Aller au contenu

Nec plus ultra de l'équipement ?


yourself76

Messages recommandés

Hello,

 

Conscient des risques de la route en moto, je tiens à m'équiper au mieux possible, avec un gros budget, quitte à prendre une moto moins chère.

Je suis pas trop à jour par rapport au dernières innovations mais voilà ce que j'avais en tête :

 

Casque : une marque de qualité comme Shoei (en s'aidant de l'enseigne Sharp pour la notation), typiquement avec une bonne insonorisation

Veste : là je voulais partir sur du cuir avec protections aux épaules/coudes, je pensais au Furygan Raptor, qui en plus est classe.

Airbag : celui d'Ixon, clairement il est top.

Gants : du cuir aussi, Furygan ça m'a l'air pas mal.

Pantalons : là je voulais partir aussi sur le Furygan Raptor, qui a des bonnes coques de protections, mais qu'est-ce qui se fait de mieux au niveau des jambes ? ça me semble toujours léger ce qu'ils proposent, notamment au niveau des hanches.

Pieds : des bottes, clairement. Lesquelles je ne sais pas ?

Intercom : je ne sais pas, certains trouvent ça dangereux. Si j'en prends un ce serait je pense pour avoir des instructions vocales sur l'itinéraire.

 

Voilà là où je voudrais investir. Le Gore-Tex n'apporte rien en terme de sécurité, ça joue simplement sur la respiration de la veste si je me trompe pas ?

 

Si vous voyez autre chose :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, yourself76 a dit :

Casque : une marque de qualité comme Shoei

 

J'ai un NXR depuis 4 ans, il est top.

Sinon tu peux encore trouver les derniers GT Air de première génération à bon pris vu la sortie imminente du 2.

 

il y a 59 minutes, yourself76 a dit :

Airbag : celui d'Ixon, clairement il est top.

 

Moins contraignant à porter qu'un filaire. Je n'ai pas assez de recul pour en dire plus, je ne l'ai que depuis 3-4 semaines.

 

il y a une heure, yourself76 a dit :

Le Gore-Tex n'apporte rien en terme de sécurité

 

Non, en effet.

 

il y a une heure, yourself76 a dit :

ça joue simplement sur la respiration de la veste

 

La membrane Goretex empêche l'eau de rentrer tout en étant respirable en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, concernant le goretex (ou équivalent: sympatex, dryQ omnidry ...) ça apporte du confort, mais ne pas avoir les pieds mouillés et gelés ou les doigts engourdis de froid au bout de 15 minutes, c'est aussi de la sécurité 😉

... tout dépend aussi comment tu roules.

 

perso, plutôt que 1 tenue très chère, j'ai multiplié mes équipements que j'utilise en fonction des situation.

un blouson d'été ventilé par exemple c'est d'la balle et je ne m'en passerai plus dès qu'il fait >25° 

finalement, j'ai 3 blousons, 2 pantalons, 3 paires de gants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine, mais je roule uniquement par beau temps, sinon ça ne m'intéresse pas, c'est juste du loisir ;) 

Je vais voir tout ça alors merci :) 

Il y a 14 heures, lelillois a dit :

 

J'ai un NXR depuis 4 ans, il est top.

Sinon tu peux encore trouver les derniers GT Air de première génération à bon pris vu la sortie imminente du 2.

 

 

Moins contraignant à porter qu'un filaire. Je n'ai pas assez de recul pour en dire plus, je ne l'ai que depuis 3-4 semaines.

 

 

Non, en effet.

 

 

La membrane Goretex empêche l'eau de rentrer tout en étant respirable en effet.

J'ai regardé le GT Air, à priori on trouve quand même mieux niveau sécurité & solidité en cas d'impact (https://sharp.dft.gov.uk/helmets/shoei-gt-air/). J'aime bien AGV aussi (Rossi ❤️) mais niveau insonorisation/confort ou finition, c'est pas necessairement le mieux donc à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yourself76 a dit :

J'ai regardé le GT Air, à priori on trouve quand même mieux niveau sécurité & solidité en cas d'impact

 

Oui, mais ça reste quand même un très bon casque, bien noté pour la résistance en cas de choc.

