Aller au contenu

Securité: Les Vieux au Volant


Ptilu06

Messages recommandés

Je n'ai pas pu regardé ta vidéo Ptilu mais je vais quand même présenter ma vision des choses sur le sujet des Vénérables Anciens avec leur véhicule.

 

Interdire la voiture aux Anciens (que ça soit par n'importe quel moyen)ça peut être bénéfique car :

- cela éviterait des accidents (générés par ces personnes) et donc supprimerait des blessés et des tués (bien que les jeunes et moins jeunes alcoolisés se démerdent aussi bien en matière de vitesse excessive, contresens sur autoroute etc)

 

Interdire la voiture aux Anciens ça veut aussi dire, supprimer leur restant de liberté/vie pour beaucoup !!! Je pense surtout aux personnes en campagne, ou leur seule possibilité de voir du monde est de prendre la voiture pour aller à l'église, aller faire les courses, à la Poste, aux clubs, au bar, etc

Si du jour au lendemain on les en empêche de continuer à vivre ainsi, cela revient à les "tuer" => rester cloîtrer chez eux en attendant la mort, il n'y a pas pire comme vie (il suffit d'avoir des parents, des grand-parents dans ces situations, ou même de s'imaginer à leur place et on comprend facilement).

(Peut être que cela est évoqué dans la vidéo)

 

Alors oui, j'imagine que le reportage partagé par Ptilu (encore une fois je spécule : je ne l'ai pas regardé) peut faire peur, mais il en serait de même d'une compilation d'accidents générés par des conducteurs alcoolisés, inattentifs, etc (comme il en existe beaucoup sur le net).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Skywaxx a dit :

Je n'ai pas pu regardé ta vidéo Ptilu mais je vais quand même présenter ma vision des choses sur le sujet des Vénérables Anciens avec leur véhicule.

 

Interdire la voiture aux Anciens (que ça soit par n'importe quel moyen)ça peut être bénéfique car :

- cela éviterait des accidents (générés par ces personnes) et donc supprimerait des blessés et des tués (bien que les jeunes et moins jeunes alcoolisés se démerdent aussi bien en matière de vitesse excessive, contresens sur autoroute etc)

 

Interdire la voiture aux Anciens ça veut aussi dire, supprimer leur restant de liberté/vie pour beaucoup !!! Je pense surtout aux personnes en campagne, ou leur seule possibilité de voir du monde est de prendre la voiture pour aller à l'église, aller faire les courses, à la Poste, aux clubs, au bar, etc

Si du jour au lendemain on les en empêche de continuer à vivre ainsi, cela revient à les "tuer" => rester cloîtrer chez eux en attendant la mort, il n'y a pas pire comme vie (il suffit d'avoir des parents, des grand-parents dans ces situations, ou même de s'imaginer à leur place et on comprend facilement).

(Peut être que cela est évoqué dans la vidéo)

 

Alors oui, j'imagine que le reportage partagé par Ptilu (encore une fois je spécule : je ne l'ai pas regardé) peut faire peur, mais il en serait de même d'une compilation d'accidents générés par des conducteurs alcoolisés, inattentifs, etc (comme il en existe beaucoup sur le net).

 

a aucun moment j'ai parlé de supprimer la voiture aux anciens, je dit d'interdire la voiture aux inaptes, je t'invite a regarder la video ou tu verras des cas d'accidents, qui auraient pu etre evité, et tu sais ce qu'on dit? la liberté s'arrete la ou commence celle des autres, donc la liberté des vieux qui coute la vie aux autres, c'est plus de la liberté... 

la difference avec le reportage sur l'alcool et la drogue, c'est qu'on en voit tous les jours a la TV, qu'il y a deja des lois deja en place et que ces gents sont hors la loi, et que l'etat fait deja largement de la prevention et de la repression a ce niveau la.

 

les vieux et autres personne inapte? on en parle pas, ou trop peu, y a un parallele dans le reportage avec la suisse ou d'autres pays européen ou des controles sont en places qui est tres interessant.

 

Les seniors sont la deuxieme catégorie de la population la plus impliqué dans les accidents de la route. 

 

Dans le reportage tu verras aussi une mamie de 85ans tout a fait apte a conduire, qui a un passé dailleurs tres particulier, et je suis sure qu'elle conduit mieux que moi, donc encore une fois cest pas une histoire de vieux ou pas, cest une histoire de apte ou pas apte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Skywaxx a dit :

Interdire la voiture aux Anciens ça veut aussi dire, supprimer leur restant de liberté/vie pour beaucoup !!! Je pense surtout aux personnes en campagne, ou leur seule possibilité de voir du monde est de prendre la voiture pour aller à l'église, aller faire les courses, à la Poste, aux clubs, au bar, etc

Si du jour au lendemain on les en empêche de continuer à vivre ainsi, cela revient à les "tuer" => rester cloîtrer chez eux en attendant la mort, il n'y a pas pire comme vie (il suffit d'avoir des parents, des grand-parents dans ces situations, ou même de s'imaginer à leur place et on comprend facilement).

