Aller au contenu

Enlever les chicanes endommage le moteur ?


Rixhen

Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir.

Voilà, j'ai lu quelque part sur internet qu'enlever les chicanes de son pot pouvais endommager le moteur. Qu'il pouvait y avoir comme des retour d'air ou je sais pas trop quoi dans le moteur (j'y connais rien en mécanique désolé).

J'aimerai savoir si quelqu'un peut m’éclairer sur ça.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Rixhen a dit :

Voilà, j'ai lu quelque part sur internet qu'enlever les chicanes de son pot pouvais endommager le moteur. Qu'il pouvait y avoir comme des retour d'air ou je sais pas trop quoi dans le moteur (j'y connais rien en mécanique désolé).

J'aimerai savoir si quelqu'un peut m’éclairer sur ça.

Bonsouair,

Les chicanes sont bien souvent rajoutées par les constructeurs pour répondre aux lois en vigueur dans les différents pays.

En compétition tu verras très peu (même jamais) une moto chicanée, alors que pourtant vu les préparations des bêtes (🤑), je penses qu'ils n'ont pas envi de flinguer le moteur.

 

Je suis allé vérifier mes dires sur un forum de mécanique moto tout de même, et niveau endommagement moteur ce serait plus de rouler avec la chicane qui serait le plus mauvais (même si il n'y a aucun réel impact au final, puisque cela est négligeable).

Juste certains disent de vérifier la cartographie (pour les injections, je précise 😂), car le constructeur aurait penser à la changer en mettant la chicane et qu'il faudrait dans le meilleur des cas remettre la "vraie" carto, après, je m'avances pas sur ça puisque je n'ai pas de sources fiables.

 

Mais apparemment, NON, le moteur n'encoure aucun danger car tu as dé-chicané ton silencieux. 😉

PS: par contre toi tu peux risquer gros avec les bleus si le bruit est excessif !

 

EDIT: en ce qui concerne les "retours de gaz", j'y crois moyen, de 1: car la ligne a été pensée pour avoir et ne pas avoir la chicane (normalement) et de 2: car si cela était vrai leur poussée est négligeable vis-à-vis de la force expulsée (la poussée) engendrait sur le moment 't' par l'échappement des gaz. (je sais pas si j'ai réussi à expliquer correctement ? 🤣)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci du renseignement !

Concernant le bruit, bon ça fait pas mal de bruit (+/- comme une grosse Harley on va dire) mais je trouve pas ça excessif.

Aujourd'hui j'ai accélérer franchement pour m'insérer, il y avait la police justement et ils ont rien fait, donc je pense qu'ils sont plutôt cool dans mon coin. Après on est jamais à l'abris d'un mal luné ! Mais j'ai toujours les chicanes sur moi, dans l'espoir qu'ils me disent "Remettez les en place et ça ira pour cette fois" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rixhen a dit :

Aujourd'hui j'ai accélérer franchement pour m'insérer, il y avait la police justement et ils ont rien fait, donc je pense qu'ils sont plutôt cool dans mon coin. Après on est jamais à l'abris d'un mal luné ! Mais j'ai toujours les chicanes sur moi, dans l'espoir qu'ils me disent "Remettez les en place et ça ira pour cette fois" ^^

Le fait d'avoir la (les ? je sais pas) chicane sur toi, ça t'éviteras "juste" l'immobilisation du véhicule (juridiquement et physiquement parlant), par contre cela n'empêchera pas l'amende.

Après c'est toujours mieux de pouvoir repartir avec sa moto que de devoir repartir en Ober 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ShedgV a dit :

Le fait d'avoir la (les ? je sais pas) chicane sur toi, ça t'éviteras "juste" l'immobilisation du véhicule (juridiquement et physiquement parlant), par contre cela n'empêchera pas l'amende.

Après c'est toujours mieux de pouvoir repartir avec sa moto que devoir repartir en Ober 😉


Oui, "Les" car j'ai un pot à 2 sortie donc 2 chicanes ^^ 
C'est vrai que c'est toujours mieux de repartir avec sa moto ! Mais bon, j'ai toujours ouïe dire que si tu fais pas le kéké sur la route, que tu es équipé et que tu es "correct" les flics sont assez laxiste sur ce genre de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rixhen a dit :

Oui, "Les" car j'ai un pot à 2 sortie donc 2 chicanes ^^ 
C'est vrai que c'est toujours mieux de repartir avec sa moto ! Mais bon, j'ai toujours ouïe dire que si tu fais pas le kéké sur la route, que tu es équipé et que tu es "correct" les flics sont assez laxiste sur ce genre de chose.

