Aller au contenu

Le permis moto 2020, le permis moto du futur


Pépin

Messages recommandés

Salut à tous !

 

J'ai ouïe dire que le permis moto va changer de tête à l'horizon du 1er janvier 2020. 

 

Alors qu'est ce qu'on en pense ici ?

Quels sont pour vous les forces et faiblesses de ce nouveau permis ?

Comparé à nos voisins européens se rapproche t-on de ce qui se voit ailleurs ce qui pourrait traduire d'une sorte d'uniformisation des permis de conduire ?

 

 

N'hésitez pas à me dire si vous n'êtes pas au courant des changements je ferais un édit de ce post en listant ce qui va changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bah écoute...  Je suis mitigé...

Y'a du bon et du moins bon...

Les fiches saute... Ok... Mais y'a l'ETM qui à l'air d'être plus chiant ^^ C'est un 2eme code en fait !

Après la totalité du plateau d'un coup... Alors la c'est assez flou pour moi. Car actuellement, on a 2 chance sur chaque épreuve (si mes souvenirs sont bons) ! Hors, si j'ai bien compris, avec la réforme, ce sera 2 chance pour la TOTALITÉ du plateau. La ça peut devenir chaud quand même !

Et l'épreuve routière plus longue... Bah c'est l'histoire de 10 minutes en plus, donc ça change pas des masses.

Pour conclure... Je suis bien content de l'avoir passé y a quelques mois car la je pense pas que j'aurai eu la motivation avec cette reforme ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Rixhen a dit :

Bah écoute...  Je suis mitigé...

 

Je suis mitigé également je ne trouve que les changements soient ou très bon ou complètement mauvais.

 

il y a 12 minutes, Rixhen a dit :

Hors, si j'ai bien compris, avec la réforme, ce sera 2 chance pour la TOTALITÉ du plateau. La ça peut devenir chaud quand même !

 

 

"Elle reste cependant, dans ses grandes lignes, proche de l'ancienne formule et vous demandera les mêmes compétences. De fait, vous devrez toujours déplacer une moto à l'arrêt sans l'aide du moteur, faire un slalom lent (et le retour avec un passager), un évitement, un freinage, un slalom rapide et un demi-tour. Et pour réussir tout cela, vous aurez droit à deux tentatives si la première devait se révéler infructueuse" (Source : Motoservice)

 

C'est ce que j'en ai compris aussi à la lecture de ceci. Petite zone de flou pour moi à ce niveau là.

 

il y a 12 minutes, Rixhen a dit :

Et l'épreuve routière plus longue... Bah c'est l'histoire de 10 minutes en plus, donc ça change pas des masses.

 

Ça te donne 10 min de plus pour potentiellement faire une erreur de pilotage. 40 min on commence à se rapprocher de la fin de zone de concentration maximale ce n'est pas à négliger.

 

 

Et finalement pour ce qui est des fiches ce que je crains c'est que l'ETM n'arrive pas à véhiculer aussi bien son message que les fiches. Car qu'on le veuille ou non à force de réviser ses fiches on fini tout de même par marteau-thérapie à intégrer que le motard est un usager de la route vulnérable. De fait in fine on pourrait se retrouver avec des pilotes prenant des risques de manière plus décomplexé. Oui il y a déjà des tocards qui prennent des risques, mais ce sont des tocards conscient des risques du coup nuance ! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pépin a dit :

Ça te donne 10 min de plus pour potentiellement faire une erreur de pilotage. 40 min on commence à se rapprocher de la fin de zone de concentration maximale ce n'est pas à négliger.

 

Après le temps de conduite dépend surtout de l'examinateur, pour les moins chanceux c'est 10 min de plus dans l'arène, mais un examinateur verra très vite si quelqu'un maîtrise ou non son véhicule, et si le code est respecté.

Je pense pas que les 10 min supplémentaires soit réellement un problème, une fois le permis en poche, le motard va souvent dépasser les 40 min de conduite, c'est une sorte de préparation supplémentaire.

