Aller au contenu

Choix première moto : aidez-moi!!!


Virgeon

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Alors voilà j'ai 21 ans et j'ai toujours voulu avoir une moto et je peux enfin me le permettre.  Je fait 1m72 autant direque les  motos haute ce n'est pas fait pour moi ^^

Je vais passer permis A2 directement , je n ai pas le permis 125.

J'ai déjà conduit des motos occasionnellement , Supermot (bêta 50 full) et cross 125 yamaha (je crois )sur terrain de cross mais...

Je ne sais pas DU TOUT quel 1ere moto choisir... je souhaiterais des conseils mais pour ça je dois vous donner quelque info:

C'est pour des trajets réguliers en ville (environ 50km/jr pour le travail) et aussi pour allez faire des balades (style chemin forêt route de campagne ect..)

Je suis plus porter par l'accélération que par la vitesse de pointe. Je pensais entre 250cm3 à500 cm3 pour commencer me semble  bien ,non? 

J'aimerais une moto plutôt facile a prendre en main car se serait ma première. Et plutôt légère.

Je pense que mon choix devrait plutôt se porter sur une supermot ou roadster m non? Mais la quelle? Une idée ?

. Elle dormira en exterieur.

 

Ah oui le budget... environ 5000 a gris maximum 7000e(hors équipement (casque veste ect...) 

Du neuf si possible car je ne souhaite pas changer souvent de moto.

 

Merci d'avance pour m'aider dans ce choix  

 

Ps : avec un entretien pas trop compliqué ( la mécanique ce n'est pas mon fort ).

 

Désolé pour les fautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Perso ma moto actuel (qui est aussi ma 1er) est un CB500F de 2014, c'est un petit roadster de 500cm3 bien sympas qui corrige pas mal d'erreur de débutant (même si j'ai quand même réussi à me casser la gueule avec xD).

Malheureusement je ne connais rien au Supermot donc je ne pourrai pas te conseiller sur ce point.

Par contre si tu cherche du neuf exclusivement, tu as pas énormément de choix avec 5000€ (le CB500F coute 6000€ neuf :x). Par contre si tu acceptes des motos d'occasion mais récente et faible kilométrage, la tu as une large palette de choix dans ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec un budget de 5000€ tu pourrais avoir une très bonne moto d'occasion avec peu de kilomètres et en parfait état.

Mais neuf est ton désir alors je vais te faire une petite liste non exhaustive des motos que je te conseil pour débuter  (roadster, je ne m'y connais pas assez en supermot):

Déjà tu dis que tu compte pas changer souvent de moto, alors je te déconseille de prendre une 250 car tu risque de t'en lasser assez vite une fois que tu aura le permis A.

 

Dans les 500cm3 tu as forcément la CB500f  (471cm3)

Citation

Les motos chez Honda sont très fiable malgré un petit coup relatif au niveau de la maintenance si un jour t'a un souci. 

c4.png

Au niveau du prix on est sur un budget de 6000€ Neuf mais tu peux descendre en année de modèle tu devrais trouver à ton prix.

Citation

 

La CB500 comme à peut prêt toutes les motos que je vais te présenter possède un moteur Bicylindre ce qui la rend coupleuse.  

De mes expérience en auto-école avec, la moto se conduit comme un vélo, elle est très légère et joueuse.

 

 

Après je te conseille de taper dans les gros cubes :

Tu as les deux rivales ER6n et MT-07 (j'ai plus un petit penchant pour la MT 😋)

 

ER6n (Kawazaki) 649cm3

Moto d'auto-ecole aussi car fiable et moins cher à l'entretien qu'une Honda 

Kawasaki-ER-6n.jpg

Budget de 6000€ ou plus (neuf) voir plus si ABS.

 

Malgré un bicylindre à injection, je la trouve moins joueuse que la MT-07 et moins légère de ressenti, surement à cause de sa hauteur de selle un peu plus haute.

 

Quand à la MT-07 (Yamaha) 689cm3 souvent critiqué car on en voit beaucoup sur la route (Moins que les scooter je te rassure 😂) je la trouve parfaite comme moto pour débuter et à garder pour le permis A (débridé).

Yamaha 700 MT-07

 

Budget de 6000€ ou plus (neuf) voir plus si ABS.

 

Pour finir je te propose une incontournable des permis A2. La grande et très somptueuse SV 650 N de chez suzuki (645cm3)  ! 

malheureusement elle est critiqué au niveau du freinage comme toutes les suzuki 🤔.

 

Résultat de recherche d'images pour "sv 650 n 2016"

6500€ (neuf) pour les modèles récents.

Moto très nerveuse et connu de tous les motards.

 

Voilà pour moi une sélection non exhaustive des moto du permis A2.

