Aller au contenu

Securité: Les Vieux au Volant


Ptilu06

Messages recommandés

Un grand classique :

En 2017, 3456 personnes sont décédées dans un accident de la route en 2017 en France métropolitaine (source) dont 669 en 2 roue de 125cc et plus (19% des morts) et 1770 en voiture (51% des morts)

=> La boite à roue est donc environ 2.5 fois plus dangereuses que le 2RM !

CQFD 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niklos a dit :

Un grand classique :

En 2017, 3456 personnes sont décédées dans un accident de la route en 2017 en France métropolitaine (source) dont 669 en 2 roue de 125cc et plus (19% des morts) et 1770 en voiture (51% des morts)

=> La boite à roue est donc environ 2.5 fois plus dangereuses que le 2RM !

CQFD 😄

 

 

ne pas oublier mon exemple de mon accident en janvier, cest un vieux qui a failli me rentrer dedans, obligé de faire une manoeuvre d'eviterment, je finis a 2 doigts de prendre un terre plein centrale de face.

si j'avais etais mort je serai dans les stats des 2RM, et pourtant cest bien un vieux en voiture qui cause l'accident, mais comme meme pas touché on l'aurai pas forcement impliqué ;)

 

et pour les histoires de manipulation des stats, y a un moment faut arreter d'etre parano, tout le monde ne complote pas contre nous. je dis pas que ca arrive jamais, mais bon si des que y a un chiffre il vous derange vous dites "cest truqué" sans avoir de preuve, dans ce cas la tu peux tout remettre en question.

Macron est une femme (Ha oui? tu as la preuve que cest un homme?)

en fait j'ai 250ans mais personne le sais (ha oui tu as la preuve du contraire?)

enfin voila cest un peu trop facile...

Dans ce cas la je peux aussi dire, y a pas de dette, les chiffres annoncé par l'état sont faux, cest pour nous culpabiliser.

les chiffres sur le prix du baril sont faux, en vrai l'etat paye le carburant 5 fois plus cher et nous affiche des tarifs avantageux, pour qu'on consomme plus de véhicule... oui oui cest un peu facile d'inventer des histoires comme ca.

Ce qu'on a pas dit cest que en vrai, les radars il flash pas tant que ca, il flash 3 personnes dans l'année, et tu as pas eu de bol cest tombé sur toi et ton entourage.... bref tu connais les millions qui se sont fait flashé? non, tu as la preuve qu'ils se sont fait flashé ? non, et pourtant si demain un mec vient raconté que les radars rapport X euro tu mettras pas en doute ce chiffre.... bref, je suis daccord faut faire le tri dans ce qui se dit, mais de la a ne plus croire en rien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ptilu06 a dit :

 

si j'avais etais mort je serai dans les stats des 2RM, et pourtant cest bien un vieux en voiture qui cause l'accident, mais comme meme pas touché on l'aurai pas forcement impliqué ;)

 

Je ne sais pas ce que ça donnerait pour les stats, mais pour les assurances, c'est sûr, le contact n'est pas nécessaire pour établir une responsabilité (même si derrière, il faut que le mec soit honnête ce qui n'est pas forcement simple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niklos a dit :

Je ne sais pas ce que ça donnerait pour les stats, mais pour les assurances, c'est sûr, le contact n'est pas nécessaire pour établir une responsabilité (même si derrière, il faut que le mec soit honnête ce qui n'est pas forcement simple)

oui oui je prends bien en compte le fait que le mec sárrete et appel les secours en mode, "je sais pas je l'ai trouvé comme ca" et soit malhonnete.

et oui je confirme dans le constat il n'est pas demandé de renseigner s'il y a eu contacte, il demande juste les degats sur les véhicules, pas besoin de préciser si cest le goudron, un arbre, ou un autre vehicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état de santé des gens (vieux, jeunes et entre 2 âges) n'a que peu d'impact sur l'accidentalité. Alors que la bêtise humaine oui !!

Les erreurs de conduite dues à l'inattention, les prises de risques inconsidérés, à l'état de fatigue ou d'ébriété.

Il y a aussi la non maîtrise  des véhicules  par les jeunes  permis (malgré ce fameux permis !), qui deviendront vieux sans toutefois savoir mieux conduire.

Beaucoup de gens n'ont pas la passion de la conduite automobile, ils utilisent leur véhicule comme leur lave-linge ou leur four à micro ondes !