Le double sortie ! 🤤

 

Oui après c'est "toléré", comme l'inter-file (hormis dans les villes où maintenant c'est autorisé), c'est juste qu'ils sont pas déb*les et savent que c'est pas en amendant un citoyen "honnête" pour une bricole qu'ils auront fait justice. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rixhen a dit :


Oui, "Les" car j'ai un pot à 2 sortie donc 2 chicanes ^^ 
C'est vrai que c'est toujours mieux de repartir avec sa moto ! Mais bon, j'ai toujours ouïe dire que si tu fais pas le kéké sur la route, que tu es équipé et que tu es "correct" les flics sont assez laxiste sur ce genre de chose.

 

S'ils t'arrêtent parce qu'ils trouvent que tu es trop bruyant c'est qu'ils trouvent déjà que tu fais le keke. 

 

Et reflechis bien à ton entourage, car souvent même si tu trouve le niveau sonore pas gênant, la grande majorité des gens ne sera jamais as d'accord. Tu n'a pas la même perception du bruit de la moto quand tu es dessus. 

 

Sachant aussi que les harley font en général un bruit totalement abusé, et que je trouve du coup que ça nuit à l'image du motard qui n'est déjà pas bien glorieuse.

 

A part ça ton moteur ne risque pas grand chose, même si les raisons évoquées par @ShedgV ne sont pas forcément des plus justes (ou claires 🤣)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Animal a dit :

Et reflechis bien à ton entourage, car souvent même si tu trouve le niveau sonore pas gênant, la grande majorité des gens ne sera jamais as d'accord. Tu n'a pas la même perception du bruit de la moto quand tu es dessus. 


J'imagine que ça peut être embêtant, après je roule pas ou rarement en ville, et quand je suis en ville je fais tout pour faire le moins de bruit possible (pas trop d'accélération, je fait attention a toujours être bas dans les tours etc...). Pour le moment je n'ai eu aucun regard en coin ni aucune reproche, donc j'imagine que ça va. 🤔
 

Il y a 4 heures, Animal a dit :

Sachant aussi que les harley font en général un bruit totalement abusé, et que je trouve du coup que ça nuit à l'image du motard qui n'est déjà pas bien glorieuse.


J'ai un peu exagéré mes propos, si je roule tranquille je fais quand même BEAUCOUP moins de bruit qu'une harley. J'avais mesuré le niveau sonore et c'était de l'ordre du 70 à 75db sur le ralenti et a peu près 80db en roulant "cool". Je sais pas si c'est beaucoup ou pas car j'avais pas pris les valeurs avec le pot d'origine 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ShedgV a dit :

PS: par contre toi tu peux risquer gros avec les bleus si le bruit est excessif !

faites comme moi gardez la chicane et virez la sonde lambda ca fait out autant de bruit et tu risque moins l'amande car il ya toujours la chicane fin si il voit le trou... fin trouve vite un joker 🙄..  en plus ca pete quand tu tombes une vitesse c'est rigolo ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Malko a dit :

faites comme moi gardez la chicane et virez la sonde lambda ca fait out autant de bruit et tu risque moins l'amande car il ya toujours la chicane fin si il voit le trou... fin trouve vite un joker 🙄..  en plus ca pete quand tu tombes une vitesse c'est rigolo ^^

Quoi ?! 🤣

Pourquoi tu vires la sonde lambda ? 🤔

Si j'ai bien compris c'est pour avoir le trou de la sonde à "l'air libre" ? C'est pas très écolo tout ça car la mienne est en amont du catalyseur .. Je sais pas si c'est partout pareil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ShedgV a dit :

Pourquoi tu vires la sonde lambda ? 🤔

Loooongue histoire, la sonde était sur le pot d'origine sauf que les deux dataient de 2011 donc quand j'ai changé le pot j'ai pas réussi a la retirer donc je l'ai coupée avec des ciseaux mapped et @Piit a retirer la cos lors du rasso :P 

Il y a 4 heures, ShedgV a dit :

car la mienne est en amont du catalyseur

j'ai pas de cata non plus... 🙄

mais elle fait un jolie bruit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais après c'est vrai que quand c'est trop bruyant c'est énervant .. 😉

Pour moi si ces "radars" (ce seras pas leur nom d'ailleurs je pense) sont mis en place et qu'ils ont une tolérance afin de pas verbaliser tout et n'importe quoi, alors je serais pour, car quand des mecs dépassent les 95dB (je suis gentil encore) avec leurs brêles c'est les tympans des autres qu'ils endommagent 🤫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Raaaa moi je dis vivement que ça arrive et que ça se répande 😛 https://moto-station.com/moto-revue/actu/radars-anti-bruits-motos-bruyantes-bientot-verbalisees/420033


Bon, j'ai pas lu l'article car pour une raison obscure ça s'ouvre pas et ça charge dans le vide.

