Aller au contenu

Enlever les chicanes endommage le moteur ?


Rixhen

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Rixhen a dit :

personnellement je n'ai pas l'impression de manquer de respect, personne ne s'est jamais plaint, personne n'a jamais râlé sur moi (même dans les tout petit village bien calme en Alsace).

 

Après rien de perso hein ;) On dit pas que tu fais chier tout le monde. Si ça se trouve sans chicane ton pot est acceptable, ça dépend tellement des modèles. 

On rebondit juste sur ce que tu dis sur le fait que ça te dérange pas que motard roule chicané ou non, voir en échappement libre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rixhen a dit :


Oui, ça endommage l'ouïe à moyen et long termes... Donc rien d'immediat

 

Bah si justement les dommages sont immédiats, les effets ne seront sensibles qu'à long terme, nuance. Alors oui il y a toujours des choses qui font plus de bruit, donc pourquoi en rajouter quand ça n'est pas nécessaire ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Niklos a dit :

Hormis le conducteur, tu as raison.

Mais tu as d'autres désagréments pénibles. Comme ça au pif :

 - On est en pause avec les collègues, un motard avec pot bruyant passe, on doit attendre qu'il soit passé pour pouvoir reprendre notre conversation

 - Je ne compte plus le nombre de fois où mon gamin à été réveillé par une moto (y compris la nuit) et pourtant on habite dans un immeuble récent (donc correctement isolé) et au 8ème étage !

 

Donc non, je ne dis pas que c'est spécialement dangereux, mais c'est pénible.


Je suis tout à fait d'accord, mais faut pas généraliser, c'est pas le cas de tout le monde. Pour mon cas, j'habite dans une maison de 1950 qui n'a pas vraiment était isolé (ni phonique ni thermique) et pourtant quand je suis dans la cour ou que je passe dans la rue, on entend un léger "ronronnement" mais rien de désagréable (comme une télé en bruit de fond quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rixhen a dit :


Je suis tout à fait d'accord, mais faut pas généraliser, c'est pas le cas de tout le monde. Pour mon cas, j'habite dans une maison de 1950 qui n'a pas vraiment était isolé (ni phonique ni thermique) et pourtant quand je suis dans la cour ou que je passe dans la rue, on entend un léger "ronronnement" mais rien de désagréable (comme une télé en bruit de fond quoi). 

 

à l’instant, Animal a dit :

J'ajoute aussi que ça n'a rien de personnel, tu fais peut-être un bruit raisonnable pas de soucis, mais ton argumentaire ne tient pas... 

Tout à fait. Je ne te vise pas spécialement @Rixhen mais tout ceux qui fond trop (plus que ce que la loi nous autorise, finalement, le niveau autorisé est assez cohérent) de bruit en moto.

J'ajoute aussi qu'a cause de gens comme ça, on commence à nous inventé les radar anti bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Rixhen a dit :

personne ne s'est jamais plaint, personne n'a jamais râlé sur moi (même dans les tout petit village bien calme en Alsace).

 

Tout est relatif, on voit rarement des gens gueuler à leur fenêtre ou sur le trottoir lorsqu'une moto trop bruyante passe. Ce n'est pas pour autant qu'ils l'acceptent.
Les gens qui viennent en parler directement sont très rares, par timidité, par peur, etc. Souvent si c'est un mec qui répète les allers/retours en mode jacky wheeling, là on passe un appel à la gendarmerie au bout d'un moment, mais pour les autres on râle dans son coin et on subit, avec des envies de meurtre (😂).

J'ai des motards bien relous sans chicane par chez moi, je ne les vois pas ou très rarement car ils ne passent pas directement dans ma rue mais je les entends passer plusieurs fois par semaine ou par jour pas loin. Toujours la même sonorité donc je sais que ce sont les mêmes, et ça me gonfle comme t'imagines pas. Comment veux-tu que je leur dise ? Comment pourrais-je même les identifier ? Il faudrait que j'aille me planter sur le bord de la route en question, que je les filme X fois avec date et heure à l'appui, et la gendarmerie fera quelque chose ? Sans mesure légale des décibels, sans identification du conducteur... ça n'a aucun sens.