 

Si visite médicale il y a, il ne faudrait pas que ce soit par son médecin traitant, mais par des médecins habilités pour ce genre de contrôle. J'ai déjà vu arriver (et repartir !) de chez mon médecin un vieillard (80 ans ou plus !) alors qu'il s'aidait d'une canne. J'en ai parlé à mon médecin qui m'a dit que ce monsieur habitait dans la cambrousse et que sa voiture était le seul moyen qui le reliait à la civilisation ! Sans sa voiture il mourrait.

De toute façon on passe son temps à éviter les erreurs des autres (et les autres, les notres !). La prudence s'impose et ça s'apprend avec l'expérience.

Le nombre de motards tués dans un dépassement alors que le véhicule devant eux tournait à gauche sans clignotant sont légions. Il n'y a qu'à se poster à un rond point et voir le je m'en foutisme de beaucoup : pas sur la bonne file, pas de clignotant.

En principe ça se passe bien, on est sur le qui vive ! 😁

Moralité restez vigilant et anticipez toujours les improbables réactions des autres usagers de la route.

Il reste les animaux sauvages, mais eux s'en foutent royalement et personne ne dit rien ! 🤣😂🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-P Motard je suis completement daccord avec toi, pour ca que en parallele de la visite medicale je parle de session theorique et pratique.

tu décris tres bien la situation actuelle, mais a mon sens le but de la reflexion ici etait plutot de proposer des alternatives, evolution a un systeme existant. (juste pour en parler parce que en vrai rien de ce qui est dit ici ne sera pris en compte par l'Etat on est pas dupe 😛 )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2019 à 11:21, Ptilu06 a dit :

je suis tombé sur cette video assez interessante... 

 

j'ai pris le temps de regarder la vidéo en question.

il faut quand même en retenir qu'il existe DEJA des dispositifs pour le problème des gens qui n'ont plus la capacité de rouler en sécurité.

 

l'exemple de la vieille dame où tout le village savait qu'elle avait l'habitude de griller les stop et de rouler sur la voie de gauche (mais, visiblement pas de contrôle de ces infrractions par les FDO)

 

la possibilité (que je ne connaissais pas) de signalement à la préfecture qui convoque ensuite pour contrôle médical: c'est bien délicat je m'en doute pour la famille où le médecin.

mais "les autorités publiques": gendarmes, polices, maires, police municipale ou gardes champêtres, ils ont une obligation de signaler les situations à risque ... visiblement pas suffisamment fait.

 

... faut arrêter, quand l'état ou les préfectures veulent traiter un sujet, ils font passer les ordres et donnent les moyens pour (et donc, aujourd'hui, les moyens juridiques existent déjà)

... botter en touche vers une éventuelle loi qui arrivera peut être un jour ... c'est que le problème n'est pas important (contrairement au 80kmh sur les routes secondaires où là, on a su mettre trés rapidement en place des moyens contraignants qui n'existaient pas ... 🤢 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ptilu06 a dit :

Alors j'ai passé mon premier diplome de ce style a ...

 

tu n'as pas compris ma remarque 😉

je suis moi aussi secouriste, le sens civique, la trousse de secours, aider le prochain, toussatoussa, je connais

forcément je trouve ça bien et je te félicite ! 👏

 

mais ne crois tu pas qu'avant de rendre obligatoire "pour tous les citoyens", il y a des choses à faire? en faire de la pub, aider les assoc qui proposent ces formations gratuitement, sensibiliser, inciter les entreprises à avoir des secouristes SST etc ...

 

pour les vieux, idem: des stages de sensibilisation à la conduite (comme vu dans le reportage), des "tests code", des gendarmes qui font prendre conscience aux gens qu'ils sont dangereux … faut être honnête, on n'en voit pas beaucoup!

(et donc, aussi: contrôles dans les villages le jour de la messe ou du marché, utilisation de la procédure de signalement à la préfecture)

 

après, sur le fond, je crois qu'on est d'accord, il y a des choses à faire pour améliorer la sécurité sur les routes !

 

mais j'avoue que pour ma part, je suis gavé de toutes ces "lois" que l'on présente comme des certitudes "pour améliorer la sécurité" mais qui ne sont finalement que très peu efficaces (et surtout qui viennent en + d'un truc qui existe déjà et qui lui n'est pas appliqué):

l'éthylotest dans la boîte à gants (toujours obligatoire) ne fait pas que mon voisin poivrot conduit toujours sa caisse 😥

l'obligation sur les gants ne fait pas que quasi tous les scootéristes que je croise n'en portent pas😥

l'obligation du gilet jaune dans la boîte à gant ne fait pas que (au mois) 10% des bagnoles ont des phares qui ne fonctionnent pas correctement😥

l'obligation du casque pour les gamins en vélo ne fait pas que tous les jours j'en croise sans lumière (ni catadioptres réglementaires)😥

le 80 vs les gens qui textotent au volant😥

la vignette Crit'Air vs les constructeurs qui mentent sur les caractéristiques de leurs moteurs😥

le PV à 1500€ pour véhicule (pot) non conforme vs les crossbitume dans les cités😥

etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AzulBrazo a dit :

l'éthylotest dans la boîte à gants (toujours obligatoire) ne fait pas que mon voisin poivrot conduit toujours sa caisse 😥 => Obligatoire mais non punissable si on ne l'a pas.

