Aller au contenu

Avis sur CB 500 de 2001?


Fiestaz

Messages recommandés

Hello,

 

Je viens tout juste d'avoir mon permis moto, et je suis donc à la recherche de ma première bécane :D

 

J'ai lu énooooooooormément de bonnes choses sur les CB500 anciennes générations, notamment pour leur fiabilité, leur côté joueuse, et la façon dont on peut vraiment se faire la main en tant que jeune motard.

 

J'ai trouvé cette annonce : https://www.leboncoin.fr/motos/1596144312.htm/

C'est une Honda CB 500 de 2001, avec 80 000 km. La révision a été faite récemment.

 

Après plusieurs échanges avec le propriétaire, voici les informations supplémentaires dont je dispose :

- C'est une 3ème main, le propriétaire actuel la possède depuis 2016 mais n'a fait que 2000km avec de temps en temps le week-end

- Il possède toutes les factures d'entretiens ainsi que celles du propriétaire précédent

- Elle a chuté à l'arrêt avec le propriétaire précédent, et la petite boule de la poignée d'embrayage est cassée (mais je suppose que ça peut se remplacer assez facilement)

- Il n'a pas eu de problème particulier avec depuis qu'il l'a

- Elle ne consomme pas (ou très peu) d'huile, et ne fume pas

 

C'est exactement le modèle que je recherche, la seule chose pouvant me faire un peu peur éventuellement est le nombre de km assez élevé, mais c'est logique étant donné l'âge de la moto.

 

J'aimerais donc avoir quelques avis pour pouvoir trancher un peu.

 

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fiestaz a dit :

Je viens tout juste d'avoir mon permis moto, et je suis donc à la recherche de ma première bécane :D

 

Felicitations !

 

Il y a 2 heures, Fiestaz a dit :

- Il possède toutes les factures d'entretiens ainsi que celles du propriétaire précédent

 

Tu as tout depuis le début ? Ca serait idéal. La segmentation/piston intervient en général vers 100000km. Faut y penser. 

 

Il y a 2 heures, Fiestaz a dit :

- Elle a chuté à l'arrêt avec le propriétaire précédent, et la petite boule de la poignée d'embrayage est cassée (mais je suppose que ça peut se remplacer assez facilement)

 

Oui un levier origine pour cb500 c'est pas dur a trouver et pas cher non plus.

 

A voir si elle démarre facilement et tient sont ralenti. Visuellement elle à l'air correct. 

 

Elle n'est pas trop cher , mais tu peux toujours essayer de négocier un peu.

 

J'ai un pote au Taff qui en a une de 2000 et qui 300000km :lol: ! Elle est plus très fraiche mais elle roule encore, 5ème propriétaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cb500 de 2001!! J'en suis l'heureux propriétaire, en version s (avec une définition plus sportive là). Je voyage avec! 

 

Elle a une réputation de solide bolide. J'en suis très content, rien à lui reprocher (190km/h en vitesse max, c'est tout de meme largement acceptable lol)

Son seul défaut selon moi c'est sa mécanique difficile d'accès (bougies, vis de ralentis, vis de richesse...). Ah et l'absence de jauge d'essence aussi

 

Pour te donner un avis au niveau du prix, la mienne avait 1000 km (une aubaine) seulement quand je l'ai achetée, fournie avec un disque antivol, un casque, le pot d'échappement avait été changé et les clignotants étaient changés en version moderne, j'en ai eu pour 2000 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Hockelm a dit :

190km/h en vitesse max, c'est tout de meme largement acceptable lol

 

Je sais pas comment tu fais moi j'ai jamais réussi à la monter au dessus de 160 :lol: !

 

il y a 28 minutes, Hockelm a dit :

Pour te donner un avis au niveau du prix, la mienne avait 1000 km (une aubaine) seulement quand je l'ai achetée, fournie avec un disque antivol, un casque, le pot d'échappement avait été changé et les clignotants étaient changés en version moderne, j'en ai eu pour 2000 euros

 

Bon ca c'est une occaz de fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Hockelm a dit :

Tiens c'est bizarre ça, je n'oserais pas te demander ton poids 😂 Docteur google dit 185 km/h max, les 5km/h doivent venir du nouveau pot j'imagine 

Le type voulait s'en débarrasser au plus vite  pour acheter sa voiture tuning  😶

 

Mon poids va avec ma taille, je suis en mode grenouille sur une cb500 qui est bien trop petite pour moi :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fiestaz a dit :

Donc selon vous si elle a été bien entretenue 80 000km ça peut passer ?

Bien entendu ! Un CB500, ça fait 500 000km sans soucis. Si elle a vraiment 80 000 et pas 480 000km, c'est pas du tout un soucis.

