Aller au contenu

Réforme du permis moto en 2020


lelillois

Messages recommandés

il y a 2 minutes, lelillois a dit :

D'après moi, il y a quelques pistes intéressantes. Il faudra voir la version définitive de ce qui devrait être un tout nouveau permis...

Pourquoi pas mais du coup pourquoi ne pas différencier les permis  puisque deux épreuve différente donc deux permis séparer serait plus logique selon ma logique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si il m'agace toujours autant je trouve qu'effectivement ça va dans le bon sens. 

 

il y a 1 minute, Christopher a dit :

Pourquoi pas mais du coup pourquoi ne pas différencier les permis  puisque deux épreuve différente donc deux permis séparer serait plus logique selon ma logique 

 

Assez d'accord sur le principe dans le sens où tu passes 2 permis totalement différents. Après c'est difficilement applicable de ne suspendre qu'un permis en cas de gros excès de vitesse par exemple car les mecs vont se dire "je prends le risque de me faire supprimer ce permis, au pire il me restera l'autre" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Renoufle a dit :

Assez d'accord sur le principe dans le sens où tu passes 2 permis totalement différents. Après c'est difficilement applicable de ne suspendre qu'un permis en cas de gros excès de vitesse par exemple car les mecs vont se dire "je prends le risque de me faire supprimer ce permis, au pire il me restera l'autre" ...

Ils mettent une loi du genre excès de vitesse qui cause une suspension ou un retrait tu perd les deux 

Un truc du genre serais pas mal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis et ca n'engage que moi:

- 2 codes differents (un pour la voiture et un pour la moto) = grossiere erreure, nous partageons le meme espace publique que les voitures, les regles sont les memes... le code etant la partie théorique il doit etre identique.

Il aborde le theme de courbe, ca doit etre rajouté pour les deux (voiture et 2rm) car certes les 2rm doivent apprendre a bien prendre une courbe, mais les voitures aussi (ca eviterai de se prendre une voiture de face car elle bouffe la ligne).

 

- enseignement de la trajectoire de securité, apprendre a prendre les virages, et ba putain il etait temps !!!! oui oui oui allonger l'epreuve sur route, oui oui oui omg il faut une vrai formation sur la route !!!...

 

il manque:

faire monter les personnes qui passent le permis voiture derriere une moto pour lui montrer a quel point les 2rm sont exposés

"recyclace" du permis, de la meme facon que ca se fait dans la securité incendie par exemple, il devrait y avoir un systeme de recyclage du permis de conduire.

controle technique auto-moto, oui pourquoi pas, mais aussi un control technique des conducteurs (examen de santé, reflexe, vue, psychologie, etc).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec @Ptilu06.

Par contre c'est quoi cette histoire de trajectoire de sécurité qui serait différente de la trajectoire circuit qu'on utiliserait tous ?

 

edit :

Trajectoire bleue = trajectoire sécurité ?

Trajectoire rouge = trajectoire circuit ? Et si oui, faudra m'expliquer pourquoi ça passerait sur circuit et pourquoi on sortirait de la route sur route !? (par contre on est d'accord que niveau visibilité la trajectoire bleue est mieux !)

SYL_83121.jpg

 

edit 2 : au passage, concernant le code, si 2 codes différents, alors on devra le payer 2 fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Niklos a dit :

Tout à fait d'accord avec @Ptilu06.

Par contre c'est quoi cette histoire de trajectoire de sécurité qui serait différente de la trajectoire circuit qu'on utiliserait tous ?

 

edit :

Trajectoire bleue = trajectoire sécurité ?

Trajectoire rouge = trajectoire circuit ? Et si oui, faudra m'expliquer pourquoi ça passerait sur circuit et pourquoi on sortirait de la route sur route !? (par contre on est d'accord que niveau visibilité la trajectoire bleue est mieux !)

 

 

 

alors sur la traj de securité:

- plus de visibilité, tu vois plus tot, plus loin (etat de la route, véhicules arrivant en face, courbe qui se ressere ou non, cycliste sur ta voies, etc)

- avec la traj de securité tu peux mieux preparer ton virage, et tu gardes de la marge pour manoeuvrer.

 

sur la traj de circuit:

risque de se prendre le cycliste qui roule sur le coté de la chaussé

risque de se prendre un rocher qui depasse de la paroie (tres frequent dans les Alpes)

risque de faire un tout droit a la sortie du virage, pourqui?

quand tu te met sur l'angle, tu te met dans un rail, il est tres compliqué de changer l'angle pendant le virage, ce qui arrive souvent cest que le motards pense que cest la fin du virage, saud que ca ressere, et le motard fait un tout droit.

 

j'ai pris une video au hasard, tu peux voir que dans tous les crashs en courbe, le mec se trouve a l'interieure du virage et pas le long de la ligne exterieure au debut de la courge, ce qui conduit forcement a un axe interieur --> exterieur, donc sortie de route.

si tu fais exterieure interieur exterieur, cest la meme chose. faut pas oublié que contrairement au cirquit: tu passes pas 50fois dans le virage avant donc tu connais pas l'etat de la route, la courbe exacte du virage, y a du traffic en face etc.

le but c'est pas specialement d'aller vite, mais d'etre en securité.

pour l'utiliser au maximum des que je peux, ca m'a sauvé la vie plusieurs fois (les voitures ont rien a foutre des lignes blanche a la montagne), et au final le fait de rentrer dans le virage au dernier moment (dans l'interieur) si le prochain virage tourne dans lautre sens, tu es donc deja bien placé.

interieur d'un virage a gauche = exterieur d'un virage a droite ;) 

 

je sais pas si j'ai bien expliqué ^^

 

exemple dans un virage a droite (Avec de la visibilité):

.

 

dans la meme video:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niklos a dit :

Par contre c'est quoi cette histoire de trajectoire de sécurité qui serait différente de la trajectoire circuit qu'on utiliserait tous ?

 

Ah ba merde, je suis choqué venant d'un motard aussi "ancien" que toi :D


En gros la trajectoire circuit c'est : extérieur en entrée > intérieur dans le virage > extérieur en sortie
Et une trajectoire safe sur route : extérieur en entrée > extérieur jusqu'à ce qu'on voit la sortie > intérieur en sortie

 

Dans le premier cas tu profites au maximum de la largeur de ta voie mais sans visibilité dans le virage et au risque de te prendre plus facilement la voiture d'en face en sortie, alors que dans le deuxième cas tu optimises ta trajectoire pour améliorer ta visibilité, donc ton anticipation et ta sécurité (et celle des autres usagers par la même occasion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...