Dans cette gamme de prix et de marque, ils se valent à peu près tous, je parle pour les intégraux bien entendu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2019 à 19:32, yourself76 a dit :

Intercom : je ne sais pas, certains trouvent ça dangereux. Si j'en prends un ce serait je pense pour avoir des instructions vocales sur l'itinéraire.

Il existe des modèles discret, qui prennent peu de place 😉

C'était un des critères d' @Animal si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2019 à 19:32, yourself76 a dit :

Hello,

 

Conscient des risques de la route en moto, je tiens à m'équiper au mieux possible, avec un gros budget, quitte à prendre une moto moins chère.

Je suis pas trop à jour par rapport au dernières innovations mais voilà ce que j'avais en tête :

 

Casque : une marque de qualité comme Shoei (en s'aidant de l'enseigne Sharp pour la notation), typiquement avec une bonne insonorisation

Veste : là je voulais partir sur du cuir avec protections aux épaules/coudes, je pensais au Furygan Raptor, qui en plus est classe.

Airbag : celui d'Ixon, clairement il est top.

Gants : du cuir aussi, Furygan ça m'a l'air pas mal.

Pantalons : là je voulais partir aussi sur le Furygan Raptor, qui a des bonnes coques de protections, mais qu'est-ce qui se fait de mieux au niveau des jambes ? ça me semble toujours léger ce qu'ils proposent, notamment au niveau des hanches.

Pieds : des bottes, clairement. Lesquelles je ne sais pas ?

Intercom : je ne sais pas, certains trouvent ça dangereux. Si j'en prends un ce serait je pense pour avoir des instructions vocales sur l'itinéraire.

 

Voilà là où je voudrais investir. Le Gore-Tex n'apporte rien en terme de sécurité, ça joue simplement sur la respiration de la veste si je me trompe pas ?

 

Si vous voyez autre chose :) 

 

 

Alors si tu veux t'equiper au top, niveau securité, il faudra prendre en compte aussi le confort.

car si tu es pas confort dans ton equipement, du voudra pas le porter, ou alors tu vas ressentir une gene qui va te deconcentrer.

par contre tu dois eviter de te pencher sur l'aspect design, style, couleur, sexy etc... ca n'a rien a voir avec la securité.

 

Pour le casque, sans dire que c'est une regle ou un gage de qualité, en general a partir de 300,00 euro tu es sure des casques plutot qualitatif, a toi de trouver le casque dans lequel tu te sens bien.

mon avis, si tu achetes un casque parce que tu le trouve beau, ou parce que quelqu'un t'as dit qu'il etait top, tu fais une erreure, le premier choix (parmis une selection de casque deja éprouvé) devra etre un choix de confort / ergonomie.

Airbag, peu importe le model, si tu portes un Airbag, tu seras mieux protégé que la plus part des motards, et je te felicite de vouloir investir dedans. je ne quitte pas le mien depuis que je l'ai.

Gants: il va te falloir 2 paires, une été et une hiver, evite les gants ""courts" il faut que la manchette remonte bien. pour l'été je suis sur du cuir perforé, protection top et respiration ideal pour la chaleur. (Gant type racing)

pour l'hiver je suis sur des gants un peu plus eppais style touring. dans tous les cas, j'evite les gants trop fin (meme si homologué) et les gants trop eppais (qui vont m'empecher d'avoir un bon ressenti a la conduite.

il faut que tu trouve le bon compromis, protection / confort, car ca sert a rien d'avoir des gants a 200 balles si tu n'est pas capable de bouger facilement tes doigts en cas de freinage d'urgence, ou si le froid de crispe completement la main.

Veste: j'ai une veste cuire avec doublure pour l'hiver, protection + confort, et une veste textile été (tres aéré) apres tout depends de la meteo chez toi, mais ici l'été au feu en plein soleil, des fois y a de quoi tombé dans les pommes...

pense a prendre une veste avec une poche pour la dorsale ;)

pantalon, j'utilise un jean moto avec renfort pour les longs trajet ou les balades tranquil, et un cuir perforé (style racing) pour les balades plus "agressives" on va dire. 

un jean de ville de qualité peu eventuellement (avec des pincettes) faire le taff pour des petits trajets quotidiens (a partir du moment ou tu n'atteinds pas des vitesses folles) dans tout les cas evite le textile, les shorts, et les sous-vetement synthetique.

pieds, basket moto pour tous les jours, botte racing pour les balades.

