Aller au contenu

Problème compteur et direction XJ6


JaCkDaMieL

Messages recommandés

Bonjour, 

tout d’abord désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique c’est la première fois que je me lance sur un forum ^^. 

Donc je viens chercher de l’aide car j’aimerai savoir déjà si quelqu’un a une réponse à me donner avant d’aller en garage, ouvrir mon porte feuille ! Lol 

J’ai un Yamaha XJ6 de 2012 depuis peu, et en allant faire ma première sortie, surprise ( que le vendeur du boncoin ne m’avait évidemment pas mentionner), le compteur marche mais , a 50km/h ( vitesse réelle ) au compteur je suis à 120 ...

d’où cela pourrait t-il venir ? Juste un étalonnage à faire ? Et si oui comment faire svp ?.. 

 

Autre chose, je l’ai amené chez Yam pour la bridée la semaine dernière, et en revenant la récup’ le garagiste me dis que « la direction n’est pas en ligne »... rien senti de particulier en la ramenant à la maison mais  

Du coup ça me fais un peu flippé de conduire quoi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

De mon côté je ne vais pas pouvoir t'aider mais je suis sur que d'autres pourront te conseiller.

Juste si tu pouvais passer faire une petite présentation dans la section dédiée ça serait top (histoire de savoir avec qui on va discuter :)) : https://www.motovlog.fr/forum/2-présentations/

:V:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JaCkDaMieL a dit :

, le compteur marche mais , a 50km/h ( vitesse réelle ) au compteur je suis à 120 ...

d’où cela pourrait t-il venir ? Juste un étalonnage à faire ? Et si oui comment faire svp ?.. 

salut 😊

déjà, vérifier les connectiques (oxydation, vert de gris?) et y mettre un spray pour contact électrique

si ça ne fonctionne pas, changer le capteur de vitesse😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour ta réponse AzulBrazo, cela serait dû à quoi tu pense si c’est oxyder ? Car la moto a toujours été en garage et n’a jamais dormi dehors. 

Je vais vérifier tout ça. 

 

Et pour ce qui est de la direction une idée de comment corriger le tir ? 

Je suis allé faire un tour hier, et en effet en lâchant le guidon, elle tire sur la droite :/ 

c’est assez léger mais ça met pas trop en confiance lol. 

 

En en tous cas merci à toi 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca pu un peu ton histoire, 2 elements qui disfonctionne sur la partie avant de la moto, on dirait que ta fourche et tout le block avant a été changé, peutetre le mec qui a remonté ca a mal connecté et/ou mal replacer la foucher etc (d'ou le pb de direction)

Elle a combien de borne ta moto?

Perso j'ai acheté une XJ6 de 2010 a 30.000Km et revendu deux ans plus tard a 60.000Km, elle avait aucun soucis...

 

Pour ton compteur j'en ai aucune idée si ca marchera ou pas mais ce que je ferai:

couper le contacte

retirer la clé

reconnecter completement la batterie

inserer la clé rouge

reconnecter la batterie

mettre le contacte

demarrer la moto et faire une test (toujours avec la clé rouge)

 

dans tous les cas renseigne toi vite pour tes soucis de direction, car, a haute vitesse ca pourrai te faire guidonner = accident = je voudrai pas voir ca.

tu as toutes les factures d'entretiens etc? tu habites loin du garage ou l'entretien etait fait? tu pourrais aller les voir pour en savoir plus sur l'ancien proprietaire et sur lhistorique de la moto.

 

pour info, tu peux te retourner contre le vendeur meme si c'est une occasion et meme si c'est un particulier (apparement), et porter plainte pour vice caché.

https://www.lesfurets.com/assurance-moto/guide/que-faire-en-cas-de-vice-cache-sur-une-moto

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, si tu as racheté une occase, tu ne peux pas avoir la certitude de l'historique ...   , il faudra aussi que tu contrôles que le câble n'est pas endommagé.

pour le problème de direction: mauvais remontage suite à démontage de la roue? réparation rapide  suite à accident?

essaye de contacter le vendeur pour savoir ce qu'il y a eu de fait sur la bécane😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait l’air de le bichonnée puis un emplacement dédié à l’an moto dans son garage ( que j’ai vu )  après oui c’est sûr je ne peux pas avoir la certitude..:/ 

je ne suis pas encore très bon mécano moto donc je pense que le mieux sera de l’emmener chez Yam.. 

 

Pourrais-tu m’informer sur la technique utilisée pour étalonner un compteur ? 