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas attendre une plainte pour réagir. Inutile de pousser les gens à bout et de jouer avec leur patience ou leurs craintes de venir/pouvoir te le dire directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Animal a dit :

 

Bah si justement les dommages sont immédiats, les effets ne seront sensibles qu'à long terme, nuance. 


Ah d'accord, je pensais pas qu'il pouvait y avoir des répercutions plus tard.
 

il y a 4 minutes, Animal a dit :

J'ajoute aussi que ça n'a rien de personnel, tu fais peut-être un bruit raisonnable pas de soucis, mais ton argumentaire ne tient pas... 

 

il y a 3 minutes, Niklos a dit :

 

Tout à fait. Je ne te vise pas spécialement @Rixhen mais tout ceux qui fond trop (plus que ce que la loi nous autorise, finalement, le niveau autorisé est assez cohérent) de bruit en moto.

J'ajoute aussi qu'a cause de gens comme ça, on commence à nous inventé les radar anti bruit...

 

il y a 9 minutes, Renoufle a dit :

 

Après rien de perso hein ;) 

 

Oui pas de soucis, je le prend pas personnellement, on débat tous dans la bonne humeur ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rixhen

Les effets sur l'audition sont immédiats et irréversibles. Mais on ne s'en pas forcement compte. Je vais schématiser mais admettons que tu ais une audition au départ de 1000/1000, tu vas faire un tour en moto, tu rentres, tu es à 995/1000. A vie.

Entre 1000/1000 et 995/1000, tu ne ressens pas la différence. Mais tu ne reviendras jamais à 1000/1000.

La sortie d'après, tu passes à 990/1000 etc...

Je schématise mais l'idée est là. Ce n'est pas parce que tu ne te rends pas compte de l'effet immédiat qu'il n'est pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Galor SuperTenere a dit :

 

Tout est relatif, on voit rarement des gens gueuler à leur fenêtre ou sur le trottoir lorsqu'une moto trop bruyante passe. Ce n'est pas pour autant qu'ils l'acceptent.
Les gens qui viennent en parler directement sont très rares, par timidité, par peur, etc. Souvent si c'est un mec qui répète les allers/retours en mode jacky wheeling, là on passe un appel à la gendarmerie au bout d'un moment, mais pour les autres on râle dans son coin et on subit, avec des envies de meurtre (😂).

J'ai des motards bien relous sans chicane par chez moi, je ne les vois pas ou très rarement car ils ne passe pas directement dans ma rue mais je les entends passer plusieurs fois par semaine ou par jour pas loin. Toujours la même sonorité donc je sais que ce sont les mêmes, et ça me gonfle comme t'imagines pas. Comment veux-tu que je leur dise ? Comment pourrais-je même les identifier ? Il faudrait que j'aille me planter sur le bord de la route en question, que je les filme X fois avec date et heure à l'appui, et la gendarmerie fera quelque chose ? Sans mesure légale des décibels, sans identification du conducteur... ça n'a aucun sens.

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas attendre une plainte pour réagir, inutile de pousser les gens à bout et de jouer avec leur patience ou leurs craintes de venir/pouvoir te le dire directement.


C'est pas faux... Après ça ce sent quand on dérange, quand on croise des gens qui marche sur les trottoirs et qu'il te regarde tous avec un air "énervé" c'est que tu dois surement les déranger. Mais pour le moment je n'ai pas constaté tout ça, j'ai bien des gens qui m'ont regardé, mais souvent c'était accompagné d'un pouce en l'air donc je pense que ça va 🤔

Comme je l'ai dis, mon but n'est pas d'embêter les gens, je veux juste apprécie un peu plus ma moto (eh oui, pour moi la sonorité joue un rôle important, d'ou le fait que je suis pas pour l’électrique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ramène un peu ma fraise sur ce sujet.

 

J'ai acheté ma moto le mois dernier. L'ancienne proprio, pour faire plus de bruit, a utilisé sa perceuse pour faire des trous dans la chicane, histoire d'avoir plus de passage d'air et donc de faire plus de bruit.... ^^ (si vous voulez la photo, je vous l'envoie).

 

Plus sérieusement, il y a bruit et bruit. Effectivement, il est plus judicieux d'être vu qu'entendu. Mais combien de fois a t'on entendu le fameux "je ne vous avais pas vu" ? Je pense qu'il faut arriver à un juste milieu.

