Aller au contenu

Gros problème de qualité sur mes vidéos


Rixhen

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens ici car après énormément de recherche je ne trouve rien de concret !

Voilà, j'ai commencé les vidéos moto il y a peu de temps (1 mois à peut près), j'utilise Sony Vegas pour monter mes vidéos, une fois le rendu fait, je visionne la vidéo sur mon PC en avant première histoire de voir si tout est OK etc... Jusqu'ici tout va bien !

Seulement, une fois le moment venu de poster la vidéo sur YouTube tout part en cacahuète !!

Je vous explique :

La vidéo est toute pixelisée !!! Voilà, je peux pas être plus précis... J'attend bien le traitement de la vidéo pour avoir accès au 1080p, mais la vidéo est dégueulasse ! Dès qu'il y a beaucoup de contenu à afficher, la vidéo pixelise à mort...

J'ai pourtant testé pleins de technique que j'ai trouvé sur internet. Désactivé le Rééchantillonnage, utiliser un débit variable identique à la source, foutre un débit constant énorme (genre 135 000 000 bits/s) mais malgré tout ça, aucun changement...

 En naviguant sur Google et à travers plusieurs forum j'ai appris que YouTube ré-encode toutes les vidéos et les compresse à mort pour qu'elles prennent le moins de place possible. Ça parait logique ! Seulement j'aimerai savoir comment font les autres créateur de contenu vidéo pour avoir une si bonne qualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je monte aussi avec vegas, et à part sur une vidéo où c'est ma faute, je n'ai pas ce problème. Quelle version utilises-tu?

Une fois l'upload terminé tu attends bien que la HD arrive? Quand tu visionnes tes vidéos sur la plateforme, tu as bien la HD de sélectionnée?

(quand on a une mauvaise connexion, YT sélectionne le 144p ou 360p par défaut).

Quand tu visionnes tes vidéos avant upload, elles sont de bonnes qualité?

 

Pour moi ça vient soit du rendu avant upload :

Déjà check une fois le rendu terminé, clic droit sur la vidéo > propriété > détails et vérifie si c'est du 1080 et les frames.

Essaye de faire un rendu de type "internet 1080p 25 fps"

 

Soit de ta connexion lors de l'upload, essaye de désactiver le wifi de tes autres appareils (TV, téléphone, tablette, ...) quand tu upload, et n'utilise pas ton PC pour regarder/écouter du streaming.

 

En espérant t'avoir aidé.. V!

 

edit : je viens de regarder ta dernière vidéo pour moi la qualité est plutôt bonne (sur PC) peut être que tu psychotes un peu :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre. 

Je monte sur Sony Vegas Pro 13, une fois l'upload effectué j'attend bien que le traitement de la vidéo soit fait, et que la HD soit dispo. Je visionne toutes les vidéos en 1080p 60fps sur un PC (écran 24" avec une résolution de 1920x1080). Je ne pense pas que ca viennent de la connexion car je possède la fibre 1go (j'ai +/- 970mb/s en download).

Ensuite, je t'ai fait des petit screen pour que ce soit plus parlant :

1223572300_AvantUpload.thumb.jpg.46323a899f127605e9d09590e53aea63.jpg

 

2076438136_AprsUpload.thumb.jpg.60b6ff2f37bfdda4cb7f22e3a7a08bdf.jpg

 

Désolé, j'ai pas réussi à les mettre en plus petit ! :P

Ensuite un screen des détails de la vidéo : 


458236294_DetailVideo.jpg.79f119d33ddb587d2d0e96b3346df318.jpg

Voilà... Je pense avoir répondu a un peu tout...

Ensuite dans ma dernière vidéo, le soucis apparaît vraiment dans les passages en montagne/forêt. Lors des passages en ville/village ce n'est pas dérangeant, d'ou le fait que je soupçonne que ce soit le compresseur de YouTube qui merde un peu tout !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Rixhen a dit :

Salut !

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre. 

Je monte sur Sony Vegas Pro 13, une fois l'upload effectué j'attend bien que le traitement de la vidéo soit fait, et que la HD soit dispo. Je visionne toutes les vidéos en 1080p 60fps sur un PC (écran 24" avec une résolution de 1920x1080). Je ne pense pas que ca viennent de la connexion car je possède la fibre 1go (j'ai +/- 970mb/s en download).

Ensuite, je t'ai fait des petit screen pour que ce soit plus parlant :

1223572300_AvantUpload.thumb.jpg.46323a899f127605e9d09590e53aea63.jpg

 

2076438136_AprsUpload.thumb.jpg.60b6ff2f37bfdda4cb7f22e3a7a08bdf.jpg

 

Désolé, j'ai pas réussi à les mettre en plus petit ! :P

Ensuite un screen des détails de la vidéo : 


458236294_DetailVideo.jpg.79f119d33ddb587d2d0e96b3346df318.jpg

Voilà... Je pense avoir répondu a un peu tout...

Ensuite dans ma dernière vidéo, le soucis apparaît vraiment dans les passages en montagne/forêt. Lors des passages en ville/village ce n'est pas dérangeant, d'ou le fait que je soupçonne que ce soit le compresseur de YouTube qui merde un peu tout !

