Aller au contenu

Un enduro pour commencer, bonne/mauvaise idée ?


ShedgV

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Actuellement entrain de passer le permis A2 (enfin 😁), je suis actuellement en pleine recherche de ma future brelle et j'ai décidé de m'orienter vers les enduros (solides, fiables, ...).

Et il y en a une qui m'a tapé dans l’œil: la GAS GAS 250 EC (entre 1997 et 2000), j'aime pas le 'trop' moderne et de toute façon mon budget ne me le permet pas (..être étudiant, que du bonheur n'est-ce pas ?).

Bien évidemment, je me suis renseigné, j'en ai trouvé une, et la moto est adaptée pour les permis A2 (MTT1, <47.5cv (de base en plus 😯),..) mais je me demande si c'est vraiment une bonne idée ou en réalité un genre de cadeau empoisonné ? C'est pour cela que je fait aujourd'hui appel à ceux qui accepteront de me sortir du flou (et peut-être aussi de me corriger si j'ai dit des bêtises 🤐)...

Merci d'avance pour votre aide ! ✌️

EDIT: j'ai fait une estimation pour l'assurance et cela me reviendrais dans les 20 euros par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ShedgV a dit :

et la moto est adaptée pour les permis A2 (MTT1, <47.5cv (de base en plus 😯),..)


Faudrait vérifier mais je crois que les vieille bécanes doivent être bridé en 34cv. Je sais pas si c'est le cas de celle que tu as choisi mais je préfère le dire, au cas ou.

EDIT : Après une rapide recherche sur google je suis tombé sur ça : 

 

  • Etre bridée à 35 Kw (soit 47.5 cv) pour les motos vendues après janvier 2013 OU être bridée à 25 KW (soit 34 cv) pour les motos conçues avant la réforme A2 de janvier 2013.


Donc à vérifier pour la moto que tu convoitise ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Rixhen a dit :
  • Etre bridée à 35 Kw (soit 47.5 cv) pour les motos vendues après janvier 2013 OU être bridée à 25 KW (soit 34 cv) pour les motos conçues avant la réforme A2 de janvier 2013.


Donc à vérifier pour la moto que tu convoitise ! 

Et mince, j'avais déjà vu cette phrase, mais j'avais compris l'inverse (47.5 pour les anciennes et 34 pour les nouvelles) mais bon, c'est pas sa enfaîte, du coup je suis obligé de passer par la case bridage... youpi une 250 bridée 🤣 moi qui voulait une moto pas trop puissante pour commencer (en gros cube) je suis servi 😥.

J'ai plus qu'à aller voir mon garagiste pour lui demander si il peut brider une moto de plus de 15 ans ...

EDIT: du coup tu as raison, sa passe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ShedgV a dit :

Et mince, j'avais déjà vu cette phrase, mais j'avais compris l'inverse (47.5 pour les anciennes et 34 pour les nouvelles) mais bon, c'est pas sa enfaîte, du coup je suis obligé de passer par la case bridage... youpi une 250 bridée 🤣 moi qui voulait une moto pas trop puissante pour commencer (en gros cube) je suis servi 😥.

J'ai plus qu'à aller voir mon garagiste pour lui demander si il peut brider une moto de plus de 15 ans ...

EDIT: du coup tu as raison, sa passe pas...


Je sais ce que tu ressent, ma moto de rêve n'était pas bridable, donc j'ai du passer sur autre chose... Bon je me suis rabattu sur un CB500F de 2014 qui à le look de la moto que je voulais donc je suis comblé ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rixhen a dit :

Je sais ce que tu ressent, ma moto de rêve n'était pas bridable, donc j'ai du passer sur autre chose... Bon je me suis rabattu sur un CB500F de 2014 qui à le look de la moto que je voulais donc je suis comblé ! ^^

Nan au final je suis pas dégoûté non plus mais c'est surtout que je vais devoir payer (en plus de la moto) un bridage (que je n'avais pas prévu du coup dans mes frais, super...) et que sérieusement, où est la logique de brider une moto de moins de 250cc alors que si elle était d'après 2013 je pourrais avoir la même sans bridage et plus nerveuse (donc plus dangereuse)..