 

Pour ce qui est de la direction j’ai fais changer le pneu avant samedi dernier donc le remontage est ok ( je pense sinon faut’ qu’il change de boulot ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: j’ai acheté la moto le 7, bien évidemment tout cela n’était pas mentionné lors de la vente, il m’a juste laissé quelques factures mais rien d’alarmant comme les problèmes que j’ai en ce moment, c’est du vice caché ? Ou pas assez « grave » pour l’être ? Je suis grave déçu du mec sérieux .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as peut-etre fait ton achat un peu rapidement... avec un avis exterieur, le regards de quelqu'un un peu plus expert par exemple ca aurai peut-etre pu t'eviter de te retrouver dans cette situation.

pour moi le soucis dans la definition de vice caché cest le 3eme point

  • ne pas être apparent lors de l’achat sans démontage ou connaissance particulière ;
  • rendre la moto inutilisable ou dangereuse, ou réduire fortement son usage ;
  • être existant lors de l’achat.

Comment prouver que le PB etait existant au moment de l'achat. ca veut dire que tu dois passer chez un professionel, qu' il trouve exactement le soucis, et en fonction du soucis exacte il faudra prouver que ca n' a pas pu etre causé entre le moment de l' achat et la premiere fois qu' on ta signalé ces soucis.

regarde si tu n'as pas une couverture juridique avec ton assurance etc, ils pourront peut-etre te soutenir dans les demarches:

 

ff1dc25b650653ff5471c8e040d36214.png

e0e54329373845044ac2cb93a31c4343.png
 

je te conseil de chercher un peu sur le net, voir si y a des gens qui se sont pas deja retrouvés dans la meme situationm et voir comment ils ont fait.

 

lien : https://www.demanderjustice.com/annulation-de-vente-voiture-occasion-retractation-garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de vice caché pour moi Ptilu06. Le souci du compteur pouvait parfaitement se voir lors d'un simple essai routier. C'est la base lorsqu'on achète d'occaz. En quoi c'est caché ? Comment se fait-il que tu ne l'aies pas vu à l'achat Jackdamiel ?

La direction Ok, mais bon là aussi, ça se voit +/- lors d'un essai. Et visiblement c'est tellement minime que Jackdamiel ne le remarque pas en roulant, d'autant plus que la concession Yamaha a laissé repartir la moto comme ça de chez eux, avec une simple remarque. Ce qui montre que c'est mineur. J'imagine qu'en desserrant les T de fourche cela suffira à réaligner la roue avec le guidon. A voir. Si c'est plus grave, là on peut aller plus loin (tube de fourche et/ou T de fourche plié, etc., donc des frais importants).

Certes il y a eu quelque chose avec cette moto qui n'a pas été annoncé à l'acheteur on dirait bien, mais si ça ne la rend pas impropre à la circulation et que les frais à engager ne sont pas significatifs, il n'y a rien qui justifie une annulation de la vente à mon humble avis. Et c'est encore moins un vice caché selon moi, puisque ce sont 2 choses que l'on peut voir lors d'un essai routier.

Ne pas déclarer que le véhicule a été accidenté par le passé (si c'est bel et bien le cas), c'est une faute, je suis d'accord. Mais si le véhicule roule bien derrière, sans fuite ni comportement anormal qui mettrait le conducteur en danger, ça ne peut pas faire l'objet d'une annulation de la vente sur ce seul point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord merci pour vos réponses, 

je ne suis pas allé voir la moto seul, j’y suis allé avec quelqu’un qui s´y connaît, du point de vu extérieur de la moto, tout était ok Les consommables etc. 

Après comme vous dites je l’aurai remarqué à l’essai, le problème c’est que à ce moment précis j’avais un problème à la main suite au boulot et je n’avais Pas encore fais mon faire mon nouveau permis donc je ne voulais pas me risquer de prendre la moto ( qui en plus était en full ) surtout que dans ma région la gendarmerie et la police nationale sont absolument tout le temps en contrôle routier, elle part au garage le 9 juillet je vous tiendrai au courant, encore merci à vous. 

 

PS: Je vous accorde que l’achat a été assez rapide, ayant le permis depuis juin 2018 , l’envie était bien trop grande ... ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est pas pratique en effet. Il aurait été intéressant d'y aller avec un motard aillant le permis. Mais bon c'est pas toujours évident.

Je pense vraiment qu'il n'y a pas grand chose avec cette moto, c'est qu'une histoire de réglage, sinon Yamaha te l'aurait annoncé d'une autre manière j'ose espérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'as pas fait d'essai je pense que ca passe quand meme pour vice caché car tu n'avais pas moyen de le voir au moment de l'achat.

apres c'est claire que acheter sans essayer.... c'est une enorme erreure :o

 

comme le dit @Galor SuperTenere si y avait un soucis tellement grave que ca te met en danger, le garage ne t'aurai surement pas laissé repartir avec la moto.

 

apres je dis pas si c'est ou c'est pas vice caché, je dis ce qui est possible de faire pour annuler une vente si tu as des soucis, et comme j'ai dis, pour parler de vice cacher il va falloir prouver tous les points.