 

 

Ca peut être du au format d'upload de depart. Tu choisis quoi comme format de video à l'export ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rixhen a dit :

 

Salut Animal, merci d'essayer de m'aider et de m'accorder un peu de ton temps.

Pour répondre à ta question j'exporte en mp4.

 

Ok, et tu choisi bien un upload en 60fps sur youtube ? La conversion est très mal faite à leur niveau... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Animal a dit :

 

Ok, et tu choisi bien un upload en 60fps sur youtube ? La conversion est très mal faite à leur niveau... 

 

Comment ça choisir un upload en 60fps ? 

J'ai jamais eu la possibilité de choisir le framerate lors de l'upload.. Ou alors je ne l'ai pas vue... En général si ma vidéo est a 60fps, youtube la propose en 60fps directement, sans que j'ai quoi que ce soit à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rixhen a dit :

 

Comment ça choisir un upload en 60fps ? 

J'ai jamais eu la possibilité de choisir le framerate lors de l'upload.. Ou alors je ne l'ai pas vue... En général si ma vidéo est a 60fps, youtube la propose en 60fps directement, sans que j'ai quoi que ce soit à faire.

 

Okay j'ai dit de la merde sorry 😅

 

C'est quoi comme codec que tu as choisi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rixhen a dit :

Salut !

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre. 

Je monte sur Sony Vegas Pro 13, une fois l'upload effectué j'attend bien que le traitement de la vidéo soit fait, et que la HD soit dispo. Je visionne toutes les vidéos en 1080p 60fps sur un PC (écran 24" avec une résolution de 1920x1080). Je ne pense pas que ca viennent de la connexion car je possède la fibre 1go (j'ai +/- 970mb/s en download).

Ensuite, je t'ai fait des petit screen pour que ce soit plus parlant :

1223572300_AvantUpload.thumb.jpg.46323a899f127605e9d09590e53aea63.jpg

 

2076438136_AprsUpload.thumb.jpg.60b6ff2f37bfdda4cb7f22e3a7a08bdf.jpg

 

Désolé, j'ai pas réussi à les mettre en plus petit ! :P

Ensuite un screen des détails de la vidéo : 


458236294_DetailVideo.jpg.79f119d33ddb587d2d0e96b3346df318.jpg

Voilà... Je pense avoir répondu a un peu tout...

Ensuite dans ma dernière vidéo, le soucis apparaît vraiment dans les passages en montagne/forêt. Lors des passages en ville/village ce n'est pas dérangeant, d'ou le fait que je soupçonne que ce soit le compresseur de YouTube qui merde un peu tout !

 

 

 

Salut,

Perso j'ai laissé tombé les "zones boisées". Quel que soit le réglage en export, une fois sur YouTube c'est pixelisé.

Mais pour faire avancer le sujet

As-tu mis la netteté de la GoPro au minimum ?

- Eventuellement rajoute un filtre gaussien dans la vidéo pour "lisser" et avoir moins de détail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien-CmR a dit :

 

 

Salut,

Perso j'ai laissé tombé les "zones boisées". Quel que soit le réglage en export, une fois sur YouTube c'est pixelisé.

Mais pour faire avancer le sujet

As-tu mis la netteté de la GoPro au minimum ?

- Eventuellement rajoute un filtre gaussien dans la vidéo pour "lisser" et avoir moins de détail

 

Salut, merci du temps que tu m'accorde !

J'avais la netteté GoPro sur "Elevée" je l'ai passé en "Faible" pour voir.
Je n'ai pas essayé de mettre un filtre gaussien, faudrait que je test...

 

il y a 38 minutes, Jo Lapoule a dit :

Envoi ta vidéo en 4K UHD, épivoilà 😌


Salut, merci de m'accorder un peu de temps pour m'aider !

J'avais entendu cette technique d'envoyer la vidéo en 4k pour profiter du bitrate maximum proposer par youtube et donc passer outre la MEGA COMPRESSION de YouTube et donc bénéficier d'une meilleur qualité. Est-ce que cela fonctionne vraiment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de faire 2/3 tests d'exportation (tu isoles une séquence type "moche" sur Youtube de 10 secondes dans ton montage) :

 

- Ajustement au niveau du framerate (tente 24/30/60)

- Changement du codec 

- Ajustement du bitrate

 

Tu nommes bien tes fichiers à l'export, tu upload ensuite tout ça sur ta chaîne en privé. T'attends que ça réalise le traitement et puis tu check le résultat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Axelek a dit :

Je te conseille de faire 2/3 tests d'exportation (tu isoles une séquence type "moche" sur Youtube de 10 secondes dans ton montage) :

 

- Ajustement au niveau du framerate (tente 24/30/60)

- Changement du codec 

- Ajustement du bitrate

 

Tu nommes bien tes fichiers à l'export, tu upload ensuite tout ça sur ta chaîne en privé. T'attends que ça réalise le traitement et puis tu check le résultat. 

