Aller au contenu

Faire ses révisions soi-même


ShedgV

Messages recommandés

Le 10/06/2019 à 01:56, Seph a dit :

Les concess sont des truands quand ils disent que la garantie saute si entretien ailleurs.

De ce que j'ai pu lire, ce n'est pas si simple !

Pour la garantie légale de conformité de 2 ans, tu as raison, il n'y a pas de débat.

En revanche pour un constructeur qui garantie son véhicule plus de 2 ans, il semblerait qu'il puisse inclure des clauses dans le contrat qui fond sauter la garantie au dela des 2 ans si tu ne fais pas les révisions dans le réseau.

Je ne trouve pas de source fiable sur ce point donc ça reste à confirmer !

 

On en parle ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de source fiable ou non, si dans le carnet d'entretiens ou le document de garantie constructeur c'est ecrit noir sur blanc ca suffit pour prendre effet.

en fonction des marques et des produits la durée de la garantie peu varier, mais pour etre honnoré, il faut respecter toutes les regles qui sont précisées dans le document cité plus haut.

exemple pour le moteur Yamaha de mon bateau, c'est plutot claire:

fea955144a8b3b268be6b90d25aebfe9.png
 

 

source --> https://www.aquaservices.net/warranty/garantie_produit_yamaha-hors-bord.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2019 à 09:14, Niklos a dit :

En revanche pour un constructeur qui garantie son véhicule plus de 2 ans, il semblerait qu'il puisse inclure des clauses dans le contrat qui fond sauter la garantie au dela des 2 ans si tu ne fais pas les révisions dans le réseau.

Bien sûr, c'est un "rab" qu'il offre de sa bonne volonté, donc c'est pas obligatoire.. 

 

Le 13/06/2019 à 14:01, Ptilu06 a dit :

pas besoin de source fiable ou non, si dans le carnet d'entretiens ou le document de garantie constructeur c'est ecrit noir sur blanc ca suffit pour prendre effet.

en fonction des marques et des produits la durée de la garantie peu varier, mais pour etre honnoré, il faut respecter toutes les regles qui sont précisées dans le document cité plus haut.

exemple pour le moteur Yamaha de mon bateau, c'est plutot claire:

Je crois que le texte de base (sur la garantie initiale de 2 ans) ne s'applique qu'aux véhicules terrestres 😅 (à vérifier cependant pour ceux qui en ont le courage), après si le texte s'applique à tous les véhicules, dans ce cas là, ils n'auraient pas le droit de te forcer à faire les travaux chez-eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 14/06/2019 à 20:54, ShedgV a dit :

Bien sûr, c'est un "rab" qu'il offre de sa bonne volonté, donc c'est pas obligatoire.. 

 

Je crois que le texte de base (sur la garantie initiale de 2 ans) ne s'applique qu'aux véhicules terrestres 😅 (à vérifier cependant pour ceux qui en ont le courage), après si le texte s'applique à tous les véhicules, dans ce cas là, ils n'auraient pas le droit de te forcer à faire les travaux chez-eux.

 

personne te force a rien, mais faut faire preuve de bon sens quand meme. tu es une marque, tu vends un produit (moteur ou autre on s'en fou) tu as depensé une fortune en R&D, tu le met sur le marcher et tu sais que pendant X temps, il n'y aura aucun pépin, ceci en fonction d'un protocole d'utilisation et d'entretiens bien précis.

tu offre alors une garantie au consomateur pour lui dire, tkt, si tu fais comme je dis tu auras aucun soucis.

 

Le mec decide, soit d'utiliser le produit en question a sa facon et se contre-fou des regles d'utilisations standard, ou alors il fait nimporte quoi en entretiens, evidement la marque ne peut plus garantir le produit. C'est on ne peut plus logique. je vois pas ou est le probleme. Elle ne te force a rien, si tu veux aller ailleur tu peux le faire c'est pas illegale. mais tu peux pas leur reprocher de ne plus te couvrir. faut pas non plus abuser tout le temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ptilu06 a dit :

Le mec decide, soit d'utiliser le produit en question a sa facon et se contre-fou des regles d'utilisations standard, ou alors il fait nimporte quoi en entretiens, evidement la marque ne peut plus garantir le produit.

Justement, si tu achètes une Honda et que te la fait entretenir chez Yamaha, à priori, Yamaha ne va pas faire n'importe quoi. Pourtant Honda peut faire sauter la garantie (juste un exemple comme ça, peut-importe les marques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niklos a dit :

Justement, si tu achètes une Honda et que te la fait entretenir chez Yamaha, à priori, Yamaha ne va pas faire n'importe quoi. Pourtant Honda peut faire sauter la garantie (juste un exemple comme ça, peut-importe les marques)

 

ba Yamaha n'aura pas forcement les bons outils, j'ai eu le soucis pour un fusible, je suis allé chez Suzuki, le mec ma regardé chelou et ma demandé ce que c'etait, j'ai dit un fusible de Fz8, il a dit, a ba j'ai jamais vu ca.

donc non, aller chez un autre concessionnaire n'est pas un gage de fiabilité / qualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Niklos a dit :

Je ne partage pas ton avis. Sauf si le concessionnaire dit clairement "je peux pas faire ça correctement" mais sinon, y a pas de raison. Un moteur, c'est un moteur. Un kit chaine c'est un kit chaine. Une paire de plaquette...

