Yamaha, et dans le même style mais que je place vraiment en dernière solution la KTM Duke 125.

Faudrait que je retrouve la vidéo, mais sur un commentaire un gars casse la Honda en disant qu'elle a 12ch à la roue, que le bas moteur date et que pour le prix c'est pas une affaire.

Niveau moteur mis de côté les spécificités de certains modèles/marques (qu'on ne trouve d'ailleurs pas trop sur les 125), c'est du pareil ou même.
Dans le bas moteur il y a des trucs qui tournent, et dans le haut moteur des trucs qui font des aller-retours, le tout avec un prix proportionnel au boulot fait dessus, et qui fonctionne plus ou moins bien selon l'âge et le kilométrage. ;)
Chercher plus loin sur une moto destinée à aller chercher le pain, c'est du bouchage d'arrière train d'insecte volant. 😅

 

Plus sérieusement, les moteurs n'ont pas tant évolués que ca, et à moins de peser 50 kg tout mouillé 12 ou 15 ch ne changeront pas énormément de choses. Au mieux la vitesse de pointe va passer de 100-110 à 120-130 entre les deux extrêmes. 😛
C'est beaucoup du ressenti. :)

 

 

Le 16/09/2019 à 11:28, Cyril81 a dit :

J'ai pas envie d'une moto ou il faut tout le temps jouer de la boîte. Mais qui soit nerveuse j'y j'ai envie d'envoyer (ca ce sera plus tard).

Alors ce n'est peut-être pas une 125 qu'il te faut.
Ces machines peuvent paraître molles, et leur boîtes sont étagées pour que le moteur ne peine pas dans leur utilisation type.
Et même si moteurs étaient plus intéressants, la législation limite (0,1 kW/kg et 11 kW max. ; ce qui reste quand même plus sympa qu'une 207 1L4 diesel, avec 0.04 kW/kg).

 

 

Le 16/09/2019 à 11:28, Cyril81 a dit :

Je regrette l'indicateur de vitesse et le chassis de la Honda qui paraît une réussite niveau passage de courbe, ce qui lui ferais refaire son retard sur la Yamaha et la KTM(toujours au dires des vidéos).

Au niveau débutant, à moins de vouloir commencer sur quelque chose de vraiment typé, honnêtement niveau châssis ça sera kiff-kiff.
Sur route à vitesse raisonnable on privilégie généralement confort et facilité d'utilisation, et la plupart des 125 rentrent là-dedans vu leur cible.


Aussi, sur les machines modernes un meilleur passage en courbe dépend en fait beaucoup de l'expérience du bonhomme assis sur la moto.
S'il est vrai que certaines machines donne l'impression d'être faciles par rapport à d'autres, au final la position et la trajectoire sont déterminants pour être à l'aise et en sécurité.
 

 

Il y a 21 heures, Cyril81 a dit :

2) Ah c'est cool si on est pas obligé de mettre 500€ dans un casque.

Le prix sera beaucoup lié au confort.
Un casque léger avec une coque adaptée à la taille choisie (les fabriquant proposent parfois plusieurs tailles de tête par taille de coque, en jouant sur les épaisseurs des autres composants) sera souvent plus confortable, mais aussi plus cher.


Si on roule 2 ou 3 heures par jour, mieux vaut probablement choisir un casque confortable et léger.
Mais il faut quand même garder en tête que le casque est un fusible, et qu'il vaudra mieux le remplacer s'il cogne (au hasard, en tapant la tête sur une chute au plateau…).

 

Pour débuter en deux roues je conseillerais plus d'investir dans de bonnes protections pour les mains et les pieds (ou les articulations en général) que dans un super casque.
Ce sont les parties qu'on abîme le plus facilement sur les chutes à basse vitesse, mais aussi les plus handicapantes au quotidien comme pour la conduite.
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Niklos a dit :

Je ne suis pas d'accord. D'occasion, les 125 sont plus recherchées et plus côtés. Regardes les annonces et tu comprendras !

Justement, c'est ce que je fais depuis deux ans. 😛


Sur le mauvais coin avec les mêmes filtres (2014-2018, 20 000 à 50 000 km, 125 ou 500 cm³) les 125 restent globalement moins chères, à peu près dans les même proportions que le neuf et selon les gammes.
Chez Honda (le plus gros des résultat GC), c'est du 2 à 3000 € côté 125, pour 4 à 6000 € pour les autres, avec les R dans les hauts des prix pour les deux.
 

Après c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de choix récent côté 125.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Niklos a dit :

Eh bien dans ce cas, c'est que ça a bien changé en quelques mois/années !

