Aller au contenu

Suite à une chute à l'arrêt ma moto s'éteint au bout de quelques secondes


Fiestaz

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

J'ai un petit soucis après une chute à l’arrêt avec ma moto qui est une ptite CB 500.

 

Lorsqu'elle était par terre, je l'ai éteinte avec le coupe circuit.

 

Après l'avoir remise droite, le voyant "side stand" était allumé, je me suis donc mise sur la moto, j'ai enlevé la béquille latérale et elle a démarré. Mais au bout de 10 sec à peu près elle s'est éteinte toute seule.. à chaque fois que j'ai ressayé de la démarrer, elle s'est éteinte un peu plus vite..

 

Je précise que lorsqu'elle était au sol, le temps de la remettre droite, du liquide de refroidissement a coulé.

 

Vous savez d'où le problème peut venir ? :(

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum bien vu, as tu essayer de remplir ton radiateur avec de l'eau tout temps pour vérifier si il y avait une fuite ? 

ton vase d'expansion a pas été cassé ? une durite qui se serait débranchée ?

tu sais si le liquide de refroidissement vient de la durite de trop pleins ?

 

elle tient pas le ralenti ? as tu essayer de faire un ralenti artificiel en accélérant a 1500 tr/m ? si oui elle s'éteint aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fiestaz a dit :

Salut tout le monde,

 

J'ai un petit soucis après une chute à l’arrêt avec ma moto qui est une ptite CB 500.

 

Lorsqu'elle était par terre, je l'ai éteinte avec le coupe circuit.

 

Après l'avoir remise droite, le voyant "side stand" était allumé, je me suis donc mise sur la moto, j'ai enlevé la béquille latérale et elle a démarré. Mais au bout de 10 sec à peu près elle s'est éteinte toute seule.. à chaque fois que j'ai ressayé de la démarrer, elle s'est éteinte un peu plus vite..

 

Je précise que lorsqu'elle était au sol, le temps de la remettre droite, du liquide de refroidissement a coulé.

 

Vous savez d'où le problème peut venir ? :(

 

Merci à vous !

 

Tu as du vider les cuves de carburateur il faut les re-remplir. De quelle année est ta cb500 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Malko a dit :

hum bien vu, as tu essayer de remplir ton radiateur avec de l'eau tout temps pour vérifier si il y avait une fuite ? 

ton vase d'expansion a pas été cassé ? une durite qui se serait débranchée ?

tu sais si le liquide de refroidissement vient de la durite de trop pleins ?

 

elle tient pas le ralenti ? as tu essayer de faire un ralenti artificiel en accélérant a 1500 tr/m ? si oui elle s'éteint aussi ?

 

 

J'essaie tout ça et je te tiens au courant, merci !

 

il y a 12 minutes, Animal a dit :

 

Tu as du vider les cuves de carburateur il faut les re-remplir. De quelle année est ta cb500 ?

 

 

D'accord je vais me renseigner, elle est de 1997

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Animal a dit :

 

Tu as du vider les cuves de carburateur il faut les re-remplir. De quelle année est ta cb500 ?

 

 

D’ailleurs tu sais si c’est complexe à réaliser ou je peux le faire moi même ? J’ai regardé un peu mais j’ai du mal à jauger la difficulté et je voudrais pas faire n’importe quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fiestaz a dit :

 

D’ailleurs tu sais si c’est complexe à réaliser ou je peux le faire moi même ? J’ai regardé un peu mais j’ai du mal à jauger la difficulté et je voudrais pas faire n’importe quoi :D

 

Normalement c'est simple. Si tu as une position PRI sur ton robinet d'essence il suffit de le laisser sur cette position pendant un petit moment genre 1min. Si tu n'as pas ca tu peux tenter de forcer au démarreur, ca va revenir, mais faut que ta batterie tienne le choc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de position PRI sur le CB500 (du moins sur le millésime 98).