Par contre :

1/ 1600€ pour un CB500 de 80 000km, à mon sens, c'est trop cher !! 1300€ ou 1400€ si vraiment dans un état irréprochable me semble plus juste. Dans ton cas, on voit bien la chute (embout de guidon griffé, levier cassé), j'y mettrai pas plus de 1200€.

2/ elle est vendu comme étant bridée. Contrôle que c'est bien le cas. Tu dois voir une pièce avec noté dessus "24kw" au niveau de la pipe d'admission de mémoire.

3/ TRES IMPORTANT : Contrôle l'état des disques de freins ! Sont-ils creusés ? Voilés ? Ca coute cher à changer !

4/ Contrôle le niveau d'huile.

5/ Chute "à l'arrêt" donc contrôle simple du guidon/fourche => tu tournes le guidon à fond d'un côté. Tu mesures (en nombre de doigts hein pas avec une règle) la distance entre le guidon et le reservoir. Tu tournes de l'autre côté et tu dois avoir la même distance. Si ce n'est pas le cas, ça peut être juste le guidon de tordu ce qui n'est pas grave mais ça peut être aussi la fourche ce qui est bien plus gênant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niklos a dit :

Bien entendu ! Un CB500, ça fait 500 000km sans soucis. Si elle a vraiment 80 000 et pas 480 000km, c'est pas du tout un soucis.

Par contre :

1/ 1600€ pour un CB500 de 80 000km, à mon sens, c'est trop cher !!

2/ elle est vendu comme étant bridée. Contrôle que c'est bien le cas. Tu dois voir une pièce avec noté dessus "24kw" au niveau de la pipe d'admission de mémoire.

3/ TRES IMPORTANT : Contrôle l'état des disques de freins ! Sont-ils creusés ? Voilé ? Ca coute cher à changer !

4/ Contrôle le niveau d'huile.

 

1/ Oui je trouve aussi, je compte essayer de négocier un peu si la moto me plaît !

2/ D'accord je penserais à vérifier ça.

3/ Ok je note !

4/ Je note aussi 😛 

 

Je me demande aussi si le pot est d'origine, il n'a pas su me dire car il n'est pas le premier propriétaire. Du coup je verrais mieux ce soir !

 

Bon je suis un peu rassurée j'avais peur que 80 000km ce soit trop. La chute qui a pu y avoir à l’arrêt n'est pas trop dérangeante non plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fiestaz a dit :

Je me demande aussi si le pot est d'origine, il n'a pas su me dire car il n'est pas le premier propriétaire. Du coup je verrais mieux ce soir !

 

Bon je suis un peu rassurée j'avais peur que 80 000km ce soit trop. La chute qui a pu y avoir à l’arrêt n'est pas trop dérangeante non plus ? 

Le pot est comme le pot d'origine en tout cas !

La chute à l'arrêt, en général, ce n'est pas gênant. Il faut néanmoins contrôler l'alignement de la fourche notamment. (très peu de risque si c'est une chute à l'arrêt mais si c'est une "vrai" chute maquillée, c'est autre chose !)

edit : surtout qu'il dit chute à l'arrêt qui a cassé le levier d'embrayage, donc à gauche. Et le pot, à droit donc, semble aussi avoir frotté ou tapé !

edit 2 : Tu peux aussi faire un contrôle visuel rapide du niveau de liquide de refroidissement tant que tu y es. Ca donne une idée de si le mec est respectueux ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins niklos dans son avis. c'est une superbe machine.

 

respecte bien les points de controle qu'il t'a listé.

meme à l'arret, il peut y avoir des casses.

 

je pense pas que sur ce modele le cadre soit menacé ^^ vérifie aussi que le pot ne soit pas branlant, il est touché, c'est un détail, mais chaque détail peut faire baisser le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, comme ça, je ne vois rien de rédhibitoire sur cette machine (enfin sauf le prix).

Aucun signe de grosse chute.

Toute d'origine

La chaine semble en début de vie

Sur les photos, les joins spi semblent OK

visiblement pas de trace de gras sur le moteur.

 

PS : le niveau d'huile se fait sur la centrale, jauge posée, à froid sans avoir démarré le moteur avant.

Le niveau de LDR se fait aussi sur la centrale de mémoire. Le niveau doit être entre le max et le mini. De mémoire ce vase est derrière le moteur, côté droit. Il est translucide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Niklos a dit :

Il a peut être juste frotté sur un mur !?

 

Vu la "petite trace" d'usure, je ne pense pas qu'il ait glissé au sol ou fait une chute de ce genre, donc oui probablement un mur !