Ceux qui font un bruit d'enfer, à te réveiller les enfants en pleine nuit, c'est juste impensable ! Mais modifier un peu le son de sa moto, pourquoi pas. Dans un but sécuritaire ? Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.

En Allemagne par exemple, beaucoup roulent en couleur clair, bandes réfléchissantes voir en veste jaune !

 

Pour ce qui est de déranger les gens, c'est impossible à quantifier et mesurer. Déjà, une appli de téléphone ne remplacera jamais un vrai sonomètre, appareil dédié à ces mesures. Ensuite, nous sommes tous différents, avec une sensibilité différente. Le bruit qui va me gêner moi, ne va pas forcément gêner mon voisin, et vice versa. C'est un sujet compliqué !

 

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. Tout à fait d'accord. Mais arrivés sur certains cas, ce sera beaucoup plus complexe à définir. Est ce vraiment une question de liberté ? Ou de tolérance ?.... Vous avez 4h ! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le respect d'autrui, je suis totalement pour (et d'accord avec toi). Mais, tout le monde n'a pas le même seuil de tolérance au bruit.

Prenons un exemple, les enfants qui pleurent dans les transports en commun. Ca en gêne certains, et d'autres non... C'est pour ça que je dis que c'est compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tisscas a dit :

les enfants qui pleurent dans les transports en commun. Ca en gêne certains, et d'autres non...

Donc, pour être sûr, l'enfant ne doit pas pleurer dans les transports en commun.

Ceci dit, l'exemple n'est pas bon car ça ne dépend pas forcement de nous ça pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Niklos a dit :

Donc par principe de précaution, l'enfant ne dois pas pleurer dans les transports en commun.

Ceci dit, l'exemple n'est pas bon car ça ne dépend pas forcement de nous ça pour le coup.

Va interdire à un enfant de pleurer... Je crois que le résultat sera pire... 🤣

Ben oui.. ^^ Je me suis peut être mal exprimé alors. Ce que je veux dire c'est que tout le monde n'est pas au même niveau sur la notion de bruit. Ma moto avec chicane peut embêter un voisin mais pas l'autre. Du coup, ca devient très compliqué. Mais je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut limiter le bruit, de façon à rester raisonnable et respecter les autres. Je dis juste que c'est très subjectif et que ça dépend de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tisscas a dit :

Va interdire à un enfant de pleurer... Je crois que le résultat sera pire... 🤣

C'est bien ce que je dis, l'exemple est foireux car il ne dépend pas de nous.

 

il y a 5 minutes, Tisscas a dit :

Ce que je veux dire c'est que tout le monde n'est pas au même niveau sur la notion de bruit. Ma moto avec chicane peut embêter un voisin mais pas l'autre. Du coup, ca devient très compliqué. Mais je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut limiter le bruit, de façon à rester raisonnable et respecter les autres. Je dis juste que c'est très subjectif et que ça dépend de chacun. 

On est d'accord. Donc par principe, je pense qu'il faut limiter le plus possible afin de gêner le moins de gens possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tisscas a dit :

Va interdire à un enfant de pleurer... Je crois que le résultat sera pire... 🤣

Ben oui.. ^^ Je me suis peut être mal exprimé alors. Ce que je veux dire c'est que tout le monde n'est pas au même niveau sur la notion de bruit. Ma moto avec chicane peut embêter un voisin mais pas l'autre. Du coup, ca devient très compliqué. Mais je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut limiter le bruit, de façon à rester raisonnable et respecter les autres. Je dis juste que c'est très subjectif et que ça dépend de chacun.


De toute façon, tout est relatif ! La satisfaction absolue n'existe pas, le malheur des uns fait le bonheur des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niklos a dit :

C'est bien ce que je dis, l'exemple est foireux car il ne dépend pas de nous.

 

On est d'accord. Donc par principe, je pense qu'il faut limiter le plus possible afin de gêner le moins de gens possible.

