Aller au contenu

Courses sur route


lelillois

Messages recommandés

je comprends le débat, chaque année y a des morts etc, apres je me dis que c'est réservé aux initiés, ils ont conscience des risques et c'est encadré etc...

Mais si ca venait a disparaitre je pense que ce serai une connerie, y a plus beaucoup de course dans ce style et ca reste un tres beau spectacle. a partir du moment ou on oblige personne a participer et ou la communication reste limité (je pense que y a moins de jeune qui connaissent et regardent des videos du TT que des videos de cross-bitume) donc niveau impact sur les futurs usagers de la route, il est pas si important / grave que ca. surtout qu'on voit clairement que y a un encadrement etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ptilu06 a dit :

je comprends le débat, chaque année y a des morts etc, apres je me dis que c'est réservé aux initiés, ils ont conscience des risques et c'est encadré etc...

Mais si ca venait a disparaitre je pense que ce serai une connerie, y a plus beaucoup de course dans ce style et ca reste un tres beau spectacle. a partir du moment ou on oblige personne a participer et ou la communication reste limité (je pense que y a moins de jeune qui connaissent et regardent des videos du TT que des videos de cross-bitume) donc niveau impact sur les futurs usagers de la route, il est pas si important / grave que ca. surtout qu'on voit clairement que y a un encadrement etc.

 

Clairement, surtout que pour y participer il faut aussi montrer patte blanche en validant son ticket via des courses qualificatives (je ne sais pas si elles sont aussi dangereuse mais j'aurai tendance à dire un peu moins logiquement).

Bref ça fait débat et je peux comprendre, mais dans notre monde toujours plus aseptisé ces rares espaces de liberté un peu folle font du bien je trouve !

 

Après le seul débat qu'il pourrait exister à mes yeux serait le coût potentiel que pourrait avoir cette course sur la société (prise en charge des blessés par exemple). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Renoufle a dit :

 

Clairement, surtout que pour y participer il faut aussi montrer patte blanche en validant son ticket via des courses qualificatives (je ne sais pas si elles sont aussi dangereuse mais j'aurai tendance à dire un peu moins logiquement).

Bref ça fait débat et je peux comprendre, mais dans notre monde toujours plus aseptisé ces rares espaces de liberté un peu folle font du bien je trouve !

 

Après le seul débat qu'il pourrait exister à mes yeux serait le coût potentiel que pourrait avoir cette course sur la société (prise en charge des blessés par exemple). 

 

mouai, enfin je pense quand meme que la cigarette par exemple a un cout beaucoup plus important qu'une course de moto  ^^. je dis ca et je suis fumeur ;)

donc bon, si on devait interdire en pensant uniquement aux couts, le TT et loin d'etre en haut de la pile ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ptilu06 a dit :

mouai, enfin je pense quand meme que la cigarette par exemple a un cout beaucoup plus important qu'une course de moto  ^^. je dis ca et je suis fumeur ;)

donc bon, si on devait interdire en pensant uniquement aux couts, le TT et loin d'etre en haut de la pile ^^

 

Oui oui là je partage ! Y'a des dizaines d'activités bien plus dangereuses en nombre de morts ou autre. Mais elles n'ont pas forcément de moteur et ne font pas de bruit donc ça dérange moins nos chers pourriticiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même discussion avec un pote qui me faisait le topo sur le fait qu'il trouvait qu'on avait moins de liberté aujourd'hui etc, jdis pas le contraire (même si j'aimerais des exemples), mais d'une manière générale l'être humain est totalement incapable de gérer un excès de liberté sans empiéter sur la liberté des autres. Exemple, un type qui roule à 100 en ville car il est "libre" peut provoquer la mort d'un piéton qui passe. 

 

Oui cette course ne doit pas être interdite car au final chacun connait et accepte les risques. Plus de 250 morts depuis le lancement de la course, dont des spectateurs (ce qui me semble plus problématique, même s'ils savent ce qu'ils viennent regarder), c'est pas rien. C'est pas comparable à un phénomène de société comme le tabac ou l'alcool, l'échantillon de concernés n'est pas du tout le même.

 

Bon et puis merde, chacun fait ce qu'il veut avec sa vie, mais faut quand même pas oublier que ces pilotes ont des familles et y'a assez peu de chances pour que les parents, les enfants, soient relax en mode "boah, c'était prévisible hein". Y'a un côté ultra égoïste à l'opération, je trouve ça gênant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Axelek a dit :

même si j'aimerais des exemples

 

Ce qui me viens comme ça

  • Tu peux plus conduire des vieilles bagnoles dans certaines villes.
  • Tu dois demander 40 autorisations pour faire les moindres travaux chez toi.
  • Tu as pu le droit de mettre une fessée à ton gamin.
  • T'auras bientôt plus le droit de fumer une clope dans la rue.
  • Sans parler de tous les impôts à la con qu'on t'oblige à payer sans vraie raison.