 

Je fais une petite liste histoire de tout penser à vérifier, merci beaucoup ! (d'ailleurs ça ne va pas paraître louche si je vérifie tout plein de trucs ? 🙄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fiestaz a dit :

 

Vu la "petite trace" d'usure, je ne pense pas qu'il ait glissé au sol ou fait une chute de ce genre, donc oui probablement un mur !

 

Je fais une petite liste histoire de tout penser à vérifier, merci beaucoup ! (d'ailleurs ça ne va pas paraître louche si je vérifie tout plein de trucs ? 🙄)

au contraire, ça serait louche que tu ne contrôles pas un bien que tu vas acheter. au permis, on apprend les points de controle, c'est aussi utile dans ce cas. n'ait pas peur de mettre les genou à terre pour regarder en dessous ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fiestaz a dit :

d'ailleurs ça ne va pas paraître louche si je vérifie tout plein de trucs ?

Perso, ce que je trouverai louche c'est plutôt si tu le fais pas !

Et puis ça va vite. Les disques il suffit de la toucher rapidement pour sentir s'ils sont creusés ou non et faire avancer la moto sur quelques mètres pour un contrôle rapide du voile. (l'idéal restant le comparateur mais là c'est pas simple à avoir sous la main)

Les niveaux, c'est la base lors de l'achat d'un véhicule

Vérifier qu'elle est bien bridée prends 5 secondes

Pas de trace de gras sur le moteur, pareil c'est 2/3 secondes

L'état des joins spi, ça me semble aussi faire partie de la base. (et même chose, 15 secondes de contrôle)

 

Bref, tu as fait le tour en moins de 5 minutes.

 

Ah oui j'oubliais. Pense à prendre un petit chiffon pour te nettoyer les mains au cas où. Si tu as gras ici ou là, c'est super pratique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tivieuxdu45 a dit :

Tu as regardé les autres annonces sur LBC car il y en a d'autres pour un prix équivalent , moins de KM et aussi en excellent état pour l'âge  🤔

 

Oui mais malheureusement j'en ai vu très peu à moins de 2h-2h30 de route de chez moi.. Même si plus le temps passe, plus je me dis que je suis prête à faire de la route pour trouver ma moto 😛 

 

Ok je vais bien tout passer au peigne fin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fiestaz a dit :

 

Oui mais malheureusement j'en ai vu très peu à moins de 2h-2h30 de route de chez moi.. Même si plus le temps passe, plus je me dis que je suis prête à faire de la route pour trouver ma moto 😛 

 

Ok je vais bien tout passer au peigne fin ;)

Pour mes deux dernières machines je me suis déplacé à Toulouse pour une et l'autre à Antibes(je suis du 45) 😁

Celle-ci est négociable ,donc sûrement au même prix que celle que tu convoites 🤔: https://www.leboncoin.fr/motos/1593874095.htm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'avais vu ! Elle correspond exactement à ce que je cherche, mais dans un premier temps je préférais aller voir la bleue étant donné qu'elle est à 20min de chez moi.. Mais oui bien sûr si je ne trouve pas ce que je veux dans le coin, j'irais un peu plus loin !

 

D'autant plus que la rouge est très clean aussi ! :) 

 

D'ailleurs, est ce que le carénage type un peu sport (comme sur la rouge) s'enlève pour obtenir le même résultat que sur la bleue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tivieuxdu45 a dit :

Celle-ci est négociable ,donc sûrement au même prix que celle que tu convoites 🤔: https://www.leboncoin.fr/motos/1593874095.htm/

16000km en 20 ans ?? Et 3ème main ?

Vu l'état des collecteurs, je dirais plutôt 116000km :). Cligno avant droit cassé, carter droit fissuré

Franchement, l'autre me semble plus claire. Mais bon, je ne me base que sur des photos et un petit texte de rien du tout donc bon... J'ai peut être tord !

 

Sinon le carénage ne s'enlève pas simplement. Il faut changer le phare et, le compteur il me semble aussi !? pour avoir une N

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fiestaz a dit :

Oui je l'avais vu ! Elle correspond exactement à ce que je cherche, mais dans un premier temps je préférais aller voir la bleue étant donné qu'elle est à 20min de chez moi.. Mais oui bien sûr si je ne trouve pas ce que je veux dans le coin, j'irais un peu plus loin !

 

D'autant plus que la rouge est très clean aussi ! :) 

 

D'ailleurs, est ce que le carénage type un peu sport (comme sur la rouge) s'enlève pour obtenir le même résultat que sur la bleue ?

Je te conseille de le garder car c'est pas vraiment un carénage, juste un tête de fourche, et ça protège vraiment bien pour rouler à 120...(compteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...