Intercom je l'utilise pour la musique et conversation en groupe, mais en 2 ans j'ai du utiliser la fonction "telephone" 3 fois lol, je trouve ca dangereux.

 

C'est mon avis et mon ressenti, ca dependra aussi de comment tu roules, y a des mecs qui roules en short tshirt qui ont la sensation d'etre protégés... donc a toi de voir.

Fait attention a  pas tombé dans le panneau de chercher des fringues design ou des marques a la mode, mais acheter ce qui correspond a ton besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ptilu06 a dit :

 

Alors si tu veux t'equiper au top, niveau securité, il faudra prendre en compte aussi le confort.

car si tu es pas confort dans ton equipement, du voudra pas le porter, ou alors tu vas ressentir une gene qui va te deconcentrer.

par contre tu dois eviter de te pencher sur l'aspect design, style, couleur, sexy etc... ca n'a rien a voir avec la securité.

 

Pour le casque, sans dire que c'est une regle ou un gage de qualité, en general a partir de 300,00 euro tu es sure des casques plutot qualitatif, a toi de trouver le casque dans lequel tu te sens bien.

mon avis, si tu achetes un casque parce que tu le trouve beau, ou parce que quelqu'un t'as dit qu'il etait top, tu fais une erreure, le premier choix (parmis une selection de casque deja éprouvé) devra etre un choix de confort / ergonomie.

Airbag, peu importe le model, si tu portes un Airbag, tu seras mieux protégé que la plus part des motards, et je te felicite de vouloir investir dedans. je ne quitte pas le mien depuis que je l'ai.

Gants: il va te falloir 2 paires, une été et une hiver, evite les gants ""courts" il faut que la manchette remonte bien. pour l'été je suis sur du cuir perforé, protection top et respiration ideal pour la chaleur. (Gant type racing)

pour l'hiver je suis sur des gants un peu plus eppais style touring. dans tous les cas, j'evite les gants trop fin (meme si homologué) et les gants trop eppais (qui vont m'empecher d'avoir un bon ressenti a la conduite.

il faut que tu trouve le bon compromis, protection / confort, car ca sert a rien d'avoir des gants a 200 balles si tu n'est pas capable de bouger facilement tes doigts en cas de freinage d'urgence, ou si le froid de crispe completement la main.

Veste: j'ai une veste cuire avec doublure pour l'hiver, protection + confort, et une veste textile été (tres aéré) apres tout depends de la meteo chez toi, mais ici l'été au feu en plein soleil, des fois y a de quoi tombé dans les pommes...

pense a prendre une veste avec une poche pour la dorsale ;)

pantalon, j'utilise un jean moto avec renfort pour les longs trajet ou les balades tranquil, et un cuir perforé (style racing) pour les balades plus "agressives" on va dire. 

un jean de ville de qualité peu eventuellement (avec des pincettes) faire le taff pour des petits trajets quotidiens (a partir du moment ou tu n'atteinds pas des vitesses folles) dans tout les cas evite le textile, les shorts, et les sous-vetement synthetique.

pieds, basket moto pour tous les jours, botte racing pour les balades.

Intercom je l'utilise pour la musique et conversation en groupe, mais en 2 ans j'ai du utiliser la fonction "telephone" 3 fois lol, je trouve ca dangereux.

 

C'est mon avis et mon ressenti, ca dependra aussi de comment tu roules, y a des mecs qui roules en short tshirt qui ont la sensation d'etre protégés... donc a toi de voir.

Fait attention a  pas tombé dans le panneau de chercher des fringues design ou des marques a la mode, mais acheter ce qui correspond a ton besoin.

 

Merci beaucoup pour ton retour constructif :)

Tu as raison de parler de l'aspect confort, je comptais de toute façon aller faire des essais en magasins. Y'a des marques que j'aime bien comme Dainese, Alpinestars et Furygan. Alors oui je tiens aussi à prendre quelque chose avec un minimum de style mais le confort et la sécurité vont primer. 

Pour le casque je comptais m'appuyer sur les notes émises par Sharp et faire un tri en fonction de comment je me sens après essayage. 

Le pantalon ce sera un pantalon de moto typé racing, des bottes, et des gants en cuir. Concernant la dorsale il y en a déjà une intégrée à l'airbag d'Ixon (qui est vraiment complémentaire car l'airbag se gonfle dans le dos). 