Tu à aussi ce site qui répertorie toutes les moto éligible A2. Tu y trouvera ton bonheur et ta futur femme 😂.

Tiens nous au courant de tes choix 😉.

 

N'hésitez pas à me reprendre si vous pensez que certaines de ces motos n'ont pas lieu d'être mises en avant, je rappel que c'est simplement un avis personnel des motos que j'ai pu tester quand je faisais moi même mes recherches.

 

Citation

Ride Crazy but Carefully ✌️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Virgeon a dit :

C'est pour des trajets réguliers en ville (environ 50km/jr pour le travail) et aussi pour allez faire des balades (style chemin forêt route de campagne ect..)

 

Salut :) Pour cet usage, un trail routier/roadster serait sympa. Ce sera un peu plus agréable sur ces routes tout en étant ferme en suspensions et pas haut pour toi.
Kawasaki Versys X 300 https://www.motoservices.com/essai-moto/kawasaki-versys-X-300-le-trail-A2.htm
BMW G 310 GS https://www.motoservices.com/essai-moto/bmw-g-310-gs-merite-t-elle-son-badge-moto-trail-A2.htm
Honda CB 500 X : https://www.motoservices.com/essai-moto/honda-cb-500-x-2019-trail-routier-ou-veritable-pampa-twin.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Rixhen a dit :

Hello

Perso ma moto actuel (qui est aussi ma 1er) est un CB500F de 2014, c'est un petit roadster de 500cm3 bien sympas qui corrige pas mal d'erreur de débutant (même si j'ai quand même réussi à me casser la gueule avec xD).

Malheureusement je ne connais rien au Supermot donc je ne pourrai pas te conseiller sur ce point.

Par contre si tu cherche du neuf exclusivement, tu as pas énormément de choix avec 5000€ (le CB500F coute 6000€ neuf :x). Par contre si tu acceptes des motos d'occasion mais récente et faible kilométrage, la tu as une large palette de choix dans ton budget.

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Les roadster on est d'accord Cest un peu tout terrain ? Aussi bien route que chemin classic?

Le prix je peux monter un peu au dessus de 6000 si il faut, je ferais moin de resteau mdr^^

En effet elle a l'air sympa. Et j'ai regarder neuf Cb500F 2019 et je pourrai me le permettre , je verrai les autres proposition.

Question pour 1m72 la hauteur conseille de la selle c'est de combien svp? Je m'en rend pas compte...

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Virgeon a dit :

Les roadster on est d'accord Cest un peu tout terrain ? Aussi bien route que chemin classic?


Ça reste principalement pour la route, après toutes les motos peuvent rouler sur des petit chemin de terre sec (faut pas trop en demander non plus !)

 

il y a 3 minutes, Virgeon a dit :

Question pour 1m72 la hauteur conseille de la selle c'est de combien svp? Je m'en rend pas compte..


Perso je fais 1m70 et j'ai aucun soucis a poser les pied à terre (presque à plat) avec la CB500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 1m72 tu peux envisager des selles jusqu'à 840mm de hauteur pour donner un ordre d'idée. Après cela dépend de la finesse de la selle et de la moto à l'entrejambe.
Pour te dire, je fais 1m74 et je peux conduire à peu près n'importe quel grand Trail du marché, sur la pointe des pieds pour la plupart. C'est juste un coup à prendre, la mienne doit être à 880mm avec la rehausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, iCrazy a dit :

 

Tiens nous au courant de tes choix 😉.

 

il y a 10 minutes, iCrazy a dit :

Merci pour ta reponse aussi travaillé !

Alors je ne souhaite pas d'occasion car je veux avoir 100% confiance en l'état de ma 1ere moto et je n'ai personne de mon entourage qui si connais...

Merci je n'avais pas penser au permis A ,tu as raison de mettre de côté mes 250cm3!

Cb500F en effet à l air vraiment sympathique et maniable! Prix convenable. 

Pour la ER6N 650 si la selle est haute Cest mort pour moi ..:p

La Mt 07 me plait pas mal ! Surtout le fait de pouvoir la débridé pour le A !

Sv 650n un peu cher  et si on peuxpas trop avoir confiance bof bofen 1ere moto. 

Merci pour le moment j'hésite entrela CB500F et la MT07 Yamaha

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Galor SuperTenere a dit :

 

Salut :) Pour cet usage, un trail routier/roadster serait sympa. Ce sera un peu plus agréable sur ces routes tout en étant ferme en suspensions et pas haut pour toi.
Kawasaki Versys X 300 https://www.motoservices.com/essai-moto/kawasaki-versys-X-300-le-trail-A2.htm
BMW G 310 GS https://www.motoservices.com/essai-moto/bmw-g-310-gs-merite-t-elle-son-badge-moto-trail-A2.htm
Honda CB 500 X : https://www.motoservices.com/essai-moto/honda-cb-500-x-2019-trail-routier-ou-veritable-pampa-twin.htm

Merci pour ta réponse  

Alors la Kawa versyx X pas du tout mon style ... trop large niveau guidon 

La BMW 310 peux m'intéressé mais a ce que je comprend elle manque de couple au debut , penible pour la ville non?