EDIT: d'ailleurs au final quand on y réfléchi, c'est surtout les personnes comme moi avec peu de budget qui prennent des anciennes des motos (ou des collectionneurs mais c'est une autre histoire) et donc leur imposé un bridage qui n'a pas (forcément) de raisons d'être, c'est absurde ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ShedgV a dit :

où est la logique de brider une moto de moins de 250cc alors que si elle était d'après 2013 je pourrais avoir la même sans bridage et plus nerveuse (donc plus dangereuse)..


Sur ce coup je comprend pas non plus ce système de bride. Je pensai que c'était car après 2013 les motos devaient être équipé d'ABS de série... Mais même pas, c'est seulement depuis 2016 apparemment ! 😕

Mais la, même en 34cv tu va décollé, la moto fait 110kg ^^ Le rapport poid/puissance reste vraiment bon, et cela même avec la bride ! Bon après faut voir ou elle a lieu la bride, j'imagine que si c'est à la poignée ça va être handicapant :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rixhen a dit :

Mais la, même en 34cv tu va décollé, la moto fait 110kg ^^ Le rapport poid/puissance reste vraiment bon, et cela même avec la bride ! Bon après faut voir ou elle a lieu la bride, j'imagine que si c'est à la poignée ça va être handicapant :x

Ouais je suis justement entrain de me demander si le rapport poids/puissance restera pas 'trop bon' pour la loi... le poids du véhicule que l'on prend en compte dans le calcul kW/Kg c'est le poids du véhicule actuel ou de série ? Car j'ai un doute.. encore si c'est le véhicule actuel je l'alourdi et sa passe mais sinon, adieu l'enduro en permis A2 quoi..

Pour info: 110 Kg et 25kW sa donne du 0.22kW/Kg 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ShedgV a dit :

Ouais je suis justement entrain de me demander si le rapport poids/puissance restera pas 'trop bon' pour la loi... le poids du véhicule que l'on prend en compte dans le calcul kW/Kg c'est le poids du véhicule actuel ou de série ? Car j'ai un doute.. encore si c'est le véhicule actuel je l'alourdi et sa passe mais sinon, adieu l'enduro en permis A2 quoi..

Pour info: 110 Kg et 25kW sa donne du 0.22kW/Kg 🤣


Bah, j'imagine que c'est le poids de série... Parce que si tu change le poids pour alourdir la moto (généralement on fait l'inverse ? ^^) tu devras forcément le signaler à l'assurance, et ils peuvent faire chier car du coup les freins ne sont plus adapté au nouveau poids etc etc.. Et si tu te met à tout modifier je pense que tu vas dépenser trop d'argent pour pas grand chose au final.

Essaye de poser ces questions directement à l'assurance, ce sera certainement plus claire ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rixhen a dit :

Bah, j'imagine que c'est le poids de série... Parce que si tu change le poids pour alourdir la moto (généralement on fait l'inverse ? ^^) tu devras forcément le signaler à l'assurance, et ils peuvent faire chier car du coup les freins ne sont plus adapté au nouveau poids etc etc.. Et si tu te met à tout modifier je pense que tu vas dépenser trop d'argent pour pas grand chose au final.

Ouais donc enfaîte je vais la faire brider à 20kW comme sa terminer les emmerdes ... 🤣 Sa ferait du 0.18 en puissance/poids..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ShedgV a dit :

Ouais donc enfaîte je vais la faire brider à 20kW comme sa terminer les emmerdes ... 🤣 Sa ferait du 0.18 en puissance/poids..


