Aller au contenu

Securité: Les Vieux au Volant


Ptilu06

Messages recommandés

il y a 18 minutes, AzulBrazo a dit :

salut 😊

y'a déjà suffisamment de règles et d'interdictions qui ne sont pas (suffisamment) appliqué: téléphone, alcool, drogues, conformité permis, remorques etc ...

 

pour les vieux, faudra voir une foi que ce qui existe déjà est contrôlé et respecté 

 

c'est subjectif, mais je pense que avec 2 pints dans le sang, ou un joint ou a 110 au lieu de 80, je suis moins  dangereux que certain vieux, quand tu vois le mec dans la video qui arrive meme pas a se mettre sur le coté quand le flic lui demande.... (attention je ne bois plus et ne fume plus au volant depuis tres longtemps hein !!!).

Je suis daccord qu'aujourdhui la securité routiere est devenu un gros business, et ca arrange personne, l'etat se met la population a dos, la population qui se sent persécuté... je pense que si on me demandé de passer un examen medicale + control rapide de mes acquis sur (7-8h) pour 60 euros tous les deux ans je le ferai.

 

je ne donne pas ces chiffres au hasard, je viens de passer le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), ca ma couté 60 euro, sur deux soirée de 18h a 22h, c'est un a mon sens un formation qui devrait etre obligatoire puisque civique, et a mon sens, conduire un vehicule sur la voie publique et demontrer qu' on en est apte, cest qussi un geste civique. Une forme de respect envers les autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AzulBrazo a dit :

salut 😊

y'a déjà suffisamment de règles et d'interdictions qui ne sont pas (suffisamment) appliqué: téléphone, alcool, drogues, conformité permis, remorques etc ...

 

pour les vieux, faudra voir une foi que ce qui existe déjà est contrôlé et respecté 

 

 

On ne parle pas de règle ni d'interdiction.

On parle d'un permis. Un permis n'est pas forcément inconditionnel. Le permis de conduire ne l'est déjà pas actuellement : si tu commets trop d'infractions ou un délit trop grave, ton permis t'est retiré.

De même, si tu mets le reste des usagers de la voie publique (automobilistes, motards, cyclistes, piétons...) en danger (par exemple du fait de ton inaptitude physique et/ou mentale) à conduire correctement (ie. avec de bons réflexes et en pleine connaissance des règles qui s'appliquent à toi), alors ton permis devrait t'être retiré.

 

Tu ne serais pas d'accord pour qu'on donne le droit de conduire à un toxico. Ni à un ivrogne. Ni à quelqu'un qui ne connaît pas bien le code de la route. Alors pourquoi t'offusquerais-tu du fait que l'on ôte son permis à une personne n'ayant pas les réflexes suffisants, ni/ou les connaissances nécessaires en termes de code de la route?

 

Attention, je pense que dans quelques décennies moi aussi j'aurai envie de conduire. Mais je fais le vœu qu'on me l'interdise si je n'en suis objectivement pas capable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Suricat B a dit :

Tu ne serais pas d'accord pour qu'on donne le droit de conduire à un toxico. Ni à un ivrogne. Ni à quelqu'un qui ne connaît pas bien le code de la route. Alors pourquoi t'offusquerais-tu du fait que l'on ôte son permis à une personne n'ayant pas les réflexes suffisants, ni/ou les connaissances nécessaires en termes de code de la route?

salut

je ne m'en offusquerai pas si les problèmes (que je considère comme) plus graves étaient traités avant (je me répète: téléphone, drogues, alcool, permis valide etc)

ça ne t'offusque pas, toi, de voir le fléau du téléphone au volant ? que les pouvoirs publiques ne font (quasi) rien pour ça et qu'ils sortent des trucs - écrans de fumée - qui ont une efficacité trés  limitée...

 

et puis une visite périodique pour le permis (PL), je connais: tous les 5 ans j'y ai droit ... une vraie blague!

 

 

 

Il y a 19 heures, Ptilu06 a dit :

 je viens de passer le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)

félicitations ... je connais: je suis secouriste croix rouge (BNS) depuis que j'ai 16 ans, à l'époque, crois mois, c'était plus que 2 soirées de formation 😉

aujourd'hui je ne fais plus que les recyclages périodiques pour SST

 

... mais plutôt que de souhaiter que ce soit obligatoire pour tout le monde, pause toi la question de ce qui t'a motivé à le faire et est-ce que tu as suffisamment été informé et incité à le faire ... y a t il suffisamment de préventions, d'explications ? pourquoi ne l'as tu pas fait plus tôt?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, AzulBrazo a dit :

salut

je ne m'en offusquerai pas si les problèmes (que je considère comme) plus graves étaient traités avant (je me répète: téléphone, drogues, alcool, permis valide etc)

ça ne t'offusque pas, toi, de voir le fléau du téléphone au volant ? que les pouvoirs publiques ne font (quasi) rien pour ça et qu'ils sortent des trucs - écrans de fumée - qui ont une efficacité trés  limitée...