Honda , a pas un ABS desactivable Cest dommage... elle avait l air pas mal...

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Virgeon a dit :

Je suis plus porter par l'accélération que par la vitesse de pointe.

 

+1. De toute façon on peut plus rouler vite longtemps ;)

 

Il y a 18 heures, Virgeon a dit :

Je pensais entre 250cm3 à500 cm3 pour commencer me semble  bien ,non? 

 

A mon sens ce qui est intéressant en A2 est de prendre une moto soit dédiée A2, soit une bridée mais avec un bridage qui se sent moyennement (genre MT07). Donc oui c'est un bon choix pour moi, mais attention sur les petites cylindrées (250, 300) à ce qu'il s'agisse de moteurs malgré tout pas trop mous car sinon tu risques effectivement de t'en lasser. Surtout si tu aimes les accélérations. 

 

Il y a 18 heures, Virgeon a dit :

Elle dormira en exterieur.

 

Hum, attention à l'achat neuf d'une bécane qui dormira en extérieur. Certaines assurances peuvent te fracasser. A vérifier selon moi.

 

 

il y a 38 minutes, Virgeon a dit :

Les roadster on est d'accord Cest un peu tout terrain ?

 

Euh moyen quand même hein. Sauf pour certains qui aiment ça (tag @Xilow ...), les roadster de base c'est surtout conçu pour la route. Après ça dépend quel type de chemin. Tag également @Julien-CmR qui évoque ça dans l'une de ses dernières vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Renoufle a dit :

 

+1. De toute façon on peut plus rouler vite longtemps ;)

Pas faux ^^

 

A mon sens ce qui est intéressant en A2 est de prendre une moto soit dédiée A2, soit une bridée mais avec un bridage qui se sent moyennement (genre MT07). Donc oui c'est un bon choix pour moi, mais attention sur les petites cylindrées (250, 300) à ce qu'il s'agisse de moteurs malgré tout pas trop mous car sinon tu risques effectivement de t'en lasser. Surtout si tu aimes les accélérations. 

Je pense je vais partir sur une moto bridée tu raisons. Ca evite de devoir en racheter une .

 

 

Hum, attention à l'achat neuf d'une bécane qui dormira en extérieur. Certaines assurances peuvent te fracasser. A vérifier selon moi.

Ah merde pas pensé a l'assurance. 

 

 

Euh moyen quand même hein. Sauf pour certains qui aiment ça (tag @Xilow ...), les roadster de base c'est surtout conçu pour la route. Après ça dépend quel type de chemin. Tag également @Julien-CmR qui évoque ça dans l'une de ses dernières vidéos.

D'accord merci. Sur chemin sec ça devrait faire le boulot quand même. Apres ce serait occasionnel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je conseille tout le temps la Yamaha 660 XTX, c'est plus un supermot' routier qu'un "vrai supermot" mais c'est le top pour faire 50 bornes par jour sans problèmes :

Le moteur est ultra fiable, tu n'auras pas le problème de prier chaque matin pour qu'elle démarre et le moteur ne cassera pas à 25 000 bornes comme sur certaines KTM

La selle est plus que confortable

Niveau accél, y a pas mieux, ça tracte comme un Massey Ferguson

Si tu as des pots d'échappement autre que ceux d'origine, le son est simplement jouissif même avec les chicanes

Tu te fais plaisir sans devoir aller au dessus de 110kmh

En mode attaque dure, ça saucissonne pas mal dans les virages mais une fois habitué ça passe ^^ (mais apparemment la MT07 a aussi des lacunes niveau suspension arrière...)

Il me semble que Yamaha ne la sort plus en neuf, il va falloir te rabattre sur des occasions récentes à des prix plus qu'abordables

Niveau entretien, la vidange est simple, et tu peux même faire le jeu aux culbuteurs toi-même (c'est un système d'écrous/contre-écrous sans pastilles, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywaxx a dit :

Moi je conseille tout le temps la Yamaha 660 XTX, c'est plus un supermot' routier qu'un "vrai supermot" mais c'est le top pour faire 50 bornes par jour sans problèmes :

Le moteur est ultra fiable, tu n'auras pas le problème de prier chaque matin pour qu'elle démarre et le moteur ne cassera pas à 25 000 bornes comme sur certaines KTM

La selle est plus que confortable

Niveau accél, y a pas mieux, ça tracte comme un Massey Ferguson

Si tu as des pots d'échappement autre que ceux d'origine, le son est simplement jouissif même avec les chicanes

Tu te fais plaisir sans devoir aller au dessus de 110kmh

En mode attaque dure, ça saucissonne pas mal dans les virages mais une fois habitué ça passe ^^ (mais apparemment la MT07 a aussi des lacunes niveau suspension arrière...)