Je dis pas que ça n'a pas de sens d'un point de vu de la collectivité, mais le fait est que les libertés personnelles sont en perpétuelles recul par rapport à l'intérêt collectif. Ce qui amène parfois à des non sens où tu dois respecter certains quota pour des soit disant égalité ou autre ...

 

il y a 14 minutes, Axelek a dit :

mais d'une manière générale l'être humain est totalement incapable de gérer un excès de liberté sans empiéter sur la liberté des autres

 

Malheureusement je suis globalement d'accord et c'est ce qui explique une grande partie de la disparition de certaines libertés.

 

il y a 15 minutes, Axelek a dit :

mais faut quand même pas oublier que ces pilotes ont des familles et y'a assez peu de chances pour que les parents, les enfants, soient relax en mode "boah, c'était prévisible hein". Y'a un côté ultra égoïste à l'opération, je trouve ça gênant. 

 

Ba ouai mais justement ça c'est un choix personnel. Si un mec décide de penser à son bonheur et ses passions avant sa famille c'est son droit ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Renoufle a dit :

Ce qui me viens comme ça

  • Tu peux plus conduire des vieilles bagnoles dans certaines villes.
  • Tu dois demander 40 autorisations pour faire les moindres travaux chez toi.
  • Tu as pu le droit de mettre une fessée à ton gamin.
  • T'auras bientôt plus le droit de fumer une clope dans la rue.
  • Sans parler de tous les impôts à la con qu'on t'oblige à payer sans vraie raison.

Je dis pas que ça n'a pas de sens d'un point de vu de la collectivité, mais le fait est que les libertés personnelles sont en perpétuelles recul par rapport à l'intérêt collectif. Ce qui amène parfois à des non sens où tu dois respecter certains quota pour des soit disant égalité ou autre ...

 

Ok, vu que j'ai pas vécu les mêmes situations je n'ai pas ressenti autant que toi cette tendance. Ou bien c'est juste que je lis pas les actus :D 

 

 

Il y a 1 heure, Renoufle a dit :

Ba ouai mais justement ça c'est un choix personnel. Si un mec décide de penser à son bonheur et ses passions avant sa famille c'est son droit ! 

 

Ah mais c'est sûr, jdis juste que dans le cas d'une activité avec un taux de risque très élevé ça devient égoïste. Et là tu peux me dire que j'ai quand même choisi de me déplacer tous les jours en moto :) ben ouais, jsuis égoïste !

 

ps : bref sortie de HS :D je comprends vos points de vue, je ne suis juste pas autant concerné (pour l'instant) pour ressentir tout ça. Tiens, jm'en vais faire un feu dans ma cheminée d'appart en ville, ohwait c'est interdit maintenant en Ile de France :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Axelek a dit :

Tiens, jm'en vais faire un feu dans ma cheminée d'appart en ville, ohwait c'est interdit maintenant en Ile de France :D 

 

Ah ba m'en parle pas ! En zone péri-urbaine comme chez moi le nombre de personnes qui se chauffent en partie au bois via la cheminée est énorme ! Et ça ça pollue de ouf ! Mais moins politiquement acceptable d'interdire les feux de cheminée que d'interdire les voitures ... Et pour autant s'ils l'interdisent un jour ça sera encore une liberté de moins ... Bref passons ... Vive le TT quoi :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Renoufle a dit :

Ah ba m'en parle pas ! En zone péri-urbaine comme chez moi le nombre de personnes qui se chauffent en partie au bois via la cheminée est énorme ! Et ça ça pollue de ouf ! Mais moins politiquement acceptable d'interdire les feux de cheminée que d'interdire les voitures ... Et pour autant s'ils l'interdisent un jour ça sera encore une liberté de moins ... Bref passons ... Vive le TT quoi :D 

 

Ce qui est marrant au final, c'est que beaucoup de mesures actuelles qui limitent certaines libertés sont liées à l'écologie, emmerder le citoyen lambda alors que 100 entreprises sont responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre (25 représentent 50%). Qu'on vienne pas me saouler avec ma vieille décapotable :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2019 à 16:51, Renoufle a dit :

d'interdire les voitures

 

Le 29/05/2019 à 17:01, Axelek a dit :

beaucoup de mesures actuelles qui limitent certaines libertés sont liées à l'écologie

 

c'est un point de vu, mais si tu te place du point de vu d'un mec sans permis qui se deplace toujours en transport en commun, a pied, ou a vélo, il a le sentiment que aujourdhui tu empietes sur ses libertés et que demain il aura repris un peu plus de liberté.

la liberté de respirer un air plus "saint" ou moins "mauvais" et reduire tes chances de mourrir d'une maladie du a ton environnement ca fait parti aussi de ta liberter de vivre (en bonne santé). donc en fonction de la ou tu te place tu vas avoir une approche differente...

c'est juste que les gens ne font pas de compromis, ils pensent a eux meme, ils ne pensent ni a l'avenir, ni au autres, cest "moi je" et "tout de suite"...

rendre les quais aux pietons a Paris, je trouve que c'est une bonne chose par exemple, augmenter les voies de bus etc (faudrai aussi que ca saccompagne d'une baisse du prix des transports en commun mais autre sujet). en tout cas je vie pas a Paris mais etant né en region parisienne je remonte souvent pour la famille, et bien je trouve que il est plus agréable de se balader a Paris aujourdhui que y a 15 ans.

