Aller au contenu

Bonus/Malus assurance, comment ça marche ?


Niklos

Messages recommandés

il y a une heure, Ptilu06 a dit :

On notera qu'après 3 ans à 0.5 de bonus, on ne perds pas ce bonus même avec un accident responsable (et on repart pour 3 ans après cet accident).: pas trouvé dans les articles de loi et perso je ne crois pas y beneficier je pense que c'est une offre commercial de certaines assurances mais pas une obligation.

Le code des assurances est très clair là dessus :

Le coefficient de réduction-majoration ne peut être inférieur à 0, 50. Aucune majoration n'est appliquée pour le premier sinistre survenu après une première période d'au moins trois ans au cours de laquelle le coefficient de réduction-majoration a été égal à 0, 50.

Source

 

Et on est bien sûr d'accord que les tarifs que j'ai donné au dessus sont soit pour le même contrat soit pour un meilleur contrat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Niklos a dit :

Le code des assurances est très clair là dessus :

Le coefficient de réduction-majoration ne peut être inférieur à 0, 50. Aucune majoration n'est appliquée pour le premier sinistre survenu après une première période d'au moins trois ans au cours de laquelle le coefficient de réduction-majoration a été égal à 0, 50.

Source

 

Et on est bien sûr d'accord que les tarifs que j'ai donné au dessus sont soit pour le même contrat soit pour un meilleur contrat

 

ok donc je nuancerai plutot ton affirmation par :

On notera qu'après 3 ans à 0.5 de bonus, on ne perds pas ce bonus même avec un PREMIER accident responsable (ou non responsable) (et on repart pour 3 ans après cet accident).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ptilu06 a dit :

On notera qu'après 3 ans à 0.5 de bonus, on ne perds pas ce bonus même avec un PREMIER accident responsable (ou non responsable) 

Arrête moi si je me trompe mais avec un accident non responsable, je ne pense pas que le "compteur des 3 ans" se réinitialise. Mais à confirmer.

Quant à l'histoire du "premier", j'ai bien dit que pour tout accident responsable (donc à fortiori le premier) le compteur se réinitialisait. C'est redondant et inutile de préciser "le premier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niklos a dit :

Arrête moi si je me trompe mais avec un accident non responsable, je ne pense pas que le "compteur des 3 ans" se réinitialise.

c'est dans la phrase meme "n'est appliquée pour le premier sinistre survenu après une première"

un sinistre ca ne veut pas dire uniquement "non responsable".

 

et bien souvent on fait l'erreur de penser que comme on est pas responsable on est pas impacté. 

 

je rajouterai en information, dans les cas d'accident non responsable, c'est souvent votre assurance qui paye, par exemple pour mon cas 2 fois on me renverse en 2 mois, c'est tout dans la gueule de mon assurance, alors oui elle va faire tres attention a mon cas, meme si j'etais non responsable.

pourquoi? car il y a ce nouvel accord etre les assurances :

https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/focus-convention-ida

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela curieux. D'après groupama :

https://www.groupama.fr/conseils/auto/assurance-auto-calcul-du-bonus-malus

Important : si vous bénéficiez d’un coefficient de 0,50 depuis au moins 3 ans, votre 1er accident n’est pas pris en compte, que vous soyez partiellement ou totalement responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Niklos a dit :

Je trouve cela curieux. D'après boursorama :

https://www.groupama.fr/conseils/auto/assurance-auto-calcul-du-bonus-malus

Important : si vous bénéficiez d’un coefficient de 0,50 depuis au moins 3 ans, votre 1er accident n’est pas pris en compte, que vous soyez partiellement ou totalement responsable.

en fait, certaines assu attendent 3 ans de plus une fois le bonus 50 atteint. apres les offres bonus 50 a vie sont bien jolie mais les assurances peuvent choisir de te dégager si tu abuses des accidents. une fois viré, tu peux subir les contrecoups de tes sinistres en allant ailleurs

Modifié par MojoK8
fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais plus confiance aux articles de loi sur legifrance que sur un site d'assurance quand meme.

mais apres peut-etre qu'ils font des gestes commerciaux? 

 

je sais que on parle pas du 0.5 a vie exactement mais je suppose que dans les grandes lignes les "risques" sont plus ou moins les memes:

https://www.lelynx.fr/assurance-auto/conducteur/bonus/50-a-vie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Ptilu06 a dit :

c'est dans la phrase meme "n'est appliquée pour le premier sinistre survenu après une première" 

un sinistre ca ne veut pas dire uniquement "non responsable".

Je suppose que tu voulais dire "responsable" et non "non responsable" 😉

il y a 15 minutes, Ptilu06 a dit :

je fais plus confiance aux articles de loi sur legifrance que sur un site d'assurance quand meme. 