l'obligation sur les gants ne fait pas que quasi tous les scootéristes que je croise n'en portent pas😥 => Curieusement, j'ai l'impression que ces dernières années, on voit de plus en plus de scootéristes qui en portent justement (la peur du gendarme ?)

l'obligation du gilet jaune dans la boîte à gant ne fait pas que (au mois) 10% des bagnoles ont des phares qui ne fonctionnent pas correctement😥 => +1664. Après, on a pas toujours la présence d'esprit de vérifier l'état de ses feux. Je sais que je préviens souvent les gens qui ont des soucis de feux quand je suis en moto. De la même manière, je vais contrôler mes feux de moto mais rarement (voir quasi jamais) ceux de la BAR... Pas top, je suis d'accord !

l'obligation du casque pour les gamins en vélo ne fait pas que tous les jours j'en croise sans lumière (ni catadioptres réglementaires)😥 => Pour ce que valent les lumières des vélos... Par contre les catadioptres, ça c'est efficace !

le 80 vs les gens qui textotent au volant😥=> haha tellement vrai !

la vignette Crit'Air vs les constructeurs qui mentent sur les caractéristiques de leurs moteurs😥 => +986

le PV à 1500€ pour véhicule (pot) non conforme vs les crossbitume dans les cités😥 => 1500€, c'est probablement vrai, (j'ai pas contrôler mais je te fais confiance). Et c'est normal... Perso, je trouve ça vraiment insupportable tout ces motards et scooteriste qui fond un barouf du diable... En particulier de nuit en ville... Combien de fois j'ai été réveillé par ces débiles !? (alors que je vie au 8ème étage d'un immeuble de moins de 10 ans...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

 

 

ouai je suis daccord avec toi, l'idee de controle medicale + recyclage c'est dans "un monde parfait" mais c'est claire que avant d'en arriver la, il faudrai des actions de sensibilisation comme tu décris.

et concernant le secourisme, j'ai vu des interventions quand j'etais a l'ecole mais je t'avoue que je trouve ca quand meme trop rare...

quand tu vois des videos comme ca : 

Révélation

 

 

ca aide a prendre conscience de certaines choses (je ferai abstraction des commentaires malvaillant visant a dire que c'est leur taff ils l'ont choisi, ou se s'entends opprimé H24)

 

Je suis pour plus de communication et de prevention.

exemple la video pour le port des gants:

 

et c'est claire que je prefererai qu'on invesisse tous dans des action de sensibilisation, plutot que dans la redaction d'une nouvelle loi.

 

Mais je pense cest une question de priorité, par exemple ecologiquement, ca fait longtemps qu'il y a des campagnes de sensibilisation, et pourtant... l'eco taxe sur le carburant elle a du mal a passer...( ceci est un exemple), certes nos comportement evolue petit a petit, mais beaucoup trop lentement a l'echelle des degats qu'on cause. et si tu veux un changement radicale, je pense qu'il faut une methode radicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ptilu06 a dit :

l'eco taxe sur le carburant elle a du mal a passer...( ceci est un exemple), certes nos comportement evolue petit a petit, mais beaucoup trop lentement a l'echelle des degats qu'on cause. et si tu veux un changement radicale, je pense qu'il faut une methode radicale.

L'éco taxe a du mal à passer parce qu'on est déjà surtaxé en France. Prélèvement à la source, taxe d'hab, taxe foncière etc... Différence énorme entre le salaire brut et le salaire net, TVA et j'en passe...

Au final, entre ce que paie ton employeur et ce qui te reste pour acheter ce que tu veux/dois, il y a bien au bas mot 50% qui part à l'état pour tout et n'importe quoi.