 

autres exemple, interdiction de fumer dans les bar, boites etc, quand j'etais plus jeune je sortais beaucoup et quand je rentrai mes fringues pués la transpi, et la clope, dans ma famille aucun fumeur, je mettais mes fringues direct au linge sale mais meme, ca empesté dans toute la baraque, ma mere aillant perdu son frere cancer des poumons quelques années avant, je me sentais mal a laise, et pourtant!!! je ne fumais pas du tout!!! a l'epoque j'aurai révé pouvoir sortir avec mes potes, boire un coup sans prendre autant de fumé dans la gueule...

Aujourdhui je fume, et honnetement, a aucun moment ca me derange de me mettre a l'ecart pour fumer, dans la rue quand je marche et que j'use de ma liberté de me déplacer, et bien, quand je croise une mere avec son gamin, je cache ma clope plus ou moins, jevite de tirer une latte, de lui crasher la fumer a la gueule et jessaie de faire un ecart pour pas l'enfumer. je me dis qu'elle a envie aussi d'etre libre de se balader en ville avec son gamin.

 

donc je suis daccord pour dire "limitent certaines liberté" mais en contre partie faut pas oublier de parler des libertés qu'elles nous offrent, ou nous redonnent...

en general il y a interdiction la ou il y a eu abus, on reduit la vitesse sur la route car y a des connards qui ont abusé et se sont tués.

Si vous reflechissez bien, si conduire un peu saoul etait autorisé, que personne ne conduisait ivre mort et qu'il n'y avait pas d'accident, ou alors si a 180 sur lautoroute il y avait pas d'abus et pas d'accident, vous croyez qu'ils auraient mis en place ce genre de regles?

pareil pour la circulation en ville, si les gens qui peuvent, (donc pas tout le monde) utilisaient les transports en commun plus regulierement, ca participerai a reduire le traffic, les problemes de parking, de pollution, etc.

votre exemple de la cheminée, si les gens avaient fait le necessaire (entretiens?) pour eviter les accidents et mettre le feu a tout le batiment et bouffer la liberté des autres dans le batiment en mettant le feu par exemple, peut-etre qu'aujourdhui les gens auraient encore le droit d'en profiter.

 

enfin bon, comme j'ai dis c'est pas une histoire de vrai/faux, cest juste un point de vu ;) 

ps: je rappel que je suis fumeur, motards etc donc je subis comme vous la reglementation 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ptilu06 : Tout à fait.

Un jour, on m'a enseigner tout ça en une seule phrase qui résume à elle seul ton post (ou presque) : "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Si tout le monde était capable d'assimiler ce concept, nous n'aurions plus besoin de toutes ces règles (bonnes ou mauvaises, ce n'est pas le sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ptilu06 a dit :

en general il y a interdiction la ou il y a eu abus

Au final on reste en école primaire toute sa vie: obliger de punir tout le monde pour que certains arrêtent de faire n'importe quoi ...

C'est dommage comme raisonnement, mais c'est celui qui fonctionne le mieux 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ptilu06 Tu sais j'ai pris le R.E.R. C pendant 27 ans pour aller bosser à Paris et moi j'avais la chance d'être assis, mais beaucoup de gens faisaient le trajet debout dans des conditions que même le bétail on ne l'aurait pas transporté comme ça ! 😡 Et rien n'a changé, pourtant on dit aux gens ne prenez pas votre bagnole. Il faudrait déjà que les clowns qui nous dirigent se préoccupent des citoyens, et arrêtent de nous culpabiliser.

Maintenant tu peux partir à la campagne sauf qu'il n'y a pas de boulot bien payé et encore quand tu en trouves un ! beaucoup d'emplois sont des emplois de services publiques, souvent en surnombre, les maires faisant plaisir à leurs administrés pour être réélus.

Le tabac, j'ai été fumeur jusqu'à 40 ans et je fumais des cigarillos en bagnole, ça devait bien puer parce que maintenant je ne supporte plus l'odeur du tabac que je repère facilement même si tu planques ta clope 😁. Mais l'état gagne de l'argent la dessus, même si d'un autre côté on paye tous pour soigner  ou aider à mourir ceux qui sont touchés par un cancer du poumon (75.000 décès)). Mais là aussi à part augmenter le prix du paquet pour maintenir les recettes. On fait des campagnes softs avec une photo pourrie sur le paquet au lieu de montrer les gens intubés en train de mourir de mort lente.

Je crois que notre mode de vie nous entraîne droit dans le mur, moi j'en aurai profité, mais pour les générations à venir ça craint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...