 

Il y a 9 heures, Pépin a dit :

Et finalement pour ce qui est des fiches ce que je crains c'est que l'ETM n'arrive pas à véhiculer aussi bien son message que les fiches. Car qu'on le veuille ou non à force de réviser ses fiches on fini tout de même par marteau-thérapie à intégrer que le motard est un usager de la route vulnérable. De fait in fine on pourrait se retrouver avec des pilotes prenant des risques de manière plus décomplexé. Oui il y a déjà des tocards qui prennent des risques, mais ce sont des tocards conscient des risques du coup nuance ! 😂

 

Là je suis d'accord, les fiches c'était juste du bourrage de crâne, mais efficace, les chiffres je les connais maintenant et je pense pas les oublier un jours, mais une fois de plus, fiche ou non, ETM ou non, ceux qui prennent des risques les prendront toujours, et je pense pas qu'une meilleure ou une moins bonne formation changera quelque chose..🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ritchi a dit :

 je suis d'accord, les fiches c'était juste du bourrage de crâne, mais efficace, les chiffres je les connais maintenant et je pense pas les oublier un jours, mais une fois de plus, fiche ou non, ETM ou non, ceux qui prennent des risques les prendront toujours, et je pense pas qu'une meilleure ou une moins bonne formation changera quelque chose..🤔

 

 

Si ça n'avait pas d'impact réel on arrêterait de faire de la prévention quelle qu'elle soit. Et c'est pour ça que je dis aussi que même avec les fiches il y a des gens pour prendre des risques inconsidérés mais les fiches avait cette avantage de pouvoir faire prendre conscience de cet aspect de la conduite d'une moto, chose à laquelle ils n'avaient peut être pas pensé. Reste à voir la forme que prendra cet ETM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pépin a dit :

Si ça n'avait pas d'impact réel on arrêterait de faire de la prévention quelle qu'elle soit. Et c'est pour ça que je dis aussi que même avec les fiches il y a des gens pour prendre des risques inconsidérés mais les fiches avait cette avantage de pouvoir faire prendre conscience de cet aspect de la conduite d'une moto, chose à laquelle ils n'avaient peut être pas pensé.

 

Bien sûr qu'elles ont un impact c'est évident, je pense juste qu'il y aura toujours quelques irréductibles à notre plus grand désespoirs. Même si elle m'ont bien fait chier ben je suis content d'y être passé.

 

il y a 19 minutes, Pépin a dit :

Reste à voir la forme que prendra cet ETM.

 

Tout à fait.

Le système aura besoin d'être éprouvé donc les premiers à y passer risque de ne pas être bien top à ce niveau là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord, les fiches servent pas à grand chose, surtout quand tu vois ce passe l'examen. Il suffit de sortir les mots clés que tu as appris par cœur et c'est bon, je suis pas sur que ce soit la meilleure façon de faire de la prévention…

Sur la circu c'est dommage qu'ils aient pas mis des compétences plus précises, dans la formule actuelle (et dans la suivante apparement) on t'apprends à passer le plateau plus qu'a rouler "dans la vraie vie". La circu ça devrait apprendre à rouler - les trajectoires, l'anticipation etc… En pratique tu apprends pas grand chose à part les routes autour du centre d'éxamen c'est dommage

 

(Et pas de réforme ce la passerelle A2→A qui sert à rien et qui coûte 400€? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info et comparaison, voici comment se passe le permis en Allemagne:

 

Le Code:

Il se compose d'une moitié de questions spécifiques à la moto. Chaque question est pondérée (2, 3, 4 ou 5 Points) et on a le droit à 6 Points de fautes sur 20 questions (Version courte si on possède déjà un permis sinon c'est 30 questions et 10 Points de fautes )

Les questions sont officielles et répertoriées. Il y en a environ 300 je dirais en comptants les variantes d'une meme question. On peut donc les apprendre  par Coeur.

 

Le Plateau:

Il n'y en a pas, tout se fait d'un coup avec la circulation

 

L'examen:

Il dure 1h.