Mais si c'est des radars "fixe" ils seront vite tous signalé sur des appli du genre Coyote ou Waze, et suffit de couper la moto ou de débrayé le temps de passer le radar et voilà, problème réglé 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Rixhen a dit :

Mais si c'est des radars "fixe" ils seront vite tous signalé sur des appli du genre Coyote ou Waze, et suffit de couper la moto ou de débrayé le temps de passer le radar et voilà, problème réglé 🤔

C'est des trucs moches accrocher à des poteaux en hauteur donc oui ce sera le cas 🤫

C'est ça:

radar_anti-bruit.png.d94271340e6d47d972881a159a56b36d.png

je t'avais prévenu c'est vraiment moche, c'était pas une blague

EDIT: j'aimerais bien savoir comment ils vont prendre ta plaque si c'est uniquement ça car vu la tronche et comment c'est haut il va pas voir beaucoup de plaques d'immat 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ShedgV a dit :

C'est des trucs moches accrocher à des poteaux en hauteur donc oui ce sera le cas 🤫


Oui voilà, donc même si l'idée est pas trop mal, ce serait vite inefficace. Soit les gens prendront un autre itinéraire si possible, soit il feront en sorte de faire "moins" de bruit le temps de passer le machin et voilà... Surtout que maintenant que je voie à quoi sa ressemble, ça à l'air d'être visible de super loin... Donc facilement contournable.

Par contre c'est bien si ils foutent ça en ville pour dissuader de passer en centre ville avec une moto qui hurle. 

Et comment ils arrivent à localiser précisément le bruit avec le son qui ricoche sur les structures alentours ? Après on parle des moto (logique c'est un forum de moto) mais une grosse Hypercar ou Supercar fait tout autant de bruit si ce n'est plus et là ça pose pas de problème visiblement :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rixhen a dit :

Par contre c'est bien si ils foutent ça en ville pour dissuader de passer en centre ville avec une moto qui hurle. 

Même pas j'ai envi de dire, tu passes un rapport en plus (sous-régime) et si ta moto c'est pas une moto de kéké tuning tu fais plus assez de bruit pour être verbalisé.

Pour ce qui est du son qui ricoche je penses que c'est pour ça qu'il y a plein de capteurs audio "partout" sur les côtés, pour pouvoir trouver précisément l'endroit d'où ça vient, mais en ce qui concerne le fait de trouver quel véhicule et de l'identifier ça me parait peu faisable.. 🤔

Encore un prototype foireux si tu veux mon avis.

PS: ils pourraient utilisés les ondes électromagnétiques pour déterminer la position du véhicule (comme sur les vrais radars actuelles) et flasher le véhicule via un radar en face mais ce serait peu fonctionnel avec toute la circulation en ville les plaques seraient cacher car le "radar anti-bruit" serait capable d'analyser le bruit (approximativement qui plus est) que du véhicule qui est le plus proche (donc en dessous si ils le mettent au-dessus de la voie de circulation par exemple), enfin je vois mal un système fonctionnel et en lequel j'aurais personnellement confiance pour pas qu'il me flash pour un rien.. 😣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Rixhen a dit :


J'ai un peu exagéré mes propos, si je roule tranquille je fais quand même BEAUCOUP moins de bruit qu'une harley. J'avais mesuré le niveau sonore et c'était de l'ordre du 70 à 75db sur le ralenti et a peu près 80db en roulant "cool". Je sais pas si c'est beaucoup ou pas car j'avais pas pris les valeurs avec le pot d'origine 😕

 

Tu as fait ta mesure comment ?! Parce que 70-75 db et même 80db c'est très peu probable même avec un pot d'origine 😅 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Animal a dit :

 

Tu as fait ta mesure comment ?! Parce que 70-75 db et même 80db c'est très peu probable même avec un pot d'origine 😅 


Baaaaah... Avec une application sur mon smartphone ! 😅

Du coup c'est possible que ce soit faussé, mais vue que j'ai pas de sonomètre bah.. voilà..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas faux, j'avais fait des essais lorsque je me suis fabriqué un dbkiller:

les appli du téléphone n'affichaient jamais au dessus de 90db, au sonomètre, j'étais à 105🙄 (sans dbkiller)

... il y a aussi la façon de faire tourner le moteur, pour que ce soit équivalent à un contrôle police, il faut: mettre au ralentis + monter dans les tours (5250tr/min pour ma bécane, inscrit sur la CG) + lâcher l'accélérateur pour revenir au ralentis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...