 

Salut, merci de m'accordé un peu de temps pour essayer de m'aider.

J'ai déjà essayé cette solution, j'ai essayé avec plusieurs bitrate, plusieur définition, plusieurs format vidéo et même avec d'autre logiciel de montage ! Malheureusement le problème est toujours présent.

Je vais essayer la solution de poster les vidéos en 4k voir si y a du changement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Après des recherches approfondie sur YouTube etc j'ai appris plusieurs chose !

Déjà effectivement YouTube pénalise les vidéos peu visionné, il existe 2 types de codec : AVC et VP09. Toutes les vidéos posté en HD (720p et 1080p) qui font moins d'un certains nombre de vue (100 000 apparemment) sont avec le codec AVC qui détruit pas mal la qualité ! Après avoir passé un certains nombre de vue, YouTube change le codec de la vidéo pour la mettre en VP09 et seulement la, la vrai qualité de la vidéo est dévoilé !

Voilà, apparement il y a une technique pour forcer le codec VP09 en postant la vidéo en 4k mais j'ai pas réussi perso ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Rixhen a dit :

 Après des recherches approfondie sur YouTube etc j'ai appris plusieurs chose !

Déjà effectivement YouTube pénalise les vidéos peu visionné, il existe 2 types de codec : AVC et VP09. Toutes les vidéos posté en HD (720p et 1080p) qui font moins d'un certains nombre de vue (100 000 apparemment) sont avec le codec AVC qui détruit pas mal la qualité ! Après avoir passé un certains nombre de vue, YouTube change le codec de la vidéo pour la mettre en VP09 et seulement la, la vrai qualité de la vidéo est dévoilé !

Voilà, apparement il y a une technique pour forcer le codec VP09 en postant la vidéo en 4k mais j'ai pas réussi perso ^^

 

Source de cette information ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Animal a dit :

 

Source de cette information ?


Cette vidéo :  How to Force the Best Video Quality (VP9) on YouTube - Bad Quality Fix
 

Ou encore celle-ci : How to Improve Video Quality on YouTube - Force VP9

Par contre comme ils le précisent dans la description, la technique d'utiliser Google Drive ne fonctionne plus apparemment et le seul moyens de forcer le VP9 c'est d'upload en 2k minimum (je test et je vous tiens au courant !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, les zones boisées c'est terrible pour la compression Youtube jusqu'en 1080p :D Je connais bien ce phénomène avec mes vidéos de tout-terrain.

Le format H264 MP4 est très bien mais effectivement il vaut mieux monter la résolution d'exportation au moins en 1440p dans ton logiciel de montage pour que ce soit propre sur YouTube.
Bien sûr, il faut que le viewer sélectionne cette résolution ! Il n'y aura aucune amélioration s'il la regarde en 1080p ;)

Personnellement j'exporte toutes mes vidéos 1080p 30fps en 1440p avec un débit CBR 40 Mbps (via Adobe Première Pro). Si tu fais du 60fps, ça vaut peut-être le coup de monter encore un peu en débit, à tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Galor SuperTenere a dit :

Et oui, les zones boisées c'est terrible pour la compression Youtube jusqu'en 1080p :D Je connais bien ce phénomène avec mes vidéos de tout-terrain.
Le format H264 MP4 est très bien mais effectivement il vaut mieux monter la résolution d'exporation au moins en 1440p dans ton logiciel de montage pour que ce soit propre sur YouTube.
Bien sûr, il faut que le viewer sélectionne cette résolution ! Il n'y aura aucune amélioration s'il la regarde en 1080p ;)
Personnellement j'exporte toutes mes vidéos 1080p 30fps en 1440p avec un débit CBR 40 Mbps. Si tu fais du 60fps, ça vaut peut-être le coup de monter encore un peu en débit, à tester.


Ouep, j'ai tester une vidéo la, j'ai tourné en 2.7k 60fps avec la gopro, j'ai exporté la vidéo en 2560x1440 à 60fps avec un débit de 60Mbps et la.... MIRACLE ! Codec VP9 ❤️

Merci à tous d'avoir pris le temps de m'aider !

Donc la solution, est la suivante : Exporter en 1440p minimum !

(solution déjà donné par : Jo Lapoule un peu plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Rixhen a dit :


Cette vidéo :  How to Force the Best Video Quality (VP9) on YouTube - Bad Quality Fix
 

Ou encore celle-ci : How to Improve Video Quality on YouTube - Force VP9

Par contre comme ils le précisent dans la description, la technique d'utiliser Google Drive ne fonctionne plus apparemment et le seul moyens de forcer le VP9 c'est d'upload en 2k minimum (je test et je vous tiens au courant !)

 

 

 

Je parlais de la barrière des 100000 vues... Sachant que tout ce qui est de marque apple ne gère pas le VP9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Animal a dit :

 

Je parlais de la barrière des 100000 vues... Sachant que tout ce qui est de marque apple ne gère pas le VP9.

 

Ah... Pour les 100k vues... ça je sais pas, c'est un chiffre qui revenait souvent, et donc c'est pour cela que j'ai bien précisé "Apparemment" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...