(Peut être que cela est évoqué dans la vidéo)

 

Alors oui, j'imagine que le reportage partagé par Ptilu (encore une fois je spécule : je ne l'ai pas regardé) peut faire peur, mais il en serait de même d'une compilation d'accidents générés par des conducteurs alcoolisés, inattentifs, etc (comme il en existe beaucoup sur le net).

 

Tout à fait d'accord avec toi.

 

Plus jeune, j'avais un avis tranché : visite médicale et s'il y a un problème de santé rendant la conduite potentiellement dangereuse... interdiction de conduire.

Et puis, en vieillissant, tu te rends compte qu'autour de toi (parfois de la famille), la voiture et la liberté qui va avec, reste le dernier moyen d'être totalement indépendant pour les personnes âgées.  Mes parents sont proches des 70 ans et je me dis que comme ils vivent à la campagne, si on leur supprime la voiture :(

 

Après, le terme "vieux" veut dire quoi? au dessus de 70 ans? de 80? 

Le problème est, selon moi, loin d'être solutionné parce que la France est un pays de vieux (baby boom post 2e guerre mondiale) et cette population représente un gros réservoir de votes pour nos hommes politiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue il faudrait faire comme plusieurs pays en Europe.

Tout les X temps, une visite médicale et un test d'aptitude à la conduite. Que l'on ai 20ans ou 70ans les dangers de la route sont les mêmes ! J'ai déjà eu l'occasion de voir de sacré danger publique "jeune" sur la route ! La vision qui se dégrade ce n'est pas réservé au personne âgée, suffit de voir le nombre de personne qui portent des lunettes !

Combien de fois j'ai des connaissance qui ont pris le volant sans leur lunette car elle était cassé ou qu'ils les avaient oublié ou autre. Et à l'inverse, mon grand père qui a 75ans passé qui est encore très prudent et lucide au volant, il roule plusieurs fois par semaine, des fois de très long trajet (200km et plus) et il n'a jamais eu de soucis !

Il ne faut pas généraliser, sur la route tout le monde est égal.

Donc moi je suis pour une visite régulière chez le médecin ainsi qu'un test d'aptitude ! Et cela à tout âge !

 

A la limite, tout les 10ans pour les "adultes" (18 à 50ans) et après rapprocher les contrôles au delà de 50ans ou si il y a des handicapes/maladie qui peuvent altérer la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lelillois & @Skywaxx je vous invite a regarder l'extrait a partir de 05:50

on a tous des grands parents ou des parents, mon GP a 85 ans il est tres apte a conduire, je me repete mais a mon sens cest pas une histoire d'age mais d'aptitude.

 

je vous parle pas de l'extrait a la fin d'une maman qui a perdu son enfant et qui se bat au tribunal, la liberté des vieux (ou inapte) oui, mais est elle plus forte ou importante que la liberté de vivre de leurs victimes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo très intéressante.

Ok pour essayer de préserver au maximum la mobilité des anciens, mais pas à n’importe quel prix. A partir du moment où ils mettent en danger les autres alors non pour moi.

Sinon autant autoriser les mal voyants, les jeunes de 12 ans ou pire les femmes à conduire ... eux aussi ont le droit à la liberté mais à un moment restons sérieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Renoufle a dit :

Vidéo très intéressante.

Ok pour essayer de préserver au maximum la mobilité des anciens, mais pas à n’importe quel prix. A partir du moment où ils mettent en danger les autres alors non pour moi.

Sinon autant autoriser les mal voyants, les jeunes de 12 ans ou pire les femmes à conduire ... eux aussi ont le droit à la liberté mais à un moment restons sérieux ...

C'est totalement juste mais c'est comme tout ; ton "à partir du moment", ça se traduit comment dans la vie réelle et dans le code pénal ??!!

On va faire du cas par cas, sur chaque accident impliquant des anciens ? On va leur donner une limite de 2 accidents et ensuite Zou le permis ? Et si le premier accident est très grave, on lui enlève direct ? A partir de quel moment/quel nombre de blessés/morts on considère le seuil ? Combien coûte la vie humaine ? Applique-t'on le principe d'oeil pour oeil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Skywaxx a dit :

C'est totalement juste mais c'est comme tout ; ton "à partir du moment", ça se traduit comment dans la vie réelle et dans le code pénal ??!!