  • ne pas être apparent lors de l’achat sans démontage ou connaissance particulière ; < -- si la moto necessite de rouler pour voir les deux points deja ca tu peux valider, en plus le "sans connaissance particuliere", si le garagiste dit qu'un oeil non averti n'aurai pas vu le soucis, a mon sens ca colle aussi avec la definition
  • rendre la moto inutilisable ou dangereuse, ou réduire fortement son usage ; <-- faut regarder dans le details la definition de inutilisable et reduit fortement, car si ton compteur est faussé, ca a a mon sens un impacte, faudrai voir ce que les forces de l'ordre pense de ca.
  • être existant lors de l’achat. <-- toujours pareil, compliquer a prouver ce point.
Il y a 1 heure, Galor SuperTenere a dit :

. Et c'est encore moins un vice caché selon moi, puisque ce sont 2 choses que l'on peut voir lors d'un essai routier.

et justement dans le cas present il n'y a pas eu  d'essai, donc peut-etre que c'est discutable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2019 à 13:26, JaCkDaMieL a dit :

 

Pourrais-tu m’informer sur la technique utilisée pour étalonner un compteur ? 

 

salut, désolé, je ne sais pas.

je crois avoir déjà lu (je ne sais plus où) que l'étalonnage peut se faire avec la clef rouge, mais je ne connais pas le protocole 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est toujours bon de rappeler et de savoir qu’il existe aussi des recours lors d’une vente de particulier à particulier, car certains se croient intouchables.

Il y a aussi la légende urbaine de la mention « vendu en l'état » 😄 ça n’a pas la moindre valeur légale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Galor SuperTenere a dit :

Oui c’est toujours bon de rappeler et de savoir qu’il existe aussi des recours lors d’une vente de particulier à particulier, car certains se croient intouchables.

Il y a aussi la légende urbaine de la mention « vendu dans l'état » 😄 ça n’a pas la moindre valeur légale.

 

a je sais pas a quoi s'attende les gens quand je marque ca moi en tout cas c'est juste pour dire que je ferai pas de réparation ou autre. c'est quoi la legende urbaine?

y en a qui pense que comme ils ont marqué ca, ils estiment qu'ils ont mis au courant lacheteur des soucis eventuels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ptilu06 a dit :

y en a qui pense que comme ils ont marqué ca, ils estiment qu'ils ont mis au courant lacheteur des soucis eventuels?

 

C'est ça, et que par conséquent ils pensent ainsi se couvrir de tout litige futur en cas de souci avec le véhicule vendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous pour vos messages, je roule en ce moment même, j’essaye de respecter au Max les limitations en suivant les voitures qui roulent normalement, je suis passer devant un radar de commune à 100km/h ( compteur ) il m’affichait 40 au radar lol .. donc je sais à peu près la différence entre compteur et vitesse réelle. 

Comme je vous l’ai dis, elle part au garage le 9. Juillet , j’en saurai un peu plus. 

Pour ce qui est de la direction je ne ressens rien à la conduite, uniquement si je lache le guidon là elle m’emmène très légèrement sur la droite petit à petit. 

 

Merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Galor SuperTenere a dit :

et que par conséquent ils pensent ainsi se couvrir de tout litige futur en cas de souci avec le véhicule vendu.

Pour il faut établir un contrat de vente. Et encore...

 

Il y a 4 heures, JaCkDaMieL a dit :

Pour ce qui est de la direction je ne ressens rien à la conduite, uniquement si je lache le guidon là elle m’emmène très légèrement sur la droite petit à petit. 

 

Il y a des motos qui ont tendance a faire ca naturellement. Je ne connais pas la xj6 ni l'ampleur du phénomène sur la tienne mais c'est pas impossible que ce soit normal... Des fois il faut 3 fois rien pour que ca tire très légèrement d'un coté ou de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas.. si c'était Vraiment normal je ne pense pas que le vendeur m’aurait mis ça sur le compte rendu surtout qu’ils ont fait un essai sur route, ils m’ont également mis des espèces de plombs sur les jantes pour rectifier un Max là conduite, ce que je ne comprend pas c’est que l’an moto tire sur la droite et ils on y mis ça côté droit , ça ne devrait pas être à gauche ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, JaCkDaMieL a dit :

Je sais pas.. si c'était Vraiment normal je ne pense pas que le vendeur m’aurait mis ça sur le compte rendu surtout qu’ils ont fait un essai sur route, ils m’ont également mis des espèces de plombs sur les jantes pour rectifier un Max là conduite, ce que je ne comprend pas c’est que l’an moto tire sur la droite et ils on y mis ça côté droit , ça ne devrait pas être à gauche ? 

 

Non les plombs c'est pour l'équilibrage des roues leur placement n'a rien a voir avec le fait qu'elle tire à droite ou à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...