Pour vider les carbu, tu dois avoir une vis de vidange il me semble. Je contrôle.

edit : ceci dit, pourquoi vouloir vider et remplir les carbu ? C'est bien quand l'essence est usagée mais là ce n'est pas le cas 🤔

edit 2 : remarque ça permettrait de contrôler que le circuit d'essence fonctionne bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niklos a dit :

il n'y a pas de position PRI sur le CB500 (du moins sur le millésime 98).

Pour vider les carbu, tu dois avoir une vis de vidange il me semble. Je contrôle.

 

De mémoire tu peux les vider en cas de chute, et grâce à la vis de vidange... Si pas de position PRI, il faut insister au démarrage, le robinet doit être automatique et a besoin de dépression pour fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Animal a dit :

 

De mémoire tu peux les vider en cas de chute, et grâce à la vis de vidange... Si pas de position PRI, il faut insister au démarrage, le robinet doit être automatique et a besoin de dépression pour fonctionner.

 

Ok je vais tenter de forcer un peu au démarrage on verra ce que ça donne ! D’ailleurs tu as des recommandations pour que ça fonctionne mieux ? Du style tourner un peu la poignée de gaz en même temps que je la démarre ou autre ?

 

il y a 8 minutes, Niklos a dit :

Tu as 3 positions : On/Off/Reserve. Ca c'est une certitude.

 

 

Je regarderais si il y a une position PRI, mais je ne suis pas sure.. :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te le confirme, il n'y en a pas.

Sinon, tu peux vidanger un carbu, donner un coup de démarreur, vidanger le second carbu puis redonner un coup de démarreur. Tout en faisant attention à la charge de la batterie.

Ceci étant, je ne vois toujours pas le rapport entre une chute à l'arrêt et circuit d'essence... Sauf si un truc s'est débranché mais dans tous les cas, ces manips sur les carbus ne me semblent pas utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Niklos a dit :

Je te le confirme, il n'y en a pas.

Sinon, tu peux vidanger un carbu, donner un coup de démarreur, vidanger le second carbu puis redonner un coup de démarreur. Tout en faisant attention à la charge de la batterie.

Ceci étant, je ne vois toujours pas le rapport entre une chute à l'arrêt et circuit d'essence... Sauf si un truc s'est débranché mais dans tous les cas, ces manip sur les carbus ne me semblent pas utiles.

 

Ok merci beaucoup ! Je vais déjà tenter de forcer un peu au démarrage et on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Niklos a dit :

Ceci étant, je ne vois toujours pas le rapport entre une chute à l'arrêt et circuit d'essence...

 

La gravité mon bon monsieur la gravité.

 

tiré de la rm du cb500:

 

Capture d’écran 2019-05-27 à 09.40.07.png

 

et il n'y a effectivement pas de position PRI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Niklos a dit :

Même avec la gravité. A moins de vouloir démarrer la moto quand elle est couchée.

Ou alors il y a un truc que je ne comprends pas.

 

 

 

Je vais essayer de détailler un peu mieux ce qu'il s'est passé ça vous aidera peut être !

 

La moto était démarrée en première vitesse lorsqu'elle a chuté, j'ai essayé de la faire tomber tout doucement pour limiter la casse. Donc disons qu'il n'y a pas eu de choc relativement violent, mais ça reste une chute..

Elle était donc par terre mais le moteur tournait encore, donc je me suis dépêché d'actionner le coupe circuit. Quand elle était au sol, il y a du liquide de refroidissement qui s'est écoulé par terre.

J'ai remis la moto droite avec la béquille latérale. La clef était tournée donc il y avait le contact, mais je n'arrivais pas à la démarrer. Les voyants "side stand" et de l'huile (voyant rouge) était allumés. Donc j'ai rabattu la béquille latérale, et là elle a démarré. Mais vous connaissez la suite, elle s'est éteinte seule au bout de quelques secondes 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Niklos a dit :

Même avec la gravité. A moins de vouloir démarrer la moto quand elle est couchée.