La partie Plateau: Elle se déroule dans une rue en cul-de-sac ou sur un parking ou autre, il n'y a pas de Terrain dédié et donc pas de marquage pour les plots. Il se compose de 6 exercices indépendants (pas d'enchainement) du type, Slalom lent/rapide, évitement avec/sans freinage, freinage d'urgence.... Il existe 9 exercices possibles parmis lesquels 4 sont imposés et 2 sont au choix. Les plots sont posés sans mesure par l'inspecteur, la vitesse n'est pas mesurée et l'évaluation se fait à l'appréciation de l'inspecteur. Il me semble qu'on a qu'une tentative par exercice mais que certaines erreures sont tolérées, à vérifier.

La circulation: elle dure le reste du temps, rien de particulier. L'examinateur possède déjà votre permis (Format carte bancaire) et si vous réussissez, il le date, le signe et vous le donne direct.

 

Mon expérience perso:

Je me suis entrainé au Code et je connaissais presque toutes les questions par coeur, l'épreuve a duré moins d'1/4h (sur tablette)

J'ai passé le permis en pleine canicule, l'examen a duré 1/4h au lieu d'1h: j'ai fait que 3 exercices sur 6 (les 2 évitements et freinage d'urgence), puis on est rentré au dépot à 5km et c'était fini. Je crois que l'inspecteur a eu de la compassion pour moi dans mon cuir par 35°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lelillois a dit :

Question con @barbazote, tu n'as pas de permis à points?

 

 

 

Si, mais en Allemagne on commence à 0 et on accumule des Points. À 8 on te retire le permis. Par contre si je fais une infraction en France on peut pas me retirer de Points ni m'en donner, je paie juste l'amende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, barbazote said:

Pour info et comparaison, voici comment se passe le permis en Allemagne:

 

 

En Californie:

 

Le code est un QCM de 40 questions, tu peux le refaire 3 fois dans la même journée. Ce sont des questions de base sur la maniement d'une moto, les risques associés et les trajectoires/comportement à adopter.

Une fois le code en poche, tu peux rouler un an mais sans passager, pas de nuit et pas sur les higways

 

Pour les épreuves de conduite, tu viens avec ta moto ou celle d'un pote - on te demande juste une preuve d'assurance

Le "Plateau" est en forme de raquette de tennis, tu dois slalomer dans le manche, faire le tour de la raquette et revenir, (un fois dans chq sens)

La conduite, tu fais le tour du "DMV", l'établissement ou tu passes le permis, tu es tout seul sur ta moto, le mec te regarde de loin. En gros il vérifie que tu sais ce que c'est qu'un stop et un clignotant.

 

Prix du permis = $38

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mr_X a dit :

En Californie:

 

Le code est un QCM de 40 questions, tu peux le refaire 3 fois dans la même journée. Ce sont des questions de base sur la maniement d'une moto, les risques associés et les trajectoires/comportement à adopter.

Une fois le code en poche, tu peux rouler un an mais sans passager, pas de nuit et pas sur les higways

 

Pour les épreuves de conduite, tu viens avec ta moto ou celle d'un pote - on te demande juste une preuve d'assurance

Le "Plateau" est en forme de raquette de tennis, tu dois slalomer dans le manche, faire le tour de la raquette et revenir, (un fois dans chq sens)

La conduite, tu fais le tour du "DMV", l'établissement ou tu passes le permis, tu es tout seul sur ta moto, le mec te regarde de loin. En gros il vérifie que tu sais ce que c'est qu'un stop et un clignotant.

 

Prix du permis = $38

 

 

C'est pareil au Texas, Arkansas, Rhode Island.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mr_X a dit :

En Californie:

 

Le code est un QCM de 40 questions, tu peux le refaire 3 fois dans la même journée. Ce sont des questions de base sur la maniement d'une moto, les risques associés et les trajectoires/comportement à adopter.