 

J'ai pourtant bien l'impression que cet article est incomplet. Voici un autre exemple (je copie colle l'article entier et surligne la parti qui m’intéresse) :

Art. 5.-Un sinistre survenu au cours de la période annuelle d'assurance majore le coefficient de 25 % ; un second sinistre majore le coefficient obtenu de 25 %, et il en est de même pour chaque sinistre supplémentaire.
Le coefficient obtenu est arrêté à la deuxième décimale et arrondi par défaut.
Si le véhicule assuré est utilisé pour un usage Tournées ou Tous Déplacements , la majoration est égale à 20 % par sinistre.
La majoration est, toutefois, réduite de moitié lorsque la responsabilité du conducteur n'est que partiellement engagée notamment lors d'un accident mettant en cause un piéton ou un cycliste.
En aucun cas le coefficient de réduction-majoration ne peut être supérieur à 3, 50.
Après deux années consécutives sans sinistre, le coefficient applicable ne peut être supérieur à 1.

 

Hors, je pense, qu'un sinistre non responsable n’entraine pas de majoration du coefficient. Vous confirmez ? Auquel cas, cet article n'est pas complet ou du moins pas assez précis. Ou alors, les assureurs ne respectent pas la loi ?

D'ailleurs l'article parle "de sinistres" (sans précision sur la responsabilité) et de sinistres où la responsabilité est "partiellement engagée".

Si on interprète ça au pied de la lettre, on pourrait en conclure qu'un sinistre "non responsable" est plus pénalisant (majoration de 25%) qu'un sinistre où l'on est que partiellement responsable (12.5% si j'ai bien compris) <= je pense que nous serons d'accord pour dire que c'est du grand n'importe quoi comme interprétation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Niklos a dit :

Auquel cas, cet article n'est pas complet ou du moins pas assez précis. Ou alors, les assureurs ne respectent pas la loi ?

ouaip je te rejoins, car on a la phrase "La majoration est, toutefois, réduite de moitié lorsque la responsabilité du conducteur n'est que partiellement engagée"

et si on suit la loqique:

sinistre = coeff +25%

responsaillité partielle = coeff +25%  x 0.5

on pourrait en deduire que

responsabilité non engagée = coeff +25% x 0

 

mais j'avoue que c'est pas hyper claire, comme c'est ecrit, je cromprendrai qu 'on applique dans tous les cas une majoration, et que le montant varie en fonction des responsabilités, mais a aucun moment il est ecrit en cas de responsabilité non engagé = pas de majoration...

ici par exemple c'est reformulé:https://www.april.fr/informations/est-ce-qu-un-accident-non-responsable-provoque-du-malus

Citation

"Tout sinistre auto responsable engendre une augmentation de 25 % du malus. Un premier accident responsable n’entraîne toutefois pas de malus si le conducteur a un niveau maximum de bonus (coefficient de 0,50) depuis au moins 3 ans. Et en cas de responsabilité partagée entre 2 conducteurs, le malus appliqué sera lui aussi réparti : 12,5% chacun."

 

mais ici on peut voir:https://minute-auto.fr/sinistre/accident-non-responsable

Citation

l’indemnisation en cas d’accident non responsable peut varier si le responsable de l’accident a été identifié ou pas et selon le type d’assurance souscrit. 

 

dans tous les cas une affirmation qui revient cest :

Citation


Les sinistres exclus sont les suivants :

les accidents de stationnement sans tiers identifié ;

les vols ;

les incendies ;

les bris de glace.


 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Ptilu06 a dit :

 

mais ici on peut voir:https://minute-auto.fr/sinistre/accident-non-responsable

Citation

l’indemnisation en cas d’accident non responsable peut varier si le responsable de l’accident a été identifié ou pas et selon le type d’assurance souscrit. 

 

Je pense que ce qu'il faut comprendre ici et que, si on est pas responsable ET que le responsable est identifié => ca ne nous coute rien

si on est pas responsable ET que le responsable n'est pas identifié => on l'a dans l'os SAUF avec certain type d'assurance. (ce que je ne savais pas d'ailleurs, pour moi, s'il n'y avait pas de tiers identifié, on l'avait systématiquement dans l'os.)

 

Mais bon, une fois de plus, je trouve que cette phrase n'est pas très précise.

 

Toujours est-il qu'il n'est jamais noté de manière précise que si on est pas responsable, on a pas de malus (du moins j'ai pas trouvé !).

Il y a 1 heure, Ptilu06 a dit :

ouaip je te rejoins, car on a la phrase "La majoration est, toutefois, réduite de moitié lorsque la responsabilité du conducteur n'est que partiellement engagée"

et si on suit la loqique:

sinistre = coeff +25% 

responsaillité partielle = coeff +25%  x 0.5

on pourrait en deduire que

responsabilité non engagée = coeff +25% x 0 

C'est ce qui me semble le plus logique.

 

Mais si on interprète pas ce qu'on lit on peut en déduire que :

sinistre responsable = coeff +25% 

responsabilité partielle = coeff +25%  x 0.5

responsabilité non engagée = coeff +25%



ce qui serait complètement aberrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...