Ou alors il y a un truc que je ne comprends pas.

 

 

Quand la moto est couchée l'essence peut se déverser par les trop plein ou mise à l'air libre de la cuve, et par conséquent la vider.

 

Après @Fiestaz ca reste une hypothèse, pas forcément LA solution à ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Animal a dit :

 

Quand la moto est couchée l'essence peut se déverser par les trop plein ou mise à l'air libre de la cuve, et par conséquent la vider.

 

Après @Fiestaz ca reste une hypothèse, pas forcément LA solution à ton problème.

 

Oui oui bien sûr, mais je préfère essayer quelques trucs dans un premier temps avant de l'emmener au garage car comme elle ne peut pas rouler ça veut dire remorque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors vu que je connais rien a vos histoire de cuves de carbu 😅 je vais répondre comme si je faisais que lire le premier poste ;)

 

Concernant le Voyant side Stand, ca concerne la béquille latérale, pour info, tu peux démarrer avec la béquille latérale déplier, et en general ca coup ton moteur quand tu passes un vitesse.

ta moto est-elle tombé du coté de ta béquille latérale? verifie que tu n'as pas plié la béquille, il doit y avoir un contacteur ou une sonde entre ta béquille et la moto pour detecter que la béquille est bien rentrée.

Verifies son bon etat visuelle, pas de salté ou autre, verifies que quand tu replis ta béquille le contacte se fait bien etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ptilu06 a dit :

alors vu que je connais rien a vos histoire de cuves de carbu 😅 je vais répondre comme si je faisais que lire le premier poste ;)

 

Concernant le Voyant side Stand, ca concerne la béquille latérale, pour info, tu peux démarrer avec la béquille latérale déplier, et en general ca coup ton moteur quand tu passes un vitesse.

ta moto est-elle tombé du coté de ta béquille latérale? verifie que tu n'as pas plié la béquille, il doit y avoir un contacteur ou une sonde entre ta béquille et la moto pour detecter que la béquille est bien rentrée.

Verifies son bon etat visuelle, pas de salté ou autre, verifies que quand tu replis ta béquille le contacte se fait bien etc.

 

 

C'est au final peu probable, la béquille sert de coupe contact, et empêche le demarrage du moteur, ne serait que quelques secondes... Mais sait on jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ptilu06 a dit :

alors vu que je connais rien a vos histoire de cuves de carbu 😅 je vais répondre comme si je faisais que lire le premier poste ;)

 

Concernant le Voyant side Stand, ca concerne la béquille latérale, pour info, tu peux démarrer avec la béquille latérale déplier, et en general ca coup ton moteur quand tu passes un vitesse.

ta moto est-elle tombé du coté de ta béquille latérale? verifie que tu n'as pas plié la béquille, il doit y avoir un contacteur ou une sonde entre ta béquille et la moto pour detecter que la béquille est bien rentrée.

Verifies son bon etat visuelle, pas de salté ou autre, verifies que quand tu replis ta béquille le contacte se fait bien etc.

 

 

Oui on sait jamais je vais vérifier ça aussi ce soir ! En espérant qu'au final je puisse résoudre le problème moi-même :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chutes avec une vieille je connais bien 😆
Même si les carbus se vident par la mise à air ou autre, le démarrage est un peu plus difficile mais ça ne prend vraiment que quelques secondes de plus. Après une chute, l'idéal est d'attendre au moins 30sec une fois que la moto est remise droite, et ensuite ça démarre assez bien.
Très souvent quand je chute, le redémarrage ne se fait que sur 1 cylindre pendant 5 à 10 sec puis le deuxième carbu se rempli et le deuxième cylindre explose à nouveau.
Enfin bref, ton souci n'a rien à voir avec un carbu qui se serait vidé de son essence, car ce n'est pas beaucoup plus compliqué/long à redémarrer une fois que la moto est droite. Tu peux éliminer cette piste 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...