Aller au contenu

Redresser un sélecteur en mode barbare ?


Rixhen

Messages recommandés

Hello,

Voilà, j'ai une question.

J'ai une amie qui a fait une petite chute à l'arrêt, rien de grave heureusement mais son sélecteur de vitesse est légèrement tordu, ça gêne un peu pour le passage de vitesse. J'aimerai donc savoir si quelqu'un a déjà eu l'occasion de redresser légèrement un sélecteur à l'aide un décapeur thermique ? (c'est comme ça que je compte faire)

Je sais que c'est possible, mais j'aimerai savoir si il faut forcément déposer le sélecteur ou alors si je peux le faire en mode "barbare" sans démonter tout le bordel (sachant qu'il faut le redresser vraiment très peu).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rixhen a dit :

Hello,

Voilà, j'ai une question.

J'ai une amie qui a fait une petite chute à l'arrêt, rien de grave heureusement mais son sélecteur de vitesse est légèrement tordu, ça gêne un peu pour le passage de vitesse. J'aimerai donc savoir si quelqu'un a déjà eu l'occasion de redresser légèrement un sélecteur à l'aide un décapeur thermique ? (c'est comme ça que je compte faire)

Je sais que c'est possible, mais j'aimerai savoir si il faut forcément déposer le sélecteur ou alors si je peux le faire en mode "barbare" sans démonter tout le bordel (sachant qu'il faut le redresser vraiment très peu).
 

 

Deja un decapeur thermique ca ne sert pas à grand chose. Si tu chauffe tu va recuit le metal et le rendre encore plus mou et il va se tordre plus facilement. Si le sélecteur est directement relié à la boite (sans bielette) je te déconseille de le redresser in situ, ca serait dommage de peter l'axe de sortie de boite. 

 

Il y a 6 heures, Rixhen a dit :

(sachant qu'il faut le redresser vraiment très peu)

 

Pour passer la déformation élastique du metal, que ce soit tordu un peu ou beaucoup il te faudra appliquer la même force...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas d'avis d'expert mais plutôt un retour d'expérience. Le sélecteur sur ma CBR était tordu, aussi lié à une chute à l'arrêt, idem d'ailleurs pour ma pédale de frein. Le mécano chez Honda me l'a redressé dans l'urgence avec un outil long en acier et un torchon entre les deux. Mon sélecteur est relié à la boîte par une bielette (tige qui était tordue aussi, mais ça c'est une autre histoire). Donc c'est jouable, faut juste pas faire n'importe quoi et j'imagine que ça dépend aussi du niveau de déformation du sélecteur. Ma pédale de frein était tordue à deux endroits, on a fini par la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Animal a dit :

 

Deja un decapeur thermique ca ne sert pas à grand chose. Si tu chauffe tu va recuit le metal et le rendre encore plus mou et il va se tordre plus facilement.


Bah c'est l'idée, chauffer légèrement pour le rend plus "flexible" pour pouvoir le redresser, après une fois refroidi (sans choc thermique, en le laissant refroidir normal quoi) il se reconsolide 🤔
 

Il y a 3 heures, Animal a dit :

Si le sélecteur est directement relié à la boite (sans bielette) je te déconseille de le redresser in situ, ca serait dommage de peter l'axe de sortie de boite. 


Y a une sorte de tige qui part du sélecteur, je pense que c'est ça la bielette, donc vue que je ne touche pas ce trucs ça devrait le faire je pense.

 

il y a 20 minutes, Axelek a dit :

J'ai pas d'avis d'expert mais plutôt un retour d'expérience. Le sélecteur sur ma CBR était tordu, aussi lié à une chute à l'arrêt, idem d'ailleurs pour ma pédale de frein. Le mécano chez Honda me l'a redressé dans l'urgence avec un outil long en acier et un torchon entre les deux. Mon sélecteur est relié à la boîte par une bielette (tige qui était tordue aussi, mais ça c'est une autre histoire). Donc c'est jouable, faut juste pas faire n'importe quoi et j'imagine que ça dépend aussi du niveau de déformation du sélecteur. Ma pédale de frein était tordue à deux endroits, on a fini par la changer.


Exactement, mon mécano chez Honda aussi a dit que si financièrement je voulais faire des économies au lieu de la changer, il pouvais simplement le redresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Rixhen a dit :


Bah c'est l'idée, chauffer légèrement pour le rend plus "flexible" pour pouvoir le redresser, après une fois refroidi (sans choc thermique, en le laissant refroidir normal quoi) il se reconsolide 🤔

 

Non, en faisant ça il reste "mou".  Il va rester plus ductile. 

Si tu chauffes tu va niquer Le traitement thermique de la pièce, et tu ne vas pas le récupérer en laissant juste refroidir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Animal a dit :

 

Non, en faisant ça il reste "mou".  Il va rester plus ductile. 

Si tu chauffes tu va niquer Le traitement thermique de la pièce, et tu ne vas pas le récupérer en laissant juste refroidir.


Ah, d'accord. On va quand même essayer, car de toute façon soit elle le change, soit on test de le redresser... Donc autant essayer 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Rixhen a dit :

Ah, d'accord. On va quand même essayer, car de toute façon soit elle le change, soit on test de le redresser... Donc autant essayer 🙄

 

Dans ce cas essaie plutôt de redresser à froid car comme dit Animal si tu chauffes de l'acier (déjà bon courage avec le décapeur thermique) si tu repasses pas par une phase trempe/revenu tu perdra la rigidité du métal. Jdis ça après je ne sais pas quel type d'acier est utilisé pour ce genre de pièce. Et puis y'a la peinture aussi, c'est pas de l'acier brut, si tu chauffes vraiment ça va sauter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Axelek a dit :

 

Dans ce cas essaie plutôt de redresser à froid car comme dit Animal si tu chauffes de l'acier (déjà bon courage avec le décapeur thermique) si tu repasses pas par une phase trempe/revenu tu perdra la rigidité du métal. Jdis ça après je ne sais pas quel type d'acier est utilisé pour ce genre de pièce. Et puis y'a la peinture aussi, c'est pas de l'acier brut, si tu chauffes vraiment ça va sauter. 


Ouai, c'est ce que j'ai lu, visiblement le décapeur c'est bien pour les pièces en alu, mais pour l'acier mieux vaut y aller à froid. Seulement j'ai peur de devoir trop forcer et de foutre un bordel pas possible. J'ai pas d’étau donc je suis obligé de le faire sur la moto même. J'ai lu qu'avec une simple pince ou un tube y a moyens de le redresser... J'essaierai, sans trop forcer, en y allant progressivement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si c'est de l'acier, tu y vas à froid 👍 On peut redresser un sélecteur tordu à près de 90 degrés sans souci si l'acier est de forte épaisseur, et ça résiste dans le temps (expérience vécue, fait il y a 6 ans et c'est toujours le même à ce jour ^^). Déjà fait aussi pour la pédale de frein.

Pour les pièces en alu, si ça a été fort plié, il faut la chauffer mais avec une flamme. Idéalement le remplacer si possible.

Ici tu dis que c'est "légèrement tordu", donc à froid même de l'alu, pas de souci normalement (difficile à juger sans image).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...