Enfin, concernant l'intercom, ce sera purement utilitaire. 

Que penses tu des téléphones sur le guidon ? Pas trop distrayant d'avoir ça ici ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, yourself76 a dit :

Que penses tu des téléphones sur le guidon ? Pas trop distrayant d'avoir ça ici ? 

 

Pour une utilisation gps il faut apprendre avec l'aide de l'intercom a se servir des indications sonores. Regarder l'écran que lorsque que cela est vraiment nécessaire. J'en connais qui passent leur temps sur l'écran, a essayer d'anticiper les virages comme ca, c'est assurément une très mauvaise idée. Une idée de merde. 

 

Donc il faut faire attention pour ne pas être distrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, yourself76 a dit :

Que penses tu des téléphones sur le guidon ? Pas trop distrayant d'avoir ça ici ? 

 

Il y a 11 heures, Animal a dit :

Pour une utilisation gps il faut apprendre avec l'aide de l'intercom a se servir des indications sonores

 

Voila cest exactement ca, au debut je m'etais le tel sur le guidon, et avec le temps je me suis rendu compte que je le regardais jamais car focus sur la route et que j'utilisais uniquement les indications sonores.

Pour ton casque, ok regarde les test sharp, mais ne te base pas uniuement sur ca, par rapport un un pantalon par exemple, le casque c'est quand meme tres rigide, et si tu n'es pas bien dedans tu verras se sera pas du tout suportable. donc vraiment mise sur le confort.

Je connais tellement de gars qui se sont payé des casques a 500 E et qui on racheté un casque 1 mois apres car ils arrivaient pas a le garder sur la tete a cause de la gene (voir de la douleur pour certain) et pourtant, c'etait des tres bon casque sur Sharp.

 

ma tenue (je partage pour info et je ne sous entends pas du tout que cest la meilleur tenue ou quoi que ce soit), et l'airbage je le porte été comme hiver.

pour la pluie j'ai un kawé decathlon et un surpantalon decathlon (tenu pluie complete = 25 euro) et ca marche tres bien

487bd3a564d4ef1b6242629a4fc58348.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ptilu06 a dit :

 

 

Voila cest exactement ca, au debut je m'etais le tel sur le guidon, et avec le temps je me suis rendu compte que je le regardais jamais car focus sur la route et que j'utilisais uniquement les indications sonores.

Pour ton casque, ok regarde les test sharp, mais ne te base pas uniuement sur ca, par rapport un un pantalon par exemple, le casque c'est quand meme tres rigide, et si tu n'es pas bien dedans tu verras se sera pas du tout suportable. donc vraiment mise sur le confort.

Je connais tellement de gars qui se sont payé des casques a 500 E et qui on racheté un casque 1 mois apres car ils arrivaient pas a le garder sur la tete a cause de la gene (voir de la douleur pour certain) et pourtant, c'etait des tres bon casque sur Sharp.

 

ma tenue (je partage pour info et je ne sous entends pas du tout que cest la meilleur tenue ou quoi que ce soit), et l'airbage je le porte été comme hiver.

pour la pluie j'ai un kawé decathlon et un surpantalon decathlon (tenu pluie complete = 25 euro) et ca marche tres bien

487bd3a564d4ef1b6242629a4fc58348.png

 

D'accord. 

J'irais en magasin essayer tout ça avant de faire mon choix. J'avais avant un Scorpion Exo comme casque et je n'avais pas à m'en plaindre. Que penses tu de Shark ? Et d'AGV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, yourself76 a dit :

Que penses tu de Shark ? Et d'AGV ?

je pense rien de aucune marque ^^, a mes yeux tant que tu restes dans des marques "connus" et pas un sous truc sortie d'Italie ou de chine tu sais deja que y a la reputation de la marque, apres chaque casque est different. je sais que le model que j'ai a un defaut (a la visiere donc pas de soucis niveau securité) dautres sont plus bruillant, d'autres sont plus lourds, dautres sont.... y aura toujours quelque chose a redire.

je dirai d'éviter les casques modulables, meme si homologué "integrale", ca reste des casque assez lourd et bruillant et niveau sécu je sais pas ce que ca vaut.