 

ouai mais on parle de reparation simple la, oui un kit chaine si tu pose un kit chaine recommandé par la marque, que tu le fasse dans X ou Y concessionnaire a mon avis tu ne perds pas la garantie, pareil si tu changes de pneu ou plaquette.

par contre si tu changes les etriers de frein, ou que tu mes des disques/plaquettes non standard, que tu met une huile non recommandé, ou une chaine qui ne corresponds pas au normes de la moto, la tu risques des soucis.

 

et malheureusement le conces qui te dit   "je peux pas faire ça correctement"  si tout se passe bien et que le mec assure vraiment, oui c'est bien domage, par contre le jour ou le mec fait de la merde ou si tu as un soucis avec ta meul, tu seras le premier a rager.

On a plein de topics sur ce forum ou beaucoup d'entre nous sont allé chez un concessionnaire pour faire une grosse reparation ou un truc mineur et certain se sont retrouver sans moto pendant plusieurs mois, donc malheureusement ca arrive, c'est rare mais ca arrive.

la difference cest que si cest chez la marque de la moto, c'est plus facile de raler. apres tout le monde fait ce qu'il veut mais faut bien poser des regles, je suis daccord si ca se trouve le mecano chez suzuki a bossé 20 ans chez yamaha, et il pourrait faire du tres bon boulo, mais les marques peuvent pas samuser a verifier l'experience professionnelle de tous les employés, y compris de ceux des conces concurrente pour savoir si il seront aptes ou pas a faire la réparation.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ptilu06 a dit :

ouai mais on parle de reparation simple la, oui un kit chaine si tu pose un kit chaine recommandé par la marque, que tu le fasse dans X ou Y concessionnaire a mon avis tu ne perds pas la garantie, pareil si tu changes de pneu ou plaquette.

par contre si tu changes les etriers de frein, ou que tu mes des disques/plaquettes non standard, que tu met une huile non recommandé, ou une chaine qui ne corresponds pas au normes de la moto, la tu risques des soucis. 

Et bien justement, la majorité des révisions, c'est ça. Huile, pneu plaquette &co.

Et malheureusement, si, les cons peuvent te virer l'extension de garantie juste pour un pneu changé chez le gris du coin. Ou une révision faite ailleurs que dans le réseau. Même si c'était la révision des 6000 et qu'il y avait qu'un contrôle de la machine à faire + vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2019 à 10:18, Ptilu06 a dit :

personne te force a rien, mais faut faire preuve de bon sens quand meme. tu es une marque, tu vends un produit (moteur ou autre on s'en fou) tu as depensé une fortune en R&D, tu le met sur le marcher et tu sais que pendant X temps, il n'y aura aucun pépin, ceci en fonction d'un protocole d'utilisation et d'entretiens bien précis.

tu offre alors une garantie au consomateur pour lui dire, tkt, si tu fais comme je dis tu auras aucun soucis.

Le fait est que si une marque te force indirectement (car ici c'est le cas) à faire quelque chose chez eux alors il n'y aura plus de concurrence des prix pour tel produit, c'est ça le problème qui est posé sans cette loi.

PS: d'ailleurs j'ai vérifié auprès de mon importateur la garantie n'a pas sauté alors que je suis allé chez Suzuki pour faire ma révision, et pas chez le fabricant (après on va dire que leur engin est pas bien compliqué à comprendre non plus 😅).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2019 à 14:01, Ptilu06 a dit :

pas besoin de source fiable ou non, si dans le carnet d'entretiens ou le document de garantie constructeur c'est ecrit noir sur blanc ca suffit pour prendre effet.

en fonction des marques et des produits la durée de la garantie peu varier, mais pour etre honnoré, il faut respecter toutes les regles qui sont précisées dans le document cité plus haut.

exemple pour le moteur Yamaha de mon bateau, c'est plutot claire:

fea955144a8b3b268be6b90d25aebfe9.png
 

 

source --> https://www.aquaservices.net/warranty/garantie_produit_yamaha-hors-bord.pdf

 

 

A aucun moment il n'est dit que l'entretien ne peut pas être fait ailleurs que chez un cons. C'est juste que pour faire jouer la garantie, il faut que ça soit le cons qui fasse les réparation.

Dans le cas de la garantie, ils peuvent récupérer les pièces, mais en dehors de la garantie, les pièces remplacé t'appartiennent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais les réparations c'est logique ! Le cons (la marque) a quand même envie de savoir ce qui déconne sur ses machines. Et, accessoirement, un gris ne pourrait pas te faire la réparation gratuitement (car sous garantie) car il n'est pas agréé par la marque, donc il devrait tout sortir de sa poche si tu ne le paies pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...