On peut choisir la bride ? Je savais même pas ! ^^

Après j'ai déjà entendu des histoires de magouille avec certaines assurances qui ferment un peu les yeux... Des gens qui achètent des motos de <2013 qui faisait 47cv et l'assurance à accepté de les assurer sans bridage... Après je sais pas si tu es "vraiment" assuré en cas de pépin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rixhen a dit :

On peut choisir la bride ? Je savais même pas ! ^^

Oui, c'est une limite le 0.2kW/Kg mais pas une obligation, après c'est à voir avec le garagiste si il a les moyens de le faire ...

il y a 5 minutes, Rixhen a dit :

Après j'ai déjà entendu des histoires de magouille avec certaines assurances qui ferment un peu les yeux... Des gens qui achètent des motos de <2013 qui faisait 47cv et l'assurance à accepté de les assurer sans bridage... Après je sais pas si tu es "vraiment" assuré en cas de pépin...

Oui, quand j'ai demandé un devis tout à l'heure l'assurance m'a juste demandée "Inférieur à 47.5cv ?" alors qu'ils savaient qu'elle est de 1997 🤣 mais du coup je sais pas si ils peuvent nous poursuivre après en disant :"Nan mais on savait pas !" Alors que si, ils le savent... Et moi qui voulait juste rouler en moto, j'étais bien loin de me rendre compte du bordel que c'est ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ShedgV a dit :

Oui, c'est une limite le 0.2kW/Kg mais pas une obligation, après c'est à voir avec le garagiste si il a les moyens de le faire ...


D'accord, bon à savoir ! 
 

il y a 7 minutes, ShedgV a dit :

mais du coup je sais pas si ils peuvent nous poursuivre après en disant :"Nan mais on savait !" Alors que si, ils le savent...


Bah c'est le risque. Et dans le meilleur des cas tu te crash en solo et tu as aucune blessure juste la moto morte, et la tu as juste perdu la moto. Mais imagine que tu as de lourd frais médicaux, ou même que tu as causé des problèmes a un tiers (santé ou matériel) ou même encore que tu ai endommagé un bien public. Bah tu peux être sûr que l'assurance va pas te suivre et tout les frais seront pour ta gueule 😕

 

il y a 7 minutes, ShedgV a dit :

Et moi qui voulait juste rouler en moto, j'étais bien loin de me rendre compte du bordel que c'est ..

 

Oui, c'est les joie de la moto... Un tas de problème et d'emmerde... Mais heureusement, c'est vite oublié dès que tu roule ta moto ! :)

EDIT : Toujours en naviguant sur internet j'ai trouvé une moto compatible en A2... Bon visiblement elle est très connu et très bien réputé, mais moi je ne la connaissais pas ! Il s'agit de la SUZUKI DRZ 400... Après je sais pas si c'est exactement ce que tu recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rixhen a dit :

Bah c'est le risque. Et dans le meilleur des cas tu te crash en solo et tu as aucune blessure juste la moto morte, et la tu as juste perdu la moto. Mais imagine que tu as de lourd frais médicaux, ou même que tu as causé des problèmes a un tiers (santé ou matériel) ou même encore que tu ai endommagé un bien public. Bah tu peux être sûr que l'assurance va pas te suivre et tout les frais seront pour ta gueule 😕

C'est pour sa que je préfère la brider à 20kW que de rouler en 35kW même si l'assurance paraît OK de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rixhen a dit :

Oui, si tu en as la possibilité ça reste la meilleur option ! :)

Bon et bien c'est décidé, j'irais faire un petit tour demain matin pour demander à mon concessionnaire si il le fait et à combien ... Merci de ton aide, j'apporterais plus d'infos sur ce point là demain. Ceci dis, si t'as des infos qui te paraissent intéressantes sur cette moto ou même d'autres qui l'auraient déjà eu auparavant, je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ShedgV a dit :

Bon et bien c'est décidé, j'irais faire un petit tour demain matin pour demander à mon concessionnaire si il le fait et à combien ... Merci de ton aide, j'apporterais plus d'infos sur ce point là demain. Ceci dis, si t'as des infos qui te paraissent intéressantes sur cette moto ou même d'autres qui l'auraient déjà eu auparavant, je suis preneur


Pas de soucis, c'est normal de s'entraider ! Malheureusement j'y connais pas grand chose en moto, et encore moins en SM et Enduro ! Donc j'ai aucune info ^^. Effectivement ce serait sympas de ta part de faire un petit retour de ton expérience avec le concessionnaire, ça peut servir à d'autre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes utiliser ta meule comment?