Ok, j'aurais pu choisir mieux... ^^'

Tout à fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour relancer le débat mais juste pour préciser, vu qu’on en parlait https://actu.fr/societe/la-meduse-ce-nouveau-radar-sattaque-vehicules-trop-bruyants_25085408.html

 

Ça arrive en test à Paris dès cet été, notamment sur la route des 17 tournants bien connue des motards. Tout est expliqué, l’amendement a été voté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Pas pour relancer le débat mais juste pour préciser, vu qu’on en parlait https://actu.fr/societe/la-meduse-ce-nouveau-radar-sattaque-vehicules-trop-bruyants_25085408.html

 

Ça arrive en test à Paris dès cet été, notamment sur la route des 17 tournants bien connue des motards. Tout est expliqué, l’amendement a été voté.

 

Tout est expliqué mais légalement il va falloir travailler plus tout ca s'ils veulent verbaliser. Parce que la mesure faite et donnant la valeur inscrite sur la carte grise ne correspond en rien a celle faite par un de leur dispositif. Donc pour être efficace et juste ca va être compliqué, ou alors ils y aura une marge d'erreur conséquente qui va rendre rapidement le système inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello !

Je relance tout ça juste pour vous informez que du coup j'ai eu l'occasion de tester mon pot avec un sonomètre pour avoir un résultat un peu plus "fiable" ... Bon, je sais pas si j'étais à la bonne distance pour prendre la mesure mais bon... Dans tout les cas je dois avouer que je me suis bien trompé, car mon pot est vraiment TRÈS bruyant !

J'ai mesuré un pic à plus de 117db ! Moi qui pensais même pas passé les 90.... Bah c'est ce que j'ai sur le ralenti 🤦‍♂️

Je sais que c'est pas le topic pour, mais je vous laisse quand même la vidéo ici si vous souhaite vous faire une idée (c'est à 11min30 que je test les décibels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rixhen a dit :

Hello !

Je relance tout ça juste pour vous informez que du coup j'ai eu l'occasion de tester mon pot avec un sonomètre pour avoir un résultat un peu plus "fiable" ... Bon, je sais pas si j'étais à la bonne distance pour prendre la mesure mais bon... Dans tout les cas je dois avouer que je me suis bien trompé, car mon pot est vraiment TRÈS bruyant !

J'ai mesuré un pic à plus de 117db ! Moi qui pensais même pas passé les 90.... Bah c'est ce que j'ai sur le ralenti 🤦‍♂️

Je sais que c'est pas le topic pour, mais je vous laisse quand même la vidéo ici si vous souhaite vous faire une idée (c'est à 11min30 que je test les décibels)

 

J'au vu la vidéo. Je pense que si tu avais fait ta mesure en arrière de la moto à 1m du sol il y avait moyen d'avoir plus :lol: ! Ton sonomètre a l'air correct, le bruit ambiant c'est 40db en moyenne.

 

Ce pot Ixil sans chicane c'est juste infernal. Comme quoi... Le truc c'est vraiment la différence de perception que l'on a sur ou à coté de la moto... Demande à quelqu'un de faire un passage à coté de toi en accélérant avec ta moto, tu te feras une idée de ce que les gens subissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Animal a dit :

 

J'au vu la vidéo. Je pense que si tu avais fait ta mesure en arrière de la moto à 1m du sol il y avait moyen d'avoir plus :lol: ! Ton sonomètre a l'air correct, le bruit ambiant c'est 40db en moyenne.

 

Ce pot Ixil sans chicane c'est juste infernal. Comme quoi... Le truc c'est vraiment la différence de perception que l'on a sur ou à coté de la moto... Demande à quelqu'un de faire un passage à coté de toi en accélérant avec ta moto, tu te feras une idée de ce que les gens subissent.

 

Ouai, je pensais pas que c'était bruyant à ce point ! Dans mon casque je trouvais ça raisonnable, je le dis dans la vidéo d'ailleurs, je le trouvais plutôt silencieux... Mais du coup si je suis à 85db sur le ralenti, en roulant "cool" je dois être vers 90/95db... ce qui est déjà énorme...

Je vais faire d'autre mesures avec un pote qui roule pour voir ce que ça donne en mouvement, je vais aussi essayer avec les chicanes pour voir la différence. (Je pense que même avec les chicanes je suis au dessus de ce qu'autorise la CG :x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...