L'éco taxe (ou toutes autres nouvelles taxes) n'est que la goute d'eau qui a fait déborder le vase.

edit : au passage, selon Total : Les taxes perçues par l’Etat représentaient en 2017 la part la plus importante du prix du carburant (63 % du sans plomb 95-E10 et 60 % du gazole). Déjà plus de 60% du prix est des taxes. Et on en rajoute encore une... Cherchez l'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niklos a dit :

L'éco taxe a du mal à passer parce qu'on est déjà surtaxé en France. Prélèvement à la source, taxe d'hab, taxe foncière etc... Différence énorme entre le salaire brut et le salaire net, TVA et j'en passe...

Au final, entre ce que paie ton employeur et ce qui te reste pour acheter ce que tu veux/dois, il y a bien au bas mot 50% qui part à l'état pour tout et n'importe quoi.

L'éco taxe (ou toutes autres nouvelles taxes) n'est que la goute d'eau qui a fait déborder le vase.

 

pour ca que je disais que c'etait un exemple, je parlais de ca pour l'aspect "eco" pas pour l'aspect "taxe". a comparo avec certain pays nordique on est vraiment en retard niveau ecologie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Niklos a dit :

Sans prendre cet exemple en particulier, en France, on a surtout une logique d'écologie punitive (exception faite du bonus écologique, bien que du coup, c'est surtout les constructeurs qui en profite) : Ecotaxe, vignette, et j'en passe...

 

il y a 22 minutes, Ptilu06 a dit :

certes nos comportement evolue petit a petit, mais beaucoup trop lentement a l'echelle des degats qu'on cause. et si tu veux un changement radicale, je pense qu'il faut une methode radicale.

 

ca rejoint ce que je disais, on a du mal a faire changer les mentalités rapidement + urgence attribuée a une certaine situation fait qu'on va adopter telle ou telle facon ou mettre en place telle ou telle action pour declancher un changement.

Pour ceux qui ont des enfants, ca vous arrive jamais de punir votre enfant? sans rentrer dans le details, sur le moment cest la "meilleure" solution qui vous viens, et si vous aviez une alternative moins "extreme" je suis sure que vous l'auriez prise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, moi l'état me dit "prends un voiture écologique" sinon je te tape dessus (à coup de malus), juste pour l'emmerder, j'ai envi de prendre un gros 4x4 polluant...

Je ne le fais pas parce que c'est illogique... Mais ça me démange.

Surtout quand je vois les mesures "écologiques" complètement aberrantes que peut prendre l'état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Niklos a dit :

Franchement, moi l'état me dit "prends un voiture écologique" sinon je te tape dessus (à coup de malus), juste pour l'emmerder, j'ai envi de prendre un gros 4x4 polluant...

Je ne le fais pas parce que c'est illogique... Mais ça me démange.

Surtout quand je vois les mesures "écologiques" complètement aberrantes que peut prendre l'état...

c'est ton choix, moi ca me fait chier que ca me soit imposé, mais je me dirai, au final cest un mal pour un bien, c'est vrai qu'il etait temps de changer, "the greater good".

On me reproche souvent d'avoir un bon "fond" mais pas les "formes" en gros la c'est ce qu'on reproche a l'Etat, on est plus ou moins daccord sur le fond (+ ou - hein! ils font aussi de la merde :) ) mais sur la forme (repression, sanction) on est moins convaincu.

Chacun s'attache soit a la forme soit au fond, cest pas un jugement, on est pas tous sensible de la meme facon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la politique française, de l'hypocrisie ! 

Ils autorisent un certain taux d'alcoolémie au guidon mais rabâche que c'est l'un des facteur accidentogene majeur faudrait donc un taux zero si la vie des automobilistes était la priorité ! 

Mais non ont favorise l'implantation de boite a fric au bord des routes, et cela plomberai la restauration et les fabricants d'alcool et eux rapporte du fric .

Même schéma pour le tabac ! 

Et aussi l'ecologie pareil sauf que la c'est une bonne chose pour se donner bonne conscience et gonfler le torse pendant les sommets mondiaux sur l'écologie ! 

De l'hypocrisie point. 

Enfin c'est mon opinion c'est le pognon la priorité et pas le citoyen. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ptilu06

Je pense que tu m'as mal compris !

Je n'ai rien contre le fait que ça me soit imposé, j'ai contre le fait c'est fait en dépit du bon sens.

 

2 exemples parmi d'autres :

Mise en place de la vignette éco machin trucs.

On prend comme base les ages des véhicules et en aucun cas les émissions de polluant :

Porsche Cayenne 2017 : 267g de CO2 , Vignette 1

Toyota Prius 1, 1997 : 138g de CO2 (2 fois moins que la porsche), Vignette 5

On autorise donc une voiture plus polluante à rouler lors des pics de pollution plutôt qu'une autre moins polluante.