 

Un enduro pour la route c’est pourri, c’est pas du tout adapté, et l’entretien n’est pas le même que pour une routière.

 

Je doute que tu puisses brider la moto comme tu veux, c’est pas comme ça que ça fonctionne, tu peux pas arriver en disant « faut qu’elle fasse moins de XKw sinon c’est mort ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Seph a dit :

[...] une routière.

Me parle pas de routière malheureux ! 😖 Je rigole, c'est juste que je n'aime pas du tout les positions que l'on a sur les autres types de moto hormis les enduros/supermot'. Et en plus je préfère leur look.

Bon, au final, j'ai demandé aux concessionnaires de Brive et aucun ne s'occupe des GAS GAS. Donc c'est mort, car si à chaque fois que j'ai un problème avec la moto je dois me taper une heure de route (sachant que j'ai pas de remorque moto ou de fourgon à ma disposition), c'est mort. Au final, j'ai peut-être réussi à trouver une meilleure solution mais j'en dirais plus une fois que ce sera confirmé.

Il y a 1 heure, Seph a dit :

 

Je doute que tu puisses brider la moto comme tu veux, c’est pas comme ça que ça fonctionne, tu peux pas arriver en disant « faut qu’elle fasse moins de XKw sinon c’est mort ».

Techniquement, rien ne l'empêche, de plus, étant donné que sur la EC 250 c'est une bride au niveau du carburateur et/ou de l'échappement, tu peux plus ou moins brider comme tu veux la moto (suffit de s'y connaître), et lorsque je posais la question aux concessionnaires ils n'avaient pas l'air interpellé par ma demande de la brider exactement à 20kW (après, est-ce qu'ils m'écoutaient, c'est autre chose 😂).

Et ne tant fais pas Seph, j'adapterais toujours ma moto en fonction de mon utilisation, de plus, je trouve qu'une enduro c'est une base sûr lorsque l'on aime à la fois se "balader" en forêt, et pouvoir aller sur la route (avec modifications de certains points comme: jantes, pneus route, freins; lorsque l'on est sur la route).

EDIT: je viens de changer le titre de "GAS GAS 250 EC bonne ou mauvaise idée ?" à "Un enduro pour commencer, bonne/mauvaise idée ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ShedgV a modifié le titre en Un enduro pour commencer, bonne/mauvaise idée ?
il y a 29 minutes, ShedgV a dit :

EDIT: je viens de changer le titre de "GAS GAS 250 EC bonne ou mauvaise idée ?" à "Un enduro pour commencer, bonne/mauvaise idée ?".

 

Je sais pas si tu avais vue mon Edit hier sur un message plus haut. En faisant des recherche sur les supermot bridable je suis tombé sur la SUZUKI DRZ 400. Je sais pas si c'est un style de moto qui pourrait te plaire... Mais elle a l'air d'avoir une bonne réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas faire ce que tu veux avec un enduro, déjà le passage en SM c’est pas censé arriver ni être couvert par les assurances, certaines te diront que évidemment ça passe mais le jour où il t’arrive un truc « grave » ce sera peut être pas la même. 

 

A partir du moment où tu changes de dimension de pneu c’est hors CG donc tu es en infraction, alors le montage SM c’est pire.

 

En théorie la moto devrait repasser aux mines pour vérification et approbation et nouvelle CG avec spécifications SM.

 

Et dans ce cas adieux le passage enduro (mais ça encore c’est gerable vu que l’enduro se pratique en chemin/forêt 😇).

 

C’est pas parce que tout le monde le fait que ça en devient autorisé/en règle. 