attention, c'est pas parce que c'est homologué que c'est bien ;)

on a tous une forme de tete differente, tu verras y a des casques meme en XXXXL tu auras mal a un endroit et dautre en M tu vas rentrer comme un gant, certains qui te sers au niveau de la machoire, dautre du front etc etc etc, des fois le soucis cest pas la taille du casque mais ta morphologie (casque qui n'est pas adapté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Ptilu06 a dit :

je pense rien de aucune marque ^^, a mes yeux tant que tu restes dans des marques "connus" et pas un sous truc sortie d'Italie ou de chine tu sais deja que y a la reputation de la marque, apres chaque casque est different. je sais que le model que j'ai a un defaut (a la visiere donc pas de soucis niveau securité) dautres sont plus bruillant, d'autres sont plus lourds, dautres sont.... y aura toujours quelque chose a redire.

je dirai d'éviter les casques modulables, meme si homologué "integrale", ca reste des casque assez lourd et bruillant et niveau sécu je sais pas ce que ca vaut.

attention, c'est pas parce que c'est homologué que c'est bien ;)

on a tous une forme de tete differente, tu verras y a des casques meme en XXXXL tu auras mal a un endroit et dautre en M tu vas rentrer comme un gant, certains qui te sers au niveau de la machoire, dautre du front etc etc etc, des fois le soucis cest pas la taille du casque mais ta morphologie (casque qui n'est pas adapté).

 

Un sous truc sorti d'Italie !? 😂 la plupart des trucs de qualité viens de chez eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Animal a dit :

 

Un sous truc sorti d'Italie !? 😂 la plupart des trucs de qualité viens de chez eux !

c'est pour ca je parle de sous-marque, car du coup on voit beaucoup de "contre-facons" ou de "lookalike" de produit Italien, mais oui je suis daccord avec toi, je pense que l'Italie est aussi un des pays qui fabrique les meilleurs produits pour motards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup mon stuff se rassemble progressivement :

 

- Airbag Ixon : Check

- Blouson : j'ai pris un cuir d'Ixon, https://www.dafy-moto.com/blouson-voltage-ixon.html?&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=product&gclid=CjwKCAjwlPTmBRBoEiwAHqpvhbMOedNqv54cwqQ9wrNmsbv1wk-0hwpb3Sxml0xwgoniEXFIomDGyRoCCHkQAvD_BwE

Il est à 50% chez Cdiscount, assez fou d'avoir un cuir à 150 €. J'en ai essayé la veille chez Dafy, ça taille bien j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a 42 minutes, Jo Lpigeon a dit :

Ah bah tiens, Dainese vient de sortir un gilet airbag autonome 👍🏼

 

https://www.dainese.com/row/en/smart-jacket.html

 

C'est vraiment cool qu'autant de constructeurs se mettent vraiment à investir sur l'airbag, c'est une super nouvelle pour nous car ça va faire progresser les produits et baisser les prix ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jo Lpigeon a dit :

et l'absence de coussin gonflants sur les flancs

 

Comme la plupart des gilets airbag, les dorsales séparées, les blouson avec dorsale intégrée...

 

Il y a 2 heures, Jo Lpigeon a dit :

c'est l'absence de dorsale,

 

Ce gilet a priori n'a pas de vitesse mini de déclenchement il suffit d'un choc,  donc la dorsale n'est pas nécessaire. Il est est classé niveau 1 en protection pour le dos avec 4,5kN de force restituée, ca correspond à ma Tryonic feel 3.7 qui est niveau 2 en protection dorsale (la norme est différente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Animal a dit :

Comme la plupart des gilets airbag, les dorsales séparées, les blouson avec dorsale intégrée..

Il me semblait que certains gilets airbag (c'est de ça que je parle, osef des dorsales tout court :p) protégeaient également les flancs ^^

 

il y a une heure, Animal a dit :

Ce gilet a priori n'a pas de vitesse mini de déclenchement il suffit d'un choc,  donc la dorsale n'est pas nécessaire. Il est est classé niveau 1 en protection pour le dos avec 4,5kN de force restituée, ca correspond à ma Tryonic feel 3.7 qui est niveau 2 en protection dorsale (la norme est différente)

Ah ok, bah c'est cool alors 👍🏼

 

Dis, ta dorsale Tryonic vieilli bien ? Pas de soucis avec les élastiques qui se détendent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...