 

et puis une visite périodique pour le permis (PL), je connais: tous les 5 ans j'y ai droit ... une vraie blague

 

Je ne m'offusque de rien. A vrai dire je ne crois pas que la sécurité routière puisse progresser à force d'offuscations... C'est un sujet sérieux à aborder froidement.

Non ça ne m'étonne pas que l'on puisse implémenter de nouvelles lois qui vont dans le bon sens.

 

Je suis sans doute un peu jeune pour en être parfaitement certain, mais d'autres pourront peut-être confirmer ce que je dis : concernant l'alcool, je pense que la situation est bien moins grave que par le passé.

Par contre, concernant la drogue je suis d'accord qu'un contrôle plus strict serait souhaitable, d'autant qu'il suffit désormais d'un contrôle salivaire ("Bonjour Monsieur, Police Nationale, frottez ce coton-tige sur vos joues et montrez-moi vos papiers et ceux du véhicule. Merci au revoir", ce n'est pas beaucoup plus long que la version sans coton-tige).

 

Le téléphone au volant, bien sûr que c'est un fléau mais je ne comprends pas bien en quoi c'est en opposition avec le fait de faire en sorte que des personnes âgées devenues médicalement incapables de conduire se voient interdits de conduire.

 

On peut retourner le problème dans tous les sens mais ce serait une avancée pour la sécurité de ces usagers ainsi que pour celle de tous ceux qu'ils croisent.

 

Que les contrôles médicaux périodiques actuellement en vigueur pour les chauffeurs de PL soient inefficaces ("une blague", comme tu dis), ça ne m'étonne pas de la France. Mais petit à petit peut-être qu'il y aura des prises de conscience qui auront lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My 2 cents :

Je pense qu'il faudrait plusieurs choses :

1/ une visite médicale simple tous les 5 ans pour tous les possesseurs du permis de conduire (comme s'est déjà le cas pour la catégorie BE, et surement aussi pour la conduire de PL)

2/ une visite médicale tous les 2 ans à partir de ?? 60 ans ?

3/ une visite médicale tous les ans à partir de ?? 70 ans ? (ces ages seraient à définir)

4/ une visite médicale tous les x temps (plus rapproché que tous les 5 ans) pour toutes les personnes le nécessitant. (cela serait imposé par un médecin pour des cas particuliers à définir).

 

edit : sans oublié que ces visites sont, à l'heure actuelle, trèèèèèès laxiste. Quand je vois que j'ai été autorisé à conduire sans lunettes avec 8/10 à un oeil et que ça me gêner... D'autant plus que le médecin m'a dit qu'à partir de 4/10 à un oeil on autorisait les gens à conduire sans lunettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Niklos a dit :

le médecin m'a dit qu'à partir de 4/10 à un oeil on autorisait les gens à conduire sans lunettes...

 

"Avec 4/10, ça ne fait que 6 personnes sur 10 qui doivent vous éviter. Elles en sont capables. C'est à elles de faire un effort!" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niklos a dit :

My 2 cents :

Je pense qu'il faudrait plusieurs choses :

1/ une visite médicale simple tous les 5 ans pour tous les possesseurs du permis de conduire (comme s'est déjà le cas pour la catégorie BE, et surement aussi pour la conduire de PL)

2/ une visite médicale tous les 2 ans à partir de ?? 60 ans ?

3/ une visite médicale tous les ans à partir de ?? 70 ans ? (ces ages seraient à définir)

4/ une visite médicale tous les x temps (plus rapproché que tous les 5 ans) pour toutes les personnes le nécessitant. (cela serait imposé par un médecin pour des cas particuliers à définir).

 

je rajouterai a la visite medicale, un pti refresh du code de la route et un peu de pratique ;) (style stage de recuperation de point? j'en ai jamais fait je ne connais pas vraiment le contenu)

 

Il y a 14 heures, AzulBrazo a dit :

pause toi la question de ce qui t'a motivé à le faire et est-ce que tu as suffisamment été informé et incité à le faire ... y a t il suffisamment de préventions, d'explications ? pourquoi ne l'as tu pas fait plus tôt?

 

 

Alors j'ai passé mon premier diplome de ce style a 16ans, avec des potes avec qui on faisait du skate on a vu la croix rouge faire cette formation, on y est allé on s'est dit que le jour ou on se prends une grosse pelle, ca nous servira entre nous.

a 18 ans quand j'ai commencé a bosser j'ai passé mon SST, puis recyclage. j'avoue que ca fait presque 10ans que je n'en avais plus fait, pas par manque de motivation, mais parce que j'ai pas mal bougé (vecu a l'etranger entre autre) et changé de taff regulierement.