Une fois le code en poche, tu peux rouler un an mais sans passager, pas de nuit et pas sur les higways

 

Pour les épreuves de conduite, tu viens avec ta moto ou celle d'un pote - on te demande juste une preuve d'assurance

Le "Plateau" est en forme de raquette de tennis, tu dois slalomer dans le manche, faire le tour de la raquette et revenir, (un fois dans chq sens)

La conduite, tu fais le tour du "DMV", l'établissement ou tu passes le permis, tu es tout seul sur ta moto, le mec te regarde de loin. En gros il vérifie que tu sais ce que c'est qu'un stop et un clignotant.

 

Prix du permis = $38

 

 

Juste dingue !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors mon avis utopiste:

- imposer un seul est unique system d'apprentissage et d'examen c'est une erreur car nous sommes tous different, nous appréhendons tous les choses de maniere differente. (j'ai conscience qu'on peut pas faire une methode individuellement plus differentes raisons, cout, temps, ressources etc)

- Je trouve que sous ce nouveau format ou meme l'ancien, il suffit d'apprendre betement et de repeter les exercices pour avoir le niveau de passer le permis moto, mais en vrai, quand tu sais faire tout ca, est-ce que tu es un bon motard? (ou du moins un bon conducteur de 2 roues? )

- il manque toujours le fameux system de recyclage pour faire un petit rappel regulierement.

- je sais pas si le system de fiche est un bon moyen, mais en tout cas niveau contenu j'avais appris pas mal dínformation et pris conscience de pas mal de choses grace a ces fiches, je dirai pas qu'elles sont inutiles, mais j'avoue que le "par-coeur" cest pas trop mon kiff comme methode d'apprentissage ^^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niklos a dit :

Après, l'autre option c'est de faire comme en... Belgique ?? Où tu as un apprentissage en plateau puis sur route avec un moniteur. Pour ensuite être seul sur la route pendant 6 mois et passer l'examen à ce moment là.

je pensais a un truc comme ca aussi, avec un permis probatoire ou un truc du style, mais j'ai pas d'idée claire encore ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse aussi, on commence par un permis d'élève valable d'abord 3 mois, puis prolongé d'une année lorsqu'on a fait 12h de cours obligatoires. Pendant tout ce temps, on peut rouler sur route, mais sans sortir du pays et sans prendre de passager qui n'a pas le permis moto. L'examen se passe quand on se sent prêt, en une fois, avec sa propre moto.

Pour signaler un élève conducteur, il doit y avoir une plaque ainsi à l'arrière du véhicule (valable aussi pour les voitures, camions, etc.)

242672172_Lautocole.jpg.a2081164e323455d3588e96bff7418bc.jpg

 

Pour la voiture, c'est un peu le même principe, sauf que l'élève conducteur doit être accompagné de quelqu'un ayant le permis depuis au moins 3 ans et 23 ans révolus. Légalement on peut aussi se présenter à l'examen avec une voiture privée, mais c'est assez mal vu, et dans la pratique ça ne se fait quasiment jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Canon Fou a dit :

En Suisse aussi, on commence par un permis d'élève valable d'abord 3 mois, puis prolongé d'une année lorsqu'on a fait 12h de cours obligatoires. Pendant tout ce temps, on peut rouler sur route, mais sans sortir du pays et sans prendre de passager qui n'a pas le permis moto. L'examen se passe quand on se sent prêt, en une fois, avec sa propre moto.

Pour signaler un élève conducteur, il doit y avoir une plaque ainsi à l'arrière du véhicule (valable aussi pour les voitures, camions, etc.)

242672172_Lautocole.jpg.a2081164e323455d3588e96bff7418bc.jpg

 

Pour la voiture, c'est un peu le même principe, sauf que l'élève conducteur doit être accompagné de quelqu'un ayant le permis depuis au moins 3 ans et 23 ans révolus. Légalement on peut aussi se présenter à l'examen avec une voiture privée, mais c'est assez mal vu, et dans la pratique ça ne se fait quasiment jamais.

 

Mouais, on a vu ce que ça donnait avec @afv 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...