 

Une enduro c’est pas une meilleure base qu’autre chose, surtout en 2T, ça consomme à fond, le réservoir dépasse rarement/jamais les 10L, faut faire le mélange, une vidange de boîte toutes les 10/15h (c’est easy et pas trop cher).

 

La version enduro ne sera pas optimal pour la route, suspension bien trop molle par rapport à un SM, ça passera mais ce sera pas optimal du tout et si tu la rends optimal pour la route, elle deviendra trop dure pour l’enduro. 😁

 

Tu peux éventuellement trouver des pneus routes en 18 et 21 pouces mais ce sera pas ouf et pour une double monte, si tu as un petit budget, c’est mort direct même d’occasion (pas très répandu les Gas), t’en aura pour 1500 pour les roues et le freinage.

 

Tu peux éventuellement juste mettre un disque en 320-310 avec patte de deport et garder le MC et Etrier d’origine mais c’est pas ouf non plus, ça va chauffer vite et tu risque de finir avec 0 frein avant.

 

Pour les roues tu seras obligé d’avoir du 17 pouces sinon pas de pneus homologués.

 

Et pour finir, ça dépend aussi de ta fréquence et de ton type d’utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2019 à 23:32, Rixhen a dit :

[...] la SUZUKI DRZ 400. Je sais pas si c'est un style de moto qui pourrait te plaire... [...]

Ouais j'avais déjà jeté un œil du côté des DRZ mais sans plus au final.

 

Il y a 4 heures, Jo Lapoule a dit :

La Duke 390 a une position plutôt typée supermot.

C'est vrai qu'elle est pas mal mais je sais pas, sa tête reste trop "KTM" 😄..

 Sinon du coup je pense avoir quelque chose qui plaira plus à @Seph qui a pas l'air d'aimer les enduros montés supermot'; j'ai regardé du côté des supermotards qui sont directement vendus en .. supermotard (je sais pas comment dire mais vous m'avez compris). Et j'ai trouvé la Honda CRF 250 M, elle est un peu lourde (pour une supermot'): 145 Kg mais au final c'est pas grave car elle a un bon p'tit moteur (250cc) de 23 CV mais son rapport kW/Kg reste top. Et en plus du coup, pas d'ennuis avec la loi pour ce qui est de refaire la carte grise avec celle-là 😉..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A choisir et comparativement à ta place je prendrai plutôt un DRZ 400.

 

C’est plus puissant pour un poids égal, pas trop cher, assurance peanuts, et tu peux faire pleins de tuning avec. 😁

Et c’est un 400 avec genre 40 CV.

 

Pas un 250 avec 23. 😕

 

Tu te trompes, j’aime les enduros montés SM mais ça dépend pour quoi, pour qui et à quel moment dans la vie d’un motard ou de son permis (en A2 c’est pas ouf).

 

J’ai ça à la cave:

 

Y3bDFu.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Seph a dit :

C’est plus puissant pour un poids égal, [...]

T'as tout dit sur pourquoi j'ai choisi le CRF plutôt que le DRZ 😂

Cela peut paraître bizarre mais pour ma future moto je fuis justement la puissance (ouais ouais, je suis d'accord, je suis un cas à part moi 🤣)

J'aime pas avoir trop de puissance entre les mains, par exemple, à la moto-école j'aime vraiment pas avoir une MT-07 (bien que très amusant sur route, je suis pas con), trop puissant pour moi (pour l'instant en tout cas), c'est d'ailleurs pour sa que quand je discutais du EC 250 avec Rixhen ça me gênait pas plus que sa d'avoir un 250 bridé à moins de 25kW..

Sinon, bel engin @Seph, mais tu as refait la CG ? 🤔 tant fais pas je te taquine, en plus tu l'as peut-être vraiment refaite du coup

Et niveau assurance, mon assurance et pas du même avis que toi, la CRF me coûte moins chère qu'un DRZ, car je cites: "Un 250, c'est un 250." En gros ils regardent 'juste' la cylindrée d'après eux... même si j'en suis pas sûr perso mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...