On va faire du cas par cas, sur chaque accident impliquant des anciens ? On va leur donner une limite de 2 accidents et ensuite Zou le permis ? Et si le premier accident est très grave, on lui enlève direct ? A partir de quel moment/quel nombre de blessés/morts on considère le seuil ? Combien coûte la vie humaine ? Applique-t'on le principe d'oeil pour oeil ?

 

Juste une visite médicale comme dans les autres pays d'Europe ,à partir d'un certain âge, je ne vois pas en quoi c'est déconnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Renoufle a dit :

 

Tout pareil. Même principe que ce qui est présenté dans le reportage en Suisse.

 

C'est ça.

 

Quand t'es sous traitement médicamenteux lourd, t'as pas le droit de conduire. Quand t'es épileptique, t'as pas le droit de conduire,. Quand t'es mal voyant, t'as pas le droit de conduire. Quand t'es sous tutelle, t'as pas le droit de conduire etc....

Donc pourquoi une personne âgée sans le moindre réflexe et/ou n'y voyant rien, pourrait conduire ? 

Les cas cités plus haut on autant le droit de liberté de circulation que des seniors pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, EldaRider a dit :

 

C'est ça.

 

Quand t'es sous traitement médicamenteux lourd, t'as pas le droit de conduire. Quand t'es épileptique, t'as pas le droit de conduire,. Quand t'es mal voyant, t'as pas le droit de conduire. Quand t'es sous tutelle, t'as pas le droit de conduire etc....

Donc pourquoi une personne âgée sans le moindre réflexe et/ou n'y voyant rien, pourrait conduire ? 

Les cas cités plus haut on autant le droit de liberté de circulation que des seniors pourtant...

Eh bin, il y aura plus grand monde sur les routes dis donc ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La soixantaine et L'accidentologie chez les plus de 65 ans est toujours inférieure au 15/17 ans et 18/24 ans,certes il faut prendre des précautions mais surtout pas leurs interdire sauf exception.

http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/bilan-definitif-de-l-accidentalite-routiere-2017

J'ai pas les chiffres 2018 😩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tivieuxdu45 a dit :

La soixantaine et L'accidentologie chez les plus de 65 ans est toujours inférieure au 15/17 ans et 18/24 ans,certes il faut prendre des précautions mais surtout pas leurs interdire sauf exception.

http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/bilan-definitif-de-l-accidentalite-routiere-2017

J'ai pas les chiffres 2018 😩

 

je prends l'exemple de mon dernier "accident" en Janvier.

 

Révélation

11740724af292c971542fdf5fb16f249.jpg


 

Le vieux (60-65) a failli me renverser (les details de comment change rien a mes propos) j'ai fais une manoeuvre d'évitement et j'ai failli me prendre un terre plein centrale de face.

Une fois arrété et au sol, le mec sort de sa voiture et on va pour faire le constat, il me dit, ma voiture a rien, je ne vous ai pas toucher!

 

alors typiquement imaginons j'etais gravement blessé ou mort, dans tes stats, on va afficher quoi? et bien cest moi qui vait faire gonfler les stats de ma tranche d'age (31) et le vieux qui est un danger public lui par contre on en parlera jamais.

(je suis reconnus non responsable par les assurances suite au constat et different schema et photo que j'ai fourni)

 

J'ai la meme experience avec mon grand pere, cest pas un fou du volant mais, les clignos, les angles morts, les priorité a droite etc, il connait pas, et il a jamais eu d'accident. je passe mon temps a lui expliquer cest les autres qui l'evitent...

 

donc tu sais les stats... je sais pas qui les fait, mais si il veut il vient passer 1 semaines derriere moi en moto, et dans le 06, des vieux au volant, on en a un paquet... (attention je met pas tout le monde dans le meme sac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais quant à moi favorable à un contrôle médical obligatoire pour conserver son permis à partir de 60-65 ans.

Il n'y a rien de mal à conduire quand on vieillit... tant qu'on en est encore capable. Et ça, seul un contrôle médical peut en attester (éventuellement additionné d'un test de conduite moins formel que le permis de conduire, à la manière des rendez-vous pédagogiques pour la conduite accompagnée).

 

C'est déjà le cas depuis des années Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis un ancien et qui conduit des 2 roues depuis l'âge de 14 ans, je trouve que nos libertés s'amenuisent d'année en année. Et il faut faire attention aux contraintes que l'on peut demander à une catégorie de personnes car elles peuvent être interprétées de façons différentes par les pouvoirs publics. Et de plus ces autres catégories peuvent aussi demander des contraintes supplémentaires aux autres catégories à risque : nous entre autres. Si ce sont les milieux associatifs qui les gèrent ok mais les pouvoirs publics 😩😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...