Aller au contenu

Système d'assemblage de barres de fer solide mais facile à enlever ?


Renoufle

Messages recommandés

Ola,

 

Je me suis fabriqué le weekend dernier des écarteurs de sacoches cavalières avec des barres en fer. L'objectif est de fixer cette armature à mon cadre (j'ai déjà tout fait et trouvé tous les points de fixation) de manière à ce que ça soit solide mais facile à enlever. J'ai 4 points de fixations. Pour le moment je suis parti sur des boulons avec écrou papillon mais d'expérience je sais qu'avec les vibrations ça va se desserrer. J'ai donc prévu de les freiner avec du frein filet mais j'aimerai trouver une solution plus adaptée si elle existe. 

 

Mon besoin est de pouvoir installer et enlever l'armature facilement (en gros la mettre uniquement pour les trajets aller/retour).

 

Le éléments à assembler sont des barres de fer chacune percées. Je n'ai pas de photo mais je pourrais en faire ce soir.


Des idées les bricolos ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Renoufle a dit :

 

Ok je vais essayer avec ça. 

 

J'imaginais aussi avec un système de vis d'écrou percé pour passer une goupille mais on en trouve difficilement, surtout sur des petits formats.

 

Ca se trouve facilement dans l'aéronautique 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tivieuxdu45 a dit :

L’eau ne peut pas nous faire de mal car on en manque 😁✌️

C'est bien vrai, je ne le dirai jamais assez !!

Et puis, expatrié au pays des sudistes, j'ai l'impression de revivre quand par miracle, je sens des gouttes d'eau tomber sur moi (oui je suis une plante verte)

Bon on va arrêter de pourrir le topic à Nounoufle, ça parlait de tige filetée et autre engin de torture pour moto à la base ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Renoufle a dit :

Ola,

 

Je me suis fabriqué le weekend dernier des écarteurs de sacoches cavalières avec des barres en fer. L'objectif est de fixer cette armature à mon cadre (j'ai déjà tout fait et trouvé tous les points de fixation) de manière à ce que ça soit solide mais facile à enlever. J'ai 4 points de fixations. Pour le moment je suis parti sur des boulons avec écrou papillon mais d'expérience je sais qu'avec les vibrations ça va se desserrer. J'ai donc prévu de les freiner avec du frein filet mais j'aimerai trouver une solution plus adaptée si elle existe. 

 

Mon besoin est de pouvoir installer et enlever l'armature facilement (en gros la mettre uniquement pour les trajets aller/retour).

 

Le éléments à assembler sont des barres de fer chacune percées. Je n'ai pas de photo mais je pourrais en faire ce soir.


Des idées les bricolos ? 

salut, c'est marrant, je me suis fabriqué aussi des écarteurs 😊

fixés simplement avec des écrous, démontage remontage simple (juste les clefs à prévoir)

plus c'est simple, plus c'est fiable ...

v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, AzulBrazo a dit :

salut, c'est marrant, je me suis fabriqué aussi des écarteurs 😊

fixés simplement avec des écrous, démontage remontage simple (juste les clefs à prévoir)

plus c'est simple, plus c'est fiable ...

v

 

Exactement ! Les écrous tu les les a freiné ? Si « non » ça bouge pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant, j'ai juste fait un montage "à blanc" mes dimensions sont ok, je ne m'étais pas inquiété d'un éventuel désserage ...

à la rigueur, je regarderai si j'ai la place de mettre un contre écrou

 

par contre, je vais bidouiller un truc pour solidariser les sacoches à l'écarteur

pour ne plus avoir besoin de mettre d'élastiques dans le bas

là j'utiliserai des goupilles 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, AzulBrazo a dit :

pour l'instant, j'ai juste fait un montage "à blanc" mes dimensions sont ok, je ne m'étais pas inquiété d'un éventuel désserage ...

 

Les écrous s’ils sont pas freinés c’est hallucinant comme ils sont sensibles aux vibrations à moto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’écrou frein comme le nylstop est pas mal, mais n’est pas réutilisable infiniment et sera moins efficace près d’une grosse source de chaleur.

Pour un montage fixe c’est idéal.

 

Tu peux aussi essayer les rondelles freins. Les rondelles élastiques style coniques ou ondulées devraient plutôt bien résister aux vibrations sans trop pourrir les surfaces de serrage.

Au pire une rondelle toute bête est déjà mieux que rien. Et ça fait « gling-gling » une fois bien desserré. d-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lema3x a dit :

@Renoufle : ce genre de sécurisation peut-être?

 

image.png.bda488834646979e81b7cc97cb0eec4d.png

 

Exactement ce que j'évoquais ici car ça fonctionne super bien.

 

Le 30/04/2019 à 15:30, Renoufle a dit :

J'imaginais aussi avec un système de vis d'écrou percé pour passer une goupille mais on en trouve difficilement, surtout sur des petits formats

 

Au final j'ai mis du frein filet pour cette fois et je verrais pour faire un truc plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...