Il me semble que Yamaha ne la sort plus en neuf, il va falloir te rabattre sur des occasions récentes à des prix plus qu'abordables

Niveau entretien, la vidange est simple, et tu peux même faire le jeu aux culbuteurs toi-même (c'est un système d'écrous/contre-écrous sans pastilles, etc)

Salut . Tout d'abord merci pour ta reponse aussi complète. 

Je me suis renseignée dessus elle a l air top ! ... jusqu'a ce que je lise que sur l'autoroute le moteur n'apprécie pas... :( et surtout la hauteur de selle ^^ je touche pas par terre presque :')

dommage...

merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywaxx a dit :

Moi je conseille tout le temps la Yamaha 660 XTX, c'est plus un supermot' routier qu'un "vrai supermot" mais c'est le top pour faire 50 bornes par jour sans problèmes :

Le moteur est ultra fiable, tu n'auras pas le problème de prier chaque matin pour qu'elle démarre et le moteur ne cassera pas à 25 000 bornes comme sur certaines KTM

La selle est plus que confortable

Niveau accél, y a pas mieux, ça tracte comme un Massey Ferguson

Si tu as des pots d'échappement autre que ceux d'origine, le son est simplement jouissif même avec les chicanes

Tu te fais plaisir sans devoir aller au dessus de 110kmh

En mode attaque dure, ça saucissonne pas mal dans les virages mais une fois habitué ça passe ^^ (mais apparemment la MT07 a aussi des lacunes niveau suspension arrière...)

Il me semble que Yamaha ne la sort plus en neuf, il va falloir te rabattre sur des occasions récentes à des prix plus qu'abordables

Niveau entretien, la vidange est simple, et tu peux même faire le jeu aux culbuteurs toi-même (c'est un système d'écrous/contre-écrous sans pastilles, etc)

Pour les suspension arrière de la MT-07, je n'ai pas encore de problème à redire dessus, j'ai fais 120km sans avoir mal aux fesses, même si je pense que sur de plus long trajets tu sens la médiocrités de la selle et peut être un peu les suspension arrière mais sans plus 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Virgeon a dit :

Salut . Tout d'abord merci pour ta reponse aussi complète. 

Je me suis renseignée dessus elle a l air top ! ... jusqu'a ce que je lise que sur l'autoroute le moteur n'apprécie pas... :( et surtout la hauteur de selle ^^ je touche pas par terre presque :')

dommage...

merci encore 

Exactement, j'ai hésité à éditer mon post pour rajouter que les 50 bornes, c'est mieux quand c'est de la départementale que de l'autoroute avec la XTX c'est clair... Après tu peux adapter ta transmission en conséquence pour tirer plus long et moins "taper" dans le moteur. (Perso avec une transmission courte, ça prend 160 donc je pense que tu peux adapter pour qu'à 110/130 ça passe).

Pour la hauteur je fais 176cm, j'ai jamais rechigner à prendre des bécanes assez hautes. Je touchais qu'avec un pied. D'autant que la XTX s'affaisse quand même quand tu montes dessus, la suspatte arrière est vraiment souple.

 

Ceci dit, je te conseillerais quand même de prendre une autre moto si tu fais de l'autoroute : une MT07 Tracer ?? pour avoir une bulle, c'est beaucoup, beaucoup moins fatiguant et usant à haute vitesse

 

Il y a 23 heures, iCrazy a dit :

Pour les suspension arrière de la MT-07, je n'ai pas encore de problème à redire dessus, j'ai fais 120km sans avoir mal aux fesses, même si je pense que sur de plus long trajets tu sens la médiocrités de la selle et peut être un peu les suspension arrière mais sans plus 😉 

Non je parlais en mode grosse attaque, dans l'angle, il paraît que c'est pas trop rassurant, le BO a tendance à légèrement vriller sous grosse contrainte.

Pour de la "liaison", évidemment il n'y a aucun souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Virgeon a dit :

Il y a une difference entre une MT07 et un MT 07 TRACER ou Cest la meme chose? Vous m avez perdu ^^

 

La Tracer est la Version "trail routier". La base est la même, mais la position de conduite et le carénage un peu différent. 

 

Tracer 700 : https://www.yamaha-motor.eu/fr/fr/products/motos/sport-touring/tracer-700/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...