Du même genre, on interdit les motos de la même manière alors qu'on sait qu'elles roulent moins longtemps que les voitures pour le même trajet (donc polluent potentiellement moins)...

Alors qu'on interdise les véhicules polluants => oui je suis tout à fait d'accord.
Qu'on interdise les véhicules que l'état a arbitrairement choisi => Non !!! Et pourtant c'est ce qui se passe actuellement !

 

edit : j'ai bien conscience que la quantité de CO2 n'est pas le seul polluant, mais c'est la donnée la plus simple à trouver. (et peut-être même la seule dispo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France émet moins de 1% de CO2 de la planète,sachant que les pays en voie de développement émettent de plus en plus de C02. On veut nous faire croire qu’on va sauver la  planète (le petit peuple français) en augmentant les taxes sur les carburants et en nous obligeant à changer nos véhicules (plus de TVA qui va rentrer) .Si la France entière à ce jour n’émet plus un gramme de CO2 🤔 et bien les autres pays s’en chargeront 😩 

je ne dis pas qu’il faut rien faire, mais déjà arrêter de nous prendre pour des cons😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tivieuxdu45 a dit :

La France émet moins de 1% de CO2 de la planète,sachant que les pays en voie de développement émettent de plus en plus de C02. On veut nous faire croire qu’on va sauver la  planète (le petit peuple français) en augmentant les taxes sur les carburants et en nous obligeant à changer nos véhicules (plus de TVA qui va rentrer) .Si la France entière à ce jour n’émet plus un gramme de CO2 🤔 et bien les autres pays s’en chargeront 😩 

je ne dis pas qu’il faut rien faire, mais déjà arrêter de nous prendre pour des cons😡

Ca c'est une déformation des gens. L'état n'a jamais vraiment insisté sur le fait qu'on fait ça pour la planète. L'état fait ça pour "dépolluer" les grandes villes et limiter le nombre de maladie respiratoire liées à la pollution. (donc limiter le trou de la sécu).

Dans le même genre, on sait que les 20 plus gros cargos au monde polluent plus que l'ensemble des voitures sur terre... Mais là n'est pas la question ! L'état se contre fiche de la planète et ne s'en cache pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas attendre que le voisin arrete pour commencer, moi y a des choses que je vais pour moi, et meme si je me dis que a a peu d'impacte, ca en aura en tout cas peu dans le bon sens que le mauvais sens.

je suis daccord qu'on est pas du tout le pire des pays, mais pour progresser et ameliorer faut pas se comparer en regardant en bas, mais en regardant en haut, regarder en bas c'est pour se reconforter, plutot de prendre exemple sur ceux qui font mieux,

je pense pas que les pays nordique, qui sont des pays peu(en densité) peuplés, et donc potentiellement des pays qui poluait moins deja de base que les autres (hors chauffage) aient attendu que les pays les plus responsable du rechauffement climatique/polution agissent pour se dire, on peut faire mieux

#initiative. apres dans la vie y a les leaders et les suiveurs 😛 (troll ^^) 

 

Je trouve ca domage de me retrouver a devoir justifier pourquoi c'est bien de penser a l'ecologie...

 

@Niklos on a pas les vignettes chez nous, je connaissais pas du tout les exempls que tu donnes, et cest claire que pour moi ca n'a aucun sens :o 

 

les bouteilles d'eau plastique existent encore en france (5eme plus gros consommateur de bouteille plastique au monde) et pourtant j'ai pas attendu qu'une loi passe interdisant leur fabrication/consomation pour arreter d'acheter des bouteilles plastiques.

 

si vous en avez marre de "subir" les regles qu'on nous impose, a vous de changer AVANT de se retrouver dans la situation ou il faut nous l'imposer.

 

(on va encore dire que c'est faux et que c'est l'Etat qui nous manipule 😛 )

 

a3cd90986f1f87c28d6b28ff86c4c195.png
https://gyazo.com/a3cd90986f1f87c28d6b28ff86c4c195

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ptilu06 a dit :

@Niklos on a pas les vignettes chez nous, je connaissais pas du tout les exempls que tu donnes, et cest claire que pour moi ca n'a aucun sens :o 

Dans certaines "grandes" villes, ils imposent d'avoir une vignette (parfois seulement en cas de pic de pollution) pour circuler. Si tu as les "meilleures" vignettes (donc une voiture récente ou électrique), tu as le droit de rouler, sinon non.

On en parle ici https://www.caradisiac.com/pollution-la-liste-des-villes-ou-la-vignette-crit-air-est-obligatoire-164407.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...