Dans mon entreprise quand je suis rentré en juillet 2014 c'est une des seules formation que j'ai demandé (le SST) mais y a pas eu de suite. Bref dans le cadre d'un autre brevet (BIAC) il faut avoir le PSC1, du coup je l'ai passé.

je peux te dire (je peux t'envoyer des screenshots si tu veux) sur plusieur chat de group whatsapp (pote, famille etc) j'ai dit qu'il devrait le passer et que je trouvais pas ca normal que ce soit pas obligatoire, sous-entendu, je vous incite fortement a suivre cette formation.

 

Donc qu'est qui m'a motivé? aujourdhui, le BIAC, mais depuis toujours j'ai suivi ce genre de formation, je suis du genre a rouler en group avec une trousse de premier secours.

Suffisament informé? Ba je suppose que oui puisque j'ai suivi ce genre de formation a plusieurs reprise

Incité a le faire? Je suis une personne porté sur les autres, envie d'aider, et consciente du monde qui m'entoure, j'estime qu'il faut savoir donner pour recevoir, et etre capable d'aider autrui c'est s'offrir la chance d'etre aider en retour le moment venu. (ma vision des choses)

y a t'il suffisamment de prévention? NON, c'est tout le principe de ce poste, si cetait le cas, tout le monde suivrai ce genre de formation, y aurai pas de débat sur le sujet "faut-il laisser conduire des gens qui ont le permis mais qui ne sont plus aptes"

Pourquoi pas fait plus tot? baaaa si justement je l'ai fais depuis tres longtemps :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ptilu06 a dit :

je rajouterai a la visite medicale, un pti refresh du code de la route et un peu de pratique ;) (style stage de recuperation de point? j'en ai jamais fait je ne connais pas vraiment le contenu)

+1 pour le CdR. Par contre la pratique ça risque d'être compliqué vu les couts !

Visite médicale : 36€

2 heures de code : 30€ ?

1 heure de conduite : 50€ ?

 

On arrive à plus de 100€ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Niklos a dit :

+1 pour le CdR. Par contre la pratique ça risque d'être compliqué vu les couts !

 

pas forcement, comme tu as deja le permis, tu peux venir avec ton propre vehicule, il faut juste un formateur.

et je vois pas pourquoi une formation de secourisme couterai 60 euro pour 8h et une formation de conduite 15 fois plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est le prix... Une heure de conduite, c'est 50€... Plus ou moins. Je doute que des formateurs acceptent d'être dans un véhicule potentiellement vieux, dangereux, mal entretenu, voir mal assuré, sans double commande le tout avec un mec dont ils ne savent rien etc...

Non y aller avec son propre véhicule est tout simplement ingérable pour les AE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui 15 Millions de personnes de plus de 60 ans et je suppose qu'ils conduisent .

A 25 euros par visite et remboursée par la sécu 🤔 Je vous laisse calculer ...

https://www.integrascol.fr/premiere-cause-de-mortalite-en-france/

Peut-être d'autres pistes pour réduire la mortalité en France sans taper constamment sur les usagés de la route(recettes fiscales).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tivieuxdu45 a dit :

Aujourd'hui 15 Millions de personnes de plus de 60 ans et je suppose qu'ils conduisent .

 

Beaucoup ne conduisent pas ! Heureusement

il y a 4 minutes, Tivieuxdu45 a dit :

A 25 euros par visite et remboursée par la sécu 🤔 Je vous laisse calculer .

A l'heure actuelle, les visites médicales pour le permis ne sont pas remboursées ! Et la visite chez médecin agréé, c'est 36€, pas 25€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niklos a dit :

Bah c'est le prix... Une heure de conduite, c'est 50€... Plus ou moins. Je doute que des formateurs acceptent d'être dans un véhicule potentiellement vieux, dangereux, mal entretenu, voir mal assuré, sans double commande le tout avec un mec dont ils ne savent rien etc...

Non y aller avec son propre véhicule est tout simplement ingérable pour les AE.

Faut que ca change :D

si un formateur d'auto ecole a peur de tout ca (et qu'il a ses raisons) on devrait encore moins laisser conduire ces gens ^^

plus serieusement, faut que ce soit un changement pour tout le monde, cest un geste de civique, le but c'est pas d'engraisser les auto ecole, et si cest si cher aujourdhui cest justement parce que y a les véhicules ""récents" et les doubles commandes etc.

pourquoi les pompiers (par exemple) se cassent le cul a faire des formations de secourisme non rentable (point de vu pécunier), (60 euro 8h, ca fait un tot horaire extremement faible) , mais les auto ecoles non, parce que cest un service publique?

la securité routiere devrait aussi etre un service publique, on parle de la voie publique etc. enfin bref et l'Etat pourrai subventionner aussi, capable de mettre des millions dans des radars, je pense que ca couterai moins cher de mettre en place ce genre de prévention.

