Aller au contenu

Burn et ABS?


barbazote

Messages recommandés

Salut la compagnie,

 

il m'est venu une question con comme ca: est-il possible de faire un burn avec une moto équipée d'un ABS?

 

L'ABS fonctionne-t-il en comparant la vitesse des 2 roues ou travail-t-il indépendament sur chaque roue? Réagit-il sur le blocage (non rotation) des roues ou sur une (trop) forte décélération de celles-ci ou sur une (trop) grande différence de vitesse de rotation? Si l'ABS réagit à la non rotation des roues ou à une trop grande différence de vitesse, il doit forcément les comparer et dans ce cas un burn serait impossible avec l'ABS, non? En revanche si il réagit à une trop forte décélération des roues (individuellement) ca devrait marcher.

 

Je pense que mon raisonnement est bon mais peut-etre que c'est ni l'un ni l'autre mais un mélange complexe de ces méthodes de détction. Dans tous les cas ca me donne pas la réponse. Quelqu'un pourrait-il satisfaire ma curiosité? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahahaha cette question craquage 🤣

 

Alors je n'y connais rien mais j'aurais tendance à dire :

  • Qu'il ne compare pas les 2 roues entre elles
  • Qu'il réagit au blocage suite à rotation.
  • Qu'il doit être possible de faire des burns avec un ABS (peut-être pas tous les modèles) car statistiquement tous les beaufs de france n'ont pas tous une moto sans ABS 🤣

C'est pas plutôt l'anti-patinage qui emperchait les burns ? 

 

Si t'en as d'autres des questions à la con comme ça n'hésites pas hein 🤣 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'abs sur les systèmes les plus récents utilisent comme le traction control, la différence de vitesse entre les deux roues, l'inclinaison de la moto, la vitesse de la moto etc... Par contre il ne va pas t'empêcher de faire un burn s'il ne détecte pas de glissement du au freinage, c'est facile pour de voir que tu mets du gaz, que ta roue avant ne glisse pas, que ta vitesse est nulle dans certains cas etc... Sur la 1290 je ne peux pas faire de burn à cause du traction control comme la dit @EldaRider, par contre je peux le faire avec l'abs. Mais, parce qu'il y'en a un, si tu fais un burn de tafiole dans l'herbe, et que ta roue avant glisse, la du coup ca fout le bordel 😅et je ne vous dirais pas comment je sais ca 😝 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle de traction oui c'est évident qu'il n'autorise pas les burns. Et pour l'ABS je parle biensur de l'abs classique, pas l'ABS en courbe qui en soit n'est pas un ABS (système anti blocage) mais un système préventif antiglisse qui anticipe une perte d'adhérence en fonction de paramètres prédéfinis et mesurés sur la moto, et par définition donc paramétrable. Un ABS classique (anti-blocage) n'est pas paramétrable (ou alors juste la sensibilité à la décélération d'une roue ou la vitesse relative des roues) puisqu'il agit à posteriori après avoir détecté un blocage. 

Mais comme @Animal est un kéké en herbe 😂, il nous a montré que même avec une moto moderne, l'ABS autorise les burns. Merci pour ce sacrifice :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.durites-aviation.com/complement-freinage-pratique-equipement-utilisations/labs-moto-quest-ce-cest/

 

je pense que tu auras toutes tes reponses :)

"Une chute importante de la vitesse de la roue de la moto envoie un signal au système de freinage ABS lui signifiant le message « blocage »."

qui dit chute de vitesse, explique donc, comme l'a dit @Animal, qu'en cas de burn a l'arret, tu etais deja a  l'arret a la base, donc pas de declanchement.

la ligne d'apres precise aussi  "L’électronique mesure la vitesse de la roue environ 7 fois par seconde et tant que la vitesse de la moto est supérieure à 4 km/h." il faut donc etre en mouvement au delas de 4Km/h (vitesse surement dépendante des models de moto).

 

Bref je vais pas copier coller tout l'article mdr. mais je pense y a clairement toutes les reponses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ptilu06 a dit :

  "L’électronique mesure la vitesse de la roue environ 7 fois par seconde et tant que la vitesse de la moto est supérieure à 4 km/h." il faut donc etre en mouvement au delas de 4Km/h (vitesse surement dépendante des models de moto).

Ca dépend. Si ça mesure la vitesse à la roue arrière, tu es à plus de 4km/h en burn. Si tu mesures la vitesse à la roue avant, tu es à 0 kmh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ptilu06 a dit :

https://www.durites-aviation.com/complement-freinage-pratique-equipement-utilisations/labs-moto-quest-ce-cest/

 

je pense que tu auras toutes tes reponses :)

"Une chute importante de la vitesse de la roue de la moto envoie un signal au système de freinage ABS lui signifiant le message « blocage »."

qui dit chute de vitesse, explique donc, comme l'a dit @Animal, qu'en cas de burn a l'arret, tu etais deja a  l'arret a la base, donc pas de declanchement.

la ligne d'apres precise aussi  "L’électronique mesure la vitesse de la roue environ 7 fois par seconde et tant que la vitesse de la moto est supérieure à 4 km/h." il faut donc etre en mouvement au delas de 4Km/h (vitesse surement dépendante des models de moto).

 

Bref je vais pas copier coller tout l'article mdr. mais je pense y a clairement toutes les reponses ^^

 

C'est très clair, merci.

 

Par contre il y a une phrase fausse dans l'article: "En revanche, en virage, avec une adhérence moindre, un freinage plus faible pourra bloquer la roue". 

En virage la roue ne se bloquera pas plus facilement qu'en ligne droite, en virage la roue ne peut pas se bloquer, tout du moins il y aura perte d'adhérence avant qu'elle se bloque. Un ABS classique, qui réagit en détectant un blocage sera donc inefficace puis qu'il agira après la perte d'adhérence, si toutefois la roue se bloque. Cela aura d'autant moins tendance à se produire que l'angle de la moto sera élevé, car dans ce cas la perte d'adhérence arrive beaucoup plus tot que le blocage potentiel. C'est pour ca que l'ABS en courbe ne fonctionne pas sur détection de blocage mais sur une anticipation de la perte d'adhérence. Mais pour cela il faut supposer la qualité du grip, connaitre les propriétés/caractéristiques de la moto et sa dynamique (centrale inertielle), et c'est sur le grip, ou l'équivalent, que se fait le réglage de l'ABS en courbe dans les modes de la moto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Renoufle a dit :

 

Oui tu me diras celle-ci c'était de la rigolade pour toi ! Même pas un petit tour en hélico ! ;) 

 

grave c'était nul. J'aurai dû y aller plus fort et finir dans le ravin pour qu'ils m'hélitreuillent. La prochaine fois tkt. Toute facon je suis incassable :) Et puis il me reste encore 5 vies :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...