Après c'est peut-être dépendant des modèles. À la base je suis les Honda. ;)

Aussi beaucoup de gens font des modifs sur leur machines, ce que j'exclus directement (trop compliqué à comparer, et ça fait du tout et n'importe quoi niveau prix…).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas quoi dire tellement j'avance avec vous, enfin surtout vos commentaires. Alors déjà merci 🙏

 

J'ai donc trouvé une moto école que j'ai contacté. J'ai RDV jeudi à 14h pour parler. Au téléphone la dame (super sympa) à qui j'ai expliqué un peu comme à vous, m'a répondu quelle comprenais complètement.

Et sans rien demandé ma proposé de tester pendant 2h une moto. J'aurais le choix apparemment entre une 125 (je sais pas laquelle, mais je pense qu'ils sont Yamaha vu leurs site) , et une MT 07.

 

Quand j'ai demandé combien de cm3 pour la MT07, et qu'elle m'a répondu 700. J'ai dis non, là c'est peut être trop. Elle a rigolé et m'a dis rassurer c'est tranquille, ca grimpe pas aux arbres !!!

Elle dit comme la plupart d'ici ou d'ailleurs, que sur le scooter on s'ennuie.

 

Donc il me tarde jeudi. Voilà leurs site:http://www.permis-motos.com/

 

C'est dingue cette différence de prix entre le 125cm3 , le 300 , et le 500 de chez Honda. Je trouve quelle est énorme entre les 2 premiers alors que c'est monté pareil en pneu. La selle du 125 est d'ailleur plus haute.

J'ai remarqué une erreur chez Honda. Sur un site de comparateur de moto https://www.motoservices.com/comparateur-moto.htm , ils mettent simple ACT (c'est quoi?) pour le 125 et double sur le 300. Et sur Honda.fr ils sont tous les deux en simple ACT.

 

J'ai vu cette vidéo, je le trouve pas mal, mais je suis étonné des performances. Le mec me semble t'il parle de 140 km/h. C'est pas violent comparé au 125.

Puis vu vos expériences en terme d'économie financière sur l'année pour le 125 le 300 ne semble pas idéal. Je ferais une simulation assurance entre 125,300,500, manière de voir.

Voilà la vidéo:

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cyril81 a dit :

ils mettent simple ACT (c'est quoi?) pour le 125 et double sur le 300. Et sur Honda.fr ils sont tous les deux en simple ACT.

ACT pour abre à cames (ou AAC) en tête. C’est ce qui actionne les soupapes.

Révélation

 

C’est lorsque le ou les AAC sont au dessus de la culasse (très répandu sur les moteur 4t… en gros tout les moteurs qui ont une distribution entre le haut et le bas moteur).
On trouve des SOHC (single overhead camshaft − simple arbre à cames en tête) et DOHC (double…).


En simple ACT un seul AAC actionne la/les soupapes d’admission et d’échappement.
C’est le système le plus simple et le moins cher, donc équipe souvent des moteurs simples et/ou économiques, style mono-cylindre.

 

En double ACT, l’admission et l’échappement ont chacun leur AAC. Ça permet généralement de faire tourner un moteur plus vite (donc entre autre gagner en puissance) que son équivalent SOHC, en limitant l’inertie et les contraintes (mécaniques et thermiques) sur ces éléments.
Ça équipe plutôt des moteurs qui ont plus de deux soupapes par cylindre. Typique des 4 cylindres en lignes 16 soupapes si répandus dans les moteurs auto/moto poussés.
Mais pas seulement : la street triple par exemple a un moteur 3 cylindres 12 soupapes DOHC Certaines Yamaha comme la TDM ou la FZ 750 ont eu des moteurs 5 soupapes/cylindre DOHC. Chez Honda le monstre équipant la 750 NR avait 8 soupapes/cylindre DOHC.
En gros on trouve ça c’est plutôt dans des moteurs destinés à être bien optimisés, voir bien velus. :)

 

 

Je pense que les deux CB truc R sont effectivement simple ACT, Honda cherchant a limiter les coûts de ses petits modèles.
 

Il y a 8 heures, Cyril81 a dit :

En parlant de 300cm3 Il y a une belle différence entre Yamaha et Honda. +1 pour la MT03 et de plus elle est moins chère.

C’est vrai qu’elle est pas mal la MT-03.
D’ailleurs c’est du DOHC 4 soupapes là-dedans maintenant (SOHC avant 2016). 😛

 

Il y a 8 heures, Cyril81 a dit :

Putain, je m'enflamme lol. Il y a 3 jours je juré que par le 125 Forza, et là je parle de moto 300cm3 c'est ouf !!!

C’est l’effet moto : ça suscite des passions et souvent lève la raison. \o/

Dans un mois tu baveras peut-être devant des S1000R ou autre Street Triple en appréhendant ton prochain crédit… ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...