Donc pour moi, le cout, n'est pas un argument de ne pas le faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tivieuxdu45 a dit :

Aujourd'hui 15 Millions de personnes de plus de 60 ans et je suppose qu'ils conduisent .

A 25 euros par visite et remboursée par la sécu 🤔 Je vous laisse calculer ...

https://www.integrascol.fr/premiere-cause-de-mortalite-en-france/

Peut-être d'autres pistes pour réduire la mortalité en France sans taper constamment sur les usagés de la route(recettes fiscales).

 

 

si on me dit de payer 60 euro tous les deux ans, meme 100 euro tout les deux ans, pour verifier ma capaciter a conduire, meme a 30 ans, je le fais volontier.

ca validera que je ne suis pas un danger pour moi meme ou pour les autres, 100 euro cest pas cher payer comparer au prix d'une vie. faut arreter de voir le complot fiscale partout... on parle de vie et d'aptitude a conduire dans un espace partagé par tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ptilu06 a dit :

Donc pour moi, le cout, n'est pas un argument de ne pas le faire.

Va expliqué ça à notre dette publique monumental... Bien sûr que si c'est un arguement, l'argent ne tombe pas du ciel. Si tu penses que tout ça doit être financé par l'état, t'imagine bien que nos impôts augmenteront drastiquement (à juste titre).

Donc tu vas dire au gens : "Hello, on vous oblige à faire un truc en plus qui va vour embêter et on vous fait le payer !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niklos a dit :

Beaucoup ne conduisent pas ! Heureusement

A l'heure actuelle, les visites médicales pour le permis ne sont pas remboursées ! Et la visite chez médecin agréé, c'est 36€, pas 25€.

Dans ce cas bcp de jeunes ne devrait plus conduire aussi .Un peu le chat qui se mord la queue non 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tivieuxdu45 a dit :

Dans ce cas bcp de jeunes ne devrait plus conduire aussi .Un peu le chat qui se mord la queue non 🤔

Heu, c'est quoi le rapport ? J'ai pas compris là !

On conduit si on est apte à conduire, d'où la visite médical. Jeunes, vieux, peu importe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niklos a dit :

Heu, c'est quoi le rapport ? J'ai pas compris là !

L'accidentologie est bien plus importante chez les 18/24 ans . Mettre une contrainte sur une catégorie moins accidentogène(que d'autres) c'est aussi accepter des contraintes plus drastiques sur les catégories les plus accidentogènes. Et ils vont pas se gêner pour le faire 😫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Niklos a dit :

on est apte à conduire, d'où la visite médical. Jeunes, vieux, peut importe !

oui j'utilise une video sur les vieux mais pour moi ce genre de visite medicale et recyclage du code de la route ca devrait toucher tous les titulaires du permis de conduire peu importe l'age (juste voir la fréquence des visites medicales)

 

Pour la dette publique, comme j'ai dis, y a pas de dette si tout le monde y met du sien, nous on fait un effort pour sortir un peu d'argent de notre poche, les auto-ecoles font un effort pour revoir leur tarif (uniquement pour cette formation je parle), et si besoin, l'etat remanie leur depense dans les radars pour subventioner (une petite partie pas pour tout, a hauteur qui permet de ne pas augmenter ses couts). = on sauve des vie, potentiel diminution des bouchons, potentiel diminution de la polution? 

 

il y a 21 minutes, Niklos a dit :

Hello, on vous oblige à faire un truc en plus qui va vour embêter et on vous fait le payer !"

 

 

si toi ca t'embete de faire preuve de civisme et de prouver au autres et a toi meme que tu es apte a utiliser un véhicule qui peut etre dangereux voir mortel si mal utiliser, ba alors oui, faut que ce genre de vision change a mon sens et que tout le monde accepte de faire cet effort, cest une des definition du civisme a mes yeux.

on vous le fait payer? 60 euro tout les deux ans, honnetement, pour ce que ca apporte, y a bien pire, si tout ceux qui font des formations de secourisme faisaient ce meme rapport a l'argent on serai pas dans la m...panade 😛

on peut pas tout avoir, pour ca faut que tout le monde fasse un pas vers l'autre...

 

et puis pour l'argent si on diminue les accidents on peut potentiellement diminuer ce chiffre:

cd384ef567cf178b02f5c950cd17f62f.png
 

source : https://www.lesechos.fr/09/01/2018/lesechos.fr/0301122124333_combien-coute-l-insecurite-routiere.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...